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Le Web des Cheminots

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Bonsoir,

Jeudi 8 octobre, vers 23H40 un train est tombé panne peut après son départ de la gare de Lyon. Parti à 23H39 de la gare de Lyon, le train est arrivé à 3H30 à Maisons-Alfort. Selon les témoignages, il s'agirait d'un blocage de frein. Cependant à un certain moment, le conducteur a annoncé que le courant allait être coupé pendant 30 minutes, ce qui a eu pour conséquence la descente des usagers sur les voies. Une fois les voies évacués, une rame de secours est arrivée, et a poussé le train en panne à faible vitesse jusqu'à Maisons Alfort.

Quelqu'un aurait plus d'info la dessus, notamment pourquoi une coupure d'alimentation caténaire ? C'est bizarre, surtout que c'est l'annonce de la coupure de courant qui a fait descendre les usagers sur les voies et non l'inverse...

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Bonsoir,

Jeudi 8 octobre, vers 23H40 un train est tombé panne peut après son départ de la gare de Lyon. Parti à 23H39 de la gare de Lyon, le train est arrivé à 3H30 à Maisons-Alfort. Selon les témoignages, il s'agirait d'un blocage de frein. Cependant à un certain moment, le conducteur a annoncé que le courant allait être coupé pendant 30 minutes, ce qui a eu pour conséquence la descente des usagers sur les voies. Une fois les voies évacués, une rame de secours est arrivée, et a poussé le train en panne à faible vitesse jusqu'à Maisons Alfort.

Quelqu'un aurait plus d'info la dessus, notamment pourquoi une coupure d'alimentation caténaire ? C'est bizarre, surtout que c'est l'annonce de la coupure de courant qui a fait descendre les usagers sur les voies et non l'inverse...

A l'annonce du conducteur, certains se sont sans doute dit que l'attente en ligne allait durer longtemps.... et ont donc décider de finir le trajet à pied, avec tous les risques que cela comporte....

On n'insistera jamais assez, mais il vaut mieux attendre à bord d'un train en panne que de descendre sur les voies, quel que soit le délai d'attente!!! En cas d'incident ou d'accident, la responsabilité des clients qui sont sur les voies sans y avoir été invités par les agents SNCF peut être engagée.

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4 h pour Paris Maisons-Alfort, impressionnant. Effectivement à pied, c'est plus rapide.

On comprend les voyageurs, 30 minutes sans courant, c'est 30' sans train, et hop!, on descend sur les voies.

Pas sûrs d'arriver entier.

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4 h pour Paris Maisons-Alfort, impressionnant. Effectivement à pied, c'est plus rapide.

On comprend les voyageurs, 30 minutes sans courant, c'est 30' sans train, et hop!, on descend sur les voies.

Pas sûrs d'arriver entier.

Ben non.... Tout le monde connait un peu l'avant gare de la Gare de Lyon, avec des voies dans tous les sens, et des trains susceptibles d'arriver assez vite dans les deux directions. Encore une fois, c'est l'inconscience des risques potentiels qui les a fait agir ainsi. Ils ont du se dire: "A cette heure là, il n'y a presque plus de trains".... C'est le mot "presque" qui fait toute la différence.

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Ben non.... Tout le monde connait un peu l'avant gare de la Gare de Lyon, avec des voies dans tous les sens, et des trains susceptibles d'arriver assez vite dans les deux directions. Encore une fois, c'est l'inconscience des risques potentiels qui les a fait agir ainsi. Ils ont du se dire: "A cette heure là, il n'y a presque plus de trains".... C'est le mot "presque" qui fait toute la différence.

Je dis "on comprend" dans un sens relatif.

Il n'y a pas de toilettes, je pense dans ces rames. La gestion des incidents de nos jours paraissent mettre un temps de plus en plus imprevisibles.

Attendons d'avoir des précisions, si les heures d'arrêt sont dues à des voyageurs sur la voie, d'accord. Sinon, un tel délai est invraisemblable, ça aurait pu durer toute la nuit. L'exaspération entraine des réactions parfois dangereuses.

