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Europe - Bruxelles s'attaque à la sécurité ferroviaire


IGS4

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Le Commissaire européen aux Transports, Antonio Tajani, a annoncé le 8 septembre un réexamen des règles

existantes en matière de sécurité ferroviaire dans l'Union européenne. Deux axes d'amélioration sont envisagés.

Le commissaire européen aux Transports, l'Italien Antonio Tajani, juge "globalement élevé" le niveau

de la sécurité ferroviaire dans l'Union européenne (UE), mais évoque déjà deux axes d'amélioration.

"Premièrement, nous devrions passer à un système qui permet aussi de contrôler à distance les wagons.

Deuxièmement, nous devons étendre les attributions de l'Agence ferroviaire européenne en l'autorisant,

par exemple, à prendre part aux enquêtes nationales en cas d'accident", a-t-il indiqué le 8 septembre à

l'issue d'une conférence d'experts à Bruxelles sur la sécurité.

L'accident de Viareggio en juin 2009

Cette réunion était organisée à la suite de la catastrophe ferroviaire de fin juin 2009 à Viareggio, en Toscane.

Cet accident, le plus meurtrier en Italie depuis plus de 20 ans, a provoqué la mort de 29 personnes à la suite

du déraillement et de l'explosion d'un wagon-citerne de GPL en pleine gare.

Dans un état des lieux, la Commission européenne estime que la mise en place des mesures harmonisées dans

les États membres est encore trop lente, notamment à cause de la longue durée de vie de certains éléments

des systèmes ferroviaires, tels que les infrastructures et le matériel roulant.

http://www.wk-transport-logistique.fr

 

 

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