pat4446 Publication: 13 septembre 2009 Partager Publication: 13 septembre 2009 Bonjour, Mon grand-oncle travaillait à la Gare de l'Etat, à Nantes. Il a terminé sa carrière en 1947 dans un bureau qui donnait sur le boulevard Prairie au Duc (Bénoni Goulin auparavant). Ma mère recherche le nom du bureau (bureau des ?) qui aurait la même appellation que le café situé en face. Je sais, c'est très vague... , mais j'ai fait une demande et son dossier de carrière n'a pas été retrouvé. Merci pour votre aide Cordialement Patrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 13 septembre 2009 Partager Publication: 13 septembre 2009 Tu aurais du mal à te reconnaître aujourd'hui. Le bâtiment principal de la gare de Nantes-Etat a été reconverti en maison des syndicats. Les deux ailes ont été rasées. Il n'y a plus de voie à quai. Tout le quartier a été chamboulé,les derniers bistrots (à p.... pour certains) vivent sans doute leurs derniers instants. Les promoteurs se dépêchent de transformer ce quartier un peu glauque en futur centre de la ville pour bobos et assimilés. Si tu veux aller voir sur place, prends le tramway 1 entre la gare SNCF et Commerces, puis le bus 42 (direction "Vertou") jusqu'à l'arrêt "République", et ensuite le bus 58 (direction "Hangar à Bananes") ... Bonne chance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat4446 Publication: 15 septembre 2009 Auteur Partager Publication: 15 septembre 2009 Merci pour ta réponse : J'habite près de Nantes et je me souviens de l'ancienne gare où j'allais charger et décharger les bagages de ma colo des Pyrénées (1963-1966). Ce type de bénévolat en milieu SNCF ne serait certainement plus de mise Aurais-tu les coordonnées d'une amicale de retraités nantais? Bonne Journée Patrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 15 septembre 2009 Partager Publication: 15 septembre 2009 Merci pour ta réponse : J'habite près de Nantes et je me souviens de l'ancienne gare où j'allais charger et décharger les bagages de ma colo des Pyrénées (1963-1966). Ce type de bénévolat en milieu SNCF ne serait certainement plus de mise Aurais-tu les coordonnées d'une amicale de retraités nantais? Bonne Journée Patrice Je n'ai pas les coordonnées que tu demandes, mais, comme la gare de l'Etat a été transformée en maison des syndicats, tu trouveras à l'intérieur à peu-près toute l'offre syndicale présente sur le marché : CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA et même FSU (SUD doit se trouver ailleurs). Chaque obédience possède une division "retraités" et une division "transports", avec , j'imagine, une sous-division "cheminots". Tu trouveras bien quelques renseignements par ce biais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat4446 Publication: 16 septembre 2009 Auteur Partager Publication: 16 septembre 2009 Merci encore. Je vais passer y faire un tour. Bonne journée Patrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 18 septembre 2009 Partager Publication: 18 septembre 2009 J'ajoute que la gare de Nantes-Etat a perdu sa fonction "voyageurs" en 1960, lors de la mise en service du raccordement de Pirmil. La desserte "marchandises" a duré plus longtemps, et il était amusant de voir, en 1985, un 63400/500 traverser une partie de la ville au milieu des voitures pour aller livrer quelques wagons sur des EP situés en bord de Loire. Aujourd'hui encore, quelques voies de service servant de "décor" au nouveau palais de justice témoignent de cette époque révolue. Les rares ITE encore utilisées aujourd'hui se trouvent à proximité immédiate de la gare, et nécessitent pour leur desserte des manoeuvres plutôt compliquées, d'où un projet de transfert de ces installations sur le site du Grand Blottereau (ancien triage désaffecté). Les promoteurs immobiliers en salivent déjà! Le hall central du BV demeure non affecté aujourd'hui, un projet de réutilisation ferroviaire existait (tram ou tram-train pour désenclaver le quartier), mais l'assèchement des finances, puis la crise, sont passés par là, et tous les projets de transports en commun de la métropole de Nantes sont gelés pour l'instant : le mois dernier, une quinzaine de lignes de bus ont été supprimées, et l'abonnement au réseau a subi brutalement une hausse de 15 %. Rudes décisions de la part d'élus, qui continuent néanmoins à se prétendre ... socialistes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 26 septembre 2009 Partager Publication: 26 septembre 2009 J'ajoute que la gare de Nantes-Etat a perdu sa fonction "voyageurs" en 1960, lors de la mise en service du raccordement de Pirmil. La desserte "marchandises" a duré plus longtemps, et il était amusant de voir, en 1985, un 63400/500 traverser une partie de la ville au milieu des voitures pour aller livrer quelques wagons sur des EP situés en bord de Loire. Aujourd'hui encore, quelques voies de service servant de "décor" au nouveau palais de justice témoignent de cette époque révolue. Les rares ITE encore utilisées aujourd'hui se trouvent à proximité immédiate de la gare, et nécessitent pour leur desserte des manoeuvres plutôt compliquées, d'où un projet de transfert de ces installations sur le site du Grand Blottereau (ancien triage désaffecté). Les promoteurs immobiliers en salivent déjà! Le hall central du BV demeure non affecté aujourd'hui, un projet de réutilisation ferroviaire existait (tram ou tram-train pour désenclaver le quartier), mais l'assèchement des finances, puis la crise, sont passés par là, et tous les projets de transports en commun de la métropole de Nantes sont gelés pour l'instant : le mois dernier, une quinzaine de lignes de bus ont été supprimées, et l'abonnement au réseau a subi brutalement une hausse de 15 %. Rudes décisions de la part d'élus, qui continuent néanmoins à se prétendre ... socialistes! Je ne suis pas socialo ni coco mais je ne peux laisser passer de tels propos sans réagir même si il n'y a rien de bien méchant ni dans les propos initiaux ni dans ma réponse. OUI certaines instances sont obligées de prendre des décisions d'augmentation pour suivre le cout de la vie, même si elles sont dirigées par des gens de gauche. Surement que celles dirigées par des gens de droite sont moins fortes? Vivement que les fascistes remettent les choses en place en obligeant les pauvres a porter une étoile, par exemple jaune pour ne plus avoir accès aux transports publics... Alors désolé mais 15% d'augmentation, même de la part de gens de gauche, cela peut peut-être s'expliquer sinon la cour des comptes s'en chargera. cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 27 septembre 2009 Partager Publication: 27 septembre 2009 Je ne suis pas socialo ni coco mais je ne peux laisser passer de tels propos sans réagir même si il n'y a rien de bien méchant ni dans les propos initiaux ni dans ma réponse. OUI certaines instances sont obligées de prendre des décisions d'augmentation pour suivre le cout de la vie, même si elles sont dirigées par des gens de gauche. Surement que celles dirigées par des gens de droite sont moins fortes? Vivement que les fascistes remettent les choses en place en obligeant les pauvres a porter une étoile, par exemple jaune pour ne plus avoir accès aux transports publics... Alors désolé mais 15% d'augmentation, même de la part de gens de gauche, cela peut peut-être s'expliquer sinon la cour des comptes s'en chargera. Oh, calmos, Technicentre, ou tu vas nous faire un AVC ! Et si tu te sens un tantinet dépressif, prends un petit pétard et ça ira mieux ensuite ! Je voulais seulement signaler que, faute d'avoir à ma disposition des permis de circulation gratuite sur le réseau de la SNCF, ou une limousine avec conducteur de grande remise, je prends le bus chaque jour, comme quelques millions de gens pas très riches dans ce pays. Et désolé, 15 % d'augmentation de l'abonnement en une seule fois, c'est un coup de bambou inadmissible (la SNCF s'est contenté d'un modeste 3,5 %), très au-dessus de l'inflation, même si je veux bien croire que l'indice officiel de l'Insee doive être trafiqué, et surtout pour une qualité de service qui tend à se détériorer. De là à entendre siffler à mes oreilles républicaines et sans étiquette (faute d'être chastes) "Le fascisme ne passera pas"... c'est assurément la plus grosse connerie de l'année! Même si j'en entends de bonnes chaque jour ...dans le bus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 21 février 2010 Partager Publication: 21 février 2010 Bonjour Je me permets de remonter le sujet... Etant nantais, cette gare, bien qu'en instance de mort, je la connais un peu. Il reste une voie à quai (pleine de ronces) le long du SERNAM coté bd de la Prairie au Duc, après le BV. En 2009 (avril), il me semble y avoir vu des 26 000 et un train complet de je ne sais plus quoi. Le site est retenu pour le futur CHU (inauguration 2025), et le creusement d'un bassin au bout pour renforcer le souvenir portuaire de l'île. Des immeubles en bordure ont déjà été construits, d'autres le seront coté MIN (les voies ont été deferrées, quandd?) vers 2012... Est-ce que vous avez des infos sur l'histoire de cette gare et le matériel qui y a circulé à une époque meilleure? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 21 février 2010 Partager Publication: 21 février 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_l%27%...at_%28Nantes%29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 21 février 2010 Partager Publication: 21 février 2010 (modifié) Les gares nantaises . . . Cour et intérieur de la gare de Nantes-Etat sur l'excellent site de Roland Arzul cartonrouge Modifié 21 février 2010 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 23 février 2010 Partager Publication: 23 février 2010 Merci beaucoup Est-ce qu'il y a des photos (couleurs) des années 60-70 à la toute fin de la desserte voyageurs et à une époque plus riche en trains marchandises divers et variés? A l'époque le MIN était encore raccordé, comme la Glacière me semble-t-il... et le port (déménagé en 2005) était encore Quai Wilson... D'autre part pour la TAN, ce qui a fait coup de bambou pour les lycéens/étudiants dont je suis, c'est la disparition du tiket Duo ... avec 2.30€, (et donc 2 h de trajets), tu avais de quoi, en un mercredi, être aux quatre coins de l'agglo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 2 mars 2010 Partager Publication: 2 mars 2010 Je remonte encore... à défaut de photos de la fin de la desserte voyageurs, j'en ai fait récemment de l'état actuel de la gare... affligeant Quand j'aurai retrouvé mon mouchoir, j'en mettrai ici... A ce que j'ai cru comprendre sur place, désormais les agents SNCF tournent entre l'Etat, Chantenay et Blottereau, trois anciens triages, trois gares à l'abandon... le Blottereau servant de garage aux AGC et aux ZTER tandis que Chantenay, avec ses fuseaux surdimensionnés, abritent quelques voitures perdues dans l'immensité... et une décharge de signaux de BAL lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant