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Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Publication:
il y a 4 minutes, jackv a dit :

En HS il semble que c'est la nouvelle couleur à la mode, le marron pour repeindre les poteaux caténaires 

:Smiley_33::Smiley_26:ca doit être du coté de Marseille, c'est couleur "rouille", pour la bouillabaisse !

Publication: (modifié)
Il y a 19 heures, TintinGV a dit :

Euh,là un truc m’échappe....

Je dois être devenu nul en 13ans de TGV.....

Si tu respectes,V140,tu circules à la vitesse des V140 et les V140 ne respectent pas les TIV B et C.

Tu ne confonds pas avec Autom dont la vitesse est limitée à 140km/h ?

En Savoie,on a beaucoup de pièges de ce type lorsque en perdant le FEP,on est limité à V160 au lieu de Autom,par exemple.

J’ai du raté un truc là......

En fait tu es un autom limité à la vitesse des V140. Mais tu n'es pas un V140. 

Tu n'es pas simplement limité à 140 car on peut imaginer une section de ligne où la vitesse d'un V140 est inférieure à 140 km/h. Et vu que cette histoire vient d'un potentiel de freinage diminué en freinage d'urgence, on adopte la vitesse des V140 (car les distances d'arrêt du V140 et celle des Régiolis avec problème constaté à l'urgence sont proches).

Tu ne changes pas de catégorie statistique, tu restes Autom. Du coup tu respectes les TIV de type C.

Je précise que c'est applicable dans le cas présenté ici et qu'on ne doit pas en tirer une généralité pour toutes les restrictions comme celle que tu donnes en exemple.

Modifié par Nipou
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Publication:

Ben écoute Nipou,à PCS,lorsqu’un TGV est déclassé en freinage en V160,on applique les vitesses des V160. Et vue le nombre de TIV C que l’on rencontre,nos bons chefs vérifient que l’on applique bien cette catégorie de vitesse,aux RT et sur le terrain....

Publication:

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas ; Avant que le matériel reçoive son autorisation de mise en exploitation, il subit une batterie d'essais de validation dont un certain nombre de freinages d'urgence. Je suis étonné que l'on ne s'en aperçoive pas à ce moment là.

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Publication:
à l’instant, VTT37 a dit :

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas ; Avant que le matériel reçoive son autorisation de mise en exploitation, il subit une batterie d'essais de validation dont un certain nombre de freinages d'urgence. Je suis étonné que l'on ne s'en aperçoive pas à ce moment là.

C’est dire la qualité des tests....

Publication:
il y a 35 minutes, VTT37 a dit :

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas ; Avant que le matériel reçoive son autorisation de mise en exploitation, il subit une batterie d'essais de validation dont un certain nombre de freinages d'urgence. Je suis étonné que l'on ne s'en aperçoive pas à ce moment là.

C’est bien pour ça que cette mesure est prise dans l’attente de comprendre mieux ce phénomène. 

Publication:

Ça pourrait éventuellement être dû à un changement, par exemple, du type ou fournisseur des garnitures de frein ?

Dans quelles mesures ces éléments sont-ils testés et validés avant déploiement sur le matériel ?

Publication:
Il y a 20 heures, Nipou a dit :

En fait tu es un autom limité à la vitesse des V140. Mais tu n'es pas un V140. 

Tu n'es pas simplement limité à 140 car on peut imaginer une section de ligne où la vitesse d'un V140 est inférieure à 140 km/h. Et vu que cette histoire vient d'un potentiel de freinage diminué en freinage d'urgence, on adopte la vitesse des V140 (car les distances d'arrêt du V140 et celle des Régiolis avec problème constaté à l'urgence sont proches).

Tu ne changes pas de catégorie statistique, tu restes Autom. Du coup tu respectes les TIV de type C.

Je précise que c'est applicable dans le cas présenté ici et qu'on ne doit pas en tirer une généralité pour toutes les restrictions comme celle que tu donnes en exemple.

Je t'invite à réviser ton affaire,car TMS a bien confirmé mes dires ce matin,un Train ou un Automoteur limité à V140 respecte les TIV de type ordinaires uniquement. En aucun cas les C.

Suis tres surpris que tes dires n'aient pas fait réagir d'autres CRL du Forum.

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Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, TintinGV a dit :

Je t'invite à réviser ton affaire,car TMS a bien confirmé mes dires ce matin,un Train ou un Automoteur limité à V140 respecte les TIV de type ordinaires uniquement. En aucun cas les C.

Suis tres surpris que tes dires n'aient pas fait réagir d'autres CRL du Forum.

 Il y a "limité à la vitesse des  V140"  et "limité à la vitesse de 140 Km/h", et ce n'est pas la même chose !

Modifié par Mak
Invité jackv
Publication:
il y a 55 minutes, Mak a dit :

 Il y a "limité à la vitesse des  V140"  et "limité à la vitesse de 140 Km/h", et ce n'est pas la même chose !

Et limité à la vitesse des Vxxx ne veux pas dire appliquer les règles des Vxxx 

Publication:
Il y a 5 heures, TintinGV a dit :

Je t'invite à réviser ton affaire,car TMS a bien confirmé mes dires ce matin,un Train ou un Automoteur limité à V140 respecte les TIV de type ordinaires uniquement. En aucun cas les C.

Suis tres surpris que tes dires n'aient pas fait réagir d'autres CRL du Forum.

Si je viens ici écrire ça c’est que j’ai pris le temps de vérifier avant. Et TMS aussi car cette note vient justement d’eux. Je répètes : pour ce problème de Regiolis, on respecte la vitesse des V140, on ne devient pas V140. Et puisqu’on ne devient pas V140, on reste autom donc TIV type C.

Je sais, ça peut paraître étrange mais c’est comme ça. 

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Publication:
il y a 8 minutes, Nipou a dit :

Si je viens ici écrire ça c’est que j’ai pris le temps de vérifier avant. Et TMS aussi car cette note vient justement d’eux. Je répètes : pour ce problème de Regiolis, on respecte la vitesse des V140, on ne devient pas V140. Et puisqu’on ne devient pas V140, on reste autom donc TIV type C.

Je sais, ça peut paraître étrange mais c’est comme ça. 

D’accord,respect de la colonne de la vitesse des V140 aux LiLi.

Avec TMS,j’ai pris l’exemple de ce que je connais,les vitesses TGV. Et je comprends que vos Regiolis,c’est un sujet à part. J’ai cru comparer avec un sujet équivalent,mais non.

Je n’avais pas bien compris jusqu’au bout tes propos.

Mille excuses.

Publication:
à l’instant, TintinGV a dit :

D’accord,respect de la colonne de la vitesse des V140 aux LiLi.

Avec TMS,j’ai pris l’exemple de ce que je connais,les vitesses TGV. Et je comprends que vos Regiolis,c’est un sujet à part. J’ai cru comparer avec un sujet équivalent,mais non.

Je n’avais pas bien compris jusqu’au bout tes propos.

Mille excuses.

Pas de soucis okok

 

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Publication:
Il y a 1 heure, Nipou a dit :

Si je viens ici écrire ça c’est que j’ai pris le temps de vérifier avant. Et TMS aussi car cette note vient justement d’eux. Je répètes : pour ce problème de Regiolis, on respecte la vitesse des V140, on ne devient pas V140. Et puisqu’on ne devient pas V140, on reste autom donc TIV type C.

Mais concrètement ça change quoi ? Est-ce que ces TIV de type C (pour les automoteurs si j'ai bien compris) peuvent être plus restrictifs que la vitesse des V140 ?

Publication:
il y a 12 minutes, TER200 a dit :

Mais concrètement ça change quoi ? Est-ce que ces TIV de type C (pour les automoteurs si j'ai bien compris) peuvent être plus restrictifs que la vitesse des V140 ?

Peut être quelque part.

C'est surtout que déjà que tu dois penser "limitation à vitesse des V140" avec ton autom, si en plus tu devais penser "changer de TIV" ça deviendrait compliqué.

Publication:
Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

D’accord,respect de la colonne de la vitesse des V140 aux LiLi.

Avec TMS,j’ai pris l’exemple de ce que je connais,les vitesses TGV. Et je comprends que vos Regiolis,c’est un sujet à part. J’ai cru comparer avec un sujet équivalent,mais non.

Je n’avais pas bien compris jusqu’au bout tes propos.

Mille excuses.

Et je dirais même respect de la colonne Regiolis, en déterminant la plus basse : a moins qu’il s’agisse d’une erreur dans les RT, entre Golf-Juan et Antibes puis entre Cagnes sur mer et Nice Saint Augustin la vitesse de V140 (y compris celle reprise dans le tableau spécial regiolis) est de 130 contre 120 pour les regiolis.

Pour les TIV de type C, même déclassé je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à les respecter. Il me semble qu’ils sont justifié par l’inscription en courbe du matériel et sa répartition du poids. Si ton autom est techniquement capable de prendre des courbes à une certaine vitesse pourquoi ne pourrait-il pas en faire autant même avec un problème de frein. Et puis règlementairement ces TIV s’adresse au trains automoteur ce que reste ton regiolis même limité à la vitesse des V140.

Publication: (modifié)
Il y a 7 heures, Nissart a dit :

Pour les TIV de type C, même déclassé je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à les respecter. Il me semble qu’ils sont justifié par l’inscription en courbe du matériel et sa répartition du poids. Si ton autom est techniquement capable de prendre des courbes à une certaine vitesse pourquoi ne pourrait-il pas en faire autant même avec un problème de frein. Et puis règlementairement ces TIV s’adresse au trains automoteur ce que reste ton regiolis même limité à la vitesse des V140.

Je pose cette question :

-tu effectues un MA100 au départ de Miramas,lors de la remise de ton bulletin de freinage,il est annoté dans la case idoine ‘’Ne pas dépasser la vitesse des MA90 ‘’

Sur ton parcours.tu rencontres ce TIV,à quelle vitesse es tu au Z ?

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Rassurez moi,si vous faites un V160 limité à V140,vous ne respectez les TIV B ?

Modifié par TintinGV
Publication:
Il y a 3 heures, TintinGV a dit :

Je pose cette question :

-tu effectues un MA100 au départ de Miramas,lors de la remise de ton bulletin de freinage,il est annoté dans la case idoine ‘’Ne pas dépasser la vitesse des MA90 ‘’

Sur ton parcours.tu rencontres ce TIV,à quelle vitesse es tu au Z ?

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Rassurez moi,si vous faites un V160 limité à V140,vous ne respectez les TIV B ?

50 !

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Publication: (modifié)

50.

Mais là le cas n’est pas le même, le TIV type C s’adresse aux « trains automoteurs », alors que dans ton TIV à deux taux fait référence à une notion de vitesse d’indice de composition.

 

De même, je me permet de t’en poser une : tu effectues un train en Regio2N et en commande secours frein, on te demande donc de respecter la vitesse des MA100. Respectes-tu les TIV pentagonaux ?

 

Les TIV sont très piégeurs : certains font référence à ton train en lui même (automoteur, MA, ME), d’autres à la vitesse que celui ci respecte (comme les types B)

 

Pour ta question avec les TIV type B et les V140,  je continus d’appliquer ma règlementation : mon train n’étant pas autorisé à dépasser 140 km/h, je n’en tiens pas compte.

Modifié par Nissart
Publication:
il y a une heure, Nissart a dit :

50.

Mais là le cas n’est pas le même, le TIV type C s’adresse aux « trains automoteurs », alors que dans ton TIV à deux taux fait référence à une notion de vitesse d’indice de composition.=>pour moi l'indice de composition est pour un train du Parc Ordinaire.Les Elements Automoteurs font parti du Parc Specialisé et le Code de Composition d'un train automoteur est AUTOM. Si il devient limité à V140,je respecte toutes les vitesses comme si je faisais un train de voyageurs V140. Peut etre ai-je tort,mais c'est en tout cas c'est comme cela que j'ai appris et ça me convient très bien.

Je peux te confirmer que lorsque qu'un TGV qui est AUTOM,est reduit à la vitesse des V160,et bien on ne respecte pas les TIV C. Peut etre nos chefs ont-ils tort aussi.

 

De même, je me permet de t’en poser une : tu effectues un train en Regio2N et en commande secours frein, on te demande donc de respecter la vitesse des MA100. Respectes-tu les TIV pentagonaux ?=>Dans le Référentiel,il est ecrit que les TIV pentagonaux concernent les trains de messageries et de marchandises. Ton Regio2N reste un train du Parc Specialisé,donc non,je ne respecte pas les TIV pentagonaux.

 

Les TIV sont très piégeurs : certains font référence à ton train en lui même (automoteur, MA, ME), d’autres à la vitesse que celui ci respecte (comme les types B)

 

Pour ta question avec les TIV type B et les V140,  je continus d’appliquer ma règlementation : mon train n’étant pas autorisé à dépasser 140 km/h, je n’en tiens pas compte.

J'entends bien et je respecte ton analyse. Elle est pleine de bon sens.

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Citation

Je peux te confirmer que lorsque qu'un TGV qui est AUTOM,est reduit à la vitesse des V160,et bien on ne respecte pas les TIV C.

C'est bien plus logique comme ça. On est limité à un indice de composition, on "oublie" le précédent. Et, m'étant posé la question, en cas de rencontre d'un TIV de type C avec un régiolis limité à la vitesse des V140, je n'en tiendrais pas compte.

Celà dit, dans mon secteur, il n'y en a aucun, donc j'ai vite arrêté de me faire des nœuds à la tête (et du coup, je n'ai même posé la question à mon chef). :Smiley_15:

(Par contre, on se fait chier sur la ligne 3Sud à 140 et on ne fait pas l'heure... :sad:)

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Sauf qu’il y a une distinction entre AUTOM (qui est un code composition) et un « train automoteur » a qui s’adresse les TIV de type C (un ou plusieurs automoteurs ou autorails).

 

Par contre ta logique d’oublier le précédent code composition semble à mes yeux (si je puis me permettre) fausse et dangereuse, il y a des cas (comme ceux que j’ai cités au dessus) où la vitesse des V140 est supérieur à celle des Regiolis. Entre Cannes Marchandises et voyageurs, en R2N, tu peux même faire une DVL de +40 si tu prends la colonne V140 du « premier tableau », et non celle du tableau R2N (où les VL en mode dégradé sont lissées sur celle de la situation normale). Personnellement je pars sur une logique de plus basse des VL.

 

Pour revenir au sujet des TIV type C, je suis tombé sur une (superbe) vidéo YouTube d’un voyage en cabine entre Latour-de-Carol et Toulouse où l’on aperçoit un TIV C présenté seul. Est ce qu’un mécano du coin (ou même si vous connaissez un cas de TIV C seul) pourrait m’expliquer la motivation de celui-ci et me confirmer qu’un éventuel TIV de type ordinaire l’accompagnant ne serait pas « tombé », merci. Il se situe entre l’Hospitalet et Ax-les-Thermes.

Parce que dans ce cas, ignorer le TIV de type C suite à la restriction de VL sur l’EM entraînerait finalement une DVL...

 

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Désolé si certains me trouvent peut être un peu lourd mais pour moi la divergence des points de vue justifie l’existence du débat.

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Je vois ce que tu veux dire.

Pour le TIV de type C seul, il suffit que la vitesse des V... soit déjà inférieure ou égale au taux du TIV. Il y a ce type de cas entre Roanne et St-Germain-au-Mont-d'Or.

Publication:

Bien vu ! J’avais complètement occulté cette possibilité et pourtant c’est bien le cas. J’ai retrouvé le RT via digidoc et tout les V... sont autorisés à 50 sur cette section de ligne. Seul B16C, E16C et talgo (?) sont autorisés à 60.

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