L'incident montre bien le résultat d'un chemin de fer "peau de chagrin". Un conducteur bien seul et des risques d'accident majeurs.

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Bonjour,

Un autre forum (metropole.net) relate l'incident avec quelques précisions complémentaires (45 mn de tentative d'application du guide de dépannage, mécanicien qui demande la coupure du courant "pour poursuivre la tentative de dépannage" (?), voyageurs qui commencent alors à descendre, secours décidé par l'arrière, mais échec de la mise en UM...), bref une vraie galère...

Mais entièrement d'accord sur le danger qu'il y a à descendre sur les voies sans y avoir été invité par un agent de l'EF.

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Il n'y a pas de toilettes, je pense dans ces rames. La gestion des incidents de nos jours paraissent mettre un temps de plus en plus imprevisibles.

Il y en a mais elles ne sont pas forcément accessibles

Bonjour,

Un autre forum (metropole.net) relate l'incident avec quelques précisions complémentaires (45 mn de tentative d'application du guide de dépannage, mécanicien qui demande la coupure du courant "pour poursuivre la tentative de dépannage" (?), voyageurs qui commencent alors à descendre, secours décidé par l'arrière, mais échec de la mise en UM...), bref une vraie galère...

Mais entièrement d'accord sur le danger qu'il y a à descendre sur les voies sans y avoir été invité par un agent de l'EF.

http://www.metro-pole.net/actu/article1140.html. Cet article donne une idée relativement précise de ce qui s'est passé. Mais je ne comprends pas que personne n'ait pu assister l'AdC dans ses tentatives de dépannage pour éviter la descente des voyageurs

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Du fait de l'heure tardive et du nombre de circulations à cet endroit qui reste à cet endroit. N'aurait-il pas été plus simple de mettre la rame de secours sur voie 1 et de faire un transbordement en stoppant toute circulation sur 2 et 2 bis. C'est sûr que la descente de personnes sur les voies rend de toute manière toute solution très problématique.

En plus, faire un transbordement comme pour les TGV nécessite probablement pas mal de personnel accompagnant, est-ce qu'une procédure autre que sur les TGV existe?

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N'aurait-il pas été plus simple de ....

je crois que dans le cas qui nous intéresse, c'est tout simplement l'échelon décisionnaire qui était aux abonnés absents compte tenu de l'heure tardive...

(Eh oui, certains cheminots qui, d'une façon générale, font leur travail dans une ambiance feutrée bien chauffée l'hiver et climatisée l'été et qui ne font qu'œuvrer devant une multitude d'écrans d'ordinateur ont l'air d'ignorer que des trains circulent après 20h et les week-ends...)

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Un épisode peu glorieux...

A savoir aussi qu'en gare de surface aussi c'était le bazar avec des voyageurs dans les voies...

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(Eh oui, certains cheminots qui, d'une fa�on g�n�rale, font leur travail dans une ambiance feutr�e bien chauff�e l'hiver et climatis�e l'�t� et qui ne font qu'�uvrer devant une multitude d'�crans d'ordinateur ont l'air d'ignorer que des trains circulent apr�s 20h et les week-ends...)

je crois que d'une facon generale, tu généralise un peu trop, et, là tu raconte n'importe quoi !!!!

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je crois que dans le cas qui nous intéresse, c'est tout simplement l'échelon décisionnaire qui était aux abonnés absents compte tenu de l'heure tardive...

(Eh oui, certains cheminots qui, d'une façon générale, font leur travail dans une ambiance feutrée bien chauffée l'hiver et climatisée l'été et qui ne font qu'œuvrer devant une multitude d'écrans d'ordinateur ont l'air d'ignorer que des trains circulent après 20h et les week-ends...)

+1.....

Alors là, c'est les assocs d' "usagers-otages-de-la-SNCF-toujours-en-grève-toujours-en-panne". Tu sais, ces personnes qui trouvent normal en voiture de mettre 1 heure pour faire Orly-Porte d'Orléans, ou CDG-Porte de la Chapelle, mais inadmissible le moindre retard de 3 mn sur un RER!!! Quand je lis certaines de leurs signatures, çà me fait marrer et je demande pourquoi ils prennent encore les transports en commun.

