BB17000 Publication: 29 janvier 2014 Partager Publication: 29 janvier 2014 Bonjour à tous, Bon voilà notre formation régiolis se termine aujourd'hui par l'autorisation du ctt . Donc cela était intensif avec beaucoup de nouvelles choses a apprendre!!!! l'engin me plait bien à conduire... Je vous donnerai des nouvelles plus tard... Maintenant on va faire les marches d'endurance... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clicsouris Publication: 29 janvier 2014 Partager Publication: 29 janvier 2014 Mon p'tit doigt me dit que ça va beaucoup te changer des BB 17000... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coco2000 Publication: 29 janvier 2014 Partager Publication: 29 janvier 2014 Bonsoir Vidéo intéressante sur les aménagements intérieurs du regiolis http://informations.handicap.fr/art-accessibilite-20-6588.php Moi je te le trouve vraiment pas mal.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 30 janvier 2014 Partager Publication: 30 janvier 2014 Pas mal la présentation ...en plus en HD. Reste à voir comment ça va se comporter et surtout le retour d'expérience, en service commercial au quotidien. Rendez vous l'automne prochain après quelques mois d'exploitation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB17000 Publication: 30 janvier 2014 Partager Publication: 30 janvier 2014 Mon p'tit doigt me dit que ça va beaucoup te changer des BB 17000... Mon pseudo bb17000 va bientôt être hors d'usage mdr!!!! Pas mal la présentation ...en plus en HD. Reste à voir comment ça va se comporter et surtout le retour d'expérience, en service commercial au quotidien. Rendez vous l'automne prochain après quelques mois d'exploitation. Il y a encore quelques instabilités au niveau anti-enrayeurs, communications homme machine. En revanche j'ai été vraiment surpris au niveau freinage et au niveau cabine de conduite on se croirait dans une cabine de conduite de TGV duplex dayse !!! Niveau confort et silence en cabine y a eu vraiment du progrès, même en mode thermique on entends rien du tout.... Côté voyageur y'a plus de place que je pensais mais le confort c'est comme si on voyage dans une voiture allemande.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 30 janvier 2014 Partager Publication: 30 janvier 2014 Il y a encore quelques instabilités au niveau anti-enrayeurs, communications homme machine. En revanche j'ai été vraiment surpris au niveau freinage et au niveau cabine de conduite on se croirait dans une cabine de conduite de TGV duplex dayse !!! Niveau confort et silence en cabine y a eu vraiment du progrès, même en mode thermique on entends rien du tout.... Côté voyageur y'a plus de place que je pensais mais le confort c'est comme si on voyage dans une voiture allemande.... Si en plus ça freine aussi bien qu'un TGV, on pourra vraiment gagner du temps avec ! Pour le bruit en mode thermique, je pense que le positionnement des moteurs sur le toit les rend moins audible que ceux des AGC situés sous caisse et donc proches des cabines : il n'y a pas la structure du train qui fait cage de résonance, mais tout part directement vers le ciel si l'on a bien isolé le plafond. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB17000 Publication: 30 janvier 2014 Partager Publication: 30 janvier 2014 Si en plus ça freine aussi bien qu'un TGV, on pourra vraiment gagner du temps avec ! Pour le bruit en mode thermique, je pense que le positionnement des moteurs sur le toit les rend moins audible que ceux des AGC situés sous caisse et donc proches des cabines : il n'y a pas la structure du train qui fait cage de résonance, mais tout part directement vers le ciel si l'on a bien isolé le plafond. C'est le plus bel effort fait par Alstom au niveau du bruit!!! Ensuite on s'est pose une question de physique pendant la formation... Comment la rame reste stable en courbe tandis que tout le poids est au plafond ( centre de gravité très haut ), on nous a expliqué que le châssis latéral en Alu a été soudé par EXPLOSION sur le châssis du sol et du plafond. (Donc aucun risque que les soudures craquent ou se cassent dans les courbes ) ensuite ils ont mis des réservoirs plats a GO en dessous. Et j'en passe .... N hésitez pas a me poser des questions car je suis fraîchement autorisé depuis hier .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky boy Publication: 30 janvier 2014 Partager Publication: 30 janvier 2014 C'est le plus bel effort fait par Alstom au niveau du bruit!!! Ensuite on s'est pose une question de physique pendant la formation... Comment la rame reste stable en courbe tandis que tout le poids est au plafond ( centre de gravité très haut ), on nous a expliqué que le châssis latéral en Alu a été soudé par EXPLOSION sur le châssis du sol et du plafond. (Donc aucun risque que les soudures craquent ou se cassent dans les courbes ) ensuite ils ont mis des réservoirs plats a GO en dessous. Et j'en passe .... N hésitez pas a me poser des questions car je suis fraîchement autorisé depuis hier .... Salut BB17000, En effet ça va te changer des danseuses. Mes questions concernent plus précisément la conduite, j'ai cru voir qu'il n'y avait qu'un seul manipulateur traction / freinage, du coup pour les mano (surtout CG) c'est comme le 73500, il ne sert qu'en commande de secours du frein ? En freinage pas moyen de freiner que en pneumatique si il n'y a qu'un manipulateur ? Sinon qu'il y a t il donc sur tous ces écrans devant le conducteur ou est le KVB ? Peux tu SVP nous mettre quelques photos du pupitre qu'on voit le coté conducteur et pas la belle coquille design de présentation de la cabine ou on ne voit rien si ce n'est que c'est spacieux ?? Merci d'avance pour les réponses C'est une bonne chose que le bruit ai été diminué, en effet c'est surprenant de mettre les moteurs en haut même si c'est logique niveau bruit. Pour le centre de gravité il doit y avoir quand même des autres trucs sous caisse (autre que le gazoil) ??? bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 30 janvier 2014 Partager Publication: 30 janvier 2014 C'est une bonne chose que le bruit ai été diminué, en effet c'est surprenant de mettre les moteurs en haut même si c'est logique niveau bruit. Pour le centre de gravité il doit y avoir quand même des autres trucs sous caisse (autre que le gazoil) ??? bonne soirée Il n'y a pas beaucoup de place sous caisse, vu que le plancher est à 600mm partout.. BB17000 : Pour le confort dynamique, je suppose que ça dépend beaucoup de l'état de la voie... un AGC est presque une Rolls sur une ligne à VL220, mais devient 4L dès qu'on aborde une zone d'aiguilles... Sinon, ça pousse et freine vraiment bien (par rapport aux AGC ou TER2N par exemple) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chloé32 Publication: 31 janvier 2014 Partager Publication: 31 janvier 2014 Bonjour, Aux dernières infos, le Régiolis tournera en commercial sur la ligne Paris-Laon à partir du 22 Avril. Et uniquement en US en heures creuses, les 1er mois. Les Corail resteront sur la ligne en heures de pointes. J'espère que ces rames seront fiables car en ce moment c'est la cata avec les 67400 !!! Encore une demande de secours hier sur le 849934. Sinon il me semble que les ADC de Laon ne conduisent pas les 17000. Ils ne font plus de banlieue depuis un pti moment déjà ... Enfin à ma connaissance ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 31 janvier 2014 Partager Publication: 31 janvier 2014 Bonjour, Aux dernières infos, le Régiolis tournera en commercial sur la ligne Paris-Laon à partir du 22 Avril. Et uniquement en US en heures creuses, les 1er mois. Les Corail resteront sur la ligne en heures de pointes. J'espère que ces rames seront fiables car en ce moment c'est la cata avec les 67400 !!! Encore une demande de secours hier sur le 849934. Sinon il me semble que les ADC de Laon ne conduisent pas les 17000. Ils ne font plus de banlieue depuis un pti moment déjà ... Enfin à ma connaissance ... Etant donné que vers Laon il faut une traction diesel après Crepy en Valois... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB17000 Publication: 31 janvier 2014 Partager Publication: 31 janvier 2014 Bonjour, Aux dernières infos, le Régiolis tournera en commercial sur la ligne Paris-Laon à partir du 22 Avril. Et uniquement en US en heures creuses, les 1er mois. Les Corail resteront sur la ligne en heures de pointes. J'espère que ces rames seront fiables car en ce moment c'est la cata avec les 67400 !!! Encore une demande de secours hier sur le 849934. Sinon il me semble que les ADC de Laon ne conduisent pas les 17000. Ils ne font plus de banlieue depuis un pti moment déjà ... Enfin à ma connaissance ... Salut Chloé32!!! A mes vieilles origines et lors de la création de mon compte cheminots.net j'étais encore conducteur sur Paris-Nord et donc je pratiquais avec des BB17000 !!!!!!!!!!!!!!!! Mes connaissances engins sont bb67400/ AGC thermique et bi-mode/ X73500 / B84500 Euh... oui hier!!!! oups; c'etait moi sur le 849934 ( Durite de refroidissement qui à claqué...) enfin bref à noter dans le topic BB67400... fin du HS. Salut BB17000, En effet ça va te changer des danseuses. Mes questions concernent plus précisément la conduite, j'ai cru voir qu'il n'y avait qu'un seul manipulateur traction / freinage, du coup pour les mano (surtout CG) c'est comme le 73500, il ne sert qu'en commande de secours du frein ? En freinage pas moyen de freiner que en pneumatique si il n'y a qu'un manipulateur ? Sinon qu'il y a t il donc sur tous ces écrans devant le conducteur ou est le KVB ? Peux tu SVP nous mettre quelques photos du pupitre qu'on voit le coté conducteur et pas la belle coquille design de présentation de la cabine ou on ne voit rien si ce n'est que c'est spacieux ?? Merci d'avance pour les réponses C'est une bonne chose que le bruit ai été diminué, en effet c'est surprenant de mettre les moteurs en haut même si c'est logique niveau bruit. Pour le centre de gravité il doit y avoir quand même des autres trucs sous caisse (autre que le gazoil) ??? bonne soirée Salut Jackyboy Pour information le freinage s'effectue sur un manipulateur unique traction/freinage, en revanche le freinage s'effectue avec une CG pneumatique et non avec un frein hydrodynamique comme sur les X73500. Entre 50 et 160 km/h le freinage s'effectue en mode électrique ( qui freine un truc de dingue....), et entre 0 et 50 km/h le freinage est en mode élec+pneu (pour info il y a des semelles en fonte sur cette automotrice !!!!!) Pour les ecrans y'en à 4, pour faire court il y a le TDD qui se situe à droite et informe le conducteur sur l'etat du train, un peu plus à gauche il y à le KVB/ERTMS/indicateur de vitesse (comme sur un DuplexDAYSE), ensuite encore un peu plus a gauche : le guide de dépannage assisté. Pour terminer tout à gauche un écran qui va disparaitre afin de pouvoir inserer l' IPad que nous allons recevoir d'ici 15j. Pour les photos je suis désolé j'en ai pas prise, j'ai pas osé en prendre car la rame n'appartient pas à la sncf mais à ALSTOM, donc on avait un agent ALSTOM en permanence derrière nous!!!! La mise en service commerciale se fera le 22 avril si tout va bien... je dit!!!!! Si tout va bien!!!!! La rame roulera sur le tapis des trains 849911/849922/849927 et 849934 pour commencer. Cet été le corail 7V reprendra de la force et aucun regiolis roulera...ensuite pour la rentrée c'est la reprise des régiolis en UM. Voilà les infos fraiches de ma part!!!!! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 31 janvier 2014 Partager Publication: 31 janvier 2014 Euh... oui hier!!!! oups; c'etait moi sur le 849934 ( Durite de refroidissement qui à claqué...) enfin bref à noter dans le topic BB67400... fin du HS. Comme on dirait au Garage Bodin, "C'est le joint de culasse qu'a pété!!!" Pour les photos, on attendra bien le 23 Avril, avec tes premières impressions en service commercial bien sûr! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky boy Publication: 31 janvier 2014 Partager Publication: 31 janvier 2014 (modifié) Salut Jackyboy Pour information le freinage s'effectue sur un manipulateur unique traction/freinage, en revanche le freinage s'effectue avec une CG pneumatique et non avec un frein hydrodynamique comme sur les X73500. Entre 50 et 160 km/h le freinage s'effectue en mode électrique ( qui freine un truc de dingue....), et entre 0 et 50 km/h le freinage est en mode élec+pneu (pour info il y a des semelles en fonte sur cette automotrice !!!!!) Pour les ecrans y'en à 4, pour faire court il y a le TDD qui se situe à droite et informe le conducteur sur l'etat du train, un peu plus à gauche il y à le KVB/ERTMS/indicateur de vitesse (comme sur un DuplexDAYSE), ensuite encore un peu plus a gauche : le guide de dépannage assisté. Pour terminer tout à gauche un écran qui va disparaitre afin de pouvoir inserer l' IPad que nous allons recevoir d'ici 15j. Pour les photos je suis désolé j'en ai pas prise, j'ai pas osé en prendre car la rame n'appartient pas à la sncf mais à ALSTOM, donc on avait un agent ALSTOM en permanence derrière nous!!!! La mise en service commerciale se fera le 22 avril si tout va bien... je dit!!!!! Si tout va bien!!!!! La rame roulera sur le tapis des trains 849911/849922/849927 et 849934 pour commencer. Cet été le corail 7V reprendra de la force et aucun regiolis roulera...ensuite pour la rentrée c'est la reprise des régiolis en UM. Voilà les infos fraiches de ma part!!!!! Merci pour les infos, J espère pour toi que tu va en toucher un avant fin avril car 3 mois sans le toucher (après 2 jours de formation seulement et 5km au manche) c'est pas top. Grand moment de solitude le 1er train. Je comprend pour les photos no soucis on attendra. Pour les semelles en fonte c'est peut être pour nettoyer les roues et limiter les risques de déshuntage comme les 73500. Les boucles inductive ne semblent pas toujours efficace ils changent peut être de solution. C'est surprenant en effet. J'aime moyen d'idée du 100% elec en vitesse, perso quand ça glisse je préfere gérer en pneumatique (AGC). à voir à l usage. L'IPAD c'est pour Sirius NG ?? il ne sera pas devant sur le clavier ??? Modifié 1 février 2014 par Roukmoute Lisibilité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dav1077 Publication: 31 janvier 2014 Partager Publication: 31 janvier 2014 Salut Jackyboy Pour information le freinage s'effectue sur un manipulateur unique traction/freinage, en revanche le freinage s'effectue avec une CG pneumatique et non avec un frein hydrodynamique comme sur les X73500. Entre 50 et 160 km/h le freinage s'effectue en mode électrique ( qui freine un truc de dingue....), et entre 0 et 50 km/h le freinage est en mode élec+pneu (pour info il y a des semelles en fonte sur cette automotrice !!!!!) Je ne pensais pas que certains nouveaux matériels se faisaient encore avec une CG pneumatique , et pas systématiquement avec une CG électrique . A moins qu'il y est une raison spécifique parfois.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 février 2014 Auteur Partager Publication: 1 février 2014 Je ne pensais pas que certains nouveaux matériels se faisaient encore avec une CG pneumatique , et pas systématiquement avec une CG électrique . A moins qu'il y est une raison spécifique parfois.... On voit le gars qui bosse à Paris-Est ! Plus sérieusement, il y a au moins un intérêt à garder une CG pneumatique, c'est les acheminements. Par ailleurs, une CG, un distributeur, y a que ça de vrai, mon bon monsieur ! ^^ (au moins pour les freinages d'urgence) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB17000 Publication: 1 février 2014 Partager Publication: 1 février 2014 Merci pour les infos, J espère pour toi que tu va en toucher un avant fin avril car 3 mois sans le toucher (après 2 jours de formation seulement et 5km au manche) c'est pas top. Grand moment de solitude le 1er train. Je comprend pour les photos no soucis on attendra. Pour les semelles en fonte c'est peut être pour nettoyer les roues et limiter les risques de déshuntage comme les 73500. Les boucles inductive ne semblent pas toujours efficace ils changent peut être de solution. C'est surprenant en effet. J'aime moyen d'idée du 100% elec en vitesse, perso quand ça glisse je préfere gérer en pneumatique (AGC). à voir à l usage. L'IPAD c'est pour Sirius NG ?? il ne sera pas devant sur le clavier ??? Oui jackyboy, tous les lundis et jeudis on a des marches d'endurance à effectuer (806501 PNO.LAO /806502 LAO.PNO) La formation a duré 5 jours (entre autres: EAO, depannage succinct, stage ligne et auto). Pour les semelles fonte tu as tout trouvé, c'est pour nettoyer les tables de roulements afin de péréniser un bon shuntage. Pour l'Ipad, il sera installé où est situé l'ecran de gauche ( ils vont ajouter une prise 230v à coté ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky boy Publication: 1 février 2014 Partager Publication: 1 février 2014 On voit le gars qui bosse à Paris-Est ! Plus sérieusement, il y a au moins un intérêt à garder une CG pneumatique, c'est les acheminements. Par ailleurs, une CG, un distributeur, y a que ça de vrai, mon bon monsieur ! ^^ (au moins pour les freinages d'urgence) Je suis de ton avis et fidèle au schéma conventionnel du frein, distributeur et freinage combiné. La CG elec type 73500 je n'adhère pas, tous comme son fonctionnement d'un point de vue freinage. Par contre il possède aussi une CG pneumatique pour les acheminements et / ou secours, les autres EM à CG elec aussi je suppose? Il y a quoi d'ailleurs en plus des 73500, les NAT ? Oui jackyboy, tous les lundis et jeudis on a des marches d'endurance à effectuer (806501 PNO.LAO /806502 LAO.PNO) La formation a duré 5 jours (entre autres: EAO, depannage succinct, stage ligne et auto). Pour les semelles fonte tu as tout trouvé, c'est pour nettoyer les tables de roulements afin de péréniser un bon shuntage. Pour l'Ipad, il sera installé où est situé l'ecran de gauche ( ils vont ajouter une prise 230v à coté ) Salut, 5jours c'est un minimum à mon avis. Tans mieux qu'il y ai ces marches d'endurance, ça permet de re pratiquer après la formation. C'est une très bonne chose ces semelles fonte car les lignes 100% AGC et 73500 ont souvent des problèmes de shuntage du à l'encrassement des tables de roulement. Les boucles inductives ne semblent pas très efficace. Du coup pas de boucle inductive sur Régiolis ? Au fait il y a une commande de secours du frein en pneumatique pur ??? ou c'est via ce même manipulateur tract /freinage ??? Pour l'IPAD dommage qu'il ne soit pas devant sous le nez du CRL merci pour les infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 février 2014 Auteur Partager Publication: 1 février 2014 (modifié) Par contre il possède aussi une CG pneumatique pour les acheminements et / ou secours, les autres EM à CG elec aussi je suppose? Il y a quoi d'ailleurs en plus des 73500, les NAT ? Les NAT, les MI 79/84, les 22500. Modifié 1 février 2014 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
38420 Publication: 1 février 2014 Partager Publication: 1 février 2014 Les NAT, les MI 79/84, les 22500. Et bientôt les Régio 2 N Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eole77 Publication: 2 février 2014 Partager Publication: 2 février 2014 (modifié) Aux dernières infos, le Régiolis tournera en commercial sur la ligne Paris-Laon à partir du 22 Avril. Et uniquement en US en heures creuses, les 1er mois. Les Corail resteront sur la ligne en heures de pointes. Est il vraiment prévu de remplacer toutes les rames tractéees y compris celle qui comporte 12V et qui est si je ne m'abuse habituellement bien remplie? Modifié 2 février 2014 par Gom Citation fusionnée avec la réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 2 février 2014 Partager Publication: 2 février 2014 Est il vraiment prévu de remplacer toutes les rames tractéees y compris celle qui comporte 12V et qui est si je ne m'abuse habituellement bien remplie? Oui, le but est bien de se débarrasser des BB67400, donc remplacement de la 7V puis de la 12V une fois que les quais de Dammartin seront prolongés pour être desservis par une UM3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chloé32 Publication: 3 février 2014 Partager Publication: 3 février 2014 Oui, le but est bien de se débarrasser des BB67400, donc remplacement de la 7V puis de la 12V une fois que les quais de Dammartin seront prolongés pour être desservis par une UM3. Bonjour, Exact, mais pas avant fin 2015 pour l'UM3 ! Le problème n'étant pas les Régiolis mais bien les quais de Dammartin trop courts dont les travaux de rallongement ne sont pas prévus pour tout de suite ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 3 février 2014 Partager Publication: 3 février 2014 Bonjour, Exact, mais pas avant fin 2015 pour l'UM3 ! Le problème n'étant pas les Régiolis mais bien les quais de Dammartin trop courts dont les travaux de rallongement ne sont pas prévus pour tout de suite ! Oui, comme souvent le problème c'est RFF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eole77 Publication: 4 février 2014 Partager Publication: 4 février 2014 Bonjour, Exact, mais pas avant fin 2015 pour l'UM3 ! Le problème n'étant pas les Régiolis mais bien les quais de Dammartin trop courts dont les travaux de rallongement ne sont pas prévus pour tout de suite ! Bonjour, La solution économique serait de supprimer l'arrêt à Dammartin et de prier les voyaageurs de se débrouiller avec les transiliens de la ligne K. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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