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[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


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il y a 3 minutes, Fred a dit :

Bonjour

visiblement ce serait même à compter de début juillet que les 67400/corail laisseraient la place

Si tot que ça ?

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Il y a 4 heures, DIDIERD a dit :

Si tot que ça ?

Il se trouve, et j’en ai eu la surprise récemment, que les corails entre Amiens et Boulogne sont remplacés par des AGC origine-terminus Amiens car la plupart des 67400 sont HS. Je crois qu’il en reste deux, ce qui n’est pas suffisant. Correspondance à Amiens avec le corail. 

En attendant, quand tu attends le train pour Paris nord, annoncé comme allant Paris et que tu vois arriver un AGC terminus Amiens alors que le matin, il y avait changement de machine, tu ne comprends trop sur le moment. 

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Le 13/05/2019 à 09:23, DIDIERD a dit :

Si tot que ça ?

Bonjour

rien d’officiel mais ce serait pour palier aux indisponibilités des 67400. 

Je ne sais pas si cela concernerait également les trains terminus/origine Amiens 

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Bonjour,

Ce n'est pas étonnant vu l'état des voitures corail sur l'axe Boulogne- Paris. Elles sont sales, pas nettoyées. On ne voit rien à travers les vitres.

Cordialement Nicolas

  • 3 semaines plus tard...
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Je te l'accorde...

 

Aucun bruit même en mode diesel, plancher plat, bien agencé, espace pour le/la controleur(euse), prise de recharge..etc etc (et je ne parle pas de la cabine de conduite)... Les 85500 sont encore plus impressionnant je trouve (1 caisse de plus) et quand ça commence à être en UM2, ça fait un joli train ;). Par contre je crois que ça merdouille à certains endroits au niveau des cantonnements mais ce n'est pas le sujet... c'est un bel engin que nous avons là.

 

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Il y a 4 heures, Paddle69 a dit :

Les 85500 sont encore plus impressionnant je trouve (1 caisse de plus)

?

Les B85000 sont presque identiques aux 84500 6 caisses et font aussi 110m. Il n'existe aucun Régiolis plus long. Ces 10 nouveaux 84500 en livrée "Hauts-de-France" sont destinés officiellement à la ligne Paris-Amiens-Calais (au titre du transfert des TET à la région, et en complément des 19 Régio2N/Omneo Premium de 135m récemment commandés).

 

Et vers Laon, c'est en UM3, soit 330m.

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Il y a 11 heures, TER200 a dit :

?

Les B85000 sont presque identiques aux 84500 6 caisses et font aussi 110m. Il n'existe aucun Régiolis plus long. Ces 10 nouveaux 84500 en livrée "Hauts-de-France" sont destinés officiellement à la ligne Paris-Amiens-Calais (au titre du transfert des TET à la région, et en complément des 19 Régio2N/Omneo Premium de 135m récemment commandés).

 

Et vers Laon, c'est en UM3, soit 330m.

Sur Auvergne Rhône Alpes, nous avons des 4 caisses (72 mètres, longueur quasiment équivalente à un 82500) et des 6 caisses. Ces derniers partent en UM2 car en UM3 c'est interdit sur certaines lignes (j'en ai vu partir en 330 mètres mais seulement une fois et ça a fait du bruit, ça a ramoné coté GuTER^^, depuis c'est niet) ..

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Il y a 19 heures, TER200 a dit :

?

Les B85000 sont presque identiques aux 84500 6 caisses et font aussi 110m. Il n'existe aucun Régiolis plus long. Ces 10 nouveaux 84500 en livrée "Hauts-de-France" sont destinés officiellement à la ligne Paris-Amiens-Calais (au titre du transfert des TET à la région, et en complément des 19 Régio2N/Omneo Premium de 135m récemment commandés).

 

Et vers Laon, c'est en UM3, soit 330m.

Les Régiolis "Calais<>Paris" sont d'ailleurs numérotés dans le tranche 84700, ce qui devrait simplifier la vie des gestionnaires... 

  • 1 mois plus tard...
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Une nouvelle version du Régiolis devrait voir le jour suite à une commande de la région Grand Est pour 30 exemplaires.

Il s'agira de rames transfrontalières France-Allemagne, bimodes et bicourant... 25 kV et 15 kV (et non 1500V). Type PPM (4 caisses) en aménagement régional.

 

En même temps la région a commandé 9 autres Régiolis plus classiques, 5 PPM régionaux et 4 PPG périurbains, tous bimodes (similaires donc aux parc commandés respectivement par Lorraine et Alsace).

 

Cela portera le parc régional à 98 Régiolis, la carte de fidélité est bientôt pleine :Smiley_16:.

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  • 1 mois plus tard...
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Mon premier trajet en Regiolis. Je suis en bout de voiture. Ça tape, ça couine, ça secoue. Très insuffisant pour de l’intercité (Lyon Nantes). Grosse daube. Du chemin de fer à la Pepy. Suis très déçu. 

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il y a 46 minutes, aldo500 a dit :

Mon premier trajet en Regiolis. Je suis en bout de voiture. Ça tape, ça couine, ça secoue. Très insuffisant pour de l’intercité (Lyon Nantes). Grosse daube. Du chemin de fer à la Pepy. Suis très déçu. 

Même type d'absence de confort qu'avec les AGC, ces  matériels (AGC et Régiolis) ne sont adaptés qu'aux voies en parfait état...

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Le 12/08/2019 à 14:39, black5 a dit :

Même type d'absence de confort qu'avec les AGC, ces  matériels (AGC et Régiolis) ne sont adaptés qu'aux voies en parfait état...

On ne doit pas prendre les mêmes AGC ou les mêmes Régiolis alors.
C'est marrant, la plupart des retours des utilisateurs non-ferrovipathes des nouveaux Régiolis dans la région (ceux équipés des mêmes sièges que les Liner) sont très positifs. Et pourtant ils remplacent des Corail. Comme quoi...

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Il y a 18 heures, Alexis60 a dit :

On ne doit pas prendre les mêmes AGC ou les mêmes Régiolis alors.
C'est marrant, la plupart des retours des utilisateurs non-ferrovipathes des nouveaux Régiolis dans la région (ceux équipés des mêmes sièges que les Liner) sont très positifs. Et pourtant ils remplacent des Corail. Comme quoi...

On voit que tu ne t'es jamais trouvé dans un AGC dont la suspension grogne et tape en butée sur une voie complètement pourrie , je ne sais pas ce que donne le Régiolis sur le même type de voie. Et je ne parle pas du rembourrage type noyau de pêche.

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Il y a 2 heures, black5 a dit :

On voit que tu ne t'es jamais trouvé dans un AGC dont la suspension grogne et tape en butée sur une voie complètement pourrie , je ne sais pas ce que donne le Régiolis sur le même type de voie. Et je ne parle pas du rembourrage type noyau de pêche.

Les suspensions des Régiolis sont bien meilleures que celles des AGC... et ce n'est pas difficile. Idem pour l'insonorisation en mode thermique.

Quant aux sièges, c'est selon les critères de chacun. Perso, je ne supporte plus la banquette Corail de 2nde car trop molle et peu ergonomique, alors que beaucoup ici l'idolâtrent.

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Il y a 3 heures, black5 a dit :

On voit que tu ne t'es jamais trouvé dans un AGC dont la suspension grogne et tape en butée sur une voie complètement pourrie

Donc le problème est du cote de la voie et ce n'est pas une nouveauté. C'est bien beau de mettre du matériel neuf mais si l'infra ne suit pas le résultat est connu d'avance. C'est la déception. Remarque bien que cela ne choque pas les AO, ni la grande maison de St Denis. Mais c'est bien le problème de fond du chemin de fer en France, l'infra est pourrie sur une grande partie du réseau, et tout le monde regarde a coté et ignore le problème, car cela represente un pognon de dingue.

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Il y a 3 heures, black5 a dit :

On voit que tu ne t'es jamais trouvé dans un AGC dont la suspension grogne et tape en butée sur une voie complètement pourrie , je ne sais pas ce que donne le Régiolis sur le même type de voie. Et je ne parle pas du rembourrage type noyau de pêche.

Le comportement dynamique du Régiolis n'a rien à voir avec celui de l'AGC justement.

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On peut avoir une Ferrari sur un chemin de terre de toute façon une 2CV fera mieux ....

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  • 1 mois plus tard...
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Hier, trajet Montaigu-Nantes. Cette fois ci assis en milieu de voiture et une voie excellente. Là c’est top. Je pense que ma mauvaise expérience précédente Vierzon-Tours était en partie liée à l’état de la voie. 

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il y a 14 minutes, aldo500 a dit :

Hier, trajet Montaigu-Nantes. Cette fois ci assis en milieu de voiture et une voie excellente. Là c’est top. Je pense que ma mauvaise expérience précédente Vierzon-Tours était en partie liée à l’état de la voie. 

Et peut-être aussi au fait d'être assis à une extrémité, sur les bogies ? (C'est d'ailleurs pareil dans une sacro-sainte voiture Corail : confortable au milieu, mais on se fait aussi secouer aux extrémités lorsque la voie n'est pas top)

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Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Et peut-être aussi au fait d'être assis à une extrémité, sur les bogies ? (C'est d'ailleurs pareil dans une sacro-sainte voiture Corail : confortable au milieu, mais on se fait aussi secouer aux extrémités lorsque la voie n'est pas top)

On ne parle pas des (saintes aussi, je crois) ZTER, une catastrophe en extrémité de caisses...

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  • 2 mois plus tard...
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Bonsoir,

 

Elles circulent sur l'axe Boulogne Paris Nord, j'en avais vu une dormir sur les garages d'Abbeville en septembre, point de vu confort ça va, par contre on est un peu secoué aux alentours de Chantilly, petit bémol, les bogies ou les suspensions couinent .

 

Cordialement Nicolas

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

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