Albert-00 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 (modifié) il y a 45 minutes, ADC01 a dit : Tu raisonnes encore comme si il n'y avait pas une espèce de truc qui s'appelle coronavirus qui fait que la donne en besoin de transport va être modifiée en profondeur, je suis prêt à parier que les transports en commun vont voir leur fréquentation fondre au détriment du transport individuel, ce qui se comprend. D'accord sur ce point mais lorsque la commande a été passé ce n'était pas le cas, et la crise ne sera que passagère, lorsque les transports seront de nouveau sollicités, la capacité ne sera pas au rendez-vous Modifié 10 mai 2020 par Albert-00 1 1
ADC01 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 il y a 4 minutes, Albert-00 a dit : et la crise ne sera que passagère, lorsque les transports seront de nouveau sollicités, la capacité ne sera pas au rendez-vous Ca, on n'en sait rien, passagère oui mais pour combien de temps, 1, 2 ou 5 ans ? Et on entend suffisamment le refrain qu'un coup que les gens désertent les transports en commun au profit de la voiture individuelle, ils y prennent gout et c'est dur de les faire revenir en arrière.
Albert-00 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 il y a 4 minutes, ADC01 a dit : Ca, on n'en sait rien, passagère oui mais pour combien de temps, 1, 2 ou 5 ans ? Et on entend suffisamment le refrain qu'un coup que les gens désertent les transports en commun au profit de la voiture individuelle, ils y prennent gout et c'est dur de les faire revenir en arrière. Le matériel ferroviaire est théoriquement prévu pour un amortissement sur 30 ans ... 1
assouan Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 Si on pouvait rester sur les Regiolis et ne pas partir sur la crise sanitaire....
Laroche Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 il y a 10 minutes, Albert-00 a dit : lorsque les transports seront de nouveau sollicités, la capacité ne sera pas au rendez-vous Entre Paris et Dijon, une fois passé Sens, ce n'est pas la grande foule, à part quelques week ends, et si le matériel n'est pas suffisament capacitaire, ce qui reste à prouver, il y a tout loisir pour augmenter la fréquence. Et sur sur cet axe, j'ai bien peur que beaucoup confondent le service trés grande banlieue Laroche Paris, qui lui pourrait nécessiter du 2 niveaux, avec le reste du PLM. il y a 3 minutes, Albert-00 a dit : Le matériel ferroviaire est théoriquement prévu pour un amortissement sur 30 ans ... Mais si le traffic explose, il n'y aura aucun problème pour utiliser ces Régiolis ailleurs et mettre en ligne un nouveau matériel, pour la plus grande joie des industriels et de leurs actionnaires 1
Nostromo Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 Il y a 1 heure, yienyien89 a dit : Qu'est ce que tu y connais de ces circulations? Tu les as déja emprunté? Oui, je les ai déjà empruntés. Il y a 1 heure, yienyien89 a dit : Quel différentiel de place entre une UM de regiolis et 1 corail 8 voiture, comme ceux qui y circulent régulièrement? Les compostions actuelles à 8 voitures + la voitures de réversibilité sont déjà insuffisantes en pointes avec environ 700 places (la capacité dépend des différents aménagements des voitures engagées). Une UM2 de Regiolis dans l'aménagement spécifique à ce service propose 710 places, strapontins compris (bonjour le confort...) Avec l'impossibilité de passer d'une rame à l'autre pour remplir les dernières places disponibles, la situation va empirer. De plus, en faisant ce choix, la région se prive de toute marge pour s'adapter à l'évolution de la demande. Il y a 2 heures, yienyien89 a dit : Et un détail qui t'a peut être échapé, la région BFC est très loin d'être fortunée... Mais, c'est ça le pire ! À capacité égal, un Omnéo Premium coûte moins chère qu'un Regiolis ! il y a une heure, capelanbrest a dit : le jour où les régions disposeront des fonds nécessaires à leurs ambitions, alors on pourra passer des rêves à la réalité des ambitions régionales. Les régions ont les moyens qu'elle se donnent. Il n'y a jamais de problème de trésorerie pour bitumer des rond-points et des 2x2 voies... il y a 55 minutes, assouan a dit : La Région BFC a déjà du Regiolis avec un atelier de maintenance, acheter du Regio2N demandait donc un atelier supplémentaire et augmentait le nombre de séries du parc matériel. La région BFC aurait très bien pu confier la maintenance aux régions Aura et Île-de-France en bonne intelligence. D'autant que ces rames ont pour origine/destination Paris et Lyon, qui disposent des ateliers adéquats. il y a 56 minutes, assouan a dit : En passant par une réservation obligatoire le problème de capacité sera résolu Ça me surprend de votre part. En limitant l'accès, on tue le train au profit de la route. La réservation obligatoire est dissuasive pour beaucoup d'usagers (plus aucune flexibilité dans les horaires, risque de se retrouver sans moyen de transport...) il y a 58 minutes, ADC01 a dit : Tu raisonnes encore comme si il n'y avait pas une espèce de truc qui s'appelle coronavirus qui fait que la donne en besoin de transport va être modifiée en profondeur, je suis prêt à parier que les transports en commun vont voir leur fréquentation fondre au détriment du transport individuel, ce qui se comprend. Dans 5 ans, cette mauvaise grippe sera un lointain souvenir pour tout le monde. En revanche, le matériel roulant sera toujours là. il y a 4 minutes, Laroche a dit : il y a tout loisir pour augmenter la fréquence. Pas avec le parc actuel. Il va falloir acheter de nouvelles rames pour améliorer la fréquence. il y a 5 minutes, Laroche a dit : Mais si le traffic explose, il n'y aura aucun problème pour utiliser ces Régiolis ailleurs et mettre en ligne un nouveau matériel, pour la plus grande joie des industriels et de leurs actionnaires Et au détriment des finances de la régions... 1
assouan Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 à l’instant, Nostromo a dit : (...) La région BFC aurait très bien pu confier la maintenance aux régions Aura et Île-de-France en bonne intelligence. D'autant que ces rames ont pour origine/destination Paris et Lyon, qui disposent des ateliers adéquats. (....) Y'a k'a faut qu'on... En Ile-de-France ce n'est pas possible voila voila.... Reste Aura si, et seulement si, les rames continuent à aller jusqu'à Lyon ? Il est normal qu'un conseil régional essaye de garder la main sur la maintenance de son matériel, d'autant plus quand il a payé l'atelier...
Albert-00 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 il y a 6 minutes, Nostromo a dit : Les régions ont les moyens qu'elle se donnent. Il n'y a jamais de problème de trésorerie pour bitumer des rond-points et des 2x2 voies... Il faut reconnaitre que sur ce point les régions ne semble pas avoir de soucis de budget, entre la création de rond point et les aménagements idiots, genre brise-vitesse ou rétrécissement de chausée, il y a de grosses sommes mal utilisées. 2 2
ADC01 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 il y a 8 minutes, Nostromo a dit : Dans 5 ans, cette mauvaise grippe sera un lointain souvenir pour tout le monde. Je le voudrai bien, mais qu'est ce que tu en sais ? personne, m^me les gens dont c'est le métier d'étudier les virus, les épidémies n'en savent rien, alors ton affirmation ne peut qu’être complètement fantaisiste. 1
Nostromo Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 il y a 1 minute, assouan a dit : En Ile-de-France ce n'est pas possible voila voila.... Pourquoi ? il y a 2 minutes, assouan a dit : Reste Aura si, et seulement si, les rames continuent à aller jusqu'à Lyon ? C'est toujours ce qui est prévu à l'heure ou nous écrivons. il y a 5 minutes, assouan a dit : Il est normal qu'un conseil régional essaye de garder la main sur la maintenance de son matériel, d'autant plus quand il a payé l'atelier... Oui. Mais doit-il le faire au détriment de la qualité du service qu'il propose ? il y a 1 minute, ADC01 a dit : Je le voudrai bien, mais qu'est ce que tu en sais ? personne, m^me les gens dont c'est le métier d'étudier les virus, les épidémies n'en savent rien, alors ton affirmation ne peut qu’être complètement fantaisiste. Voici les prévisions de trafics européens pour 2020/2021 : 1
Albert-00 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 Il y a 1 heure, assouan a dit : La Région BFC a déjà du Regiolis avec un atelier de maintenance, acheter du Regio2N demandait donc un atelier supplémentaire et augmentait le nombre de séries du parc matériel. En passant par une réservation obligatoire le problème de capacité sera résolu et tu pourras réviser les différents éléments que doivent prendre en compte "les services conventionnels lorsqu'ils sont mal dimensionnés". Non, en mettant en place une resa obligatoire sur ce type de train 1) tu complexifies l’utilisation du train 2) tu regles uniquement le problème de la capacité des rames mais tu n'augmentes pas la capacité qui restera insuffisante. il y a 33 minutes, Laroche a dit : Entre Paris et Dijon, une fois passé Sens, ce n'est pas la grande foule, à part quelques week ends, et si le matériel n'est pas suffisament capacitaire, ce qui reste à prouver, il y a tout loisir pour augmenter la fréquence. Et sur sur cet axe, j'ai bien peur que beaucoup confondent le service trés grande banlieue Laroche Paris, qui lui pourrait nécessiter du 2 niveaux, avec le reste du PLM. Mais si le traffic explose, il n'y aura aucun problème pour utiliser ces Régiolis ailleurs et mettre en ligne un nouveau matériel, pour la plus grande joie des industriels et de leurs actionnaires On ne parle pas d'une explosion du trafic mais juste da proposer une capacité similaire a celle d'aujourd'hui. il y a 8 minutes, CGO a dit : Exact, mais tu oublies le vélo comme véhicule individuel ! Et pour faire Paris Etretat en vélo, le train est bien pratique ! Ca ne doit pas représenter beaucoup de monde, juste une toute petite minorité pendant la période estivale
Invité jackv Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 il y a 13 minutes, Albert-00 a dit : Non, en mettant en place une resa obligatoire sur ce type de train 1) tu complexifies l’utilisation du train ça tombe bien complexifier , va dans le sens de diminuer l'utilisation ,c'est le sens actuel , puisque l'on diminue la capacité des trains en mettant en place la distanciation..
Pascal 45 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 il y a 39 minutes, Nostromo a dit : Houla, ... les courbes ne sont pas bonnes. Le virus repart à la hausse ! 2
Albert-00 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 il y a 9 minutes, jackv a dit : ça tombe bien complexifier , va dans le sens de diminuer l'utilisation ,c'est le sens actuel , puisque l'on diminue la capacité des trains en mettant en place la distanciation.. Non, là on reduit le nombre de place et la-dessus on ajoute une autre pertes de places due a la distanciation, continuons comme ça et on les fera voyager sur un lorry.... mais avec une résa 1
Arnaud68800 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Albert-00 a dit : Il faut reconnaitre que sur ce point les régions ne semble pas avoir de soucis de budget, entre la création de rond point et les aménagements idiots, genre brise-vitesse ou rétrécissement de chausée, il y a de grosses sommes mal utilisées. Non, ce ne sont pas les régions, elles n'ont pas de compétences sur les routes. Comme leurs dénominations le suggèrent, les routes nationales (dont autoroutes non concédées) sont sous responsabilité de l'Etat via les DIR (Directions Interrégionales des Routes), et les routes départementales sous responsabilité des conseils départementaux. Alors oui, ça arrive que les régions participent financièrement à des aménagements routiers... tout comme les départements contribuent aux aménagements ferroviaires. Modifié 10 mai 2020 par Arnaud68800 3
TER200 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 Il y a 2 heures, Nostromo a dit : La région BFC aurait très bien pu confier la maintenance aux régions Aura et Île-de-France en bonne intelligence. Les rames de Rhone-Alpes (les TER2N comme les Shadok2N) font 83 m de long, en conséquence l'atelier n'est sûrement pas adapté pour des rames plus longues. Problème aussi valable pour les Régiolis d'ailleurs, il faudra un nouvel atelier pour les rames de 110 m en Bourgogne, les rames ex-Franche-Comté sont longues de 72 m. Il y a 2 heures, Laroche a dit : Et sur sur cet axe, j'ai bien peur que beaucoup confondent le service trés grande banlieue Laroche Paris, qui lui pourrait nécessiter du 2 niveaux Et qui va conserver ses Corail peu adaptées et ses V2N inconfortables encore quelques années... 1
assouan Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 Avis de la modération : on ne va pas partir sur l'usage du vélo sur les routes dans un sujet Regiolis svp ! 2
assouan Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 J'ai oublié de préciser que la voirie routière était HS aussi. 2
nicolas80100 Publication: 17 juillet 2020 Publication: 17 juillet 2020 Une régiolys picarde à Abbeville prise hier à 15h05 sur le ter Paris- Calais 2
C’est un message populaire. romain78 Publication: 26 juillet 2020 C’est un message populaire. Publication: 26 juillet 2020 Livraison cette semaine de deux rames Régiolis entre Nançois-Tronville et Nîmes, sous la marche 742749. Les Z 54931/32 et B 83599/600 ( cette dernière a rejoint Toulouse par la suite) dans leurs belles livrées LIO sont aperçues à Graveson. 23 juillet 2020 14 3
DIDIERD Publication: 9 octobre 2020 Publication: 9 octobre 2020 Le B 84717 L en UM quitte Marquise Rinxent avec un TER Paris Nord - Boulogne - Calais le 26/09/2020 Ce matériel remplace les rames tractées en BB 67400 sur les Paris - Boulogne (parcours Amiens - Boulogne pour les 67400) qui du coup sont prolongées Calais La gare de Boulogne devenant du coup pratiquement une gare de passage .... 6 3
Engxl Publication: 22 décembre 2020 Publication: 22 décembre 2020 Je viens de voir à l’instant à Lyon, un Regiolis en livrée AURA comme déjà vu sur les AGC, mais impossible de prendre en photo
TGV_13 Publication: 9 janvier 2021 Publication: 9 janvier 2021 Le 22/12/2020 à 09:32, Engxl a dit : Je viens de voir à l’instant à Lyon, un Regiolis en livrée AURA comme déjà vu sur les AGC, mais impossible de prendre en photo https://trainsdujura.wordpress.com/2020/12/23/le-1er-regiolis-en-nouvelle-livree-aura-a-ete-livre/ 2 1
AGO Inside Publication: 18 janvier 2021 Publication: 18 janvier 2021 Bonjour à tous, a-t-on une idée de la période à laquelle vont arriver les premiers Regiolis 6 caisses de BFC pour Paris-Dijon-Lyon ? Il m'a semblé comprendre que les livraisons commenceraient en 2021. A ce sujet certains trains en HC (Dijon-Lyon AURA) semblent être assurés en AGC.
DIDIERD Publication: 19 mai 2021 Publication: 19 mai 2021 Une nouvelle version de Regiolis commence ses essais https://lerail.com/news/40758-le-premier-train-régional-coradia-polyvalent-transfrontalier-france-allemagne-tfa-d’alstom-démarre-ses-essais-d’homologation-et-de-certification 6
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant