www.webtrains.net Publication: 20 septembre 2009 Partager Publication: 20 septembre 2009 Les CFF investissent dans des simulateurs modernes : les opérateurs du trafic ferroviaire seront formés à leur place de travail dans des conditions d'exploitation réaliste. Un nouveau système de formation et d'entraînement sera développé jusqu'en 2012 Lisez l'article en entier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 20 septembre 2009 Partager Publication: 20 septembre 2009 Arf!!!! Quand on voit comment çà se passe chez nous avec certains PC ou les réguls sont assez frileux pour sortir du sacro saint plan de transport, on ferait bien d'investir aussi la dedans.... On doit être assez nombreux à avoir des anecdotes à raconter sur les décisions parfois surprenantes des régulateurs. Et les réguls doivent aussi avoir des p'tites choses à dire sur les mécanos..... lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 20 septembre 2009 Partager Publication: 20 septembre 2009 (modifié) Arf!!!! Quand on voit comment çà se passe chez nous avec certains PC ou les réguls sont assez frileux pour sortir du sacro saint plan de transport, on ferait bien d'investir aussi la dedans.... On doit être assez nombreux à avoir des anecdotes à raconter sur les décisions parfois surprenantes des régulateurs. Et les réguls doivent aussi avoir des p'tites choses à dire sur les mécanos..... Les régulateurs doivent appliquer les "Dispositions relatives à la gestion du Réseau Ferré National" définies en Annexe 5 du Document de Référence du Réseau établi par RFF en application des règles européennes. A mon avis, compte-tenu des possibles conséquences financières pour la SNCF des contestations éventuelles de leurs décisions, les régul vont "la jouer prudent et conforme" dans les années à venir. On n'a pas encore tout vu sur le système de pénalités. Les simulateurs pour régulateurs existant déjà aux USA supposent la création de centres de gestion des circulations à grand rayon d'action et informatisés, sans TCO (un pupitre par opérateur) , où le même agent ("dispatcher") tient les fonctions de régulateur, d'agent-circulation et aiguilleur, et où en plus la zone d'action de chaque pupitre de travail varie en fonction des incidents à traiter ou du volume total du trafic (par exemple de 8 à 32 postes de travail actifs pour gérer l'ensemble du réseau selon la période de la journée et de la semaine sur un cas que j'ai en tête). Dans ces conditions: - les pupitres de travail libres peuvent être occupés par des agents en formation, en expertise de qualité de service, en debriefing d'incident ou en recherche du meilleur plan de résolution de tel ou tel type d'incident - l'ordinateur utilisé est en général l'ordi de secours du centre - les scénarios partent des enegistrements de services réels (service de la veille ou choses conservées pour avoir une bibliothèque de coups durs): on peut soit construire des histoires de plus en plus compliquées en plan de voie et nombre de trains pour les agents en formation, soit monter des scénarios rares mais où il faut décider vite, ou des scénarios d'application de dispositions un peu compliquées sources connues d'erreurs et oublis, soit simplement ralentir la marche du temps pour former peu à peu à l'action en temps réel. Le métier de régulateur (dispatcher) est très différent du métier français sur les réseaux US hors banlieue et Amtrak Boston Washington, car il n'y pas ni sillon ni horaire prédéfini. Modifié 20 septembre 2009 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant