Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SIRIUS et Uniforme TGV


Pour ou contre SIRIUS et l'uniforme TGV  

169 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre SIRIUS ?

    • Pour
      86
    • Contre
      54
  2. 2. Etes-vous pour contre le port d'un uniforme par les conducteurs de TGV ?

    • Pour
      46
    • Contre
      94


Messages recommandés

Ben toi, tu nous compares bien à des militaires... J'ai donc juste sorti une vanne pour montrer que tous les arguments ne sont pas bons à prendre. De toute façon, dans mon taf actuel, je suis confronté à la clientèle (de manière officieuse). Mais si un jour, ça devient officiel (à cause du port d'une tenue), la régularité va prendre sérieusement du plomb dans l'aile ; je pense même que la sécurité des circulations sera entamée (que ceux qui n'ont jamais été dérangés pendant leurs essais à CLX lèvent le doigt !) et la Direction devra réviser sa copie.

Ouais, j'attends ! :Smiley_33:

Au sujet de l'uniforme

Il y a eu une jurisprudence récente qui a effectivement ajouté une notion de contact (directe) avec la clientèle et qui est en opposition avec l'article L 120-2 du Code du travail remplacé par l'article L 1121-1 du Code du travail depuis le 1er mai 2008 : (extrait) " L'employeur peut bénéficier de cette prérogative dès lors qu'elle est justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché. Ainsi, l'obligation de porter une tenue vestimentaire particulière peut être justifiée par des raisons d'hygiène, de sécurité ou encore par la nécessité pour la clientèle d'identifier des salariés exerçant certaines fonctions dans l'entreprise (stratégie commerciale).

La notion " généraliste et fourre tout " qui tendrait à permettre à l'employeur d'imposer l'uniforme sur le seul critère de " stratégie commerciale " est contredite par l'arrêté de la cour de cassation :

Cass. soc.3 juin 2009, n° 1234 F-P+B, n° 08-40.346

 

L'obligation de porter un uniforme au travail ne peut ainsi être imposée aux salariés affectés à des postes sans contact avec la clientèle, décide la Cour de cassation, dans un arrêt du 3 juin 2009.

Cette décision vient ainsi confirmer le principe selon lequel le port d'une tenue vestimentaire peut être exigé seulement s'il est justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché.

Élargir le champ de métiers concerné par le RH 0276 est un raccourci un peu rapide pour nous imposer le port d'une tenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A propos de SIRIUS je ne peux pas me prononcer car il faut utiliser pour juger, mais pourquoi pas . Cela m'amuse que des"pros" d'informatique,qui naviguent sur ce site, soient opposés à ce type de support .

Quant à la tenue TGV, il s'agit bien d'une tenue et pas d'un uniforme. Les pétitions en circulation ici ou là, sont l'oeuvre de délégués frustrés qui n'ont pas été associés au groupe miroir et donc pas de DD ou AY à passer chez eux en juillet ou aout . Moi j'en ai un peu marre de bosser pour des gens qui tirent 2 trains par trimestre et qui haranguent laes "foules", où est leur contact avec la clientèle , ils prétendent défendre le service public mais ne veulent pas le cotoyer ? Et pourtant, ils ne rechignent pas devant leur fiche de paie en fin de mois !! Un peu de civisme et de respect, car demander des DCI toutes les semaines et revendiquer qu'il y a trop de cadres à la SNCF, c'est un non sens . cestachier:Smiley_12:

Je vais me faire taper dessus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de SIRIUS je ne peux pas me prononcer car il faut utiliser pour juger, mais pourquoi pas . Cela m'amuse que des"pros" d'informatique,qui naviguent sur ce site, soient opposés à ce type de support .

Quant à la tenue TGV, il s'agit bien d'une tenue et pas d'un uniforme. Les pétitions en circulation ici ou là, sont l'oeuvre de délégués frustrés qui n'ont pas été associés au groupe miroir et donc pas de DD ou AY à passer chez eux en juillet ou aout . Moi j'en ai un peu marre de bosser pour des gens qui tirent 2 trains par trimestre et qui haranguent laes "foules", où est leur contact avec la clientèle , ils prétendent défendre le service public mais ne veulent pas le cotoyer ? Et pourtant, ils ne rechignent pas devant leur fiche de paie en fin de mois !! Un peu de civisme et de respect, car demander des DCI toutes les semaines et revendiquer qu'il y a trop de cadres à la SNCF, c'est un non sens . lotrela:Smiley_12:

Je vais me faire taper dessus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salut à tous,

Ben vient avec le foutoir qu'il y a à la gare de Lyon à Paris ces jours-ci avec ton uniforme tout beau tout neuf marqué TGV, on va voir comment tu vas en ressortir; avec tous ces trains qui arrivent avec des heures de retard. On est pas en Suisse içi.

Moi, je suis au Tèg depuis un moment maintenant et l'uniforme (regarde le dico tu verras c'est un uniforme et pas une tenue) je te le laisse.

(Dis pas que je suis un vieux xxx, j'ai 36 ans)

Pour Sirius, j'ai le même type de téléphone mobile et je ne vois pas comment on peut avoir quelque chose de lisible avec cette taille d'écran, Sirius aurait pu être très bien mais avec le matériel adéquat comme le préconisait le site pilote de MEL par ex.

Pour tes propos sur les syndicats, si tu trouve ça constructif !

Moi, je me demande qui d'eux ou toi est le plus "frustré".

cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon qu'on appelle ça "tenue" ou "uniforme", je n'en veux pas et dans la plupart des établissement ,la fronde contre ce projet n'a pas pour origine les syndicats mais les ADC eux mêmes qui n'ont pas attendu les réactions tardives des OS.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ADC01 , la pétition lancée par l'UP de Toulouse, que tu as mis sur le forum, est l'oeuvre de 3 ADC Toulousains . Les OS ont accepté ensuite que leur logo figure en tête de page: CGT, SUD RAIL et FGAAC sans pour autant si associer .

Malheureusement, cela ne figure pas sur ta retranscription .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bonne bouche :

Surtout qu'on a jamais de bon de commande (du moins dans mon dépôt) . . .

Un collègue a récemment tendu son SIRIUS à un ACT qui lui faisait des misères pour accéder au TGV sur lequel il était graphiqué.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=284691

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.