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Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


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Publication:

"Accroches" est un terme d'horairiste.

Lorsque j'ai débuté dans cette glorieuse spécialisation ( :Smiley_50: ) j'avais, entre autres charges, à préparer les graphiques sur lesquels devaient travailler les glorieux anciens (re :Smiley_50: ).

Cela consistait, par exemple, à faire figurer sur le graphique d'une ligne et dans les gares de correspondance, les trains à l'arrivée et au départ provenant des autres lignes et qui ne figuraient normalement pas sur ce graphique puisqu'ils n'y circulaient pas.

Ces accroches étaient matérialisées par un petit trait judicieusement placé et éventuellement complété- à condition qu'il y ait de la place - par des informations supplémentaires (n° du train, régime de circulation...).

Cela avait pour but d'attirer l'attention des dits horairistes et de leur faciliter le travail pour repérer les correspondances ou attirer leur attention sur d'éventuels conflits de circulation par exemple.

Publication:

Salut !

Le plus court que j'ai vu était à Thiers avec un crochet à 6' sur une UM de 76500...

Effectivement, en Auvergne, on fait des crochets en 6 minutes. Résultat, je suis systématiquement en retard au départ ; j'attends qu'on me demande des explications.

En Alsace, ils ont des crochets de 4 minutes. koiquesse

Publication:

Bof, à Villiers le Bel il y a eu longtemps des crochets de 5 minutes que ce soit avec des triplettes de Z6100 ou des RIB.

Et les trains repartaient à l'heure...

Publication: (modifié)

Bof, à Villiers le Bel il y a eu longtemps des crochets de 5 minutes que ce soit avec des triplettes de Z6100 ou des RIB.

Et les trains repartaient à l'heure...

Oui mais tu n'avais pas l’informatique à mettre en branle, ouate mille essais à faire, Simone à programmer, usw, usw.

Modifié par Roukmoute
Publication:

Ben en Alsace pardi ! Roooo... (humour :) )

On sait jamais, il y a bien des TER Alsace qui vont à Belfort/St Dié/Nancy/Metz....

Sinon, on sait aussi le faire en 10' avec rame Corail réversible.

Publication: (modifié)

On sait jamais, il y a bien des TER Alsace qui vont à Belfort/St Dié/Nancy/Metz....

Sinon, on sait aussi le faire en 10' avec rame Corail réversible.

A Mulhouse en pointe, les trains origine/destionation Kruth ont 18 min pour se retourner. Les TER O/D Colmar ont 10 min, et les O/D Bale en ZGC ont 9 min. Mais cela doit surtout tenir au fait qu'il faut assurer les correspondances pour tout le monde.

Par contre a Kruth avec les 73500 vous avez des crochets courts qui descendent jusque 5 min sachant qu'il faut, initialiser le GSM-GFU pour le nouveau train et le reste c'est le tintamarre habituel.

Modifié par Class66220
Publication:

Oui mais tu n'avais pas l’informatique à mettre en branle, ouate mille essais à faire, Simone à programmer, usw, usw.

Vrai, comme quoi le modernisme a aussi ses contraintes.

Publication: (modifié)

De nos jours, on utilise plutôt le terme d'attache (horaire), pour désigner un point horaire de référence, même si accroche l'est aussi. Le terme de crochet désigne l'enchaînement entre deux missions par le même engin. Accroche est utilisé aussi pour désigner les réceptions sur voie occupée, afin de constituer des UM.

Le cadencement ne se fera pas en decembre 2013 sur PNO LAO,il y a deja les horaires de tous les sillons sur RFF.FR pour le SA 2014, il n'y a que le 849908 qui gagne 10MN car cela sera tiré par des Regiolis

Ce à quoi tu fais référence ici est ce que RFF dénomme "préconstruction du service 2014". Il s'agit d'une phase d'étude préalable à la commande des sillons, qui a été réalisée entre août et décembre 2012. Ce travail, établi sur une base simplifiée (cohérence des montages vérifiée et traitée uniquement du LU au VE [week-end non traités], non prise en compte de nombre de trains saisonniers [aucun train à dates évidemment], Fret limités aux sillons-catalogues sauf cas particuliers, sillons techniques non pris en compte, mise en compatibilité de sillons avec les plages/fenêtres travaux limitée à certaines plages [le plus répétitives]..), a pour but de faciliter le montage horaire du service (par le Bureau des horaires de SNCF-DCF), à partir d'avril prochain. Sur le plan juridique, seule la commande des EF fait foi, et celle-ci ne sera pas toujours identique au sillon préconstruit, quand ce dernier existe (l'objectif visé est d'aboutir à un maximum de demandes sur cette base, mais on sait d'expérience que ce n'est pas le cas à 100%... par exemple du fait d'évolutions tardives des besoins, de réponses de RFF [dans le préconstruit] jugées non satisfaisantes etc). La date limite de commande des sillons du SA 2014 (pour intégration dans le montage du service) est sjmsb le 8 avril prochain.

Les données fournies par le site de RFF sont donc à prendre pour ce qu'elles sont... i.e. un support de préparation au SA 2014, pas les commandes effectives, encore moins le résultat du montage du service, qui ne sera connu que début juillet, et stabilisé (pour le début du service s'entend) courant octobre 2014 (pas avant). -> à mettre éventuellement dans le fil comportant le lien.

Christian

Modifié par Thor Navigator
Publication:

Ce à quoi tu fais référence ici est ce que RFF dénomme "préconstruction du service 2014". Il s'agit d'une phase d'étude préalable à la commande des sillons, qui a été réalisée entre août et décembre 2012. Ce travail, établi sur une base simplifiée (cohérence des montages vérifiée et traitée uniquement du LU au VE [week-end non traités], non prise en compte de nombre de trains saisonniers [aucun train à dates évidemment], Fret limités aux sillons-catalogues sauf cas particuliers, sillons techniques non pris en compte, mise en compatibilité de sillons avec les plages/fenêtres travaux limitée à certaines plages [le plus répétitives]..), a pour but de faciliter le montage horaire du service (par le Bureau des horaires de SNCF-DCF), à partir d'avril prochain. Sur le plan juridique, seule la commande des EF fait foi, et celle-ci ne sera pas toujours identique au sillon préconstruit, quand ce dernier existe (l'objectif visé est d'aboutir à un maximum de demandes sur cette base, mais on sait d'expérience que ce n'est pas le cas à 100%... par exemple du fait d'évolutions tardives des besoins, de réponses de RFF [dans le préconstruit] jugées non satisfaisantes etc). La date limite de commande des sillons du SA 2014 (pour intégration dans le montage du service) est sjmsb le 8 avril prochain.

Les données fournies par le site de RFF sont donc à prendre pour ce qu'elles sont... i.e. un support de préparation au SA 2014, pas les commandes effectives, encore moins le résultat du montage du service, qui ne sera connu que début juillet, et stabilisé (pour le début du service s'entend) courant octobre 2014 (pas avant). -> à mettre éventuellement dans le fil comportant le lien.

Christian

Oui attention, j'ai pas dit que c'etait les horaires officielles, c'etait une prevision des horaires pour le SA2014 c'est tout, après il peut toujours y avoir des modifs...

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

De l'ordre de numérotation des motrices et des remorques. :closedeyes:

Publication:

Bonjour,

Bonsoir à tous

Pour info:

Z 51501/ZR 511501/ZR 511502/Z 51502 (4 caisses)

B 83559/BR 831559/BR 832559/BR 832560/BR 831560/B 83560 (6 caisses)

Donc si je comprend bien, contrairement aux AGC par exemple où on a : Z 27581 + ZR 27(1)581 + ZR 27(2)581 + Z 27582, on a ici deux demi-automotrices doubles pour l'un , deux demi-automotrice triples pour l'autre modèle avec à chaque fois, la moitié du train reprenant le numéro de série de la motrice à laquelle elle est associé d'où B 83559 / BR 83(1)559 + BR 83(2)559 // BR 83(2)560 + BR 83(1)560 / B 83560 ...

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

D'après le magazine Ferrovisme, la Z51501/2 est en essais dans le Midi actuellement.

Modifié par Class66220
Publication:

Bonjour à tous, voici des nouvelles pas trop réjouissantes... Les rames Regiolis parait-il; ne passent pas dans certaines gares car les quais raccrochent dessus.... si vous avez entendu ca de votre coté , n'hesitez pas à en discuter....

Publication: (modifié)

Oui, il existe sur le réseau des quais non conformes au gabarit, le train est conforme mais pas les quais.

Modifié par CRL COOL
accents
Publication:

Ça à l'air assez incroyable vu le gabarit étriqué de l'engin... Serait-ce à cause de certains quais béton avec langue d'avancement? Cela-marche t'il mieux avec les bons vieux quais droits?

Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

Bonjour à tous, voici des nouvelles pas trop réjouissantes... Les rames Regiolis parait-il; ne passent pas dans certaines gares car les quais raccrochent dessus.... si vous avez entendu ca de votre coté , n'hesitez pas à en discuter....

Là quand même c'est fort de chez fort... Et tous le reste du matériel passait, personne ne s'en était aperçu? Mais comment ce fait-ce?

Il y aurait bien une solution, comme pour la végétation au bord des voies: tailler le passage en force, au bout de quelques circulation le gabarit se serait fait tout seul, tant du côté quai que du côté matériel! :jesuisdehors:

Modifié par JLChauvin
Publication:

Bonjour à tous, voici des nouvelles pas trop réjouissantes... Les rames Regiolis parait-il; ne passent pas dans certaines gares car les quais raccrochent dessus.... si vous avez entendu ca de votre coté , n'hesitez pas à en discuter....

Là quand même c'est fort de chez fort... Et tous le reste du matériel passait, personne ne s'en était aperçu? Mais comment ce fait-ce?

Il y aurait bien une solution, comme pour la végétation au bord des voies: tailler le passage en force, au bout de quelques circulation le gabarit se serait fait tout seul, tant du côté quai que du côté matériel! :jesuisdehors:

Attends, JL, pour t'emporter que ce fait soit avéré, C'est encore une info au conditionnel, comme souvent actuellement sur le forum.

  • J'adore 1

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