nouz Publication: 2 octobre 2009 Partager Publication: 2 octobre 2009 (modifié) bonjour a tous ! je découvre ce forum et je remercie les administrateurs et les membres pour toutes les réponses que vous nous apportez. alors voila j'ai quelques questions histoire de pas me louper pour ma candidature. je me suis pas mal renseigné sur le métier de "controleur" et j'ai très envie de réussir ce projet qui me tiens a coeur ! j'ai des amis cheminots qui m'ont dit que ca n'embauchait pas trop en ce moment. je suis fils de cheminot, mon père est décède suite a une maladie professionnel en 2006. une amie m'a conseillée d'écrire a l'agence de recrutement d'ile de france (rue de saussure) en précisant que je suis fils de cheminot et qu'il est décédé de suite d'une MP. je me demande si ca ne risque pas plutôt de jouer en ma défaveur ?! sinon j'ai un ami ASCT en IDF (je précise que je suis en IDF moi aussi!) qui m'a proposé de prendre mon CV pour le donner directement ! du coup je suis un peu perdu ! quel solution choisir ?! je n'ose pas mettre ma candidature sur internet de peur qu'elle tombe au oubliette vu que ca n'a pas l'air d'être la folie du recrutement en ce moment ! si vous avez des réponses merci de m'aider ! et au faite je sais que je vais pas devenir ASCT du jour au lendemain grâce au piston ! c'est juste pour que ma candidature soit prise en compte ! :) Modifié 2 octobre 2009 par nouz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouz Publication: 5 octobre 2009 Auteur Partager Publication: 5 octobre 2009 personne ne peu me renseigner ?! koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gulsuyu Publication: 6 octobre 2009 Partager Publication: 6 octobre 2009 Bonjour Nouz, Pour ce qui est du recrutement d'ASCT, je serais tentée de te dire "pour l'instant, oublie" ! Nous sommes plusieurs à avoir passés et réussis les tests et à être en attente d'école qui ne vient (et ne viendra) pas il semblerait ! Les embauches d'ASCT (et pas qu'ASCT d'ailleurs) ont été totalement gelées depuis mars, avril. Les seules écoles qui ouvrent sont uniquement réservées aux reconversions (quand elles ne sont pas finalement annulées faute de combattants) ... Je prends des renseignements toutes les semaines pour savoir où ça en est et malheureusement on vient (enfin) de me répondre que je compte pas dessus ni dans les semaines, ni même dans les mois à venir car le mot d'ordre serait : aucune embauche pour longtemps ! (je cite) Mes tests seront d'ici là périmés et je retournerai à la case départ Après savoir si être fils de cheminot ou pas sert ou dessert je ne saurais te répondre ... En tous cas être femme de cheminot ne m'a ni servi, ni desservi ... m'enfin pour voir où j'en suis rendue de toutes façons, rien ne coute d'essayer Bon courage pour tes démarches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Essentiel Publication: 6 octobre 2009 Partager Publication: 6 octobre 2009 Bonjour , moi je te dit FAIT le ! écoute les gens de l'entreprise , fait passer ta lettre de motivation et Cv par ton amis ! reste simple et te prend pas la tête ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gulsuyu Publication: 7 octobre 2009 Partager Publication: 7 octobre 2009 Ah mais bien sûr qu'il faut qu'il le fasse ... qui ne tente rien n'a rien ! Mon post n'était pas pour dire qu'il s'abstienne Juste qu'il faut éviter de se bercer d'illusion et que s'il a d'autres projets que celui là à côté qu'il ne les laisse surtout pas tomber ... Quant à écouter les gens de l'entreprise c'est bien, mais le vécu de ceux qui galèrent pour y rentrer c'est pas mal non plus controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouz Publication: 7 octobre 2009 Auteur Partager Publication: 7 octobre 2009 merci pour vos reponses ! gulsuyu tu as postulé sur paris ?! si oui quel ECT ? c'est dur d'apprendre ca ! c'est sur je vais tenter le coup qui ne tente rien n'a rien, je rédige ma lettre de motiv la ! j'espere que ca marchera tu avais précisé que tu est femme de cheminot dan ta lettre ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gulsuyu Publication: 7 octobre 2009 Partager Publication: 7 octobre 2009 (modifié) Bonjour, Non pas Paris mais Marseille pour les tests et tout le toutim, après j'ai fait toutes les AMRO de France et de Navarre pour espérer être recrutée avec mon P5 en poche, dont Paris (et quasi tous les ECT aussi ) Dans ma lettre non je ne l'avais pas précisé, mais je l'ai dit lors des entretiens. Comme je te dis, ça ne m'a ni servi, ni desservi. Pour le psy comme pour le DRH c'était plus une information comme quoi je connaissais le rythme de travail etc, rien de plus. J'espère aussi que ça marchera pour toi ... fingers crossed Et donne des nouvelles ! Modifié 7 octobre 2009 par Gulsuyu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouz Publication: 7 octobre 2009 Auteur Partager Publication: 7 octobre 2009 aaaah j'aimerai bien travailler sur marseille.... une petite question, c'est quoi les AMRO ? merci en tout cas et bon courage a toi pour la suite ! dur dur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gulsuyu Publication: 7 octobre 2009 Partager Publication: 7 octobre 2009 Agences Mutualisées de recrutement et d'orientation ... si je ne m'abuse ... Mais d'autres corrigeront si je me suis trompée merci pour tes encouragements, mais mes tests arrivent en fin de validité dans deux mois ... donc ... bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2L Publication: 7 octobre 2009 Partager Publication: 7 octobre 2009 (modifié) Agences Mutualisées de recrutement et d'orientation ... si je ne m'abuse ... Mais d'autres corrigeront si je me suis trompée merci pour tes encouragements, mais mes tests arrivent en fin de validité dans deux mois ... donc ... Bonjour! Je me posais une petite question et je pense etre sur le sujet le plus a meme de me repondre.. Je suis ASCT saisonniere, j'aurais aimé faire partie une bonne fois pour toutes de la grande famille SNCF, mais la RH a déjà mon CV donc assez compliqué de cacher mes diplômes (le dernier qu'ils connaissent est la Licence). Un camarade de licence a été embauché il a quelques jours en formation conducteur, pour passer responsable d'equipe d'ici quelques années. Ce parcours existe-t-il au niveau commercial? a savoir embauché ASCT pour être formé "completement", puis passer RET par exemple (d'ailleur c'est mentionné sur sncf recrutement que responsable equipe est un poste de cadre je ne comprends plus rien on me disait que c'etait un statut maitrise)? Je sais qu'en plus les écoles sont gelées jusqu'en 2010 pour le recrutement externe d'apres les dernieres news de mon ECT, donc dur dur ... je me demande d'ailleurs si le fait que j'ai déjà validé tous les tests d'embauche et le CAF (enfin du moins la base de la sécurité pour rouler, puisque je pense avoir un CAF allégé) est un plus pour le moment, donc si je dois postuler de suite ou attendre un peu (j'effectue une annee universitaire). Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa! (parce que ça m'a l'air nébuleux pour pas mal de "collegues" à qui je pose la question, enfin que je harcèle plutot ) Modifié 7 octobre 2009 par M2L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 7 octobre 2009 Partager Publication: 7 octobre 2009 Bonjour! Je me posais une petite question et je pense etre sur le sujet le plus a meme de me repondre.. Je suis ASCT saisonniere, j'aurais aimé faire partie une bonne fois pour toutes de la grande famille SNCF, mais la RH a déjà mon CV donc assez compliqué de cacher mes diplômes (le dernier qu'ils connaissent est la Licence). Un camarade de licence a été embauché il a quelques jours en formation conducteur, pour passer responsable d'equipe d'ici quelques années. Ce parcours existe-t-il au niveau commercial? a savoir embauché ASCT pour être formé "completement", puis passer RET par exemple? Je sais qu'en plus les écoles sont gelées jusqu'en 2010 pour le recrutement externe d'apres les dernieres news de mon ECT, donc dur dur ... je me demande d'ailleurs si le fait que j'ai déjà validé tous les tests d'embauche et le CAF (enfin du moins la base de la sécurité pour rouler, puisque je pense avoir un CAF allégé) est un plus pour le moment, donc si je dois postuler de suite ou attendre un peu (j'effectue une annee universitaire). Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa! (parce que ça m'a l'air nébuleux pour pas mal de "collegues" à qui je pose la question, enfin que je harcèle plutot ) Oui il existe ce même cursus dans toutes les filières. A Bac +2/+3 tu es embauchée comme Attaché Technicien Supérieur (Att-TS) qui pour le commercial, roulant ou sédentaire, cela te permet d'être TC, Technicien Commercial pour exercer des fonctions commes RET, chef d'équipe vente ou de travailler dans une escale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2L Publication: 8 octobre 2009 Partager Publication: 8 octobre 2009 (modifié) Oui il existe ce même cursus dans toutes les filières. A Bac +2/+3 tu es embauchée comme Attaché Technicien Supérieur (Att-TS) qui pour le commercial, roulant ou sédentaire, cela te permet d'être TC, Technicien Commercial pour exercer des fonctions commes RET, chef d'équipe vente ou de travailler dans une escale. Merci de ta réponse Je sais ce qu'il me reste à faire alors... mais sur le site recrutement sncf, ils mettent les responsable d'equipe commercial a bord des trains (ça va c'est pas trop long comme intitulé mais je veux absolument etre dans un métier qui touche aux roulants..) comme etant des cadres... cela m'étonne il me semblait que c'etait des maitrises.. parce qu'en theorie je peux postuler en tant que cadre, donc surdiplomee d'un cotee mais sous diplomee de l'autre si j'oublie de leur dire que je suis en bac +5... c'est un peu compliqué mais j'devrais finir par y arriver un jour bigbisous Modifié 8 octobre 2009 par M2L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 8 octobre 2009 Partager Publication: 8 octobre 2009 Dans la filière traction les maitrises n'existent pas. Les GM (Gestionnaires de Moyens) dépendent de la filière matériel Dans la filière Commercial il y a des maitrises comme par exemple, des RET (Responsable Equipe Trains) En ce moment dans tous les ECT il n'y a pas d'embauche, du entre autre à la réforme des régimes de retraites de la SNCF ayant eu lieu en 2007 ! L'année prochaine il devrait y avoir 16 départs en retraite sur Strasbourg. @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouz Publication: 8 octobre 2009 Auteur Partager Publication: 8 octobre 2009 Dans la filière traction les maitrises n'existent pas. Les GM (Gestionnaires de Moyens) dépendent de la filière matériel Dans la filière Commercial il y a des maitrises comme par exemple, des RET (Responsable Equipe Trains) En ce moment dans tous les ECT il n'y a pas d'embauche, du entre autre à la réforme des régimes de retraites de la SNCF ayant eu lieu en 2007 ! L'année prochaine il devrait y avoir 16 départs en retraite sur Strasbourg. @+ Marc je m'y prends au mauvais moment je crois ! en tout cas mes cv sont parties on verra bien maintenant ! bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 8 octobre 2009 Partager Publication: 8 octobre 2009 Dans la filière traction les maitrises n'existent pas. Les GM (Gestionnaires de Moyens) dépendent de la filière matériel Dans la filière Commercial il y a des maitrises comme par exemple, des RET (Responsable Equipe Trains) En ce moment dans tous les ECT il n'y a pas d'embauche, du entre autre à la réforme des régimes de retraites de la SNCF ayant eu lieu en 2007 ! L'année prochaine il devrait y avoir 16 départs en retraite sur Strasbourg. @+ Marc Les qualif D sont des maitrises, les mécanos ont l'équivalent de la qualif D, c'est TB je sais pas combien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 8 octobre 2009 Partager Publication: 8 octobre 2009 Les mécanos ou conducteurs finissent à la P.R. 19 (Position de Rémunération). Ils sont donc maitrise à la fin de leur carrière. Mais le système de notation est différents car ils ont 3 niveaux sur la Qualification est TB pour les CRL et deux niveaux pour las Qualification TA pour CRML ou CRTT A partir de la première Position de Rémunération de la qualification D tu es maitrise soit : Qualification D Niveau 1 Position 13 Il en est de même si tu fini sans avoir passé des examens pour la Qualification E, tu peux terminer à la Qualification D Niveau 2 Position 18. @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 9 octobre 2009 Partager Publication: 9 octobre 2009 Les mécanos ou conducteurs finissent à la P.R. 19 (Position de Rémunération). Ils sont donc maitrise à la fin de leur carrière. Mais le système de notation est différents car ils ont 3 niveaux sur la Qualification est TB pour les CRL et deux niveaux pour las Qualification TA pour CRML ou CRTT A partir de la première Position de Rémunération de la qualification D tu es maitrise soit : Qualification D Niveau 1 Position 13 Il en est de même si tu fini sans avoir passé des examens pour la Qualification E, tu peux terminer à la Qualification D Niveau 2 Position 18. @+ Marc Alors maintenant je suis entièrement d'accord avec toi!! Bon je ne te fais pas la mais le coeur y est!!! Séb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 9 octobre 2009 Partager Publication: 9 octobre 2009 Pas de soucis Seb @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2L Publication: 10 octobre 2009 Partager Publication: 10 octobre 2009 Dans la filière traction les maitrises n'existent pas. Les GM (Gestionnaires de Moyens) dépendent de la filière matériel Dans la filière Commercial il y a des maitrises comme par exemple, des RET (Responsable Equipe Trains) En ce moment dans tous les ECT il n'y a pas d'embauche, du entre autre à la réforme des régimes de retraites de la SNCF ayant eu lieu en 2007 ! L'année prochaine il devrait y avoir 16 départs en retraite sur Strasbourg. @+ Marc Ok merci de l'info, il me semblait bien que deja a l'ECT de Lyon les ecoles se faisaient que sur de l'interne en ce moment... Donc je dois postuler en maîtrise pour RET, c'est bon à savoir, je ne donne que ma licence alors sur le CV (mais si jamais j'arrive à passer l'embauche, je commencerai bien en tant qu'ASCT pendant quelques temps? parce ce que c'est surtout ça que je veux "decouvrir a fond") je vais finir mon année, et re postuler l'an prochain (j'ai deja postulé mais je pense pas que ça donne grand chose, de toutes les façons on m'appelera surement pour les fetes de fin d'annee histoire de pas "perdre la main", enfin j'espere ) Merci en tout cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant