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Le Web des Cheminots

La "Virgule" - Liaison Avignon Centre / Avignon TGV


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Bonjour

Quelqu'un peut il me dire si la liaison entre Avignon Centre et Avignon TGV par voie ferrée en est toujours au stade de projet ou s'il y a des avancées

Merci

C'est toujours un projet, mais on est encore loin de la DUP et encore plus des travaux..... En attendant, il y a le bus!!

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C'est toujours un projet, mais on est encore loin de la DUP et encore plus des travaux..... En attendant, il y a le bus!!

la seule chose qui avance, c'est je ne sais quelle 4 voies qui passe à côté de la gare. ça, ça marche ! :blink:

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  • 2 années plus tard...

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/avignon-la-gare-tgv-nest-plus-qua-400-metres

Avignon : la gare TGV n'est plus qu'à 400 mètres

La virgule ferroviaire, raccordement de la gare centre à la gare TGV, entre dans la dernière ligne droite. Ouverture fin 2013.

Le chantier entre en mars dans sa phase la plus délicate.

À pieds, il ne faut que deux à trois minutes pour couvrir la distance. Mais ces 400 mètres-là, les entreprises mandatées par RFF (Réseau ferré de France) vont mettre près d'un an et demi pour les parcourir et boucler ainsi le chantier de la "virgule", surnom donné au raccordement de la gare centre d'Avignon à la gare TGV de Courtine par TER via les rails de l'historique Paris-Lyon-Marseille.

Actuellement en pause, le chantier reprendra à la mi-mars

"Virgule", parce que sur le papier, ce petit kilomètre de voie ferré à créer en a la forme : les rails longeront le quai nord de la gare TGV sur 170 mètres puis fileront en ligne droite vers la voie PLM avant de la rejoindre en effectuant une courbe. Et, surtout en empruntant une tranchée couverte. Après avoir réalisé un nouveau pont rail à deux travées, par lequel les voitures passent déjà d'un côté à l'autre de la gare, puis procédé au terrassement de la future rampe d'accès des TER (avec pas moins de 20 000 tonnes de remblais), les entreprises marquent actuellement une pause, le temps de réaliser des études d'exécution. Le chantier reprendra à la mi-mars et entrera alors dans sa phase la plus complexe. À savoir la réalisation d'une tranchée ouverte de 340 mètres puis d'une tranchée couverte de 60 mètres, indispensables au raccordement de la "virgule" à la voie "classique", le tout sur 400 mètres, donc.

Seul motif d'inquiétude : une nappe phréatique

Une opération délicate qui nécessitera la fermeture de l'une des trois voies PLM. "Le chantier a démarré début 2011 et nous avons bien avancé, assure Ivan Rascle, chef du projet pour RFF, qui supervise également le projet de réouverture aux passagers de la ligne Avignon-Carpentas. Pour l'instant, nous sommes parfaitement dans les temps et l'ouverture de la liaison gare centre-gare TGV est toujours prévue pour décembre 2013. Mais nous entrons effectivement dans la phase de génie civil la plus délicate, même si les techniques utilisées sont bien maîtrisées". Les entreprises spécialisées vont utiliser la technique de la paroi moulée, qui consiste à creuser des tranchées, à couler du béton puis à excaver la terre au milieu. "C'est une opération qui va durer environ un an, reprend Ivan Rascle. Notre seul motif d'inquiétude, c'est que la nappe phréatique est très proche, elle se trouve même à 20 centimètres par endroits. Mais on devrait y arriver en juillet et août, on peut espérer qu'à ce moment-là, elle sera assez basse".

Selon le calendrier des travaux, le gros oeuvre devrait donc être terminé à la fin du printemps 2013 et il restera à poser les rails, les caténaires et tout le dispositif de signalisation, puis à procéder aux essais. Et dans le courant du mois de décembre 2013, normalement, RFF mettra au chantier de la "virgule" un point final.

Gare centre-gare TGV en 5 minutes

La liaison ferroviaire entre la gare centre et la gare TGV, c'est un trajet de 4 kilomètres qui nécessite la création d'un kilomètre de voies nouvelles, la "virgule". Ce chantier à 37,25 M€ est prévu depuis l'ouverture de la gare TGV mais voit enfin le jour grâce au projet de réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon-Carpentras. À terme, la gare TGV sera ainsi accessible directement par rail, en TER, depuis les quatre principales villes du département (Avignon, Orange, Carpentras et Cavaillon). Il faudra 5 minutes pour couvrir ces 4 km et un départ toutes les 15 mn dans chaque sens est prévu aux heures de pointe.

Joël RUMELLO

Trop fort ce Patrick!!!

Modifié par luxemburg
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  • 1 année plus tard...

Bonjour

Pour avoir fait une correspondance a Valence TGV je suis allé sur le parking de la gare de Valence TGV j ai été impressions par le nombre de voitures sur ce parking . Pas pal de gens viennent directement en voiture a Valence TGV . Je ne sais pas si il y a le même phénomène a Avignon TGV ?

Bonne journée

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Ah il y aura autre chose que cette misérable relation par bus? Alors ça voudrait dire que je n'aurais plus de raison de descendre à Avignon en moto, zut!

Modifié par likorn
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Bonjour

Pour avoir fait une correspondance a Valence TGV je suis allé sur le parking de la gare de Valence TGV j ai été impressions par le nombre de voitures sur ce parking . Pas pal de gens viennent directement en voiture a Valence TGV . Je ne sais pas si il y a le même phénomène a Avignon TGV ?

Bonne journée

C'est surement pire.Ils n'arrêtent pas de construire des parkings à étages !!!

Avignon Ville,il n'y a pas de place pour se garer.

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Disons qu'ils en parlaient depuis l'ouverture de la gare d'AVi TGV et rien ne se faisait !!!

Je ne sais pas pour quand est l'ouverture,il semblerait que les travaux soient finis pour la fin d'année...

Ouverture le 14/12/13

Ah il y aura autre chose que cette misérable relation par bus? Alors ça voudrait dire que je n'aurais plus de raison de descendre à Avignon en moto, zut!

La relation par bus va perdurer au moins 6 mois.

Sinon:

2 voie à quai

5 minutes pour faire Avignon centre/Avignon TGV

73 circulations quotidiennes dont 52 navettes.

Materiel: AGC/BGC, plus Régiolis dans le futur.

Cette virgule comme celle reliant Aix TGV à Aix était réclamée depuis les projets de construction de la LGV.

Mais je pense que lors des projets le potentiel de la ligne avait été sous estimé, l'exemple le plus flagrant en est le sous dimensionnement des parkings

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Bonjour

Concernant les parkings des gares TGV sont ils gratuits sur présentation du billet TGV du jour ou bien faut il payer en plus comme dans certains parkings dans les grandes gares ?

bonne journée

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Bonjour

Comment fait un voyageur qui veut aller en voiture sur le parking d Avignon TGV et laisser sa voiture plusieurs jours le temps de son voyage ? A t on le droit de laisser une voiture plusieurs jours le temps du voyage aller retour en TGV ?

Bonne journée

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Bonjour

Comment fait un voyageur qui veut aller en voiture sur le parking d Avignon TGV et laisser sa voiture plusieurs jours le temps de son voyage ? A t on le droit de laisser une voiture plusieurs jours le temps du voyage aller retour en TGV ?

Bonne journée

Comme dans les aéroports j'imagine, moyennant quelques Euro par jour.

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Puisque l'interrogation du jour semble etre les parkings d'Avignon TGV

1° le parking sauvage: c'est gratuit en rentrant ta voiture est peut etre à la fourriere.

2° le parking payant

Tu as tous les tarifs là: https://www.resaplace.com/ dans le menu déroulant tu choisis Ville: Avignon

Parking: gare TGV

Zone: celle que tu veux

Et en haut à droite apparait afficher les tarifs.

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Bonjour

Concernant les parkings des gares TGV sont ils gratuits sur présentation du billet TGV du jour ou bien faut il payer en plus comme dans certains parkings dans les grandes gares ?

bonne journée

Lol et pourquoi pas un service de nettoyage de la bagnole inclus dans le billet TGV tant qu'on y est ?

Le groupe SNCF n'a aucune raison de se priver de l'argent facile généré par ce parking via sa filiale Effia.

En plus le prix relativement élevé du parking favorise l'utilisation des transports en communs pour le trajet d'approche, qui devient pertinente grâce à la création de la Virgule et bientôt le tramway d'Avignon !

Et plus égoïstement, lorsque je vais à Avignon en TGV, je n'ai aucune envie de voir le prix de mon billet augmenter pour financer un service "parking inclus" que je n'utilise pas...

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Je retombe sur ce vieux sujet.

Vous étiez pessimistes à l'époque car aujourd'hui les travaux sont quasiment finis!

La virgule aurait du voir le jour en même temps que la LGV Med, en juin 2001.... Seulement, le maire d'Avignon de l'époque n'avait pas la même étiquette politique que la majorité, et s'est opposé à la vente des terrains qui appartenaient à la ville. Ce blocage et les divers recours engags en justice font que cette liaison n'ouvrira que pour le SA2014, soit avec 12 ans et demi de retard.... Alors dire sue les travaux sont presque finis, oui, si on veut.... c'est plutot, "Ouf, enfin..... On n'y croyait plus!!!"

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La virgule aurait du voir le jour en même temps que la LGV Med, en juin 2001.... Seulement, le maire d'Avignon de l'époque n'avait pas la même étiquette politique que la majorité, et s'est opposé à la vente des terrains qui appartenaient à la ville. Ce blocage et les divers recours engags en justice font que cette liaison n'ouvrira que pour le SA2014, soit avec 12 ans et demi de retard.... Alors dire sue les travaux sont presque finis, oui, si on veut.... c'est plutot, "Ouf, enfin..... On n'y croyait plus!!!"

certainement le fait que l'on devait être à l'époque encore dans la génération gare des betteraves que l'on a vu fleurir plus ou moins soin des villes, au croisement d'une ligne classique mais sans raccordement avec d'un côté sa majesté la LGV et de l'autre la ligne des bouseux. En général cela allait de pair avec une liaison par bus et un parking du bout du monde
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certainement le fait que l'on devait être à l'époque encore dans la génération gare des betteraves que l'on a vu fleurir plus ou moins soin des villes, au croisement d'une ligne classique mais sans raccordement avec d'un côté sa majesté la LGV et de l'autre la ligne des bouseux. En général cela allait de pair avec une liaison par bus et un parking du bout du monde

Non non.... La gare devait se situer vraiment sous la ligne impériale, mais trop couteuse en souterrain à cause de l'hopital situé à proximité.... La virgule était donc ben prévue dès l'origine pour garantir une correspondance ferroviaire. C'est juste un problème politique qui a retardé tout ça.... Par la suite, les manouches ont envahi les terrains et ont construit en dur.... Ca qui a rajouté au mesures judiciaires et pénales, et retardé d'autant les travaux de construction.

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