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[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


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Les rames tournent partout car les payeurs (les regions politiques) demandent à ce que tous leurs électeurs constatent où va une partie de leur impôts.

Ajoutez à ça le fait que les aléas de production font que parfois on a pas le choix des matériels en fonction des lignes.

Donc ca donne deux bonnes raisons potentielles de voir des matériels bi-mode sur des lignes mono-mode ou des thermiques sous électrique.

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Lundi j'ai enfin eu l'occasion de tester le Regiolis. Niveau défaut, je trouve les sièges assez durs, et les annonces résonnent beaucoup. Mais à part ça, c'est un très bon train. Ce qui m'as le plus surpris, ce sont les suspensions. Autant les AGC ont souvent tendance à vibrer, du moins entre La Roche et Les Sables, autant le Regiolis ne bouge que très peu. On ne sens même pas le passage sur les éclisses. Quand au freinage, il ne génère quasiment pas d'a coups. L’intérieur est assez lumineux, et l'air conditionné est beaucoup moins bruyant que sur les AGC.

Donc au final, une bonne surprisse, manquerait plus que des sièges un peu moins durs. :)

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je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du bi-mode sur la "navette" d'Aubagne, mais bon faut pas trop chercher à comprendre !

 

:)

​La rame est polyvalente. Il ne lui est donc pas interdit de circuler avec un seul mode. L'intérêt me semble plus dans le parc qui est plus homogène. Il n'est plus nécessaire de spécialisé du matériel à un type de ligne.

Les rames tournent partout car les payeurs (les regions politiques) demandent à ce que tous leurs électeurs constatent où va une partie de leur impôts.

​Et les élections régionales qui approchent.

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J'en ai pris un une fois. J'ai fait dodo comme dans un AGC.

​Oui mais tu vois, c'est un mal pour un bien.

Dans du matériel bien insonorisé, on entend plus tes ronflements et donc ça dégrade le confort des autres voyageurs.

On ne s'en sortira jamais...

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Le contingent de Régiolis va s'accroître de 17 unités commandées par la Région Rhône-Alpes pour le CEVA !

http://lyonrail.free.fr/index.php/ceva-rhone-alpes-choisit-regiolis-alstom/

​Les Flirt sont confortables, fiables, performants, il en existe une version homologuée en France... Mais Rhône-Alples a décidé de nuire durablement à l'exploitation du CEVA au nom d'un patriotisme économique mal placé.
On va encore être ridicules. 

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​Les Flirt sont confortables, fiables, performants, il en existe une version homologuée en France... Mais Rhône-Alples a décidé de nuire durablement à l'exploitation du CEVA au nom d'un patriotisme économique mal placé.On va encore être ridicules. 

Si je ne me trompe pas, il y a un vrai motif (peut-être plus sérieux...) expliquant ce choix : les Régiolis ont pu être acquis dans le cadre du méga contrat courant entre Alstom et les régions. Si des Flirts avaient été choisis, ça aurait dû être les CFF qui auraient dû les acheter (aussi dans le cadre d'une levée d'option), pour éviter de faire un nouvel appel d'offre en France comme la loi européenne l'impose, et la Région Rhône-Alpes auraient dû leur les louer. Or, tu as peut-être entendu parler du fait que le taux de conversion entre l'euro et le franc suisse n'est plus plafonné depuis peu. Dans ce contexte là, l'opération aurait donc été financièrement hasardeuse pour la Région Rhône-Alpes, qui a préféré posséder son propre matériel.

Autre motif, secondaire : les Régiolis seront entretenus en France, ce qui n'aurait pas été le cas des Flirts.

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  • 2 semaines plus tard...

Petite photo de pupitre du regiolis qui je trouve manquait un peu sur ce sujet.

Cela la permet aux intéressés et ou futur formé de voir un peu a quoi cela peu ressembler.

Il est très novateur et pas facile de s'adapter au début. Le conducteur doit vraiment s'adapter à la machine, là où avant la machine s'adaptait en général conducteur (hors quelques exceptions type x73500) en effet on ne retrouve plus la logique des pupitres SNCF.

Une fois à l'aise c'est vraiment bien même si on peut encore améliorer.

 

image.thumb.jpg.b3d7ad89257008f33468f6f0

 

 

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Attention scoop : j'ai appris hier que les régiolis sont/vont être interdits entre Roanne et Lyon à cause du gabarit. Donc pour les Coradia sur Nantes/Tours-Lyon (et accessoirement pour les TER Clermont/Lyon), il semble que hum hum...

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Attention scoop : j'ai appris hier que les régiolis sont/vont être interdits entre Roanne et Lyon à cause du gabarit. Donc pour les Coradia sur Nantes/Tours-Lyon (et accessoirement pour les TER Clermont/Lyon), il semble que hum hum...

Bonsoir.

C'est à cause du tunnel des Sauvages???.......

Les "camions" ont encore de beaux jours sur la ligne, alors......

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Attention scoop : j'ai appris hier que les régiolis sont/vont être interdits entre Roanne et Lyon à cause du gabarit. Donc pour les Coradia sur Nantes/Tours-Lyon (et accessoirement pour les TER Clermont/Lyon), il semble que hum hum...

D'après quelques souvenirs (vagues) d'une carte des travaux de mise au gabarit, il reste des zones pas encore retravaillées et prévues donc patience, ça va venir.

Les Coradia c'est pas pour tout de suite donc y'a de la marge.

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Au vue de la photo du pupitre, y'a beaucoup de point commun avec un régio2n.

je ne connais pas le pupitre du regio 2N, mais je pense que c'est le même étant donné que les standards européen sont les mêmes et qu'ils ont été construit en simultané.

 

Un ihm a disparu au profit d'un emplacement Sirius: il s'agit donc d'une version 7.

Exact, je vois que tu es observateur. Sur l'Alsace il n'y a plus de versions 6, toutes les IHM ETD ont été supprimé et les mises à jour version 7 réalisé. L'écran à laissé place à un support pour le Sirius. Je ne sais pas ailleur en France mais je pense que ça doit être pareil. Pour éviter les mélanges de version. D'autant que les versions 6 et 7 ne sont pas compatible en Unitée multiple.

D'après quelques souvenirs (vagues) d'une carte des travaux de mise au gabarit, il reste des zones pas encore retravaillées et prévues donc patience, ça va venir.

Les Coradia c'est pas pour tout de suite donc y'a de la marge.

 

pour le problème de gabarit sur l'axe Roanne Lyon, ils ont le temps de raboter les tunnels, il ne doit pas y en avoir 50 à traiter.

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c'est le pupitre normalisé européen : l'EUDD

on retrouve la même architecture sur la Prima 2 en ajoutant un manipulateur de frein automatique et un manipulateur de frein direct mais avec la traction a gauche et le frein à droite

Modifié par Class66220
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c'est le pupitre normalisé européen : l'EUDD

on retrouve la même architecture sur la Prima 2 en ajoutant un manipulateur de frein automatique et un manipulateur de frein direct mais avec la traction a gauche et le frein à droite

j'ai entendu dire lors de la formation que ce pupitre, nouveau standard européen était fortement inspiré du pupitre allemand. D'où la grande nouveauté pour nous conducteurs sncf, habitué à un autre standard et une autre norme.

en effet on ne retrouve pas l'esprit des pupitres habituel moderne ou ancien....

vos avis sont la bien venue......

 

pour les primas 2, pas top pour nous conducteurs que le frein et la traction soient inversée. Heureusement pour nous qu'elle ne roulent pas en France.

Bonjour,

 

  Il y a 17 tunnels sur Roanne - St-Germain-au-Mont-d'Or (voir ici: http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/ROA-SGO.pdf) + 2 sur St-Germain-au-Mont-d'Or - Lyon Part Dieu.

tous ces tunnels tous ne sont pas à raboter. Le regiolis n'est pas un convois exceptionnel, à mon avis ça doit se jouer sur quelques centimètres sur quelques tunnel en courbe.

peut être qu'il y aura un limitation de vitesse plus faible pour ce matériel sur une portion de ligne ou il y a un problème de gabarit. Chose vu ailleur en France.

 

 

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Jacky boy. Tu crois qu'ils font comment ceux qui sont habilités sur Prima et sur Traxx... Ou encore sur Prima et Euro 4000. Nous on a une machine ou on freine en poussant et les autres ou on freine en tirant. Je crois que vous soyez plus bête que nous. Pour une fois que Alstom fait une locomotive non franco-française et capable d'aller partout, elle ne se vend pas. Enfin le topic de ce sujet est sur un matériel franco français donc je sors

 

..

Modifié par Class66220
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je ne connais pas le pupitre du regio 2N, mais je pense que c'est le même étant donné que les standards européen sont les mêmes et qu'ils ont été construit en simultané.

Petit HS :

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Nous on a plus le micro à droite, et il manque toute la partie de droite.

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Jacky boy. Tu crois qu'ils font comment ceux qui sont habilités sur Prima et sur Traxx... Ou encore sur Prima et Euro 4000. Nous on a une machine ou on freine en poussant et les autres ou on freine en tirant. Je crois que vous soyez plus bête que nous. Pour une fois que Alstom fait une locomotive non franco-française et capable d'aller partout, elle ne se vend pas. Enfin le topic de ce sujet est sur un matériel franco français donc je sors

 

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je ne connais pas toutes ces séries de loc. j'imagine que les débuts ne sont pas évident lorsque tu dois jongler entres les séries de machines aussi variée que ça. Le temps d'avoir ces repères sur chaque engin doit être une période asser sport.

quand au regiolis, il n'a rien de franco français. Justement c'est l'inverse.

je n'ai pas encore réussit à avoir d'infos sur le fait qu'il ressemble a un pupitre allemand. Info qu'on m'a donné en formation. Ne connaissant pas le matériel allemand type ICE, je ne peux pas comparer.

 

Petit HS :

9997756344_d63b8f782f_b.jpg

Nous on a plus le micro à droite, et il manque toute la partie de droite.

c'est quasiment le même pupitre, merci pour la photo pour comparer.

le regiolis a lui aussi un micro col de signe, placé au même endroit et au passage très pratique. Il est juste caché sur ma photo sous la bavette du pupitre, sinon tu retrouve exactement la même chose.

Seul l'agencement des écrans change et quelques bricoles.

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  • 2 semaines plus tard...

Voilà une des grandes avancé technique du regiolis les fanaux et projecteurs.

A titre personnel j'adore. On possède une large palette de positions plus ou moins puissante qui est très agréable. Et puis quelle puissance de nuit, un vrai confort. Et autre avantage on risque moins de perdre une ampoule en cours de route ce qui est gênant de nuit et puis certains matériel n'éclairent rien même en projecteurs.

comme sur. Regio 2n ne pas oublier de nuit de couper les projecteurs pour ne pas aveugler les collègues d'en face. On croise déjà le problème avec les TGV N2 de nuit , ça sera pareil avec ces nouveaux TER.

Voilà les optiques du regiolis

LED a gauche ( dans le même optique, rouge, fanal, projecteur) et projecteur à ampoule à droite qui crache aussi plus que les autres engins.

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Les différents positions de fanaux / projecteurs 

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