Jules31 Publication: 12 octobre 2009 Publication: 12 octobre 2009 (modifié) Bonjour. J'aurais deux questions aux spéciaistes au sujet de la VACMA pour une implémentation fidèle en simulateur : 1) J'aurais voulu savoir s'il existait d'autres interfaces que les pédales, boutons, senseurs à cet effet permettant de réarmer la VACMA. Par exemple, est-ce qu'une action sur le manipulateur de traction suffit à réarmer la VACMA ? 2) Lors d'un démarrage ou parcours à faible vitesse, sachant que la VACMA ne s'active en général qu'à partir de 15 km/h, à partir de quand la bonne pratique veut que le conducteur commence à adopter les gestes permettant à maintenir armée la VACMA ? En effet, si j'ai bien compris, il n'existe pas de voyant ou autre permettant au conducteur de savoir que la VACMA est active ou pas (à part en visualisant le tachymètre et en connaissant la vitesse de déclenchement sur le type d'engin conduit). Merci d'avance pour vos réponses. Benoît Modifié 12 octobre 2009 par Jules31
Tophe Publication: 12 octobre 2009 Publication: 12 octobre 2009 Bonjour. J'aurais deux questions aux spéciaistes au sujet de la VACMA pour une implémentation fidèle en simulateur : 1) J'aurais voulu savoir s'il existait d'autres interfaces que les pédales, boutons, senseurs à cet effet permettant de réarmer la VACMA. Par exemple, est-ce qu'une action sur le manipulateur de traction suffit à réarmer la VACMA ? Le manipulateur traction en fait partie, de même que le sifflet sur certains engins. 2) Lors d'un démarrage ou parcours à faible vitesse, sachant que la VACMA ne s'active en général qu'à partir de 15 km/h, à partir de quand la bonne pratique veut que le conducteur commence à adopter les gestes permettant à maintenir armée la VACMA ? En effet, si j'ai bien compris, il n'existe pas de voyant ou autre permettant au conducteur de savoir que la VACMA est active ou pas (à part en visualisant le tachymètre et en connaissant la vitesse de déclenchement sur le type d'engin conduit). Merci d'avance pour vos réponses. Benoît Pas de voyant, et suvant les engins, la vitesse à laquelle la VA est active est différente. Le maxi est 15 km/h. Sur les nouveaux engins, c'est dès que ça roule, c'est simple.
Roukmoute Publication: 13 octobre 2009 Publication: 13 octobre 2009 Et pour savoir si la VA est active ou pas, on lâche tout simplement tous les appuis et on attend que ça sonne. (et c'est réglementaire : ça s'appelle "l'essai VA en marche").
Invité Publication: 13 octobre 2009 Publication: 13 octobre 2009 Le maxi est 15 km/h. Sur les nouveaux engins, c'est dès que ça roule, c'est simple. Sur les 20900, dès 2 km/h. Il ne doit plus rester beaucoup de machines dont la VA démarre à 15 km/h.
Tophe Publication: 13 octobre 2009 Publication: 13 octobre 2009 Sur les 20900, dès 2 km/h. Il ne doit plus rester beaucoup de machines dont la VA démarre à 15 km/h. Certaines RRR chez nous si, les 63 000 je ne me souviens plus.
Invité 5121 Publication: 13 octobre 2009 Publication: 13 octobre 2009 Certaines RRR chez nous si, les 63 000 je ne me souviens plus. cette disposition était liée aux manoeuvres, moment où les çonneries de VACMA ne sont pas vraiment les bienvenues ... On ne maneuvre plus guère de nos jours .... surtout avec les automotrices
geant vert Publication: 13 octobre 2009 Publication: 13 octobre 2009 il doit y avoir encore les 16500 si certaines d'entre elles sont encore équipées de Flaman
vianney76 Publication: 15 octobre 2009 Publication: 15 octobre 2009 il y a les 67400,les 66000,les 63500 et si je mabuz peux être les 22200 mais toute les machines récente telle que 27000,75000,60000... des que roule sa sonne!!
cyclodocus Publication: 16 octobre 2009 Publication: 16 octobre 2009 si mes souvenirs sont bons (20 ans que je ne mles ai pas touchés) les 63000 (au moins les 500) ne sont pas équipés VACMA d'origine.
Fredo77 Publication: 16 octobre 2009 Publication: 16 octobre 2009 Pour compléter, l'essai de la VACMA en marche doit être effectué à chaque "première utilisation" d'une cabine de conduite. Sinon j'ai le souvenir d'avoir mis quelques coups de sifflet sur des 25500 dont la VACMA restait bloquée...sympa en pleine nuit sur la GC au milieu des citées.... helpsoso
assouan Publication: 17 octobre 2009 Publication: 17 octobre 2009 Zavez pas peur une seconde que Jules parte avec une loc là ??? (je dis ça je dis rien mais bon c'est pratique de savoir réarmer la Vacma quand on veut rouler un peu...) :blush:
Tophe Publication: 17 octobre 2009 Publication: 17 octobre 2009 Zavez pas peur une seconde que Jules parte avec une loc là ??? (je dis ça je dis rien mais bon c'est pratique de savoir réarmer la Vacma quand on veut rouler un peu...) Il aura bien d'autres choses à faire avant d'avoir la VACMA à réarmer. S'il en arrive là, la VACMA est un jeu d'enfants par rapport au reste... Enfin je dis ça........ :blush:
aldo500 Publication: 18 octobre 2009 Publication: 18 octobre 2009 Zavez pas peur une seconde que Jules parte avec une loc là ??? (je dis ça je dis rien mais bon c'est pratique de savoir réarmer la Vacma quand on veut rouler un peu...) Avec le sifflet, c'est au poil, ça fait alarme, c'est fait pour ça.
Jules31 Publication: 19 octobre 2009 Auteur Publication: 19 octobre 2009 (modifié) Désolé pour mon absence prolongée. Merci pour vos réponses. Assouan, dont stress. Ce n'est pas avec ca que tu vas faire rouler une loco ! De là à avoir envie de piquer une loco, tu y vas fort quand même. Concernant les autres interfaces permettant de réarmer la VACMA autre que le sifflet et le manipulateur de traction ? Benoît Modifié 19 octobre 2009 par Jules31
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