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Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Messages recommandés

Publication:

Sérieux vous faites cette ligne ?

Non pas la ligne de Voves. Je parlais de la ligne N du Transilien.

  • 5 mois plus tard...
Publication:

Des travaux préparatoires avaient eu lieu en novembre et décembre dernier, avec la fermeture de plusieurs PN non gardés et la mise en place d'une nouvelle potence à signaux en gare de Voves.

Les "vrais" travaux sous le régime du chantier fermé ont démarré le 6 janvier à Voves avec le retrait provisoire du RFN des voies 4, 6, 8 et 10 (masquage de ces voies sur le poste en gare) et la modification tout aussi provisoire du tracé de la VUSS (accès direct à la voie 10 au lieu de la voie 4). Si je n'étais pas tombé malade le 8/1, j'aurai eu le privilège d'amener sur place le premier train de LRS.

Il est prévu l'acheminement de cinq autres rames LRS depuis Trappes ou Juvisy via Dourdan (chaque jeudi, en principe, et retour de la rame vide le vendredi).

Pour le moment, une seule machine (V212 Colas) est sur place.

Publication:

La ligne SNCF Chartres - Voves attendue pour fin 2015 (L'Echo Républicain - 22/01/2014)

« Voves redevient le nœud ferroviaire qu’elle était jadis », se réjouit Marc Guerrini, maire (UDI) de Voves (28), « pour les habitants de notre territoire, ce geste a une résonance toute particulière car ils l’attendent depuis longtemps ». La pose de la première pierre du futur poste de commande a eu lieu, mardi 21 janvier 2014 dans l'après-midi à la gare de la commune. L’engagement est pris : la ligne ferroviaire Chartres-Voves s’ouvrira à nouveau au trafic des voyageurs en fin d’année 2015, alors qu’elle y était fermée depuis le 16 février 1942 ...

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2014/01/22/la-ligne-sncf-chartres-voves-attendue-pour-fin-2015_1843192.html

  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Je suis passé ce matin a chartres, ca y est le "lourd" a bel et bien commencé !

La voie est deferrée et "creusée" autour du PN de la rocade ! Pas pu faire de photos, desolé.

Modifié par STUN
Publication: (modifié)

Petite visite sur place aujourd'hui malgré une météo peu favorable.

Pas beaucoup d'activité à Voves : les TTX sont en stationnés en gare et ne semblent pas bouger pour l'instant. Aucun personnel visible. Les nouveaux LRS (en réalité, des rails de réemploi soudés bout-à-bout) sont en place au bord de la voie comme ici à l'ex-gare de Theuville (pk 17.9), vus en direction de Chartres.

Côté Chartres, ça s'active beaucoup plus avec un TTX et du personnel Pichenot-Bouillé en action vers le PN1 et l'aiguille de la voie-mère de Lucé (pk 1.8). Malheureusement, la grosse averse de grésil qui est tombée à ce moment-là et les difficultés de stationnement ne m'ont pas permis d'aller prendre un cliché.

En compensation, voici l'extrémité de la ligne côté Chartres (pk 0.9 environ) prise vite fait sous la bourrasque depuis le pont de la rue Henri-Dunand. Au fond, la VUTR de St Sauveur-Chateauneuf part vers la gauche.

La rampe des "Trois-Ponts" vus dans le sens de la descente en direction de Voves depuis le pont de l'avenue du Maréchal Leclerc (pk 2.4 environ).

A partir du sommet de la rampe opposée aux "Trois Ponts" (pk 4.4 environ) la voie est déposée sur 1600 mètres.

Aux abords du PN2 (pk 5.1), la plateforme a été creusée de plus d'un mètre, sans doute en attendant d'assainir le terrain.

L'accès au PN 3bis de la rocade étant impossible (zone de chantier), pas de photos directes mais juste un cliché pris en direction du nord depuis l'ex-halte de Beaulieu-le-Coudray (pk 5.8). On distingue le rouleau gris du tapis anticontaminant qui sera posé sous le nouveau ballast.

Depuis le même endroit, mais en direction du sud. L'EP (céréalier ?) qui s'embranche à gauche est établi sur l'amorce de l'ex-ligne Chartres - Auneau. Derrière la bourreuse débutent les 6 kilomètres de voie renouvelés il y a 3 ans.

La gare de Berchères-les-Pierres (pk 11.2) vue en direction du nord, avec le stockage des matériaux et quelques wagons Infra sur la voie principale (il n'y a pas de VS ou d'évitement entre Chartres et Voves) en attente d'utilisation.

Modifié par Ae 8/14
Publication:

Un grand merci pour ces photos qui me rappellent bien des souvenirs ! DDS, déraillement... Ah non, pour le déraillement il manque la photo de la voie mère de Lucé ;)

Depuis le même endroit, mais en direction du sud. L'EP (céréalier ?) qui s'embranche à gauche est établi sur l'amorce de l'ex-ligne Chartres - Auneau. Derrière la bourreuse débutent les 6 kilomètres de voie renouvelés il y a 3 ans.

Si je ne me trompe pas d'endroit, il s'agit du même client que celui qui est au bout de la voie mère de Lucé. Un 2e silo a été construit (Gellainville) afin d'être en dehors de l'agglomération Chartraine.
J'en avais d'ailleurs pris une photo, mise dans le jeu "Où que c'est..." : >

D'ailleurs, heureusement qu'elle est encore sur le forum, impossible de la retrouver dans mon bordel mes dossiers parfaitement rangés.

Invité necroshine
Publication:

Une ballade a moto pour de jolies photos ?

Publication:

Cette ligne est-elle celle qui coupe la rocade Est par un passage à niveau objet de ralentissements ou embouteillages réguliers?

Si c'est le cas, les travaux à cet endroit devraient commencer et être visibles de l'a rocade et le d'A11. Pour le moment, au debut 2014, on ne voyait rien dans ce secteur.

Publication:

Cette ligne est-elle celle qui coupe la rocade Est par un passage à niveau objet de ralentissements ou embouteillages réguliers?

Si c'est le cas, les travaux à cet endroit devraient commencer et être visibles de l'a rocade et le d'A11. Pour le moment, au debut 2014, on ne voyait rien dans ce secteur.

Et en quoi un malheureux PN, qui devait se fermer une ou deux fois par semaine, serait il une entrave regulière à l' OH combien importante circulation routière...

On remarque dans ces agglomerations tentaculaires, que les rocades des années 70 80 deviennent boulevards puis simples rues..

L'agglo Nantaise a fait un trés réel effort afin de contenir l'explosion des trafics de rurbains, à coups de ronds points et autres chicanes...

Il en sera probablement de même pour cette "rocade", un bon rond point et tout le monde se calme sur le champignon...

Fabrice

Publication: (modifié)

Cette ligne est-elle celle qui coupe la rocade Est par un passage à niveau objet de ralentissements ou embouteillages réguliers?

Tout à fait : un rond-point de plus sera créé, légèrement au sud de l'actuel (près de la RD 105.7), et le lien entre les deux sera une légère déviation côté ouest de la rocade / RN 123.

Modifié par gvf
Publication:

Et en quoi un malheureux PN, qui devait se fermer une ou deux fois par semaine, serait il une entrave regulière à l' OH combien importante circulation routière...

On remarque dans ces agglomerations tentaculaires, que les rocades des années 70 80 deviennent boulevards puis simples rues..

L'agglo Nantaise a fait un trés réel effort afin de contenir l'explosion des trafics de rurbains, à coups de ronds points et autres chicanes...

Il en sera probablement de même pour cette "rocade", un bon rond point et tout le monde se calme sur le champignon...

Fabrice

Ô combien Fabr..... :Smiley_04:

où prendra l'autoroute et banquera pour l'éviter.....bref tout le monde va y gagner.... :Smiley_04:

Publication:

Et cette fois-ci, l'amenagement sera favorable au rail, en adaptant la vitesse à l'abord du Pn, et non en accumulant la liste des pn à supprimer avec autant d'ouvrages d'art à construire en lieu et place,et qui rendent forcement deraisonnable tous les projets ferroviaires.....

Fabrice

Publication:

Et en quoi un malheureux PN, qui devait se fermer une ou deux fois par semaine, serait il une entrave regulière à l' OH combien importante circulation routière...

On remarque dans ces agglomerations tentaculaires, que les rocades des années 70 80 deviennent boulevards puis simples rues..

L'agglo Nantaise a fait un trés réel effort afin de contenir l'explosion des trafics de rurbains, à coups de ronds points et autres chicanes...

Il en sera probablement de même pour cette "rocade", un bon rond point et tout le monde se calme sur le champignon...

Fabrice

Justement le problème de ce PN, c'est qu'il est juste a coté d'un rond-point et que la moindre fermeture provoque un bordel monstre. Surtout que comme c'était des trains de fret, ils étaient super longs et passaient a 2 a l'heure. Avec un TER ca aurait été bien moindre je pense.

Tout à fait : un rond-point de plus sera créé, légèrement au sud de l'actuel (près de la RD 105.7), et le lien entre les deux sera une légère déviation côté ouest de la rocade / RN 123.

Je n'ai pas bien compris.

Ils font le nouveau franchissement a l'ouest de l'actuel et ils devient legerement la rocade?

ou ils devient la rocade a l'ouest le temps de faire le nouveau franchissement à l'endroit de l'actuel?

Publication: (modifié)

Justement le problème de ce PN, c'est qu'il est juste a coté d'un rond-point et que la moindre fermeture provoque un bordel monstre. Surtout que comme c'était des trains de fret, ils étaient super longs et passaient a 2 a l'heure. Avec un TER ca aurait été bien moindre je pense.

Ils passaient à la vitesse maxi de la ligne. Soit (de souvenir) 20km/h dans le sens Chartres/Voves car la distance d'annonce du PN est très courte, 40km/h (50 ?) dans l'autre. Les TER vides qui y passaient étaient aussi "rapides", avec l'avantage d'être plus courts.

Avec pour exception les trains allant sur l'embranchement de Gellainville, qui sont effectivement bien plus lents (arrêt à l'aiguille dans un sens, démarrage juste au début du PN dans l'autre).

Modifié par Gom
Publication: (modifié)

30 km/h dans le sens nord-sud à cause des EP "ville de Chartres" et "Claas" qui empêchent de placer la pédale d'annonce du PN plus en amont.

L'EP "Claas" se trouvait juste après le PN 2 (là où se trouve la chargeuse sur ma photo page précédente) et est déposé depuis de nombreuses années même s'il figure toujours sur les RT.

L'aiguille de l'EP ''ville de Chartres'' existait toujours, mais comme les voies de cet EP servent manifestement de déchetterie pour tous les gravats et les vieux déblais de la région, elle ne sera sans doute pas reposée.

En conséquence, la pédale d'annonce du PN 3bis pourrait être reculée.

50 km/h dans le sens sud-nord.

Modifié par Ae 8/14
Publication: (modifié)

J'ai peur qu'avec une VL à 50, ce PN soit accidentogène. C'est vrai que la configuration des lieux rend sa suppression très difficile.

On est à 120m environ du rond-point, donc pas évident de faire passer la 4 voies au-dessus même en abaissant la voie en trémie puisqu'elle passe sous l'A10 juste à côté. Approfondir les fondations de cet ouvrage en creusant par en-dessous est peut-être réalisable, mais à quel coût?

Enfin, j'ose croire que les décideurs qui ont choisi la solution de conserver le PN ont bien envisagé toutes les solutions.

http://goo.gl/maps/P1jHI

Modifié par tomtit
Publication:

Je n'ai pas bien compris.

Ils font le nouveau franchissement a l'ouest de l'actuel et ils devient legerement la rocade?

ou ils devient la rocade a l'ouest le temps de faire le nouveau franchissement à l'endroit de l'actuel?

Déviation côté ouest le temps de faire les travaux du pont, le passage de la chaussée sous la voie ferrée.

Après cela, retour des véhicules sur l'équivalent de la voie actuelle (en orange) :

PN3bis.jpg

« Une voie et un passage à niveau provisoires seront tout d’abord réalisés. Après réalisation de l’ossature du passage souterrain, le pont supportant la voie ferrée sera pré-construit à côté de l’actuel PN 3bis et glissé en lieu et place de celui-ci grâce à la technique du « ripage ». »

Publication:

A propos des travaux de réhabilitation de la voie, ils commenceraient avant la fin de l'année (Radio Ballast Infra PRG, aujourd'hui) mais le cas du PN3bis du Coudray n'est toujours pas réglé, le passage de la rocade (RN123) sous la voie avec un tirant d'air de 5 mètres nécessitant le réaménagement complet du carrefour RN123/RN154 pour éviter une déclivité trop forte pour une route nationale.

En cette période de vaches maigres, les collectivités locales hésiteraient maintenant à se lancer dans ces travaux dispendieux, et la ligne pourrait conserver provisoirement ce PN assorti d'une vitesse limitée à 50 km/h à son franchissement.

Au temps pour moi, j'ai cru que le provisoire allait devenir définitif.

Publication:

Merci des precisions, c'est plus clair pour moi maintenant !

Publication:

Une simulation du pont-rail de la part de la DREAL :

1474238.jpeg

Et donc l'article du jour dans l'écho répubicain :

Les travaux démarrent sur la rocade de Chartres, pour changer la vie des conducteurs. Rendez-vous dans un an, après 15 millions d’euros d’investissement.

Les panneaux jaunes de signalisation temporaires commencent à être implantés autour du rond-point de la route d'Orléans. Les accès à la rocade, par les rues Claude-Bernard et du Grand Séminaire du Coudray, sont déjà barrés. Sur le papier, la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement et Réseau ferré de France a tout prévu. Mais supprimer le passage à niveau 3 bis sur la rocade pour créer un pont-rail, afin de rouvrir et sécuriser la ligne Chartres-Voves, n'est pas une mince affaire. « La création d'un tel ouvrage sur une route aussi empruntée, à proximité d'une autoroute, est une première pour nous », confirme Gérard Dussoubs de la DREAL.

À partir d'aujourd'hui

Un an de travaux et 15 millions d'euros vont être nécessaires pour créer la trémie, faire passer la route en dessous du rail et installer un nouveau carrefour giratoire, quelques mètres plus loin, à hauteur de la voie d'insertion actuelle de la rue Claude-Bernard.

Un chantier qui comporte trois phases. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin mars, une nouvelle voie de circulation et un passage à niveau provisoire vont être installés. Pendant cette durée, il faudra soit emprunter le rond-point de la route d'Orléans, soit s'insérer au niveau de l'échangeur de l'hôpital du Coudray.

De mars à novembre, les utilisateurs emprunteront ces voies provisoires, tandis que le pont-rail qui permettra de faire circuler le train au-dessus de la route sera en construction à côté du passage à niveau actuel. Cet ouvrage préfabriqué ne sera poussé à son emplacement définitif qu'à la fin des travaux, en novembre.

De novembre à mars 2015, les services recréeront une nouvelle voie sous l'ouvrage, et termineront le nouveau rond-point.

En théorie peu de changement et de perturbation sont annoncés puisque les voies provisoires seront de la même capacité que les voies supprimées. Elles devraient donc pouvoir supporter le trafic quotidien des 36.000 véhicules dont plus de 4.000 camions.

  • J'adore 1

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