Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je connaissais les bulletin C, les CBA, et autres bulletin de franchissement ,

mais je viens d'entendre parler de bulletins de FrAnchissement de Signal désIgné ( FASI )

Quelqu'un a t il une explication sur ce bulletin, son utilité , et son cas d'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement je ne trouve ca nulle part , l'IN 1490 ( S1B ) traite

des C/CBA, MV et autres mais point de FASI okok

C'est un agent de desserte d'ECR qui m'en avait parlé

Je crois que sur le Forum quelqu'un en avait parlé d'un bulletin remis

qui n'etait pas un CBA ni un C, mais je n'en retrouve point trace ...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le FASI, c'est une procédure propre à la LGV Nord.... Ce sont des documents préimprimés de procédures à suivre pour les conducteurs de toutes nationalités.

La procédure FASI, c'est "Frachissement de signal d'Arrêt".....

Ces procédures sont applicables jusqu'à la gare Disney, donc, le PAR de Paris qui gère le barreau TGV a aussi un tiroir qui contient toute ces procédures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc , c'est en quelques sorte une procedure " regionale " du Ch'nord

Pas "régionale".... Ce formulaire en plusieurs langues permet d'appliquer rigoureusement la même procédure pour les conducteurs anglais français et belges sur la LGV Nord. C'est un papier qui reprend la marche à suivre pour une procédure particulière, mais identique à ce qui se fait sur les autres LGV.... C'est juste pour être sur que les conducteurs, quelle que soit leur nationlité et leur compréhension du français feront rigoureusement les même actions sur le terrain.

Tu en a d'autre, à part la FASI: tu a la MAKI (manoeuvre équipement) par exemple.... et d'autres dont je n'ai plus le nom en tête vu que je ne roule pas sur la LGV Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas "régionale".... Ce formulaire en plusieurs langues permet d'appliquer rigoureusement la même procédure pour les conducteurs anglais français et belges sur la LGV Nord. C'est un papier qui reprend la marche à suivre pour une procédure particulière, mais identique à ce qui se fait sur les autres LGV.... C'est juste pour être sur que les conducteurs, quelle que soit leur nationlité et leur compréhension du français feront rigoureusement les même actions sur le terrain.

Tu en a d'autre, à part la FASI: tu a la MAKI (manoeuvre équipement) par exemple.... et d'autres dont je n'ai plus le nom en tête vu que je ne roule pas sur la LGV Nord...

Ces procédures sont utilisées sur LN 3 mais aussi chez EUROTUNNEL et CTRL .

La procédure dont tu parles c ' est MEQUI .Il y a VAIG : vérification d ' aiguille , FREP :franchissement de repère , ATRA : annulation de transit et beaucoup d ' autres ...

Ces procédures ont été faites à cause des nationalités différentes ; il y a un texte prérempli à droite à compléter avec n ° de train , de pk , ....et à gauche les explications en plusieurs langues ( français , anglais ,néerlandais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page est consacrée à ses "phrases normalisées" dans le réferentiel, mais ne me demandez pas où !

Nos chers CTT de la ligne C ont voulu nous les faire appliquer il y a 2 ans, mais l'expérience a tourné court devant l'enthousiasme général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces procédures sont utilisées sur LN 3 mais aussi chez EUROTUNNEL et CTRL .

La procédure dont tu parles c ' est MEQUI .Il y a VAIG : vérification d ' aiguille , FREP :franchissement de repère , ATRA : annulation de transit et beaucoup d ' autres ...

Ces procédures ont été faites à cause des nationalités différentes ; il y a un texte prérempli à droite à compléter avec n ° de train , de pk , ....et à gauche les explications en plusieurs langues ( français , anglais ,néerlandais)

okok

Une page est consacrée à ses "phrases normalisées" dans le réferentiel, mais ne me demandez pas où !

Nos chers CTT de la ligne C ont voulu nous les faire appliquer il y a 2 ans, mais l'expérience a tourné court devant l'enthousiasme général.

C'est pourtant assez bien fait comme procédures..... Je me souviens en avoir utilisé sur un train d'exercice: tout est écrit, c'est dur de se tromper!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Non, le FASI, c'est une procédure propre à la LGV Nord.... Ce sont des documents préimprimés de procédures à suivre pour les conducteurs de toutes nationalités.

La procédure FASI, c'est "Frachissement de signal d'Arrêt".....

Ces procédures sont applicables jusqu'à la gare Disney, donc, le PAR de Paris qui gère le barreau TGV a aussi un tiroir qui contient toute ces procédures....

Je me permet de relever deux petites erreurs.

La première est que la procédure qui remplace celle du Cba pour les TGV s'appelle FASA.FASI étant une autre procédure.

