Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carte Vitale - Octobre 2009


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Savez vous que maintenant pour obtenir une (nouvelle) "Carte Vitale"

tant pour le régime général de sécurité sociale (via une CPAM)

que pour les régimes spéciaux (donc la CPR...)

il faut envoyer une photo d'identité...

et que bientôt il faudra renouveler les anciennes cartes "vitale" sans photos...

mais ce n'est pas tout

il faut aussi envoyer une photocopie d'une pièce d'identité :

soit au choix

Carte Nationale d'Identité

Passeport

Carte de séjour ou carte de résident

permis de conduire de MOINS de 10 ANS

donc si votre permis de conduire

a plus de 10 ans

vous êtes bon pour demander une Carte d'Identité Nationale

et voilà comment on met en fiche toute la population...

Bon c'est vrai, on est fiché partout mais quand même...

on pouvait jusqu'à présent éviter le Ministère de l'Intérieur...

pour se faire rembourser ses frais médicaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous que maintenant pour obtenir une (nouvelle) "Carte Vitale"

tant pour le régime général de sécurité sociale (via une CPAM)

que pour les régimes spéciaux (donc la CPR...)

il faut envoyer une photo d'identité...

et que bientôt il faudra renouveler les anciennes cartes "vitale" sans photos...

mais ce n'est pas tout

il faut aussi envoyer une photocopie d'une pièce d'identité :

soit au choix

Carte Nationale d'Identité

Passeport

Carte de séjour ou carte de résident

permis de conduire de MOINS de 10 ANS

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais les moins de 10 ans pourront passer le permis ? :Smiley_16: !

donc si votre permis de conduire

a plus de 10 ans

vous êtes bon pour demander une Carte d'Identité Nationale

et voilà comment on met en fiche toute la population...

Bon c'est vrai, on est fiché partout mais quand même...

on pouvait jusqu'à présent éviter le Ministère de l'Intérieur...

pour se faire rembourser ses frais médicaux...

Quoique , perso , sur ma carte d'identité nationale , j'y ai mis un papier adhésif où est mentionné mon stade préféré .On ne sait jamais....Comme cela ma femme aura moins de trajet pour venir me voir .....! !

remarque la "santé " ne dépend t-elle pas du ministère de l'intérieur ?re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau, cela a été décidé en même temps que le DMP (dossier médical personnalisé et informatisé) et les premières franchises médicales (consultations)

Le but affiché : lutter contre les fraudes (un patient qui prend la carte d'un autre pour se faire délivrer des médocs). Un article du Canard révelait en son temps que ce type de fraude était très faible et ne justifiait pas un tel investissement pour renouveler toutes les cartes vitale...

La carte avec photo a donc été distribuée en premier aux nouveaux demandeurs, maintenant c'est au tour des anciennes cartes...

Bref toujours des réformes plus ou moins utiles... Le DMP est en retard d'au moins 3 ans (il a en plus le défaut d'être privatisé), les franchises sont injustes (ceux qui sont "trop" riches pour avoir la CMU/C et trop pauvres pour se payer une mutuelle)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais les moins de 10 ans pourront passer le permis ? cartonrouge !

Quoique , perso , sur ma carte d'identité nationale , j'y ai mis un papier adhésif où est mentionné mon stade préféré .On ne sait jamais....Comme cela ma femme aura moins de trajet pour venir me voir .....! !

remarque la "santé " ne dépend t-elle pas du ministère de l'intérieur ?re !

Salut, va falloir que je refasse faire les deux, sur le permis je suis vilain barbu juvenil, et sur la carte il n'y a pas encore de signes particuliers, ça à bien changé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau, cela a été décidé en même temps que le DMP (dossier médical personnalisé et informatisé) et les premières franchises médicales (consultations)

Le but affiché : lutter contre les fraudes (un patient qui prend la carte d'un autre pour se faire délivrer des médocs). Un article du Canard révelait en son temps que ce type de fraude était très faible et ne justifiait pas un tel investissement pour renouveler toutes les cartes vitale...

La carte avec photo a donc été distribuée en premier aux nouveaux demandeurs, maintenant c'est au tour des anciennes cartes...

Bref toujours des réformes plus ou moins utiles... Le DMP est en retard d'au moins 3 ans (il a en plus le défaut d'être privatisé), les franchises sont injustes (ceux qui sont "trop" riches pour avoir la CMU/C et trop pauvres pour se payer une mutuelle)...

La photo sur la carte ...OK...

Tout le monde avait pigé...

y compris que ça ne servait à pas grand chose sinon à rien...

surtout que les fichiers de la sécu sont couplés avec ceux de l'URSAFF...

mais l'obligation d'adresser une photocopie de sa carte d'identité nationale ... ?

Tu avais saisi parce que moi j'avais zappé cette obligation...

car cela veut dire derrière une vérification sur les fichiers du Ministère de l'Intérieur

Bonjour Big Brother...

Problème : la Carte d'identité Nationale n'est pas une obligation...

donc pas le choix, si tu veux ta Carte Vitale, faudra ta Carte d'Identité...

Et qu'est-ce qu'on fait pour les enfants de moins de 18 ans ?

puisqu'ils n'ont pas leur permis de conduire ...

On ne leur donnera pas gratis...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte vitale nominative c'est a partir de 16 ans

deplus pour avoir la nouvelle carte vitale il faut renvoyer le tout dans l'enveloppe fournit avec un timbre a ses frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte vitale nominative c'est a partir de 16 ans

deplus pour avoir la nouvelle carte vitale il faut renvoyer le tout dans l'enveloppe fournit avec un timbre a ses frais

Ah ben si en plus il faut creuser le trou du déficit de la poste...

en plus de celui de la sécu... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'obligation d'adresser une photocopie de sa carte d'identité nationale ... ?

Tu avais saisi parce que moi j'avais zappé cette obligation...

car cela veut dire derrière une vérification sur les fichiers du Ministère de l'Intérieur

Bonjour Big Brother...

Ca c'est pour justifier ton identité

La personne qui fait les carte, ne te connait pas

Sinon qui je pourrais mettre ma photo avec ton nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu confirmes bien qu'il y a une vérification entre les deux fichiers

celui de la carte vitale (en lien avec la sécu ou la CPR par exemple)

et celui du fichier de la Carte Nationale d'identité...

tout ça pour lutter contre un taux de fraude (OK la fraude c'est inadmissible...)

qui doit avoisiner 0,2 % des remboursements de la sécu...

donc il faut que toute la population soit fichée

prochaine étape : une puce derrière l'oreille de tous les bébés à leur naissance

avec suivi GPS évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend si les caisses de sécu le font "à l'ancienne" ou de manière moderne avec passeport et CNI biométriques... Je m'explique en prenant un exemple ferroviaire.

"A l'ancienne"

Je veux demander une carte de réduction qui ne peut être obtenue que par correspondance (famille nombreuse, carte chômeurs, etc...)

J'envois un formulaire, une photo, un justificatif (de RMI, CMU-C, livret de famille) et une photocopie de pièce d'identité.

Ceux qui font la carte ne vérifient pas sur un fichier de la place Beauvau la confirmité de la photocopie (ils n'ont pas accès aux fichiers légalement). Ils vont par contre vérifier la photo avec celle de la photocopie (et encore... j'ai un ami qui envoie des photos d'ado alors que sur la photo de sa CNI, il a 32 ans...)

"A la moderne"

ça c'est la joie des machins biométriques instaurés notamment au nom de la loi anti-terroriste

Il ne me semble pas que la CNIL ait autorisé un croisement des fichiers sécu/police (à verifier)

Par contre elle a autorisé le croisement des fichiers Trésor public / CAF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Attention ! ... Arnaque à la carte vitale ... (La République du Centre avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale - 06/09/2022)

Citation

La police nationale du Loiret met en garde contre ces SMS qui invitent au renouvellement de la carte vitale : il s'agit d'une arnaque, dont une dizaine de Loirétains ont déjà fait les frais ...

... Les forces de l'ordre insistent : il ne faut surtout pas cliquer sur le lien contenu dans le SMS, qui propose le renouvellement de la carte ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-loiretains-victimes-d-une-arnaque-a-la-carte-vitale_14180986/

... personnellement, j'ai également reçu ce SMS que j'ai immédiatement supprimé ...

🤬

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pascal 45 a dit :

Attention ! ... Arnaque à la carte vitale ... (La République du Centre avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale - 06/09/2022)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-loiretains-victimes-d-une-arnaque-a-la-carte-vitale_14180986/

... personnellement, j'ai également reçu ce SMS que j'ai immédiatement supprimé ...

🤬

franchement il faut être naïf voir con pour suivre les instruction de ce SMS dans la mesure où il n'y a pas de date de fin de validité sur la carte Vitale, seul fait foi, les message sur le site Améli ou sur le site de la CPR pour les cheminots ou sur les sites de tout autres régimes spéciaux

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.