Invité TRAM21 Publication: 24 juillet 2011 Partager Publication: 24 juillet 2011 Bonjour, N'est ce pas cette ligne qui doit faire l'objet d'un test grandeur nature de l'ERTMS Régional ? Quelqu'un sait où en est ce projet et s'il est toujours d'actualité ? serait-ce un avatar du système LOCOPROL, qui fut testé sur les CP et en Belgique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ykpr Publication: 19 août 2011 Partager Publication: 19 août 2011 (modifié) serait-ce un avatar du système LOCOPROL, qui fut testé sur les CP et en Belgique ? Non, ce n'est pas le même système. L'ERTMS niveau 3 est une sorte d'ERTMS niveau 2 adapté aux lignes à faible trafic. Contrairement au LOCOPROL, le train ne se localise pas à l'aide d'un système GPS mais par des balises posées sur la voie. Le train communique sa position via un réseau GSM-R. Je crois que les infos d'enclenchement passent également par le réseau GSM-R (à confirmer). Il y a donc des économies réalisées au niveau de l'infrastructure, par contre, il faut équiper les trains en cab-signal. Je crois que RFF a fait réaliser des études préliminaires sur ce sujet (notamment pour comparer par rapport aux couts d'un système BAPR) mais je n'ai pas d'infos sur les résultats et la suite du projet. Modifié 19 août 2011 par ykpr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant