Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

La réunion annuelle doit avoir lieu le 13 à Vers, je ne pense pas qu'en tant que non adhérent on puisse participer à cette réunion, mais apres, lors du petit pot de cloture, rien ne t'empeche d'aller en parler avec soit le président ou autre personne présente.

L'adhésion, pourquoi pas...

Mais l'association Quercyrail existe-t-elle encore ou a-t-elle été remplacée ?

Publication:

L'adhésion, pourquoi pas...

Mais l'association Quercyrail existe-t-elle encore ou a-t-elle été remplacée ?

L'association existe toujours, même si elle en est réduite a essayer de sauver ce qui reste. Et a esperer ...

Le site fait par un adhérent, mais qui n'est pas à jour :Mon lien

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Bonsoir,

Le matériel a été rapatrié lundi et mardi de ST GERY à ST JORY.

RFF et le CG 46 sont d'accord pour la création d'une piste cyclable.

Ca sent le roussi !

Publication:

Ca y ressemble en tout cas, si quelqu'un du coin a des infos supplémentaires ?

Merde alors c'est la fin? lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuserevoltages revoltages revoltages

Invité necroshine
Publication:

Ca y ressemble en tout cas, si quelqu'un du coin a des infos supplémentaires ?

Dominique Bussereau n'a t'il pas demandé a RFF il y a quelques mois de conserver toutes les lignes et voies existantes, en cas d'une possible ré-ouverture future ???

Je me souviens bien que oui.....

Publication:

Ça sens le cramé : http://www.ville-rai...meture-de-ligne revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages

Salut,

Malheureusement inévitable...compte tenu de l'absence de projet rapide et viable .....touristiquement ferroviaire....!

Une voie verte n'est pas bobo...elle apporte des solutions de ballades pour d'innombrables familles, enfants, cyclistes etc....

à défaut de projet ferroviaire, mieux vaut une voie verte, qu'une ligne désaffectée envahies par l'herbe livrée aux vandales, et autres récupérateurs.....

On constatera, une fois de plus qu'en France, on ne sait pas rebondir pour faire du train touristique comme cela peut se faire ailleurs :

manque de moyens, de volonté et surtout manque d'intérêt du commun des mortels, sans doute par manque de culture du patrimoine ferroviaire....

Invité technicentre
Publication:

Je ne dirais qu'un mot: DE PROFONDIS et REQUIEM IN PACE.

Publication: (modifié)

Bonjour

Pour les Caravelles, une va a la casse et l'autre sera "conservée"...

C'est un materiel idéal pour faire du touristique ce type d'engin, dommage.

Reste sur la ligne, le Picasso la draisine et le wagon désherbeurs, vu qu'ils sont propriété de Quercyrail. Mais a mettre en voie de garage probablement à Cajarc, pas question de rester sur la ligne, vu que le maire d'un autre garage ( je ne cite pas ), ne voulait plus de "férrailles" devant sa commune.

Ont est pas aidé.

Projet, il y en a un, mais pas sur toute la ligne vu que comme dit précédement, on prefere une voie verte Cahors-Arcambal, voir plus; RFF restant propriaitaire de l'emprise de la plate-forme; ce qui veut dire: on peut enlever la voie et étudier la voie verte ou tout autre chose. Dommage, c'est une des partie de ligne qui est équipé Vignole et qui resistait bien.

Donc, si le projet abouti ( encore faut t'il trouver des fonds ), ce sera plus sur une section réduite, probablement, Saint-Cirq Lapopie- Cajarc.

De toutes manieres, a voir le nombres de Touristiques qui ont des soucis, on voit bien la volonté des politiques de ne surtout rien faire et d'"attendre urgement".

Modifié par Bernytoux
Publication:

J'étais allé prendre quelques photos il y a une dizaine de jours et il semble que j'aie bien fait...

Par contre je me pose pas mal de question d'un point de vue pratique :

Comment les EAD ont-ils quitté Saint-Gery ?

Pas par leurs propre moyen j'imagine.

Une tournée d'inspection de la ligne a du avoir lieu en draisine, très peu de temps auparavant probablement, vu que par endroits la voie était encombrée par la végétation, voire des dépôts de déchets verts...

