IGS4 Publication: 9 septembre 2009 Partager Publication: 9 septembre 2009 La campagne Inscription sur la liste des monuments historiques Le préfet de région classe le bâtiment voyageurs mais pas la grande halle ! Le 23 janvier 2009 - Le préfet de la région Rhône-Alpes, Jacques Gérault, signe un arrêté de classement touchant le "bâtiment voyageurs" (guichets), mais excluant la grande halle http://www.culoz.info/gare/pr01.htm Protestation de la C.R.P.S. (Commission régionale du patrimoine et des sites) La C.R.P.S. regrette que sa décision ne soit pas prise en compte Le Progrès de Lyon du 9 mars 2009 http://www.culoz.info/gare/pr02.htm Réaction de la population, des clients SNCF, des architectes . . . http://www.culoz.info/gare/pr04.htm Pétition du collectif "Sauvons la gare de Culoz" Cette pétition en ligne a été signée par 2 600 personnes dont 528 ont laissé un commentaire motivé http://sanstitre0.free.fr/gare Mairie de Culoz et Direction régionale SNCF Mairie de Culoz. Manque de discernement ? Le conseil municipal (tant l'ancien que celui élu en 2008) tient absolument à la disparition de la halle Il est vrai que cette municipalité n'a pas beaucoup le sens de la valeur patrimoniale de ses bâtiments: nombre de destructions peuvent en témoigner (école, ancienne mairie, maison Brunet, etc.) Même au moment du remplacement du pont sur le Rhône on n'a pas su garder le pont métallique pour en faire un passage piéton et une piste cyclable liée au véloroute reliant Genève à la mer Il en résulte des traversées piétonne dangereuses, faute d'une liaison adéquate Le directeur régional de Chambéry, Jean-Marc Larivoire veut absolument faire démolir la grande halle qui ne sert plus à rien pour la remplacer par un abribus "écologique" avec un toit végétalisé http://www.culoz.info/gare/pr03.htm La démolition Pendant la semaine du 15 août la démolition a commencé ! http://www.culoz.info/gare/pr05.htm Les photos de la grande halle démolie http://www.culoz.info/gare/serv07.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 9 septembre 2009 Partager Publication: 9 septembre 2009 la démolition est terminée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 9 septembre 2009 Partager Publication: 9 septembre 2009 Je vais me faire l'avocat du diable..... Quel était l'intérêt de conserver ce batiment? Avait-il quelquechose de particulier (architectural, historique ou autre)? Je suis passé par là en mars/avril dernier.... Au vu de la vetusté du batiment, je doute qu'une quelconque réhabilitation ou restauration aurait pu être possible dans un budget raisonnable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 10 septembre 2009 Partager Publication: 10 septembre 2009 (modifié) Je vais me faire l'avocat du diable..... Quel était l'intérêt de conserver ce batiment? Avait-il quelquechose de particulier (architectural, historique ou autre)? Je suis passé par là en mars/avril dernier.... Au vu de la vetusté du batiment, je doute qu'une quelconque réhabilitation ou restauration aurait pu être possible dans un budget raisonnable. Je pense la même chose, pour que ce bâtiment vaille la peine de le conserver il aurait fallu l'entretenir depuis son abandon il y a plusieurs décennies. Dans les passages entre les quais 2 et 3 on trouvait des affiches pour Auto-train de 1975... Il donnait juste une grosse impression d'abandon et d'inutilité... Certes il était historiquement intéressant, mais esthétiquement c'est autre chose (de mon point de vue.) Vincent Modifié 10 septembre 2009 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant