IGS4 Publication: 18 septembre 2009 Partager Publication: 18 septembre 2009 La semaine dernière, nous informions nos lecteurs du projet de Réseau ferré de France de réaliser une liaison rapide par TGV directs entre le sud de la France et les Alpes à l'horizon 2014. Rappelons brièvement qu'il s'agit de l'électrification des lignes pour permettre des dessertes TGV directes entre le Sud de la France et les grandes villes des Alpes (Grenoble, Chambéry et Annecy) et, dans le prolongement, Genève. La première étape des travaux consiste en le doublement d'une partie de la ligne Valence-Grenoble et en la création d'un échangeur ferroviaire permettant aux lignes Lyon-Grenoble et Valence-Grenoble de se croiser. « C'est une bonne nouvelle » confie le maire d'Annecy. Entre 2010 et 2014 annonce Réseau ferré de France, la deuxième étape consistera à relier ces lignes régionales à la ligne à grande vitesse de Valence, où passe le TGV Paris-Marseille, Montpellier et l'Espagne. « L'investissement d'une somme de quelque 450 millions d'euros ne concerne pas l'amélioration de la ligne Genève-Annecy-Chambéry », précise Pierre Hérisson, sénateur de la Haute-Savoie. « La première tranche de travaux a essentiellement consisté en l'électrification des tronçons de la ligne Chambéry-Grenoble-Valence. La modernisation de ces tronçons de voie écourte d'environ un quart d'heure la durée du trajet Annecy-Chambéry-Valence», poursuit le parlementaire. « Moins que la réduction d'un quart d'heure du temps de trajet, c?est plus le fait que la liaison directe par TGV avec Valence puis le Sud de l'Europe devienne possible qui présente un réel intérêt.» Même si le terme des travaux d'électrification de la section de ligne concernée ne se situe qu'à l'horizon 2014 - 2018, « c'est une bonne nouvelle », commente Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy et président de la communauté de communes de l'agglomération d'Annecy. Une perspective d'autant plus satisfaisante, poursuit l'élu annécien, que les travaux programmés sur le sud du réseau du sillon alpin seront accompagnés d'aménagements appréciables pour le confort des voyageurs. http://ledauphine.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garcimore Publication: 14 octobre 2009 Partager Publication: 14 octobre 2009 salut a tous Oui c'est bien de faire l'électrification on gagneras un peut de temps . Mais il faudrais envisager la double voie car TGV ou pas une voie unique est toujours une voie Unique ,je pense qu'il faudrais faire une ligne grande vitesse pas que pour les TGV mais pour le Fret et l'autoroute féroviaire , en reliant la gare de Pringy Aller a+ Garcimore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garcimore Publication: 22 octobre 2009 Partager Publication: 22 octobre 2009 salut a tous Oui c'est bien de faire l'électrification on gagneras un peut de temps . Mais il faudrais envisager la double voie car TGV ou pas une voie unique est toujours une voie Unique ,je pense qu'il faudrais faire une ligne grande vitesse pas que pour les TGV mais pour le Fret et l'autoroute féroviaire , en reliant la gare de Pringy Aller a+ Garcimore Salut Alors personne ne bouge , meme pas Marc avec ses wouaf Wouaf aler lancez vous. garcimore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 22 octobre 2009 Partager Publication: 22 octobre 2009 Salut Alors personne ne bouge , Non , je bouge tout le temps... meme pas Marc avec ses wouaf Wouaf attention à la Marc déposée ... ! aler lancez vous. garcimore A mon avis , il y a encore du boulot car rien que la portion VCE-GE , double ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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