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[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


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Publication:
Le 16/12/2017 à 22:43, Pottok a dit :

Bonsoir,

 

J'ai deux questions techniques concernant les Régiolis

1) quel est l'autonomie en kilomètres d'un Régiolis bi-mode en mode diésel ?

2) quel est le numéro des bogies moteurs des Régiolis ? Quel est le numéro des bogies porteurs des Régiolis ?

 

Merci pour une réponse

L’autonomie d’un Regiolis bi-mode en mode diesel est de 1000 km. 

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Non ils ne sont pas encore arrivés... 

Dès leur arrivée à Vierzon j'enverrai des photos. 

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  • 4 semaines plus tard...
Publication:
il y a 10 minutes, thomas33 a dit :

http://maligne-ter.com/bordeaux-dax-hendaye/2019/01/07/alertes-givres-consequences-et-mesures-prises/#more-767

Avant les trains roulaient même quand il y avait du givre dans le sud ouest... C'est bcp plus compliqué dorénavant (vive le progrès !) (sans parler des problèmes de capacités assez réguliers sur cette ligne)

Vive les pantographes "deutsche qualität" !

On apprend quand même qu'un remplacement de ceux-ci est envisagé.

Publication:
Il y a 16 heures, Loran71850 a dit :

Bonjour,

Pas mal d’infos Pour les futurs Regiolis BFC (maintenance, livrée Mobigo...)

https://abcdelib.de.bourgognefranchecomte.fr/documents/4-7_36006.pdf

Bonne lecture.

Laurent

Enfin une bonne nouvelle que BFC finisse par revenir à une commande de matériel neuf et arrête de vouloir maintenir des voitures Corail hors d'âge tirées / poussées par de vénérables 7200.

Mais aussi mauvaise nouvelle pour les inconditionnels des nostalgiques des matériels années 70

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Publication:
Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Enfin une bonne nouvelle que BFC finisse par revenir à une commande de matériel neuf et arrête de vouloir maintenir des voitures Corail hors d'âge tirées / poussées par de vénérables 7200.

Mais aussi mauvaise nouvelle pour les inconditionnels des nostalgiques des matériels années 70

Du nouveau matériel moins qui sera, il me semble, moins capacitaire que l'ancien alors que la ligne concernée est très fréquentée.
Il n'est pas certain que ce soit une si bonne nouvelle même pour les allergiques aux vieilleries. 

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Publication:

Du Regiolis sur des lignes parcouru par des Corails et des V2N je trouve ça aussi limite en terme de capacité...

  Il n'était pas prévu des Régio2N à la base ?

Publication: (modifié)
il y a 2 minutes, Maxime078 a dit :

Du Regiolis sur des lignes parcouru par des Corails et des V2N je trouve ça aussi limite en terme de capacité...

  Il n'était pas prévu des Régio2N à la base ?

Si.

Mais l'ancien Conseil Régional a annulé sa commande et le nouveau a fait un choix totalement inconséquent (matériel peu capacitaire et ultra-coûteux rapporté à la place) pour faire des économies à court terme... 

Modifié par Alexis60
Publication:

Il ne faut pas être surpris de ce choix d’un point de vue politique avec 3 sites Alstom en BFC (Belfort, Le Creusot et Ornans...)

C’est sur que les usagers vont apprécier, les rames Corail sont bondés entre Sens et Paris voire entre Mâcon et Lyon aux heures de pointe... À moins de systématiser l’UM2... et encore... Et dans le nombre d’AR entre Dijon et Lyon il en manque 4 puisque c’est cadencé à l’heure. Peut être que « notre très cher expert » du CR demandera à Auvergne Rhône Alpes de fournir le matériel pour ces 4 AR.

Actuellement 8 ou 9 des AR Dijon-Lyon sont assurés par des rames 22200R + Corail Rhône Alpes.

 

Publication:

Les Futurs Regiolis Centre Val de Loire pour la liaison Bourges Montlucon arrivent elles étaient sur Nevers Hier... 

IMG_20190109_105004.jpg

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Publication:
Il y a 2 heures, Maxime078 a dit :

Du Regiolis sur des lignes parcouru par des Corails et des V2N je trouve ça aussi limite en terme de capacité...

  Il n'était pas prévu des Régio2N à la base ?

Ce n'est pas pour remplacer les V2N ni les Corail desservant le grand bassin parisien (entre PLY et Laroche-Migennes), seulement les "longue distance" (Paris-)Dijon-Lyon.

En UM2 la capacité (620 places assises fixes, 710 avec les strapontins) est comparable à celle des rames Corail 9 voitures (un peu moins de 700 places vu les types utilisés en Bourgogne).

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Publication: (modifié)
il y a 42 minutes, TER200 a dit :

(un peu moins de 700 places vu les types utilisés en Bourgogne).

Oui, les voitures Corail utilisées en Bourgogne sont relativement peu capacitaires. Celles à couloir central ne sont pas des "bétaillères" B11tu (88 places) : leur diagramme est assez particulier (une demi-salle avec que des "carrés", l'autre demi-salle de disposition normale avec "duos côte à côte" + 2 "carrés" au milieu, séparées par un petit espace salon avec banquette) et le pas entre les rangées est relativement important. Leur capacité doit être celle d'une B10tu (80 places), voire moins si on ne compte pas les banquettes des espaces salon comme de "vraies" places, mais qu'on les classe avec les strapontins.

Par ailleurs, de nombreuses A9u déclassées (avec compartiments de 6 places seulement donc) traînent (ou traînaient ?) dans les compos.

Enfin, pour avoir beaucoup voyagé à leur bord il y a 5 ans, j'avais plutôt en tête des compos "normales" de 7 voitures sur Paris - Dijon - Lyon. Les compos de 9 voitures ne se voyaient que sur les trains de pointe. Peut-être que cela a changé depuis ?

Modifié par Arnaud68800
Publication: (modifié)

Plusieurs raisons explique ce choix de BFC de choisir des régiolis

- il aurait fallu former les conducteurs à un nouveau type de train

- il aurait fallu un nouveau centre de maintenance

- il permet un parc homogène et de faire des UM

- les performances meilleures et les échanges facilités grâce au rapport "nombres de passagers par porte"

La région ne veut pas se positionner tout de suite sur les missions bassin parisien - Peut être que la région espère récupérer des rames V2N et des Z2N radié que la région Ile de France n'estiment plus nécessaire pour son activité  (hypothèses)

 

Modifié par paulolau
Publication:
Il y a 8 heures, paulolau a dit :

La région ne veut pas se positionner tout de suite sur les missions bassin parisien - Peut être que la région espère récupérer des rames V2N et des Z2N radié que la région Ile de France n'estiment plus nécessaire pour son activité  (hypothèses)

C'est une possibilité, pour retarder un peu l'achat de matériel neuf et donc étaler l'investissement (après ces rames réversibles, le prochain matériel à remplacer est les X73500 qui ne devraient pas être en fin de vie avant 2030).

Publication:
Il y a 9 heures, TER200 a dit :

C'est une possibilité, pour retarder un peu l'achat de matériel neuf et donc étaler l'investissement (après ces rames réversibles, le prochain matériel à remplacer est les X73500 qui ne devraient pas être en fin de vie avant 2030).

Concernant les X73500, il me semble qu'ils ne sont pas encore passés en opération mi-vie. En résolvant leur problème de shuntage une bonne fois pour toutes et en les remotorisant à cette occasion (en Diesel, car contrairement aux AGC, leur transmission hydraulique les rend beaucoup plus difficilement compatibles avec des solutions nouvelles comme la pile à combustible ou des batteries), on devrait encore pouvoir en tirer une quinzaine d'années...

Publication: (modifié)

au passage, quelqu'un serait-il en mesure de récapituler toutes les numérotations de ces Régiolis/Régio 2N, ça me paraît un bordel innommable ....

Modifié par Bibloc
Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, Pottok a dit :

Quelle est la version des régiolis commandées par la bourgogne ?

 

Merci

Electrique, 6 caisses, monoclasse, 310 sièges fixes (type Coradia Liner) + 45 strapontins.

il y a 24 minutes, Bibloc a dit :

au passage, quelqu'un serait-il en mesure de récapituler toutes les numérotations de ces Régiolis/Régio 2N, ça me paraît un bordel innommable ....

pour les Régiolis :

Z51500 : électrique bicourant régional

Z54900 : électrique périurbain

Z31500 : électrique bifréquence (Fr-Suisse), périurbain

B83500 : bimode périurbain

B84500 : bimode régional/interville

B85900 : bimode régional catégorie B (autorisé dans des tunnels de plus de jesaispluscombiendemètres, commandée uniquement par la Basse-Normandie)

B85000 : bimode Coradia Liner

pour les Regio2N :
Z55500 (numéros à partir de 001) : TER standard

Z56300 (numéros de rame en 4xx) : TER pour caténaire Midi

Z56500 (numéros de rame en 5xx) : TER V200 (et Intercités a priori avec numéros 6xx pour la Normandie)

Z57000 (numéros à partir de 001R) : Transilien

 

Modifié par TER200
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Publication:
Il y a 18 heures, TER200 a dit :

B85900 : bimode régional catégorie B (autorisé dans des tunnels de plus de jesaispluscombiendemètres, commandée uniquement par la Basse-Normandie)

Loupé, ils sont à (l'ex) Haute-Normandie  okok

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Un Coradia vu a dijon ville ce jour.

20190219_162217.thumb.jpg.3990a3a5df8d1336edca70ef14d51533.jpg

 

Un autre Coradia vu a Dijon ville la semaine dernière. En plus mauvaise posture.

20190212_170850.thumb.jpg.9cd82b265d4a391826d09ebbacafe3c8.jpg

La caténaire c est rompu au niveau du panto 1500V. Pas plus d info, si ce n est qu' ils envisagent une avarie matériel avec décollement du panto de la caténaire, provoquant sa rupture.

 

Zoom sur un panto 1500V de Regiolis. Le même que le Coradia.

20190213_100054.thumb.jpg.9ffe2090490fcc25794a85b9f58aac1a.jpg

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