La deuxième est qu'il n y a pas de PAR à Paris.Le PAR se trouve à Lille.

A Paris il n'y a que le poste circulation, celui du Poste 1 GL.C'est lui qui s'entend avec le PAR pour les interversions, .......Le CRO se cantonne à la gestion de la ligne classique (TER, Corail intercités,........).

Les procédures FASA sont applicables depuis Paris Nord (donc hors LGV inclus)pour les TGV.

Il y a une vingtaines de procédures ; ainsi REMA (remise en marche), CEX (changement d'extrémité), PRUD (marche prudente)..........

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ces procédures sont applicables jusqu'à la gare Disney, donc, le PAR de Paris qui gère le barreau TGV a aussi un tiroir qui contient toute ces procédures....

(...

La deuxième est qu'il n y a pas de PAR à Paris.Le PAR se trouve à Lille.

A Paris il n'y a que le poste circulation, celui du Poste 1 GL.C'est lui qui s'entend avec le PAR pour les interversions, .......Le CRO se cantonne à la gestion de la ligne classique (TER, Corail intercités,........).

(...)

Je pense que Crl faisait allusion au PAR... Ile de France (le Pif hihi) qui gère le "barreau Tgv" (et donc les Tgv interconnectés) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de relever deux petites erreurs.

La première est que la procédure qui remplace celle du Cba pour les TGV s'appelle FASA.FASI étant une autre procédure.

La deuxième est qu'il n y a pas de PAR à Paris.Le PAR se trouve à Lille.

A Paris il n'y a que le poste circulation, celui du Poste 1 GL.C'est lui qui s'entend avec le PAR pour les interversions, .......Le CRO se cantonne à la gestion de la ligne classique (TER, Corail intercités,........).

Les procédures FASA sont applicables depuis Paris Nord (donc hors LGV inclus)pour les TGV.

Il y a une vingtaines de procédures ; ainsi REMA (remise en marche), CEX (changement d'extrémité), PRUD (marche prudente)..........

Je ne circule pas sur LGV Nord, donc les fiches procédures, ben, je ne les connais pas.... Pour le PAR de la LGV Nord, je sais ou il se trouve (gare de Lille Flandres), je l'ai même visité. Le PAR de Paris Sud-Est gère le barreau jusqu'à la gare de Dineyland, et comme les conducteurs anglais y circulent, ce PAR dispose de ces mêmes fiches de procédures.... Idem, j'y suis aussi passé, c'est les agents de ce PAR qui m'en ont parlé.....

Assouan avait d'ailleurs bien compris.... :Smiley_33:

Je pense que Crl faisait allusion au PAR... Ile de France (le Pif hihi) qui gère le "barreau Tgv" (et donc les Tgv interconnectés) :Smiley_33:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Vous avez pas par hasard la liste complète de toutes ces procédures ?

Pour le franchissement du carré d'entrée, c'est bien FASI

Les autres procédures, mais il en manque:

FASI

FASA

MATA

CHEX :changement d'extrémité

VAIG

FREP

REMA (remise en marche)

PRUD (marche prudente)

FIN Décembre 2012, elle seront toujours généralisées sur toutes les LGV de France.

Modifié par dominiquesncf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<et c'est prévu d'être appliqé à la fin de l'année sur toutes les LGV.

Il y a 7 ans,ils ont essayé mais tout le monde a freiné des 2 fers et on a continué de faire comme avant.

Ils ont essayé de nous faire prendre des depêches pour se remettre en marche en sens inverse,mais ça n'a pas duré longtemps.

Quand même 30ans que le PAR fait du verbale et c'est sur que lorsqu'il y aura de la concurrence,il faudra passer par les formulaires.

Là,je pense que ça va passer vu que ce n'est plus la Traction qui décide mais l'Infra,je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste déjà un peu plus complète :

FASA : FRANCHISSEMENT SIGNAL BA DESIGNE( Signal de sortie de LGV)

FASI : FRANCHISSEMENT SIGNAL DESIGNE (Signal d'entrée LGV)

JAMA : franchissement JAlon designé

PRUD : marche PRUDente

VILI : VItesse LImité

BEST : divagation BESTiaux

MATA :MAnoeuvre

CHEX :CHangement d'EXtrémité

VAIG : Vérification AIGuille

FREP : Franchissement REPère

REMA (REmise en MArche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 ans,ils ont essayé mais tout le monde a freiné des 2 fers et on a continué de faire comme avant.

Ils ont essayé de nous faire prendre des depêches pour se remettre en marche en sens inverse,mais ça n'a pas duré longtemps.

Quand même 30ans que le PAR fait du verbale et c'est sur que lorsqu'il y aura de la concurrence,il faudra passer par les formulaires.

Là,je pense que ça va passer vu que ce n'est plus la Traction qui décide mais l'Infra,je suppose?

Bonjour,

C'est une règle européenne pour l'intéropérablité. Celà fait partie intégrale de la règlementation des STI (spécifications techniques d'intéropérablité) que l'on peut trouver sur le site de l'EPSF.

D'ailleurs la LGV -EST est "hors la loi" depuis 2007 car cette procédure n'est pas mise en oeuvre....

Messieurs les conducteurs, il faudra vous habituer à ce type d'échange par imprimés spéciaux entre Agent-Circulation et Conducteurs car;

1 - pour "ERTMS" tous les ordres sont donnés par "ordre écrit n° 1 à 7 ETCS",

2 - les autres lignes LGV d'abord et classiques ensuite vont être concernées à court et moyen termes.

Dura Lex, sed Lex..........(la loi est dure, c'est la loi),

Modifié par On Sight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<et c'est prévu d'être appliqé à la fin de l'année sur toutes les LGV.

Bonsoir

Enfin une bonne nouvelle !

Vu que l'on doit emporter le livret de formulaire en service autant que ce soit pour l'uliser au niveau national

La majeur partie des ADC TGV est deja formée ou au moins deja vue en formation TGV il ne reste que les agents des PAR a former

Car a partir du moment ou un ADC circule sur LN3 il applique les procedures qu'il soit de Marseille, Bordeaux,Strasbourg,Rennes,Nantes etc...

C'est certes un peu contraignant au debut mais on s'y fait tres vite et ça évite des oublis

@+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler dans un pays trilingue qui utilise depuis très longtemps des formulaires pré-remplis, je ne puis que saluer des deux mains. Pour moi, entre le bulletin SNCF à remplir mot par mot et le formulaire pré-imprimé CFF, y a pas photos, je préfère le second, et de loin.

Premièrement, un bulletin près rempli est bien plus simple. On sait dans quel ordre vont arriver les informations, et ce quelque soit l'intervenant ou la cause du bulletin (arrêt exceptionnel, franchissement ou abaissement de panto exceptionnel), on n'a pas de surprise même si c'est un agent de Luterbach qui s'exprime en patois local.

Deuxièmement, c'est beaucoup plus rapide. Ça réduit les risques d'incompréhension tant linguistique que causée par une mauvaise qualité radio (de nouveau, l'ordre étant toujours constitué de la même manière, on peut limiter le nombre de mot à échanger au strict minimum).

Troisièmement, c'est beaucoup plus sûr. Il y a des case à cocher ou à remplir, et dès lors s'il en manque une, on sait qu'une information primordiale n'est pas présente.

Enfin, comme tous les formulaires d'ordre tiennent sur une page (il y en à sept possibles chez nous, sans compter les bulletins de dépassements/croisements*), il y a beaucoup moins à emporter avec soi.

Non, personnellement, je préfère de loin le fonctionnement par formulaires pré-imprimés.

Alors si sur Bellegarde on pouvait aussi un jour y venir, j'dirais pas non...

*

– Ordre 1 : Franchissement de signaux présentant l’image d’arrêt

– Ordre 2 : Marche à vue supprimée

– Ordre 3 : Entrée sur voie occupée

– Ordre 4 : Arrêt à

– Ordre 5 : Installation de passage à niveau hors service

– Ordre 6 : Réduction de la vitesse

– Ordre 7 : Circuler avec pantographes abaissés

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon, l'apparition des check-list pour les problèmes liés à la circulation en Level 2 ETCS est une excellente chose. Face à un système qui n'a pas de repère visuel, le moindre oubli devient trop rapidement catastrophique.

Personnellement, je préfère travailler ainsi, et vu que l'avion fait de même, j'me dis que je ne dois pas être le seul.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

De la même façon, l'apparition des check-list pour les problèmes liés à la circulation en Level 2 ETCS est une excellente chose. Face à un système qui n'a pas de repère visuel, le moindre oublie devient trop rapidement catastrophique.

Personnellement, je préfère travailler ainsi, et vu que l'avion fait de même, j'me dis que je ne dois pas être le seul.

des fois, je me dis que bien des leçons pourraient être prises chez les Suisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativise, y a aussi des trucs qui ne fonctionnent pas, ou mal.

Et il existe aussi des domaines dans lesquels on devrait prendre exemple sur vous; pour citer deux exemple: la pérennité de la réglementation - je travail depuis deux ans seulement et j'en suis déjà à ma troisième version des PCT- et la structure des ralentissements pour travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.