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Amélioration des temps de parcours du TGV Lyria


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  • 9 mois plus tard...

Ca commence à faire grand bruit, si les Suisses demandent le remboursement des sommes, on va en entendre parler. Mais en fin de compte, il s'agit d'un bon débat : on nous rebat sans cesse les oreilles sur la modernisation d'itinéraires existants comparée à la construction d'une nouvelle ligne. Il ne faut pas être grand clerc pour s'apercevoir que moderniser à grand frais une petite ligne de montagne va s'avérer vraiment onéreux, juste pour gagner 10mn !! La prochaine fois on réfléchira. Au moins on a gagné une ligne moderne, mais je comprends la fureur des Genevois ! Ne parlons pas des choix techniques discutables : sortie de Bourg à 30km/h, section de séparation 1.5 kV/25 kV en rampe à Bellegarde (il faut s'attendre à des dysfonctionnement et des retards qui vont bien vite effacer les 10mn de gagnées) ! On en reparlera quand il s'agira de ré électrifier Pau / Canfranc ! Mais je n'y crois pas du tout. Désormais on a RFF qui manoeuvre dans tous les sens pour diminuer les frais d'entretrien (fermetures, désélectrification, entretien minimal qui entraîne des baisses de vitesse maxi), au mépris de toute politique commerciale, qui il est vrai, n'est pas son problème...

Sur Paris-Genève, finalement le gain de temps ne sera pas celui escompté lors des études préalables:

TGV+Genèv...doc

Modifié par gpl
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Ca commence à faire grand bruit, si les Suisses demandent le remboursement des sommes, on va en entendre parler. Mais en fin de compte, il s'agit d'un bon débat : on nous rebat sans cesse les oreilles sur la modernisation d'itinéraires existants comparée à la construction d'une nouvelle ligne. Il ne faut pas être grand clerc pour s'apercevoir que moderniser à grand frais une petite ligne de montagne va s'avérer vraiment onéreux, juste pour gagner 10mn !! La prochaine fois on réfléchira. Au moins on a gagné une ligne moderne, mais je comprends la fureur des Genevois ! Ne parlons pas des choix techniques discutables : sortie de Bourg à 30km/h, section de séparation 1.5 kV/25 kV en rampe à Bellegarde (il faut s'attendre à des dysfonctionnement et des retards qui vont bien vite effacer les 10mn de gagnées) ! On en reparlera quand il s'agira de ré électrifier Pau / Canfranc ! Mais je n'y crois pas du tout. Désormais on a RFF qui manoeuvre dans tous les sens pour diminuer les frais d'entretrien (fermetures, désélectrification, entretien minimal qui entraîne des baisses de vitesse maxi), au mépris de toute politique commerciale, qui il est vrai, n'est pas son problème...

Ce qui est abhérent, entre autre, c'est que la ligne du Haut Bugey n'est pas une simple remise à niveau, mais une reconstruction quasi intégrale de la ligne!!! Et effectivement, les aiguilles à 30 km/h à Bourg, c'est 2 à 3 mn de perdues.... rien que çà.

Pour ce qui est des coupez courant ou baissez pantos mal placés, c'est parfois à se demander si les ingénieurs ne cherchent pas l'endroit le pire pour les implanter.... style juste avant ou juste après un carré, en rampe abordable à faible vitesse....

Alors les suisses ont bien raison de raler puisqu'ils ont financé 110 M d'€ pour un service qu'ils n'auront pas....

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