Là, il y a, certes, un dysfonctionnement. Comme souvent, risque calculé: pas de réserve de personnel ni de rame de réserve disponibles si tard... Par contre, que faisaient les astreintes???? Cà coute bien moins cher d'indemniser 50 à 80 personnes une fois dans l'année (au pire) que de payer pour avoir du personnel et du matériel de réserve.

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je crois que d'une facon generale, tu généralise un peu trop, et, là tu raconte n'importe quoi !!!!

Malheureusement non.... Certains "décideurs" ne connaissent absolument pas les conditions de circulation ou de sécurité au delà de certaines heures.... Pour eux, tout tient dans des jolis camemberts qui retracent la ponctualité, les pannes, etc.... et surtout les couts...

Petit exemple: un jour férié tombe un jeudi. Le vendredi, on appliquera un plan de circulation du samedi (avec ds rames courtes), parce que comme eux ne travaillent pas et feront le pont, ils s'imaginent que ce sera pareil pour la grande majorité de leurs concitoyens.... Cà, c'est du vécu lorsque j'étais à la banlieue!

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ça me rappelle un épisode du genre sur la ligne B du RER entre gare du Nord et La Plaine Stade de France.

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Petit exemple: un jour férié tombe un jeudi. Le vendredi, on appliquera un plan de circulation du samedi (avec ds rames courtes), parce que comme eux ne travaillent pas et feront le pont, ils s'imaginent que ce sera pareil pour la grande majorité de leurs concitoyens.... Cà, c'est du vécu lorsque j'étais à la banlieue!

Ça c'est le STIF qui décide, pas la SNCF !

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Ça c'est le STIF qui décide, pas la SNCF !

C'est idem pour les dirigeants du STIF!!!! Je sais que la SNCF n'est que prestataire de services! Les décideurs ne sont plus là ou l'on croit, mais ils n'ont pas plus connaissance de la réalité du terrain

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C'est idem pour les dirigeants du STIF!!!! Je sais que la SNCF n'est que prestataire de services! Les décideurs ne sont plus là ou l'on croit, mais ils n'ont pas plus connaissance de la réalité du terrain

Ta raison on n'as qua les mettres aux boulots et les responsabiler Non mais ? :Smiley_26:revoltages

Nous Sur la région de chambery Avec un Grenoble Annecy Arriver a Rumilly anonce que le train aurais du retard puis on nous la che arriver a Lovagny 3Km de Annecy blocage au carré

et comme voie unique le train de devant est tomber en panne,n entre la demande de secour par l'arriere et l'ouverture du carré pour nous = 3h d'attente Donc nous avons bel et bien un grave probleme Non !!?. :Smiley_16:nonmais

A+

Garcimore

Publication: (modifié)

En bas de page, la réponse du Directeur de Ligne sur 'opinions et débats' de sncf.com :

RERC 4h

Edit: vu que d'autres personnes ont répondu depuis, je mets la citation trouvée par Michael02 ci dessous:

CRL COOL

Bonjour,

Voici le message que nous avons diffusé avant-hier et dont les éléments sont repris sur transilien.com :

" Jeudi 8 octobre 2009, à Paris Gare de Lyon, le train ZUCO de 23h38, à destination de Melun via Combs-la-Ville, est tombé en panne à la sortie de la gare. Le train RIPE de 23h41, à destination de Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes, s'est trouvé immobilisé, juste derrière.

Les voyageurs des 2 trains ont été ainsi bloqués plus de 3 heures et ceux

des circulations suivantes ont subi d'importants retards.

La panne du train ZUCO, assez rare, n'a pas pu être réparée sur place,

malgré les efforts déployés par les spécialistes. Il a alors été décidé de raccorder la rame du train ZUCO à celle du train RIPE, pour ramener les voyageurs à quai. Cette procédure, longue à mettre en oeuvre pour des raisons de sécurité, a été rendue difficile suite au déclenchement de nombreux signaux d'alarmes.

Lorsque le raccordement a été effectué, le train RIPE a eu des difficultés à

tracter les 2 rames, ce qui a aggravé le retard.

La SNCF a adapté la desserte des trains suivants et affrété des autocars

pour amener à destination l'ensemble des voyageurs.

Cette situation inhabituelle est néanmoins inacceptable.

Transilien SNCF vous prie de bien vouloir accepter ses excuses et vous

assure que le nécessaire sera fait pour tirer tous les enseignements de cet

incident. Une enquête est en cours sur les dysfonctionnements techniques,

les problèmes d'information et la prise en charge des voyageurs.

Les voyageurs souhaitant plus d'informations sont invités à adresser un mail à la rubrique contact du site http://www.transilien.com/web/site "

Nous allons, de plus, faire parvenir un dédommagement aux clients de ces trains qui se seront faits connaître.

Nous leur proposons également une réunion avec la Direction de Ligne jeudi 22/10.

Modifié par CRL COOL
Publication:

je crois que dans le cas qui nous intéresse, c'est tout simplement l'échelon décisionnaire qui était aux abonnés absents compte tenu de l'heure tardive...

(Eh oui, certains cheminots qui, d'une façon générale, font leur travail dans une ambiance feutrée bien chauffée l'hiver et climatisée l'été et qui ne font qu'œuvrer devant une multitude d'écrans d'ordinateur ont l'air d'ignorer que des trains circulent après 20h et les week-ends...)

On peut leur couper le chauffage l'hiver, cadenasser les fenêtres l'été et remplacer l'ordinateur par du papier, mais est-ce que ça fonctionnera mieux ainsi ?

Publication:

On peut leur couper le chauffage l'hiver, cadenasser les fenêtres l'été et remplacer l'ordinateur par du papier, mais est-ce que ça fonctionnera mieux ainsi ?

Non, c'est sur.... Ce qui serait intéressant, c'est que les décideurs du STIF et de la SNCF soient un peu plus sur le terrain à ces heures tardives pour se rendre compte de la déshumanisation qui existe!! On rogne sur des couts de réserves de personnel et de matériel parce que ces personnes estiment qu'à cette heure là il n'y a presque plus personne dans les trains. Mais même pour ces clients tardifs le service doit être aussi irréprochable que possible; ce qui induit d'avoir à disposition certains moyens à toutes heures du service commercial....

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Le problème des astreintes peut aussi être abordé sous l'angle suivant :

. problème de train en panne à 23h30 :

+ le fait qu'une panne n'est pas exceptionnelle et que la majorité des trains redémarrent

+ le temps de comprendre, pour les opérationnels sur place, ce qui se passe exactement et que, en l'occurrence c'est mal barré (mais tous ceux qui ont vécu ce genre de situations savent que l'on ne comprend la gravité des choses qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de la liste des emmerdements qui s'accumulent)

+ le temps de savoir si le dépannage par l'Adc fonctionne ou pas

+ une heure de délai avant que les astreintes soient sur place (délai "réglementaire" : on doit pouvoir être sur place dans l'heure)

= je mets du temps à appeler une astreinte qui n'arrivera pas tout de suite parce que je pense qu'elle arrivera trop tard... et l'on perd du temps mais dans le feu de l'action... ???

Publication: (modifié)

Une des suites des incidents ligne D

http://lkvn.free.fr/galerie/index.php?/category/364

A mourir de rire!!! Comment améliorer la ponctualité des trains? Ben!! en bloquant ceux qui roulent bien sur! Et ces blaireaux qui critiquent sans cesse les transports en commun, combien ont-ils mis de personnes en retard ce jour là???? C'est sidérant! On en revient toujours à la même litanie: contre qui gueulent-ils quand il y a un bouchon sur la route???

Avec les parapluie bien haut au dessus des têtes sous la caténaire.... Faudrait les informer des dangers des risques électriques.

Modifié par CRL COOL

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