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Le Web des Cheminots

Une liaison TGV Annecy - Valence TGV en 2014


IGS4

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La semaine dernière, nous informions nos lecteurs du projet de Réseau ferré de France de

réaliser une liaison rapide par TGV directs entre le sud de la France et les Alpes à l'horizon 2014.

Rappelons brièvement qu'il s'agit de l'électrification des lignes pour permettre des dessertes TGV

directes entre le Sud de la France et les grandes villes des Alpes (Grenoble, Chambéry et Annecy)

et, dans le prolongement, Genève. La première étape des travaux consiste en le doublement d'une

partie de la ligne Valence-Grenoble et en la création d'un échangeur ferroviaire permettant aux

lignes Lyon-Grenoble et Valence-Grenoble de se croiser.

« C'est une bonne nouvelle » confie le maire d'Annecy. Entre 2010 et 2014 annonce Réseau ferré

de France, la deuxième étape consistera à relier ces lignes régionales à la ligne à grande vitesse

de Valence, où passe le TGV Paris-Marseille, Montpellier et l'Espagne. « L'investissement d'une somme

de quelque 450 millions d'euros ne concerne pas l'amélioration de la ligne Genève-Annecy-Chambéry »,

précise Pierre Hérisson, sénateur de la Haute-Savoie.

« La première tranche de travaux a essentiellement consisté en l'électrification des tronçons de la

ligne Chambéry-Grenoble-Valence. La modernisation de ces tronçons de voie écourte d'environ un

quart d'heure la durée du trajet Annecy-Chambéry-Valence», poursuit le parlementaire.

« Moins que la réduction d'un quart d'heure du temps de trajet, c?est plus le fait que la liaison directe

par TGV avec Valence puis le Sud de l'Europe devienne possible qui présente un réel intérêt.»

Même si le terme des travaux d'électrification de la section de ligne concernée ne se situe qu'à l'horizon

2014 - 2018, « c'est une bonne nouvelle », commente Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy et président de

la communauté de communes de l'agglomération d'Annecy. Une perspective d'autant plus satisfaisante,

poursuit l'élu annécien, que les travaux programmés sur le sud du réseau du sillon alpin seront accompagnés

d'aménagements appréciables pour le confort des voyageurs.

http://ledauphine.com

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  • 4 semaines plus tard...

salut a tous

Oui c'est bien de faire l'électrification on gagneras un peut de temps :Smiley_16: .

Mais

il faudrais envisager la double voie car TGV ou pas une voie unique est toujours une voie Unique revoltages ,je pense qu'il faudrais faire une ligne grande vitesse pas que pour les TGV mais pour le Fret et l'autoroute féroviaire , en reliant la gare de Pringy :Smiley_26:

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Garcimore

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  • 2 semaines plus tard...

salut a tous

Oui c'est bien de faire l'électrification on gagneras un peut de temps lapleunicheuse .

Mais

il faudrais envisager la double voie car TGV ou pas une voie unique est toujours une voie Unique bigbisous ,je pense qu'il faudrais faire une ligne grande vitesse pas que pour les TGV mais pour le Fret et l'autoroute féroviaire , en reliant la gare de Pringy bigbisous

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Garcimore

Salut Alors personne ne bouge , meme pas Marc avec ses wouaf Wouaf

aler lancez vous.

garcimore

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Salut Alors personne ne bouge ,

Non , je bouge tout le temps...

meme pas Marc avec ses wouaf Wouaf

attention à la Marc déposée ... !

aler lancez vous.

garcimore

A mon avis , il y a encore du boulot car rien que la portion VCE-GE , double !

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