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Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


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Publication:

"..Elles devraient donc pouvoir supporter le trafic quotidien des .... 4.000 camions..."

On cauchemarde, à ce niveau d'ineptie.....et personne de responsable/coupable.. :Smiley_50: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13:

Fabrice

Publication:

Les voies de service de Voves aujourd'hui, vues en direction de Chateaudun.

Vue en direction d'Auneau. La ligne de Chartres part vers la gauche au fond.

L'entreprise de travaux Pichenot-Bouillé va sous-traiter certaines missions "traction" sur ce chantier à Ferrotract (vous connaissiez cette EF ?) avec une G1000bb flambant neuve qui est arrivée à Voves ce midi.

Dix minutes plus tard, elle était inaugurée en grande pompe : talonnage d'une aiguille enclenchée sans la dégager = bivoie + déraillement d'un bogie en repartant dans l'autre sens.

La preuve du talonnage.

Publication:

Quelques extraits de la brochure officielle consacrée à cette réouverture. On y apprend aussi que le Conseil Régional a investi 70.45 millions d'euros pour ces travaux.

Publication:

Par curiosité, sais tu comment sont organisées les dessertes autour de Voves (Voves même, Auneau, Fains, Allonnes, Bonneval) ? Tout ça passait auparavant par Chartres, j'imagine que ça prend un autre itinéraire pendant les travaux ?

Publication: (modifié)

Quelques extraits de la brochure officielle consacrée à cette réouverture. On y apprend aussi que le Conseil Régional a investi 70.45 millions d'euros pour ces travaux.

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Belles photos, belle potence alu, l'ami Jean Jacques a fait du bon boulot!

Pour la photo de la tringle d'aiguille, il y aurait bien du boulot pour les SM!

Modifié par viveletrainavierzon
Publication: (modifié)

Pour répondre à Gom, sur le TCO en gare il y a une sorte de "bouchon" sur l'aiguille de la VU d'Orléans, laissant à penser que l'itinéraire est verrouillé en direction de Chateaudun. Fains ne semble donc pas accessible pour le moment.

Pour les autres dessertes je ne sais pas comment ça se passe, mais rien n'interdirait de passer par Dourdan en cas de besoin.

Je demanderai aux aiguilleurs à ma prochaine tournée beauceronne.

Modifié par Ae 8/14
Invité necroshine
Publication:

Joli talonnage...

Ils testent la résistance des infrastructures ?

ou, c'est une manœuvre pour être missionnés au remplacement de l'aiguille... Héhé, je suis taquin...

  • 2 semaines plus tard...
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J'ai une question un peu technique en rapport avec ce projet :

Peut-on exploiter un trafic voyageurs/Fret avec une VUSS en cantonnement téléphonique ?

Publication: (modifié)

Oui.

Il y a pas mal de VUSS qui voient des trains de voyageurs circuler (Compiegne - Longueau - Amiens, Guingamp - Carhaix ou Paimpol...)

Pour la machine Ferrotract ça fait quelques temps qu'elle squatte à Étampes.

Modifié par geant vert
Publication:

J'ai une question un peu technique en rapport avec ce projet :

Peut-on exploiter un trafic voyageurs/Fret avec une VUSS en cantonnement téléphonique ?

Oui, mais il faudra le CAPI.

  • J'adore 1
Publication:

Merci ! J'ai entendu à la radio couloir IG que le projet prévoyait à terme de mettre du BAL dans quelques années sur cette ligne. C'est pour ça que je me demandais si c'était possible de faire rouler des trains voyageurs en VUSS sans rien d'autre.

Il y aura donc un déploiement de CAPI/DAAT. Je ne savais pas que c'était encore produit, ce système.

Publication:

Sans trop prendre de risques, je pense que les X73500 sont bien partis pour faire leur place sur cette ligne.

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Quelques nouvelles des travaux, en date du 18 mars 2014.

Rien de neuf entre Chartres BV et "Les Trois Ponts", on a l'impression que les travaux sont arrêtés avant même d'avoir débuté comme aux abords du PN 1 et de la voie-mère des EP de Lucé (à droite) chère au coeur de Gom.

En revanche, ça progresse bien au sud des "Trois Ponts". Le PN 2 a été refait, les EP "Ville de Chartres" et "Claas" ont été supprimés. Lors de mon passage, des camions de ballast déversaient leur chargement sur la plateforme assainie au nord du PN 2.

Pas de photos, impossible de se garer.

Plus au sud, vers le PK 5.5, on s'active à déplacer le PN 3bis de 15 mètres vers le nord sur le futur tracé provisoire de la rocade (RN 123). Au premier plan, on remarque les traverses béton prévues pour recevoir les rails de sécurité du futur pont.

Au sud du PN 3bis, la voie est posée sur traverses béton monobloc jusqu'à l'aiguille de l'EP de Gellainville qui est sur plancher bois. Cette aiguille est de construction Vossloh-Cogifer et de technologie "sans graissage". Traverses bi-bloc sur 200 mètres au delà de l'aiguille, jusqu'à la section refaite en 2011.