Avez-vous une idée (voire des photos) du type d'engin qui a remorqué le convoi ?

Si j'ai bien compris l'un des EAD va être ferraillé, mais qu'est il prévu pour l'autre autorail ?

L'acheminement du reste du matériel à Cajarc risque aussi d'être compliqué : quelles sont les procédures à mettre en œuvre ne fait ?

Je ne me prononce pas sur le fond de la question car cet état de fait me désole et surtout parce que je suis particulièrement dubitatif au sujet de la floraison des voies vertes et de la politique de la table rase...

Le “syndrome des voies vertes” est sérieusement étudié ici :

Revue Géographique de l'Est : Le capital ferroviaire britannique, entre patrimoine et pragmatisme

Cette étude du cas anglais laisse apparaître de sérieux déséquilibres et conflits d'intérêts sur le sujet.

En mon sens “on” devrait trouver en priorité un compromis entre un nouvel usage de l'ensemble conjointement à la conservation du potentiel ferroviaire et de l'intégrité linéaire de la voie.

Malheureusement, entre les dissertations “y a qu'à”, la réalité du terrain et les ambitions politiques, il y a quelques incompatibilités...

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Désolé le lien était dispo au moment ou j'ai posté le lien. :Smiley_17:

Publication:

J'ai réussi à récupérer l'article (merci google et son cache)

Ligne Cahors - Capdenac R.F.F. aux ordres du Préfet

Le Conseil Général voudrait supprimer une épine de son pied, à savoir : supprimer la ligne S.N.C.F. CahorsCapdenac pour en faire une coulée verte (voie pédestre et cyclable entre Cahors et Arcambal), ceci sous le couvert du Conseil Régional et de la préfecture du Lot.

Malgré l’opposition des citoyens, malgré la garantie de R.F.F. de rester propriétaire de cette ligne au cas où … R.F.F., les mêmes, ont décidés de démonter l’aiguillage côté Cahors avant la fin de cette année, neutralisant ainsi cette ligne en la rendant inutilisable. Comble de l’ignominie, ces travaux de démontage se passeraient la nuit, bien cachés, tel des voleurs, des gens mal intentionnés qui ont préparé leur coup de longue date.

Nous ne pouvons accepter ce nouveau démantèlement du service public car cette ligne peut servir au transport de trains fret de gros tonnage (plus écologique), de trains de voyageurs et des activités touristiques (Quercy Rail). Il faut donc que, tous, nous soyons mobilisés pour empêcher ce pillage. Dés que nous aurons l’information sur la date précise nous vous préviendrons. Préparer vous d’ors et déjà à passer une nuit sur les rails)

Nous avions interpellé par courrier personnel tous les Conseillers Généraux du Lot leur demandant de se prononcer sur le maintien du service public des transports ferrés. A ce jour un seul conseiller général (Canton de Livernon) à répondu au courrier en exprimant sont soutien à la remise en service de la ligne).

La commission permanente du Conseil Régional, quant à elle, s’est prononcée en faveur de la coulée verte. La question sera reposée lors de la première séance plénière de Janvier.

A nos yeux, la priorité, aujourd’hui, est au maintien du service public des transports pas à la destruction des lignes existantes.

LA GARE ASSIER

NOUVELLE MENACE

Des réorganisations sont prévues pour 2011 par la Direction Régionale de la S.N.C.F. Des transferts de tâches vont avoir lieu entre établissement. L’E.I.C. (Etablissement Infra Circulation) cèderait certains charges de travail à l’établissement E.E.V. T.E.R. (Etablissement Exploitation Voyageurs T.E.R.) : vente de billets, même en dehors des gares, point poste, boulangerie, boucherie, etc… Elle explique que : « des évolutions d’emploi sont envisagés sur les gares de Castelnaudary, Assier et Carbonne ». Qu’es-ce que cela peut-il bien vouloir dire ?

