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Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


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Pour ma part, je commence la formation la semaine prochaine. Je pourrai-t-en dire plus par la suite :Smiley_04:

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Bonjour,

Nous devons recevoir cette année des rames régiolis sur la franche comté pour remplacer les 25500 RRR.

J 'aimerais SVP avoir des avis de conducteurs sur ces engins, sont ils pratique / confortable / fiable / bien conçu. La formation est comment ??? Votre avis général ???

Merci d'avance

Tu vas voyager dans le temps et passer grosso modo de Louis Blériot à Ariane 5 ... c'est de base déroutant car l'ergonomie est réellement différente.

Mais en fait c'est juste une suite logique aux matériels de la génération AGC.

Ca ne change pas fondamentalement les habitudes de travail, tu dois toujours faire une EFASS, mais ca passe par un écran. Tu dois toujours sélectionner la tension avant de monter le panto mais ça passe par un écran. Tu dois toujours monter un panto mais ça passe par un levier ... ca parait couillon mais vu que tout est différent, tu rames au début. Et puis après 2 ou 3 PC, plus de problèmes.

Pour le comportement c'est très agréable car patinages et enrayages ne sont plus que de vagues sensations réellement bien combattues par les systèmes si bien que tu peux oublier les frayeurs de l'AGC.

La cabine est hyper grande, avec des portes dédiées, et ça aussi ca change tout.

En thermique ou en electrique c'est intérieurement hyper silencieux.

Alors forcément, tu as des bug, comme dans tous systèmes aujourd'hui, mais vu la redondance des circuits, ce n'est pas bloquant en principe.

Pour la fiabilité il faudra plus de recul que quelques mois pour en juger donc wait and see mais d'après les premiers retours technicentre, c'est pas mal.

  • J'adore 5
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Tu vas voyager dans le temps et passer grosso modo de Louis Blériot à Ariane 5 ... c'est de base déroutant car l'ergonomie est réellement différente.

Mais en fait c'est juste une suite logique aux matériels de la génération AGC.

Ca ne change pas fondamentalement les habitudes de travail, tu dois toujours faire une EFASS, mais ca passe par un écran. Tu dois toujours sélectionner la tension avant de monter le panto mais ça passe par un écran. Tu dois toujours monter un panto mais ça passe par un levier ... ca parait couillon mais vu que tout est différent, tu rames au début. Et puis après 2 ou 3 PC, plus de problèmes.

Pour le comportement c'est très agréable car patinages et enrayages ne sont plus que de vagues sensations réellement bien combattues par les systèmes si bien que tu peux oublier les frayeurs de l'AGC.

La cabine est hyper grande, avec des portes dédiées, et ça aussi ca change tout.

En thermique ou en electrique c'est intérieurement hyper silencieux.

Alors forcément, tu as des bug, comme dans tous systèmes aujourd'hui, mais vu la redondance des circuits, ce n'est pas bloquant en principe.

Pour la fiabilité il faudra plus de recul que quelques mois pour en juger donc wait and see mais d'après les premiers retours technicentre, c'est pas mal.

Salut,

Merci pour tes impressions.

Du coup si j'ai bien compris tu n'as pas beaucoup de bouton et la majorité des taches sont effectué via un écran. ça ressemble aux BB27000 ??? J'ai eu l'occasion de monter dessus en école et tu as beaucoup de choses via des écrans. Genre tension ligne, pression CP / CG / CF.

Je reste nostalgique des mano qui sont bien pratique comme sur l'AGC. Sur régiolis tu as des mano ???

C'est top si il combat bien les patinages et enrayages. Et alors pour le bruit c'est Génial. Car les X73500 qui n'ont guère plus de 10ans ne possèdent pas du tous cette qualité.

Pour les portes latérales c'est très bien aussi et même indispensable. C'est pas super agréable de passer au milieu des clients pour aller te faire reconnaître à un signal et puis quand ton train est plein à craquer plus d'angoisse ou de soucis si couverture d'obstacle il doit y avoir.

Tans mieux si les premières impressions sont bonnes. On attendra pour la fiabilité, en effet il faut plus de recul, mais pas de gros soucis récurent pour le moment c'est déjà ça.

merci

  • J'adore 1
Publication:

On garde les mano cg, re, cp, cf ... Tu seras donc heureux lol

Et oui, ça ressemble a la 27000, à ceci près qu'il n'y a plus de KVB et d'IV a proprement parler : ils sont intégrés dans un affichage d'écran.

En effet peu de boutons, pupitre épuré, un seul manipulateur traction freinage, un frein de secours hyper simple a mettre en œuvre ...

Manque pour le moment un emplacement pour Sirius NG car hors mode conduite, tu as besoin d'un clavier pour compléter le SIV par exemple, et ce clavier est pile poil là où tu poses Sirius, en plein milieu du pupitre.

Ceci dit, un des 4 écrans de conduite doit disparaître car il était prévu pour recevoir une version simplifiée de Sirius a demeure sur l'engin. Option non retenue par les régions suite au déploiement des tablettes.

Donc cet écran qui sert juste au SIV et à mettre en route Simone va basculer sur un des trois autres et il y aura alors un emplacement tout bien comme il faut pour Sirius NG.

Publication:

On garde les mano cg, re, cp, cf ... Tu seras donc heureux lol

Et oui, ça ressemble a la 27000, à ceci près qu'il n'y a plus de KVB et d'IV a proprement parler : ils sont intégrés dans un affichage d'écran.

En effet peu de boutons, pupitre épuré, un seul manipulateur traction freinage, un frein de secours hyper simple a mettre en œuvre ...

Manque pour le moment un emplacement pour Sirius NG car hors mode conduite, tu as besoin d'un clavier pour compléter le SIV par exemple, et ce clavier est pile poil là où tu poses Sirius, en plein milieu du pupitre.

Ceci dit, un des 4 écrans de conduite doit disparaître car il était prévu pour recevoir une version simplifiée de Sirius a demeure sur l'engin. Option non retenue par les régions suite au déploiement des tablettes.

Donc cet écran qui sert juste au SIV et à mettre en route Simone va basculer sur un des trois autres et il y aura alors un emplacement tout bien comme il faut pour Sirius NG.

Au vu de tes 2 posts, j'ai cru que tu parlais des Regio2N !!

Ca pourrait s'appliquer à cet engin là aussi.

Mis à part le mano RE qui n'existe pas à cause de la CG électrique.

Publication:
Le Drakkar et le Poussin !!
Surpris hier a Paris Nord , la rencontre du Drakkar B 84564 L de la région Basse Normandie et de la BB 22380 INFRA
B84563L4112_zps4239f2fa.jpg
Le régiolis assure un IC pour Boulogne Ville
La BB 22380 en provenance de Maubeuge vient d'arriver avec sa rame Corail
  • J'adore 5
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Sur Paris-Laon, le changement de mode de traction est en marche ou à Crépy ?

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Formation regiolis terminé. Dans l'ensemble très bon matériel.

les points +: patinage et enrayage n'existent pratiquement plus avec ce matériel; c'est que du bonheur!!

freinage conjugué tip -top

bonne isolation en cabine (aucune différence de bruit entre mode thermique et électrique)

cheminement du dépannage dans l'esprit de l'AGC. (3 niveaux d'alertes avec arrêt immédiat, différé...)

accès cabine depuis l'extérieur.

les points - : jusqu'à 9 minutes pour posséder la totalité de puissance des moteurs diesels

l'existence de bouton sos UFR dans les w.c (2boutons) et près des sièges (2 également). Je crains l'augmentation du nombre de signal sos declenché ou appuyer intentionnellement ( boutons situé juste au dessus des strapontins, un appuie tète dessus et tu le déclenche).

Dan l'ensemble, très bonne impression de l'E.M. Apres voir sur le long terme comment tout ça va évoluer.

Topette!

  • J'adore 1
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l'existence de bouton sos UFR dans les w.c (2boutons) et près des sièges (2 également). Je crains l'augmentation du nombre de signal sos declenché ou appuyer intentionnellement ( boutons situé juste au dessus des strapontins, un appuie tète dessus et tu le déclenche).

Concrètement, il se passe quoi quand on appuie dessus ?

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Quand je plaisantais sur le manipulateur de frein d'une loc en demandant si c'était la chasse d'eau, j'y étais presque.

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Le bouton SOS dans les wc sera utile lorsque le papier wc manquera

Publication:

Une alerte en cabine, similaire à un SAI mais avec un logo spécifique en plus.

bonjour

Dans çe cas que dois faire le conduçteur ?

Publication:

bonjour

Dans çe cas que dois faire le conduçteur ?

Réenclencher le CC-LOTUS...

Si si... ça existe dans les cabines des TGV... Mais c'est pas pour l'absence de PQ...

  • J'adore 4
Publication:

bonjour

Dans çe cas que dois faire le conduçteur ?

En EAS, répondre dès que possible via combiné RST. (comme pour un SAI)

Décider des actions à entreprendre suivant motif donné.

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En EAS, répondre dès que possible via combiné RST. (comme pour un SAI)

Décider des actions à entreprendre suivant motif donné.

ok merci

Peuvent ils rouler en EAS pur ? (Sans ACT)

  • 2 semaines plus tard...
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Oui, il n'y a d'ailleur pas de système de correspondance et de fermeture des portes pour asct.

merci

Mais quelles sont les possibilités prévues en cas de problème dans le Wc ?

Publication:

merci

Mais quelles sont les possibilités prévues en cas de problème dans le Wc ?

En cas de problème dans les Wc ? Ba comme chez toi : papier toilette lol

Plus sérieusement, dans les toilettes aussi y'a un bouton SOS.

Publication:

En cas de problème dans les Wc ? Ba comme chez toi : papier toilette lol

Plus sérieusement, dans les toilettes aussi y'a un bouton SOS.

Avec ce bouton "SOS", y a t'il la possibilité de parler au CRL? (Comme sur les Z24500 et la poignée "signal d'alarme")

Sinon, comment le CRL peut s'avoir d'ou vient l'appel? Raison de plus si ça roule en EAS.

Sur les B5 uhx, il y a aussi un bouton "SOS"(WC, espace PMR).Mais aucune alarme en cabine, juste le bip bip "appel ASCT".

Publication:

Avec ce bouton "SOS", y a t'il la possibilité de parler au CRL? (Comme sur les Z24500 et la poignée "signal d'alarme")

Sinon, comment le CRL peut s'avoir d'ou vient l'appel? Raison de plus si ça roule en EAS.

Sur les B5 uhx, il y a aussi un bouton "SOS"(WC, espace PMR).Mais aucune alarme en cabine, juste le bip bip "appel ASCT".

J'en parle un peu plus haut dans cette page.

  • J'adore 2
Publication:

Une alerte en cabine, similaire à un SAI mais avec un logo spécifique en plus.

En EAS, répondre dès que possible via combiné RST. (comme pour un SAI)

Décider des actions à entreprendre suivant motif donné.

Ah! Desolé et merci...

Donc le CRL est en relation avec la personne qui a appuyé sur le BP.

Publication:

Une alerte en cabine, similaire à un SAI mais avec un logo spécifique en plus.

Un logo rouge en forme de chiotte ?

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