Quelques traverses neuves sont déjà à changer. Ca a du couple, une tirefonneuse !

Pour les nostalgiques...

Sans commentaires !

Publication:

Pas de photos mais aux niveau de la LGV vers Voves , pas mal de travaux.

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Information officielle de l'avancée, d'après RFF Centre - Limousin :

03/04/2014

Visite du chantier de modernisation de la ligne Chartres - Voves

Dans le cadre du CPER 2007-2013, l'Etat et la Région Centre cofinancent un programme de modernisation de la ligne Chartres - Voves d'un montant de 71,7 millions d'euros.

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Réseau Ferré de France est maître douvrage de lopération menée actuellement sur les voies. Le chantier en cours consiste à renouveler lensemble de ses constituants, sur 18km : les rails, le ballast et les traverses. Ainsi, ce seront plus de 30 000 traverses et 36000 mètres de rails qui seront modernisés jusquà fin 30 avril, date de larrêt des travaux.

Afin de présenter ce chantier aux collectivités concernées par les travaux, une visite sest déroulée mercredi 2 avril après-midi, à Lucé. Le Directeur régional de la DREAL Nicolas Forray, le Président de Région François Bonneau, Yvon Borri Directeur régional de la SNCF et Emmanuel Laurent Directeur régional de RFF étaient présents. Les élus et la presse conviés ont ainsi pu assister au remplacement dun appareil de voie, ainsi quà la pose dune soudure.

image-cv-rff_fr.jpg

Et avec ça, une petite vidéo de leur part :

http://www.rff.fr/spip.php?page=popupvideo_metier&id_document=9904&id_article=9888&lang=fr

  • 5 mois plus tard...
Publication:

Trains de voyageurs : la ligne Orléans-Chartres annoncée pour 2020 (La République du Centre - 14/10/2014)

Dix trains voyageurs quotidiens, dans chaque sens, pourraient circuler en 2020. Le tronçon Orléans-Voves fait l’objet d’une consultation des populations.

Construite au XIXe siècle, la ligne ferroviaire Orléans-Chartres est une voie unique de 75 km, réservée aux trains de marchandises depuis 1942, actuellement en sommeil (seul le fret circule entre Orléans et Patay, entre Chartres et Voves) ...

1_1784883.jpeg

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2014/10/14/trains-de-voyageurs-la-ligne-orleans-chartres-annoncee-pour-2020_11180557.html

  • J'adore 1
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Il est passé par ici, il repassera par là ( elections regionales..)

Fabrice

Publication:

La concertation publique sur cette réouverture se tient du 13 octobre au 3 décembre 2014.

La desserte voyageurs Chartres - Voves sera inaugurée en décembre 2015.

A Chartres, une voie 1ter sera créée au bout du BV côté province pour y recevoir les trains de/pour Courtalain, libérant ainsi les voies 4 et 6 pour les trains de/pour Orléans.

La réouverture des gares de Berchères-les-Pierres et de Theuville n'est pas prévue.

A Voves, une passerelle avec des ascenseurs sera installée.

Trois haltes seront reconstruites à Orgères, Patay et Ingré, et une créée à Boulay-les-Barres (près de l'entrée de la base aérienne).

La ligne sera mise à double voie entre le dernier PN à St Jean-de-la-Ruelle et la bifurcation de la ligne de Tours, ainsi que le raccordement vers Orléans.

A Berchères, Theuville, Fains-le-Folie, Orgères-en-Beauce, Gommiers, Patay, Lignerolles et Ormes, des aménagements seront réalisés dans les silos à grains pour assurer la sécurité des circulations ferroviaires.

Tout ceci figure dans le dossier de concertation, mais sans la moindre date d'exécution et avec un large emploi du conditionnel.

Publication:

Ce qui est étonnant c'est qu'une voie 1ter pour les Courtalain, d'accord, mais ça va cisailler toutes les Voies Principales. De plus, pour Berchères, c'est dommage de pas faire d'arrêt, il y a pas loin de 1000 habitants si j'ai bonne mémoire.

Christophe

Publication:

Ce qui est étonnant c'est qu'une voie 1ter pour les Courtalain, d'accord, mais ça va cisailler toutes les Voies Principales.

A priori, cette voie rejoindra la VU en longeant la voie 1 devant la halle SERNAM et la sous-station, à la place des VS inutilisées.

Le courant Courtalain serait donc indépendant des voies Paris - Le Mans.

Publication:

pour Berchères, c'est dommage de pas faire d'arrêt, il y a pas loin de 1000 habitants si j'ai bonne mémoire.

983 habitants en 2011 selon Wikipedia.

Dommage aussi de ne pas y avoir fait d'évitement, c'est à égale distance de Chartres et de Voves et il y a la place pour.

En parlant d'évitement, le dossier de concertation en parle pour la section Voves - Orléans. Peut-être à Patay ?

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