assouan Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Tu ne peux pas conclure grand chose : 1 mois c'est assez raisonnable comme délai sans réponse pour la Sncf et surtout tu recevras une réponse quoiqu'il en soit : positive ou négative. (accessoirement il y a comme une grève depuis la semaine dernière, ça ne peut pas accélérer le délai de réponse) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Dois-je donc en conclure que ma candidature n'a pas été retenue? (cela va faire pratiquement 1 mois que j'ai postulé sur emploi sncf) Merci par avance pour vos réponses! Non, mais comme il n'existe pas de délais établis pour que la SNCF donne une réponse, tout espoir peut être encore permis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 par contre si tu as une réponse faudra sûrement te présenter sous 8 jours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walouze Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Tu ne peux pas conclure grand chose : 1 mois c'est assez raisonnable comme délai sans réponse pour la Sncf et surtout tu recevras une réponse quoiqu'il en soit : positive ou négative. (accessoirement il y a comme une grève depuis la semaine dernière, ça ne peut pas accélérer le délai de réponse) D'accord cela me rassure, au moins je serai sur que mon dossier n'ait pas été égaré et qu'il a été l'objet d'une étude par les RH par contre si tu as une réponse faudra sûrement te présenter sous 8 jours ! 8 jours c'est vraiment un délai rapide et efficace! Car j'ai pu lire des personnes (sur ce forum et autres) avaient eu un processus de recrutement allant jusqu'à 6 mois de la candidature aux débuts des tests psycho, entretiens etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walouze Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 (modifié) Parfois, la patience est une vertu qu'il faut savoir cultiver! Je viens à l'instant de recevoir une réponse du service recrutement Après une étude attentive de votre candidature, nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande. Toutefois, nous conservons votre dossier et n'hésiterons pas à vous recontacter si un autre poste correspondait à votre profil. Si je comprends bien, mon dossier ne leur correspond pas. Savez vous quelles peuvent être les raisons (niveau diplomes je rentre bien dans les catégories demandées, aucun préavis mentionné, expérience dans le domaine du management...) Existe t'il un moyen de le savoir (même si un recruteur n'a pas à donner ses raisons en théorie je le sais bien...) Modifié 16 juin 2014 par Walouze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 A priori, c'est comme toutes les boîtes qui daignent répondre (c'est toujours mieux que la lettre à la poubelle et merci bonsoir), on t'explique que ton profil ne correspondait pas aux attentes et on est bien aimable de te le signifier mais 'faudrait pas pousser à vouloir connaître les détails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Parfois, la patience est une vertu qu'il faut savoir cultiver! Je viens à l'instant de recevoir une réponse du service recrutement Après une étude attentive de votre candidature, nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande. Toutefois, nous conservons votre dossier et n'hésiterons pas à vous recontacter si un autre poste correspondait à votre profil. Si je comprends bien, mon dossier ne leur correspond pas. Savez vous quelles peuvent être les raisons (niveau diplomes je rentre bien dans les catégories demandées, aucun préavis mentionné, expérience dans le domaine du management...) Existe t'il un moyen de le savoir (même si un recruteur n'a pas à donner ses raisons en théorie je le sais bien...) J'ai eu cette reponse dans un premier temps... Avant d'etre recontacte un peu plus tard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetud Publication: 23 janvier 2016 Partager Publication: 23 janvier 2016 salut a tous je viens vers vous car ayant mon dut génie électrique et informatique en poche le mois prochains je suis tombé sur cette offre disponible sur le site de la sncf. C'est un domaine auquel j'ai déjà pensé , ayant parcouru les divers sujets traitant de ça sur le forum j'ai bien compris le fait qu'un passage par les bancs de l'école pour devenir ensuite devenir conducteur est nécessaire et qu'ensuite éventuellement on pouvais passer manager. ma question est sur le fait de la situation de l'école , l'offre est sur le département Rhône aussi j'aimerais savoir quel status a ton durant la formation , étudiant ? également j'aimerais savoir si on dispose d'aides ( bourses ou autres ) pour se loger à l'école etc... je m'excuse si j'ai pu faire un doublon mais je n'ait pas eu de réponse a mes questions en parcourant les topics merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mav34 Publication: 23 janvier 2016 Partager Publication: 23 janvier 2016 Ton niveau de diplome n'est pas trop élevé? Car je croit que c'est ouvert aux bts non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 23 janvier 2016 Partager Publication: 23 janvier 2016 Salut ! Il y a 9 heures , foetud a déclaré: salut a tous je viens vers vous car ayant mon dut génie électrique et informatique en poche le mois prochains je suis tombé sur cette offre disponible sur le site de la sncf. C'est un domaine auquel j'ai déjà pensé , ayant parcouru les divers sujets traitant de ça sur le forum j'ai bien compris le fait qu'un passage par les bancs de l'école pour devenir ensuite devenir conducteur est nécessaire et qu'ensuite éventuellement on pouvais passer manager. ma question est sur le fait de la situation de l'école , l'offre est sur le département Rhône aussi j'aimerais savoir quel status a ton durant la formation , étudiant ? également j'aimerais savoir si on dispose d'aides ( bourses ou autres ) pour se loger à l'école etc... je m'excuse si j'ai pu faire un doublon mais je n'ait pas eu de réponse a mes questions en parcourant les topics merci Tu es embauché AVANT la formation, du coup l'expression "les bancs de l'école" est bancale. Et donc, non, tu n'es pas étudiant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetud Publication: 23 janvier 2016 Partager Publication: 23 janvier 2016 Non mav le DUT est au même niveau que le bts sauf que les bts du point de vue scolaire est plus facile sur les matières générales étant donné que c'est d'abord un diplôme pour bac pro. Ah d'accord roukmoute j'avais donc mal compris l'annonce. Et donc si j'ai bien compris des autre topics même si je postule sur Lyon le centre de formation pourrait être dans une autre région et pas nécessairement Lyon ? En tout cas merci l'ami Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 23 janvier 2016 Partager Publication: 23 janvier 2016 Il y a 1 heure , foetud a déclaré: Non mav le DUT est au même niveau que le bts sauf que les bts du point de vue scolaire est plus facile sur les matières générales étant donné que c'est d'abord un diplôme pour bac pro. Ah d'accord roukmoute j'avais donc mal compris l'annonce. Et donc si j'ai bien compris des autre topics même si je postule sur Lyon le centre de formation pourrait être dans une autre région et pas nécessairement Lyon ? En tout cas merci l'ami Tu as fumé quoi? Le BTS un diplôme pour "Bac-Pro"? Ça veut dire quoi, que c'est un sous-diplôme? Tu vas te faire plein d'amis, dont moi-même en passant... Ce qu'il ne faut pas lire, quand-même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetud Publication: 23 janvier 2016 Partager Publication: 23 janvier 2016 Nan je ne dit pas que cest un sous diplôme loin de la mais à l heure actuelle c'est un un cursus ou la prioritée est donnée aux personnes venant de bac pro c'est à dire qu'ils préfèrent recruter un bac pro qu'un sti ou un s. Jsuis désolé de m'être mal exprimé moi même j'étais destiné à un bac pro eleec en fin de 3ème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 23 janvier 2016 Partager Publication: 23 janvier 2016 (modifié) http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/bien-choisir-son-bts-ou-son-dut-11903/bts-dut-quels-criteres-de-selection-15820.html Bac non obligatoire pour entrer en BTS (tiens, c'est une découverte pour moi), contrairement au DUT. C'est un diplôme pour cancres en fait ! Humour Jean Louis C'est un bac +2 au même titre qu'un DUT ou un ex DEUG; aucun dénigrement. Il était même question à l'époque de la mort du DEUG de passer ces 2 cursus sur 3 ans, sans compétence supplémentaire. Juste afin de coller au cursus LMD. Modifié 23 janvier 2016 par Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 23 janvier 2016 Partager Publication: 23 janvier 2016 il y a 8 minutes, Gom a déclaré: Bac non obligatoire pour entrer en BTS (tiens, c'est une découverte pour moi), contrairement au DUT. On pinaille, on pinaille, mais le bac n'est pas obligatoire pour aller en DUT, le DAEU suffit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 23 janvier 2016 Partager Publication: 23 janvier 2016 il y a 35 minutes, foetud a déclaré: Nan je ne dit pas que cest un sous diplôme loin de la mais à l heure actuelle c'est un un cursus ou la prioritée est donnée aux personnes venant de bac pro c'est à dire qu'ils préfèrent recruter un bac pro qu'un sti ou un s. Jsuis désolé de m'être mal exprimé moi même j'étais destiné à un bac pro eleec en fin de 3ème il y a 23 minutes, Gom a déclaré: http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/bien-choisir-son-bts-ou-son-dut-11903/bts-dut-quels-criteres-de-selection-15820.html Bac non obligatoire pour entrer en BTS (tiens, c'est une découverte pour moi), contrairement au DUT. C'est un diplôme pour cancres en fait ! Humour Jean Louis C'est un bac +2 au même titre qu'un DUT ou un ex DEUG; aucun dénigrement. Il était même question à l'époque de la mort du DEUG de passer ces 2 cursus sur 3 ans, sans compétence supplémentaire. Juste afin de coller au cursus LMD. il y a 16 minutes, Roukmoute a déclaré: On pinaille, on pinaille, mais le bac n'est pas obligatoire pour aller en DUT, le DAEU suffit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetud Publication: 23 janvier 2016 Partager Publication: 23 janvier 2016 oui d'apres ce que je sait il n'est pas obligatoire mais fortement demandé d'ailleurs d'apres ce que j'entend ici ou la il semble que l'etabblissement demande aux non bacheliers acceptés en 1er année de le passer ou repasser en fin de 1er année de bts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 28 mars 2016 Partager Publication: 28 mars 2016 Le DPX conduite : sa vie, son oeuvre, ses perspectives. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azuldo Publication: 26 octobre 2016 Partager Publication: 26 octobre 2016 (modifié) Bonsoir ! Bon, il y a déjà quelques sujets du type, que j'ai lu bien entendu, mais je me permets d'en recréer un pour avoir un maximum de détails, peut-être d'autres points de vue. Je suis candidat pour suivre le "Cursus de Manager de Conducteurs de train", et j'approche du but pour entrer à la SNCF (me reste l'entretien avec le Chargé de recrutement et la visite médicale). Du coup je cherche encore plus d'informations sur ce poste. Niveau Agent de Conduite (ce que je serai ces 6-8 prochaines années si tout va bien) j'ai trouvé toutes les infos que je voulais, mais j'avoue que sur Dirigeant de Proximité Traction c'est un peu limite. Si certains d'entre vous ont été ou sont à ce poste, pouvez-vous expliquer vos missions ? Votre quotidien ? Et si vous pouvez rentrer dans les détails, je n'en serai que plus heureux Merci d'avance ! Edit Roukmoute : sujets fusionnés. Modifié 27 octobre 2016 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bredok3D Publication: 3 avril 2021 Partager Publication: 3 avril 2021 Bonjour, Quand un conducteur veut devenir CTT doit il faire une formation au préalable en management/leadership pour avoir toutes les chances de son coté pour etre choisis parmi d'autre candidats conducteurs ou cela ne sert à rien car il entrera de toute façon dans une école ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 3 avril 2021 Partager Publication: 3 avril 2021 Il y a 9 heures, Silverstar a dit : Bonjour, Quand un conducteur veut devenir CTT doit il faire une formation au préalable en management/leadership pour avoir toutes les chances de son coté pour etre choisis parmi d'autre candidats conducteurs ou cela ne sert à rien car il entrera de toute façon dans une école ? la préparation, l’élargissement des compétences et la sélection préalable a cette formation est en general prévue et planifiée par l'Et (si il y a détection de la potentialité d’être CTT ou un diplôme qui permet de l'envisager).. d'autres formations ne servent pas a grand chose dans un premier temps ...par contre cela peut etre utile après la réussite a l'examen pour compléter son savoir faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bredok3D Publication: 12 avril 2021 Partager Publication: 12 avril 2021 Merci jackv, j'ai un ami qui a été recalé à une poste de manager, et on lui a stipulé d'effectuer une formation externe en management et leadership pour pouvoir à nouveau postuler. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jybert Publication: 23 juillet 2023 Partager Publication: 23 juillet 2023 Bonjour, je dépoussière le métier de responsable CRL avec beaucoup de questions (trop ?) et des exemples qui me venaient à l'esprit pour illustrer. Il n'y a aucun sous-entendu. Ne m'en veuillez pas ! Est-ce qu'un BAC+2 avec expérience peut être envisagé ou faut-il faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) avant de pouvoir postuler ? Quel est le mode de management attendu ? Exemple : bienveillance, confiance, souplesse, stricte, autoritaire ? Je présume qu'il faut un mix de tout ça, l'important étant le dosage... Fait-il beaucoup de GRH, de paperasse administrative ? Quelle est la proportion de temps passé sur le terrain et au bureau ? Est-il vraiment autonome dans la réalisation de ses objectifs ? Le responsable est le lien indispensable entre les employés et la direction. Se trouve-t-il souvent entre le marteau et l'enclume ? Exemple : de quel côté se range-t-il lors des mouvements sociaux ? Il attends passivement (de manière neutre ou lâche selon les points de vue) que la crise passe ? Il prends sa part finement avec diplomatie ? Est-il pro-direction ou pro-employés ? Ou alors c'est tellement le feu dans ces moments là qu'il agit en mode pompier, c'est-à-dire, il passe sont temps à gérer les urgences sur le terrain... En résumé, la gestion de la "chose humaine" est-elle particulière à la SNCF ou on retrouve la même chose à peut près partout ? De mon expérience en PME (commerce), PMI, industrie lourde et hôpital, je dirais que j'ai à peu près tout vu. De l'ouvrier tyran au cadre sup. bienveillant (et inversement), des copineries, coucheries, coups de p..., le chef et sa cour, la mauvaise foi, l'hypocrisie, la jalousie, les menteurs, manipulateurs, harceleurs, etc. Certains clients, fournisseurs, prestataires "merdiques" aussi. La chose humaine quoi ! 😁 Fort heureusement pour moi, à part une crise sérieuse en 2010, j'ai vécu majoritairement plein de petites et grandes choses positives et remarquables. J'imagine que j'ai donné à certains du grain à moudre (pour le meilleur et pour le pire, j'assume !) Merci pour votre retour d'expérience en tant que cadre ou employé. Cordialement. Fiche de poste au 23/07/23, source : site de recrutement SNCF (offre d'emploi) Responsable d'une équipe de conducteurs de train TER [...] Vos missions Au sein d'une unité opérationnelle de 100 à 400 conducteurs de train TER, Intercités, Transilien, Fret ou TGV, vous êtes responsable d’une équipe de 20 à 30 conducteurs de train. Votre quotidien En tant que Responsable d'une équipe de 20 à 35 conducteurs de train, vous : Accompagnez vos agents (conducteurs de trains) au quotidien Travaillez en proximité du terrain et de votre équipe avec comme socle la maîtrise des fondamentaux de la sécurité et des métiers Adoptez et expliquez les principes de déontologie, laïcité, neutralité, non discrimination de SNCF Favorisez les occasions d'échanges avec vos agents et assurez une veille permanente sur les lieux de vie et de travail Etes sensible à l'équilibre vie professionnelle - vie privée de vos agents Favorisez l'expression du ressenti de vos agents et en tenez compte pour dégager des actions relatives à la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail Adaptez votre communication en prenant en compte les besoins des agents et leur quotidien Valorisez les succès et les efforts individuels et collectifs Connaissez les exigences de production et de service attendues par les clients de votre périmètre Travaillez en réseau avec les managers des autres services (Infra, Traction, Matériel) afin de répondre aux attentes en termes de production et de service Participez à la surveillance des activités en lien avec la sécurité, à la production lors des situations de crise (conduite occasionnelle, présence terrain), au montage du plan de transport adapté (mouvements sociaux...) Profil recherché Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieur ou d'université Bac + 5 de préférence orienté technique. Vous avez, si possible, une première expérience réussie de management d'équipe. Vous appréciez le challenge d'un environnement exigeant où la continuité du service aux clients est au cœur de votre action. Vous serez amené à tenir assez rapidement des postes à responsabilité au sein du groupe Vous faites preuve d'intérêt pour le domaine ferroviaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 23 juillet 2023 Partager Publication: 23 juillet 2023 Bonjour, Il y a 2 cursus en embauche extérieur cadre traction à la SNCF. Je mets de côté le recrutement interne. De souvenirs, en bac+2 / +3, on passe par une formation conduite légèrement accélérée (10 mois au lieu de 12), 150 jours de conduite pour avoir une petite expérience du métier, puis on enchaine avec la formation cadre. En bac+5 (le prérequis de la fiche de poste), il y a une "information" conduite de quelques semaines, avec quelques jours en double avec un conducteur mais jamais de solo. Puis formation cadre avec un premier poste en responsable d'équipe mais la vocation est d'évoluer plus haut dans les strates. Ça, c'était ce qu'il se faisait il y a quelques années, ça a sûrement évolué. On recrute maintenant des conducteurs à bac+3, possible donc que là où on demandait avant un bac+2/3 pour être responsable d'équipe, on soit passé à bac+5. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jybert Publication: 23 juillet 2023 Partager Publication: 23 juillet 2023 Je souhaitais postuler avec "seulement" pour bagage un bac+2 mais dès lors qu'on ne peut plus envoyer de lettre de motivation, c'est compliqué de montrer toute son expérience acquise en terme de management. En effet, difficile de montrer tout ça sur un CV ultra-concis, le mien ferait 3 pages... Je vais devoir recomposer la chose autrement. ----- Oups ! Copineries >> copinages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant