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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

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Alors là, je dis bravo et chiche! koiquesse

Des flics, des gendarmes, des militaires? koiquesse

Et ben allons-y gaiement! okok

Ils vont être capables de remplacer les grévistes, publics et privés (ben oui, ils font grève aussi!), au pied levé? Ils vont, comme çà, d'un coup de baguette magique, remplacer des pros comme des conducteurs ou des aiguilleurs, rien que çà? Formés par la SNCF? Et ben voyons, comme çà, sans se faire remarquer, des flics-gendarmes-militaires ont reçu l'habilitation aux fonctions de sécurité requises? :wacko: Surtout n'en parlez pas à Bruxelles, ils vont péter un câble... helpsoso

Écoutez, le jour ou çà arrive prévenez moi, que je puisse rester suffisamment éloigné d'une quelquonque voie ferrée pour ne pas me prendre un train sur la tronche ni me trouver dans le périmètre d'une explosion/nuage de matière dangereuse! mdrmdr

cette "formation" pourrait s'être limitée à celle d'aide-conducteur à la manière de la belle époque des équipes à trois : mécanicien, chauffeur et lokführer équipé d'un instrument capable de faire avancer n'importe quel train ... même ceux que les mécaniciens et chauffeurs n'auraient pas eu envie de faire avancer :blink:

Invité JLChauvin
Publication:

cette "formation" pourrait s'être limitée à celle d'aide-conducteur à la manière de la belle époque des équipes à trois : mécanicien, chauffeur et lokführer équipé d'un instrument capable de faire avancer n'importe quel train ... même ceux que les mécaniciens et chauffeurs n'auraient pas eu envie de faire avancer koiquesse

Achh, jawolh eine kamerad "banhof" pour motiver ces "terroristes" de cheminots!

C'était le bon temps: l'ordre régnait sous le regard bienveillant du Maréchal, sous la protection de la très efficace police allemande (SS pour les intimes), de la vaillante Wehrmacht et de la bien-aimée Milice. Vivement que l'on en revienne à faire bosser ses salauds de cheminots sous la menace d'une arme, non mais des fois! Ah que la vie était belle en se temps là, pour une certaine droite réactionnaire française!

Et puis les postiers aussi, les pompiers, les personnels médicaux, les pilotes, les routiers, tous, ... TOUS CES SALAUDS qui viennent perturber le fonctionnement si parfait de la mondialisation libérale.

On est très mal barré...

PS: Ne rigolez pas trop, çà se met en place en douceur et avec le consentement passif du plus grand nombre.

Publication: (modifié)

La maison poulaga formée à la conduite..??? Rumeur ou serieux? Analysons d'après le nombre :

10 personnes formées et donc disons 2 formateurs: celà ne fait pas de bruit ( 2 formateurs triés sur le volet de la discrétion, ou morts....). Que faire avec 10 gars seulement, surement pas du service minimum...

100 personnes formées et donc 20 formateurs : pour donner dans le discret, celà devient vraiment plus dur, 1 taupe sur 20 c'est jouable, l'info aurait déjà parue, ou la taupe est déjà "raticidée"....Que faire avec 100 gars, un train de temps en temps sur le STIF.....pas de quoi pavoiser

1000 personnes de formées, donc une bonne centaine de formateurs, c'est de l'Industriel, du poulet en batterie.. :blink: . Discrétion impossible, Là celà aurait déjà jasé sur ce forum, donc impossible.....

la seule possibilité qui me vient à l'esprit, c'est de former ( en petit nombre donc ) des types qui deviendraient eux mêmes formateurs, sans avoir de réelles possibilités de conduite....

Des missions trés particulières au service de l'Etat, avec support ferroviaire... Ou une EF spécialisée pour le Fret d'Etat ( trains militaires pour l'Armée ) celà pourrait être plausible, mais pourquoi discretos ?

???? Quand la grande muette rencontre la grande discrete.....!!

Ps: je pense soudain aux "opérations exterieures", à la logistique support sur pays occupé style Irak, ou Afghanistan..je crois bien que les Ricains y conduisent leurs propres convois de conteneurs ( moins risqués en terme de pertes....)

Ps bis: le Gouvernement prend trés au serieux ( ou prévoit ) un risque insurectionnel important, poussé par la gauche de l'ultra gauche. Les populations Cheminotes étant fortement "influencées", le risque de trafic nul est fort, mais quid de l'exploitation, quid de l'infra ?

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

il me semble qu'un employé sncf signe à son embauche un bout de papier qui dit qu'il peut être amené à être mobilisé, à travailler pour les militaires, en gros ? Donc sous ordre de l'armée ? Si tel est le cas, quelle est l'utilité de former directement des militaires, puisqu'on a signé pour bosser sous leurs ordres ?

Bon, à vérifier, faudrait que je retrouve ce bout de papier, et vu l'heure... :blink:

Gom

Publication:

il me semble qu'un employé sncf signe à son embauche un bout de papier qui dit qu'il peut être amené à être mobilisé, à travailler pour les militaires, en gros ? Donc sous ordre de l'armée ? Si tel est le cas, quelle est l'utilité de former directement des militaires, puisqu'on a signé pour bosser sous leurs ordres ?

Bon, à vérifier, faudrait que je retrouve ce bout de papier, et vu l'heure... :blink:

Gom

Sur Libération

http://www.liberation.fr/societe/010160034...beir-les-hommes

«La peur un moyen de faire obéir les hommes»

Interview

Peur de perdre son travail, de ne pas pouvoir joindre les deux bouts, d’être abandonné, peur pour l’avenir de ses enfants, peur de la grippe…

Mais qu’est-ce que la peur ?

Deux philosophes nous éclairent.

Invité JLChauvin
Publication:

Sur Libération

http://www.liberation.fr/societe/010160034...beir-les-hommes

«La peur un moyen de faire obéir les hommes»

Interview

Peur de perdre son travail, de ne pas pouvoir joindre les deux bouts, d'être abandonné, peur pour l'avenir de ses enfants, peur de la grippe…

Mais qu'est-ce que la peur ?

Deux philosophes nous éclairent.

Nous sommes donc en plein sujet de la mort au travail.

Cette histoire de flics qui pourrait prendre la place de cheminots est une manœuvre d'intimidation classique, également destinée à jouer sur la haine contre une catégorie sociale accusée de tous les maux. Diviser, c'est régner!

Et puis n'oublions pas que les élections régionales se rapprochent, et qu'un peu de démagogie destinée à flatter une partie de l'électorat "apeuré" n'est jamais complètement inutile!

La peur est utilisée comme une arme par ceux qui contrôlent la société, il faut a tout prix écraser tout sentiment de révolte, il faut faire en sorte que les victimes acceptent tout comme une sorte de fatalité inéluctable. Il faut que les victimes finissent par se haïr entre-elles, pour la plus grande tranquillité des bourreaux.

C'est ce qui se produit à propos du harcèlement dans les entreprises, il faut casser l'individu pour qu'il n'envisage même plus de se révolter... et malheureusement, çà marche très fort en ce moment.

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Nous sommes donc en plein sujet de la mort au travail.

Cette histoire de flics qui pourrait prendre la place de cheminots est une manœuvre d'intimidation classique, également destinée à jouer sur la haine contre une catégorie sociale accusée de tous les maux. Diviser, c'est régner!

Et puis n'oublions pas que les élections régionales se rapprochent, et qu'un peu de démagogie destinée à flatter une partie de l'électorat "apeuré" n'est jamais complètement inutile!

La peur est utilisée comme une arme par ceux qui contrôlent la société, il faut a tout prix écraser tout sentiment de révolte, il faut faire en sorte que les victimes acceptent tout comme une sorte de fatalité inéluctable. Il faut que les victimes finissent par se haïr entre-elles, pour la plus grande tranquillité des bourreaux.

C'est ce qui se produit à propos du harcèlement dans les entreprises, il faut casser l'individu pour qu'il n'envisage même plus de se révolter... et malheureusement, çà marche très fort en ce moment.

retrouver aussi le tribune d'un ex dirigeant de France télécom paru dans libération jeudi 22 octobre vous comprendrez comment la stratégie de la SNCF ressemble à celle de orange

Invité JLChauvin
Publication:

Puisqu'on menace en catimini les travailleurs du rail de recourir à des militaires formés pour assurer des fonctions de sécurité ferroviaire, je pense que les collègues cheminots exerçants leur métier dans le secteur privé pourraient nous parler des anciens militaires ou autres anciens qu'ils ont eu l'occasion de côtoyer dans le difficile exercice quotidien de le métier...

Ça pourrait donner un aperçu de ce qui attends les bonnes gens... si enthousiastes à l'idée d'emprunter, quelles que soient les conditions, les transports en commun en temps de crise aigüe.

Publication:

Avant de jouer sur la peur, je ressors mon message :

Il me semble qu'un employé sncf signe à son embauche un bout de papier qui dit qu'il peut être amené à être mobilisé, à travailler pour les militaires, en gros ? Donc sous ordre de l'armée ? Si tel est le cas, quelle est l'utilité de former directement des militaires, puisqu'on a signé pour bosser sous leurs ordres ?

Bon, à vérifier, faudrait que je retrouve ce bout de papier, et vu l'heure... cartonrouge

Gom

Pour le moment, je n'ai pas retrouvé ce papier... Si quelqu'un peut répondre à mon interrogation... revoltages

Gom

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

http://bastamag.net/spip.php?article748

Travail

L’antipathie comme méthode de management

Par Julien Brygo (12 novembre 2009)

25 suicides à France Télécom. Bientôt La Poste ? Le politologue Gildas Renou vient de passer les dix dernières années à travailler avec les salariés de France Télécom et de La Poste. Les deux anciennes entreprises publiques sont devenues, selon lui, des laboratoires de « l’antipathie » au travail.

« Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les conditions d’autres drames se préparent ailleurs. Nous pensons à La Poste notamment. » Dans la foulée des 25 suicides à France Télécom et de leur médiatisation, le politologue français Gildas Renou a publié un article intitulé « les laboratoires de l’antipathie » (Revue du Mauss, 29 septembre 2009). Dix ans d’enquête auprès des salariés de France Télécom et de La Poste, à côté des syndicalistes et des représentants du personnel dans les centres de tri, dans les bureaux de poste... Dix ans de recueil de données et de témoignages pour livrer un verdict implacable : « Le travail salarié traverse certainement aujourd’hui l’une des crises les plus graves de son histoire. (...) La financiarisation de l’économie articulée aux innovations des sciences du management a modifié radicalement la donne. Le travail est en train de perdre son sens aux yeux des salariés, l’apport de chacun n’y étant plus reconnu, la joie tendant à y disparaître. »

Casser les solidarités et rendre la contestation inutile

Quand le travail mène à la mort, il est urgent de se pencher sur le processus qui a permis cette lente dérive vers la déshumanisation des rapports au travail. Division des travailleurs entre eux, stigmatisation des prétendus « meneurs », application des techniques de management américaines aux employés de feu l’administration des PTT. En vingt ans, La Poste et France Télécom ont vécu des modifications de statut radicales. En 2009, les débrayages ont été remplacés par des minutes de silence. La face la plus rêche du capitalisme saute aux yeux de chacun, jusqu’à créer un consensus inespéré autour de la dénonciation unanime des suicides à France Télécom.

Pour Gildas Renou, que nous retrouvons dans les locaux de la Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace, à Strasbourg, cette lente généralisation de « l’antipathie » comme mode de fonctionnement interne dans les sociétés publiques est une des causes des suicides, dépressions et autres signaux d’un dégoût pour le travail. Chercheur au Centre de recherches sur l’action politique en Europe, cet homme de 36 ans explique, calmement, la façon dont les techniques de management à La Poste comme à France Télécom sont le fruit de techniques volontaires et délibérées, pour, dit-il, « dessouder les équipes et diviser les salariés ».

« La Poste, rappelle-t-il, c’est d’abord le courrier, avec deux grands types d’agents : les employés des centres de tri, (30.000) et les facteurs (110.000). Les trieurs sont plutôt des gens de tradition ouvrière, qui travaillent de jour comme de nuit en brigades, avec un grand sens du collectif, ce qui signifie des possibilités de débrayages, etc. Historiquement, ils sont très politisés et solidaires. Tout le travail des managers de La Poste, depuis le début des années 2000, a consisté à casser ces solidarités. La première stratégie fut de rendre la grève... indolore. »

Grèves « thrombose » et centres de tri « sauvages »

Dans la région parisienne, il y a par exemple eu la création d’une dizaine de « centres de tri sauvages », des centres « situés dans des lieux tenus top secret, comme celui d’Ozoir-la-Ferrière (Seine et Marne), qui étaient ouverts uniquement quand il y avait des grèves et alimentés par des intérimaires », illustre Gildas Renou. C’est ce qu’un rapport d’information du Sénat, datant de 1997, appelle le « réseau B » : un réseau que l’auteur du rapport, le sénateur UMP Gérard Larcher, jugeait « indispensable, bien qu’insuffisant pour résoudre les problèmes que posent aux clients certaines grèves "thrombose" » [1] (l’emploi du terme thrombose fait référence à la formation d’un caillot sanguin dans une veine, gênant ainsi la circulation du sang, comparé ici à la distribution du courrier). Aujourd’hui, Gérard Larcher, qui pensait donc que l’essentiel était de s’organiser contre les « grèves thrombose » n’est autre que le président du Sénat qui vient de voter la loi changeant le statut de La Poste.

Casser les collectifs de travail, casser les synergies : « La stratégie était d’opposer les ouvriers des équipes de jour et de nuit, d’opposer les travailleurs. La désorganisation des centres de tri a été sciemment préparée pour semer la zizanie au sein des équipes. Les chefs d’équipe, les petits chefs, n’arrivent plus à régler la situation. Le travail devient très douloureux et cela est hélas, volontaire, pour atteindre les objectifs d’allègement de 30 % de la masse salariale, soit 33 000 facteurs et plusieurs milliers de trieurs. » L’an prochain, la régionalisation des centres de tri mènera à des milliers de licenciements ou non remplacements. Il s’agit ici de la plus pure application de la discrète mais implacable RGPP (Révision générale des politiques publiques).

Du taylorisme aux cost-killers

Pas question pour autant de stigmatiser l’encadrement, les managers, prévient le chercheur. Ce sont eux à qui la direction demande d’appliquer les méthodes cruelles aujourd’hui mises au ban. « Coincés entre l’enclume et le marteau, ils sont probablement les plus enclins à tomber dans la dépression et passer à l’acte. » Les inspirateurs de ces techniques de management sont connus : de Frederic Taylor (1856-1915), qui légua à l’humanité la joie du travail rationalisé et du rendement maximum, à certaines figures du management scientifique, comme l’Américain Peter Drucker (1909-2005), surnommé par ses pairs le « pape du management » [2], les inspirateurs sont connus. « L’ancien numéro 2 de France Télécom, Louis-Pierre Wenes, (débarqué par le gouvernement début octobre, ndlr), était un de ceux qui ont rédigé les rapports de la boîte de consulting AT Kearney. Il a, suite à ce rapport, été employé directement par France Télécom en 2003 », rappelle Gildas Renou. Son successeur, nommé par le sommet de l’État, n’est autre que Stéphane Richard, un ancien de Véolia Transports passé par les cabinets de Dominique Strauss-Kahn et de Christine Lagarde.

Dans les faits, les fils spirituels de Taylor et de Drucker sont des « sociétés de consulting » comme Andersen ou Proudfoot, des consultants comme il en existe des tas sur le marché, à qui les directions de France Télécom et de La Poste font appel pour mieux dompter leurs troupes. Leurs règles sont simples : diviser les travailleurs, identifier les potentiels meneurs, élaborer des discours culpabilisants, demander aux agents de postuler pour obtenir le poste qu’ils occupent déjà, pousser à la démission, effacer le lien social qui peut avoir entre les salariés, et leur appliquer cette kyrielle de mesures toutes plus scolaires : autoévaluation, entretiens répétés, grilles de notations... « Tout cela, pour bien faire comprendre aux salariés que leur savoir-faire n’en est pas un et qu’ils sont interchangeables. »

Pour ce politologue, l’avenir de La Poste ressemble au présent de France Télécom... à moins que la résistance ne s’organise et que les salariés créent un équivalent de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées, lancé en juin 2007 par des syndicats et des salariés de France Télécom. « Au moment où le pays va choisir la stratégie d’avenir de la poste française, il importe que chacun tire les leçons des graves erreurs commises à France Télécom », estime-t-il. « Plus globalement, c’est le capitalisme qu’il faut questionner. La France ne peut pas faire l’économie de ce débat-là. »

Julien Brygo

Notes

[1] Commission des Affaires économiques et du Plan - Rapport d’information n° 42 - 1997-1998.

[2] Auteur notamment de The Practice of Management et de The Effective Executive, livres écoulés à plus de 6 millions d’exemplaires, Peter Drucker luttait contre ce qu’il nommait « la maladie de gouvernement ». Il estimait que les gouvernements, comme toute organisation bureaucratique et monopolistique, étaient incapables de fournir les nouveaux services dont les gens avaient besoin et appelait à « l’abandon planifié » des tâches régaliennes pour les offrir au marché.

Publication: (modifié)

l'article du chercheur dont l'article est tiré

http://www.journaldumauss.net/spip.php?article553

L'article est excellent on y retrouve des techniques déjà appliquées à la SNCF, il ne manque que les actionnaires pour exercer la pression.

tous le monde doit s'approprier ces éléments pour résister collectivement

Modifié par Bandaa Bono
Publication:

ARTE diffuse un documentaire consacré au mal-être au travail demain mardi 17/11 à 22h35.

Publication:

quitte à compiler tous ce qui se fait fait sur la souffrance au travail :

http://www.agoravox.fr/actualites/actu-en-...e-telecom-63284

C'est peut être son reportage qui est rediffusé demain ?

Publication:

Pour ce qui nous concerne, et si j'en crois un inspecteur de police désabusé que je fréquente sur un autre forum, un certain nombre de flics et de gendarmes auraient été très discrètement formés aux métiers de conducteur et d'aiguilleurs par la SNCF il y a un an environ.

Toujours selon cet inspecteur, la SNCF aurait donné à la police un listing informatisé reprenant les données de portables pro qu'on nous a généreusement distribué, juste histoire de localiser les "réquisitionnables" en cas de conflit social.

Mais ça n'a rien à voir avec la loi sur le service minimum, bien sûr !

Comme en 1920 quand l'état a voulu réquisitionner les cheminots et à casser la grève avec des jaunes.

Kaou

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