Arnaud68800 Publication: 5 février 2017 Publication: 5 février 2017 Il y a 7 heures , Alexis60 a déclaré: Bon et pour revenir au sujet, quelqu'un sait si le 1542 (Belfort 8h20) est bien prévu en Liner ce lundi ? Je n'arrive pas à avoir de réponse de la directrice de ligne. Merci Les trains suivants seront assurés en Coradia à partir de lundi : - 1542 (Belfort 8h20 - Paris Est 12h16) - 1640 (Belfort 18h08 - Paris Est 22h16) - 1543 (Paris Est 13h12 - Belfort 17h14) - 1549 (Paris Est 18h42 - Belfort 22h46) Source : la nouvelle fonctionnalité "Voir places non réservées" de l'appli SNCF, qui permet de constater que les voitures sont numérotées de 1 à 6 (contre 10 à 15 pour les Corails) et qui indique que la voiture de 1ère classe est la voiture 5 (11 sur les Corails) A confirmer, mais j'ai cru comprendre que si tout se déroulera comme prévu, les Corails et 72100 ne devraient pas passer l'été sur la ligne 4 (une rame serait maintenue en réserve jusqu'en décembre). La Région Grand Est ne veut probablement plus avoir de rames tractées lorsqu'elle récupérera la gestion de la ligne au SA 2018. 1
YannTrainEtGames Publication: 5 février 2017 Publication: 5 février 2017 Il y a 14 heures , Arnaud68800 a déclaré: Bah... c'était déjà comme ça avant Wauquiez... Moi qui suit Auvergnat je constate que c'est pire 2
TER200 Publication: 5 février 2017 Publication: 5 février 2017 Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré: Les trains suivants seront assurés en Coradia à partir de lundi : - 1542 (Belfort 8h20 - Paris Est 12h16) - 1640 (Belfort 18h08 - Paris Est 22h16) - 1543 (Paris Est 13h12 - Belfort 17h14) - 1549 (Paris Est 18h42 - Belfort 22h46) Systématiquement en US ? C'est pas un peu léger (notamment vu l'horaire du 1549) ?
Alexis60 Publication: 5 février 2017 Publication: 5 février 2017 Il y a 10 heures , Arnaud68800 a déclaré: Les trains suivants seront assurés en Coradia à partir de lundi : - 1542 (Belfort 8h20 - Paris Est 12h16) - 1640 (Belfort 18h08 - Paris Est 22h16) - 1543 (Paris Est 13h12 - Belfort 17h14) - 1549 (Paris Est 18h42 - Belfort 22h46) Source : la nouvelle fonctionnalité "Voir places non réservées" de l'appli SNCF, qui permet de constater que les voitures sont numérotées de 1 à 6 (contre 10 à 15 pour les Corails) et qui indique que la voiture de 1ère classe est la voiture 5 (11 sur les Corails) A confirmer, mais j'ai cru comprendre que si tout se déroulera comme prévu, les Corails et 72100 ne devraient pas passer l'été sur la ligne 4 (une rame serait maintenue en réserve jusqu'en décembre). La Région Grand Est ne veut probablement plus avoir de rames tractées lorsqu'elle récupérera la gestion de la ligne au SA 2018. Merci bien, j'aurais pu y penser
Arnaud68800 Publication: 5 février 2017 Publication: 5 février 2017 (modifié) Il y a 10 heures , TER200 a déclaré: Systématiquement en US ? C'est pas un peu léger (notamment vu l'horaire du 1549) ? Je ne sais pas, l'appli SNCF ne permet de voir les places réservées qu'à J+1. En semaine hors vendredi ça doit suffire, le 1549 n'est pas si fréquenté que ça. Les pendulaires privilégient le 18h12 (Culmont-Chalindrey, toujours en Corail pour l'instant), qui dessert lui Nogent et Romilly. Modifié 5 février 2017 par Arnaud68800
Alexis60 Publication: 6 février 2017 Publication: 6 février 2017 Sur 05/02/2017 at 07:23 , Arnaud68800 a déclaré: Les trains suivants seront assurés en Coradia à partir de lundi : - 1542 (Belfort 8h20 - Paris Est 12h16) - 1640 (Belfort 18h08 - Paris Est 22h16) - 1543 (Paris Est 13h12 - Belfort 17h14) - 1549 (Paris Est 18h42 - Belfort 22h46) Source : la nouvelle fonctionnalité "Voir places non réservées" de l'appli SNCF, qui permet de constater que les voitures sont numérotées de 1 à 6 (contre 10 à 15 pour les Corails) et qui indique que la voiture de 1ère classe est la voiture 5 (11 sur les Corails) A confirmer, mais j'ai cru comprendre que si tout se déroulera comme prévu, les Corails et 72100 ne devraient pas passer l'été sur la ligne 4 (une rame serait maintenue en réserve jusqu'en décembre). La Région Grand Est ne veut probablement plus avoir de rames tractées lorsqu'elle récupérera la gestion de la ligne au SA 2018. Et bien en fait non, l'appli a menti ;-) Le 1er train assuré en Coradia Liner était le 1543 (13h12) avec à son bord de nombreux cheminots et des responsables des lignes IC Nord & Est.
Arnaud68800 Publication: 6 février 2017 Publication: 6 février 2017 il y a 39 minutes, Alexis60 a déclaré: Et bien en fait non, l'appli a menti ;-) Le 1er train assuré en Coradia Liner était le 1543 (13h12) avec à son bord de nombreux cheminots et des responsables des lignes IC Nord & Est. D'un côté ça paraît logique : le 1542 a dû être assuré aujourd'hui par une des rames Corail acheminées à Belfort hier en commercial. Mais il devrait être en Coradia demain. 1
TER200 Publication: 6 février 2017 Publication: 6 février 2017 Il y a 21 heures , Arnaud68800 a déclaré: Je ne sais pas, l'appli SNCF ne permet de voir les places réservées qu'à J+1. Non, moi je peux te dire qu'il reste 165 places non réservées ce vendredi et 216 vendredi prochain, avec toujours les 6 voitures d'un Coradia affichées. Peut-être que (pour une fois) la version Windows de l'appli est en avance Ps : ah, voilà qui est plus clair : Donc une UM jusqu'à Troyes et coupe dans cette gare, vendredi. Et pas de visualisation des places réservées dans le 1049 limité à Troyes. PS : mais on peut quand même réserver dans le 1049, en testant je me suis vu attribuer un siège voiture 11. Donc le problème des réservations n'est qu'à moitié géré
Foudetrains Publication: 7 février 2017 Publication: 7 février 2017 (modifié) Sur 05/02/2017 at 12:53 , TER200 a déclaré: Systématiquement en US ? C'est pas un peu léger (notamment vu l'horaire du 1549) ? Les sillons sont tracés en UM2 y compris jusqu'à Belfort (source : docs horaires des RT). Modifié 7 février 2017 par Foudetrains Erreur de mot.
BB 15063 Publication: 9 février 2017 Publication: 9 février 2017 Bonsoir, Aujourd'hui en gare de Paris-Est,il y avait une Présentation Officielle d'une rame Coradia au S.T.I.F. et au public, (voie 8 , 10h/18h),sans vraiment de publicité sur l'évènement ...
Invité Le briquetier Publication: 16 février 2017 Publication: 16 février 2017 Quand l'ogre croise sa proie sur la ligne 4.... 16 Février 2017
BB 15063 Publication: 21 février 2017 Publication: 21 février 2017 il y a 6 minutes, CRL COOL a dit : Les 15000 "Champagne Ardennes" en maintenance à Epernay ne seront radiées qu'avec la livraison des Régiolis ou des Coradia (je ne sais plus lequel) pour remplacer les rames corail TER "Vallée de la Marne". Re, c'est Rames CORADIA ,dans l'immédiat 3 rames "en surplus" sur le Roulement Ligne 4 ...^, pas encore vue pour l'instant sur Ligne 1 ... .. 2
Arnaud68800 Publication: 21 février 2017 Publication: 21 février 2017 Il y a 2 heures, BB 15063 a dit : pas encore vue pour l'instant sur Ligne 1 ... .. Logiquement, on ne devrait pas en voir sur la ligne 1 tant qu'il restera des 72100 sur la ligne 4...
BB 15063 Publication: 21 février 2017 Publication: 21 février 2017 Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit : Logiquement, on ne devrait pas en voir sur la ligne 1 tant qu'il restera des 72100 sur la ligne 4... Re, extrait du COREST Vallée de la Marne du 17/11/2016 ,(cadre bas p4/8) : http://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2016/08/161117_cr_corest_vallee-de-la-marne.pdf "...Eléments de réponse postérieurs à la réunion du COREST : le 18 novembre 2016, laRégion Grand Est a voté le transfert des lignes de trains d’équilibre du territoire (TET), cequi ouvre de nouvelles perspectives pour la ligne VDM. En effet, la ligne Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse (« ligne 4 ») sera gérée dès 2018 par la Région Grand Est et dotée derames Coradia Liner bi-mode. Cette ligne repose sur des logiques organisationnelles,financières, techniques et commerciales similaires à celles de la Vallée de la Marne. Aussi,des premières orientations relatives à l’affectation mutualisée de nouveau matérielferroviaire entre la ligne 4 et la ligne VDM ont pu être dévoilées dès le vote de l’accordavec l’Etat sur les TET. Cela pourrait se traduire dès 2018, par l’utilisation sur VDM d’unéquivalent de 4 rames neuves en heure creuse, dans un délai incomparablement plusrapide que ce qu’aurait nécessité une commande spécifique de matériel neuf ..."
Arnaud68800 Publication: 21 février 2017 Publication: 21 février 2017 Il y a 2 heures, BB 15063 a dit : Re, extrait du COREST Vallée de la Marne du 17/11/2016 ,(cadre bas p4/8) : http://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2016/08/161117_cr_corest_vallee-de-la-marne.pdf "...Eléments de réponse postérieurs à la réunion du COREST : le 18 novembre 2016, laRégion Grand Est a voté le transfert des lignes de trains d’équilibre du territoire (TET), cequi ouvre de nouvelles perspectives pour la ligne VDM. En effet, la ligne Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse (« ligne 4 ») sera gérée dès 2018 par la Région Grand Est et dotée derames Coradia Liner bi-mode. Cette ligne repose sur des logiques organisationnelles,financières, techniques et commerciales similaires à celles de la Vallée de la Marne. Aussi,des premières orientations relatives à l’affectation mutualisée de nouveau matérielferroviaire entre la ligne 4 et la ligne VDM ont pu être dévoilées dès le vote de l’accordavec l’Etat sur les TET. Cela pourrait se traduire dès 2018, par l’utilisation sur VDM d’unéquivalent de 4 rames neuves en heure creuse, dans un délai incomparablement plusrapide que ce qu’aurait nécessité une commande spécifique de matériel neuf ..." Ah oui, 2018. Vu que les 72100 ne devraient pas passer l'été, la ligne 4 sera entièrement équipée en Coradia depuis un semestre à cette échéance. 2
cc27001 Publication: 21 février 2017 Publication: 21 février 2017 L'été c'est dans seulement 4 mois. Ca me paraît très optimiste comme calendrier pour du matériel non-rodé. 1
CRL COOL Publication: 21 février 2017 Publication: 21 février 2017 il y a 50 minutes, cc27001 a dit : L'été c'est dans seulement 4 mois. Ca me paraît très optimiste comme calendrier pour du matériel non-rodé. C'est une évolution du Régiolis... Il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises. 2
Arnaud68800 Publication: 21 février 2017 Publication: 21 février 2017 (modifié) il y a une heure, cc27001 a dit : L'été c'est dans seulement 4 mois. Ca me paraît très optimiste comme calendrier pour du matériel non-rodé. Techniquement, quelle est la différence avec un Régiolis bimode 6 caisses, qui circule depuis deux ans sur le RFN ? Il avait été annoncé dans la PQR que tous les IC de la ligne 4 seraient assurés en Coradia au plus tard en septembre (d'autres parlent désormais plutôt du passage au service d'été, début juillet), et qu'une réserve Corail + 72100 serait conservée jusqu'au changement de service de décembre. Modifié 21 février 2017 par Arnaud68800 1
cc27001 Publication: 21 février 2017 Publication: 21 février 2017 On verra bien, mais je pense que courant 2017 la vieille réserve sera plus active que les titulaires. C'est peut-être la même base technique, mais comme il y a de nombreux "petits détails" qui changent et que l'informatique moderne s'infiltre partout, on ne peut pas parier sur un sans-fautes. 1
Invité Le briquetier Publication: 21 février 2017 Publication: 21 février 2017 On commence quand même à en croiser pas mal des regiolis sur la ligne 4: je trouve que ça monte sérieusement en puissance! (ressenti)
TER200 Publication: 21 février 2017 Publication: 21 février 2017 Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit : Techniquement, quelle est la différence avec un Régiolis bimode 6 caisses, qui circule depuis deux ans sur le RFN ? Et trois rames ont été rodées en service commercial sur TER Alsace pendant un mois au moins, donc les différences techniques doivent être très minimes pour que cette affectation provisoire ait pu avoir lieu. 2
Arnaud68800 Publication: 22 février 2017 Publication: 22 février 2017 (modifié) Il y a 10 heures, cc27001 a dit : On verra bien, mais je pense que courant 2017 la vieille réserve sera plus active que les titulaires. C'est peut-être la même base technique, mais comme il y a de nombreux "petits détails" qui changent et que l'informatique moderne s'infiltre partout, on ne peut pas parier sur un sans-fautes. Bah justement l'informatique moderne des Coradia est rodée depuis 2 ans... En quoi est-elle différente de celle d'un Régiolis bimode 6 caisses ? A part les aménagements intérieurs et le design de la face avant, il n'y a pas de changements... Une nouvelle vague de Coradia devrait entrer en service en avril. Quant à la "vieille réserve", elle a montré la semaine dernière à quel point il était vraiment temps pour elle de prendre sa retraite... Modifié 22 février 2017 par Arnaud68800 1
C’est un message populaire. Jacky boy Publication: 23 février 2017 C’est un message populaire. Publication: 23 février 2017 Ça y est le paysage change à Belfort. Le matériel se modernise, entre les Regiolis TER Franche comté et les Coradia Intercité..... bientôt fini les corails. a titre personnel je préfère la face avant des Intercités à celle des regiolis. Et moins galère en cas de choc (de gibier par exemple). 16
vincent29 Publication: 23 février 2017 Publication: 23 février 2017 Le 22/02/2017 à 07:28, Arnaud68800 a dit : Bah justement l'informatique moderne des Coradia est rodée depuis 2 ans... En quoi est-elle différente de celle d'un Régiolis bimode 6 caisses ? A part les aménagements intérieurs et le design de la face avant, il n'y a pas de changements... Une nouvelle vague de Coradia devrait entrer en service en avril. Quant à la "vieille réserve", elle a montré la semaine dernière à quel point il était vraiment temps pour elle de prendre sa retraite... Tous les Paris - Belfort semblent temporairement fermés à la vente à compter du 2 avril prochain compris. J'imagine que ça a un lien avec l'évolution de la répartition Coradia Liner / CC72000 + Corail dans les roulements à cette date. 1
Thor Navigator Publication: 24 février 2017 Publication: 24 février 2017 Le retard dans la mise en vente peut avoir d'autres causes, comme un traitement horaire tardif des sillons dans un contexte de travaux (c'est hélas devenu très fréquent sur les relations à long parcours, surtout celles sur lignes classiques). 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant