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La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


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Modernisation de la ligne de fret Les Aubrais-Orgères : "Sans travaux, nous aurions dû fermer la ligne

7,55 millions d'euros ont été investis pour moderniser la ligne de fret entre Les Aubrais (Loiret) et Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir), menacée de fermeture. L'objectif est de pérenniser le transport de céréales et de matériel militaire.

Bientôt une ligne "capillaire fret" entre Les Aubrais (Loiret) et Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir) flambant neuve. Jusqu'en avril 2023, 34 kms de voie vont être modernisés pour permettre la poursuite du transport de 160 000 tonnes de fret, essentiellement des céréales mais aussi du matériel militaire.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/modernisation-de-la-ligne-de-fret-les-aubrais-orgeres-sans-travaux-nous-aurions-du-fermer-la-ligne-9203880

  • J'aime 3
Publication:
Le 24/01/2023 à 19:19, VTT37 a dit :

6 mois de fermeture pour remplacer 6 km de voie unique et ajouter un peu de cailloux ailleurs, on est loin de la suite rapide 😒.

... 34 kilomètres de modernisation et non pas 6 ...

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

... 34 kilomètres de modernisation et non pas 6 ...

La distance entre les Aubrais et Orgères doit faire 34 kilomètres, mais le détail des travaux fait bien état d'une rénovation partielle.

Le chantier a débuté en août 2022 et doit se terminer en avril prochain. Des trains seront remis en circulation dès le mois de mars. 10.000 traverses sont remplacées, 6 kilomètres de rails et de ballast sont renouvelées, des ballasts sont ajoutés et le plancher de cinq passages à niveau sont changés

  • J'aime 3
Publication:
Il y a 1 heure, VTT37 a dit :

La distance entre les Aubrais et Orgères doit faire 34 kilomètres, mais le détail des travaux fait bien état d'une rénovation partielle.

Le chantier a débuté en août 2022 et doit se terminer en avril prochain. Des trains seront remis en circulation dès le mois de mars. 10.000 traverses sont remplacées, 6 kilomètres de rails et de ballast sont renouvelées, des ballasts sont ajoutés et le plancher de cinq passages à niveau sont changés

Je remets les étapes des travaux ...

BaseTvx-01.jpg

  • J'aime 3
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il y a 55 minutes, Laroche a dit :

Oui comme d'habitude on est dans le domaine du bricolage.... C'est mieux que rien, mais cela ne dure pas bien longtemps 😒 

C'est tout de même mieux que de fermer cette ligne ...

  • J'aime 1
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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

C'est tout de même mieux que de fermer cette ligne ...

J'ai dis exactement la même chose

C'est mieux que rien, mais cela ne dure pas bien longtemps

  • J'aime pas du tout 1
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Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Oui comme d'habitude on est dans le domaine du bricolage.... C'est mieux que rien, mais cela ne dure pas bien longtemps 😒 

Affirmation sans preuves !

  • remplacement partiel des traverses
  • renouvellement complet sur une section
  • ajout de ballast
  • rénovation de PN

C'est exactement ce qui se passe sur Chartres Courtalain, depuis 80 ans, sans trompettes, ni tambours et jusqu'à une époque récente, sans interruption des circulations...
 

  • J'adore 1
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Il y a 8 heures, CGO a dit :

Affirmation sans preuves !

Pour la preuve, il suffit de regarder le plan publié par Pascal 45, cinq posts plus haut.

Comme souvent, ce n'est que mon avis, et rien ne vous oblige à le partager 😘

Mais il ne vous a pas échapper que ces travaux pompeusement nommés "travaux de modernisation", ne permettent d'assurer la pérenité de ces lignes que pour une dizaine d'années !  Si ce n'est pas du bricolage, cela y ressemble beaucoup. 😉

 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
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Je t'ai cité Chartres Courtalain, Le dernier RVB intégral date des années 30 et depuis celà fait 80 ans, que l'on fait :

  • remplacement partiel des traverses
  • renouvellement complet sur une section
  • ajout de ballast
  • rénovations, au cas par cas, de PN

C'est une politique d'entretien" au fil de l'eau "qui fonctionne et est bien adaptée aux lignes à faible trafic.
Donc pour ta pérennité, limitée à une dizaine d'années :

  • vrai, si ensuite on ne fait plus aucun entretien
  • faux, s'il y a des travaux de surveillance et d'entretien chaque année, ce qui sera le cas...
     
  • J'aime 1
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il y a 57 minutes, Laroche a dit :

Pour la preuve, il suffit de regarder le plan publié par Pascal 45, cinq posts plus haut.

Comme souvent, ce n'est que mon avis, et rien ne vous oblige à le partager 😘

Mais il ne vous a pas échapper que ces travaux pompeusement nommés "travaux de modernisation", ne permettent d'assurer la pérenité de ces lignes que pour une dizaine d'années !  Si ce n'est pas du bricolage, cela y ressemble beaucoup. 😉

 

Il ne faut pas oublier qu'un projet de réouverture au service voyageurs, de Voves à Orléans, est toujours dans les tiroirs de la Région. 

Il n'est donc peut-être pas utile de tout refaire à neuf, si cela peut tenir jusqu'à l'accord du projet, c'est déjà pas mal. 

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 16 heures, CGO a dit :

C'est une politique d'entretien" au fil de l'eau "qui fonctionne et est bien adaptée aux lignes à faible trafic.
Donc pour ta pérennité, limitée à une dizaine d'années :

  • vrai, si ensuite on ne fait plus aucun entretien
  • faux, s'il y a des travaux de surveillance et d'entretien chaque année, ce qui sera le cas...

C'est tellement efficace, que des réductions de vitesses, des menaces de fermeture planent sur toutes ces lignes.

Et même sur réseau principal, et malgré des travaux sans fin, nous sommes désormais incapables de fournir un sillon potable à  un fret, un train de nuit, et même d'offrir un service décent en IDF à partir de 21 h.

Mais si cela te satisfait, pas de problème. C'est le meilleur moyen de couler ce qui reste du réseau.

  • J'aime 1
  • 1 année plus tard...
Publication:

Je veux ne pas "jouer les troubles fête", car voici la photo que j'ai prise à Orgères en Beauce en ce mois de mai de cette année 2024, donc question point travaux on peut se poser des questions ...

IMG_3585.JPG

  • J'aime 1
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Je crois que la réouverture aux voyageurs de la ligne Chartres (28) / Orléans (45) via Patay (45), c'est cuit ! ... à part un miracle de dernière minute, je n'y crois plus.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Publication:
il y a 56 minutes, Pascal 45 a dit :

Je crois que la réouverture aux voyageurs de la ligne Chartres (28) / Orléans (45) via Patay (45), c'est cuit ! ... à part un miracle de dernière minute, je n'y crois plus.

Lors du dernier contrat de plan signé  en novembre 2023 entre l'état et la région, le sort des lignes au départ de Orléans se trouve plus qu'incertain ! 

Train : que contient le plan à 514 millions d'euros signé par l'État et le Centre-Val de Loire ? (francetvinfo.fr)

  • J'aime 1
Publication:
il y a 58 minutes, Pascal 45 a dit :

Je crois que la réouverture aux voyageurs de la ligne Chartres (28) / Orléans (45) via Patay (45), c'est cuit ! ... à part un miracle de dernière minute, je n'y crois plus.

Je n'y ai jamais cru

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 1
Publication:
Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Je veux ne pas "jouer les troubles fête", car voici la photo que j'ai prise à Orgères en Beauce en ce mois de mai de cette année 2024, donc question point travaux on peut se poser des questions ...

IMG_3585.JPG

Ben pour une voie verte c'est bien avancé 😉

  • Haha 2
Publication:
il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Ben pour une voie verte c'est bien avancé 😉

Et pour finir de rire jaune, on peut se poser des questions, quant à l'avenir du trafic des céréales ... 

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
il y a 6 minutes, zoreglube a dit :

Et pour finir de rire jaune, on peut se poser des questions, quant à l'avenir du trafic des céréales ... 

Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, Pascal 45 nous a déjà donné la réponse, il y a quelques jours.... des 🚚.

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Publication: (modifié)
il y a une heure, Laroche a dit :

Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, Pascal 45 nous a déjà donné la réponse, il y a quelques jours.... des 🚚.

... au fait, toujours aucun trafic sur Pithiviers. C'est également la brousse sur les voies. Ah si, de temps en temps une boureuse qui se promène ...

Pour revenir au sujet, à Patay, cela ne doit pas être mieux, si quelqu'un a des infos ...

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Publication:

Quel dommage !

La modernisation et électrification de la ligne Orléans- Voves-Chartes serait un itinéraire exceptionnel de détournement pour les tgv, les intercites et ter centre ainsi que les trains de Fret!

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Il y a 9 heures, Rod22 a dit :

Quel dommage !

La modernisation et électrification de la ligne Orléans- Voves-Chartes serait un itinéraire exceptionnel de détournement pour les tgv, les intercites et ter centre ainsi que les trains de Fret!


Comme itinéraire de détournement c'est pas terrible avec déjà un rebroussement à Chartres et départ des TGV détournés depuis Austerlitz.
Comme itinéraire de détournement  Chartres Courtalain est bien plus pertinent : pas de rebroussement, voie neuve apte à 160, manque plus qu'une ficelle...
 

  • Etonné 1

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