En clair : l’agent (chef de gare) de ces gares et notamment en ce qui nous concerne à Assier n’assurerait plus aucune tâches de sécurité…Plus de contrôle sur la circulation des trains, plus de sécurisation pour les voyageurs, plus de départ des trains, plus de croisement, de dépassement. L’agent ne maîtriserait plus rien : plus de prise sur la régularité (point hautement important pour la S.N.C.F. et le Conseil Régional), plus aucune information sur les retards, les pannes, etc…

L’unique poste de la gare qu’on a bien voulu nous laisser, serait de ce fait déclassé. Notre gare ne serait plus jamais considérée comme une gare, mais comme une halte susceptible d’être supprimée au bon vouloir des autorités organisatrices dès que bon leur semblera…

C’est une fermeture déguisée ! Dans un premier temps, la gare fermera un peu, puis un peu plus et un peu plus encore, jusqu’à extinction totale, jusqu’à fermeture ferme et définitive pour faute de non rentabilité. Le service public, il est où, dans cette logique-là ?

Une fois de plus, nous ne pouvons pas nous taire, nous ne devons pas nous taire ! Ces décisions ne peuvent être prises sans l’accord de la Région en vertu de la convention signée entre elle et la S.N.C.F. La Région accepte-t-elle cette situation, a-t-elle consulté les citoyens usagers, où sont passés les G.T./C. (Groupes Territoriaux de Concertation), tant vantés par la Région ?

Nous finançons avec nos impôts la rénovation des lignes de la région Midi-Pyrénées et comme remerciement l’Etat veut nous priver de plusieurs gares dont celle d’Assier.

En tout état de cause, soyons très vigilants. Nous pouvons d’ores et déjà prévenir les autorités que nous nous battrons jusqu’au bout et par tous les moyens pour empêcher cette fermeture.

Communiqué de l'A.D.G.A.P.R. (Association de Défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail)

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

On continue la série sur la ligne Cahors-Capdenac:

http://www.ladepeche...ulee-verte.html

Les opposants à la suppression de la ligne Cahors-Capdenac ne veulent pas d'une "coulée verte"

Ligne SNCF Cahors-Capdenac

Dans un communiqué récent, l'Association de défense de la gare d'Assier (46) et de promotion du rail (ADGAPR) s'inquiète du projet de suppression par le conseil général du Lot de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac.

L'ADGAPR estime que « le conseil général voudrait supprimer une épine de son pied, à savoir : supprimer la ligne SNCF Cahors - Capdenac pour en faire une coulée verte (voie pédestre et cyclable entre Cahors et Arcambal), ceci sous le couvert du conseil régional et de la préfecture du Lot. »

L'association poursuit : « Malgré l'opposition des citoyens, malgré la garantie de RFF (réseau ferré de France) de rester propriétaire de cette ligne au cas où… RFF, les mêmes, ont décidé de démonter l'aiguillage côté Cahors avant la fin de cette année (2010, N.D.L.R.), neutralisant ainsi cette ligne en la rendant inutilisable. »

L'ADGAPR affirme ne pouvoir « accepter ce nouveau démantèlement du service public car cette ligne peut servir au transport de trains fret de gros tonnage (plus écologique), de trains de voyageurs et des activités touristiques (Quercy Rail). » L'association appelle donc à la mobilisation de tous « pour empêcher ce pillage. »

Les conseillers généraux du Lot « interpellés »

L'ADGAPR rappelle dans son communiqué qu'elle avait « interpellé par courrier personnel tous les conseillers généraux du Lot, leur demandant de se prononcer sur le maintien du service public des transports ferrés. à ce jour un seul conseiller général (canton de Livernon) a répondu au courrier en exprimant sont soutien à la remise en service de la ligne. »

« La commission permanente du conseil régional, quant à elle, s'est prononcée en faveur de la coulée verte, poursuit l'association de défense de la ligne SNCF. La question sera reposée lors de la première séance plénière de janvier. »

En guise de conclusion, l'ADGAPR estime que « la priorité, aujourd'hui, est au maintien du service public des transports pas à la destruction des lignes existantes. »

Sinon la dépose de l'aiguille a-t-elle eu lieu ou pas?

Publication:

Photo prise en août 2010 à Calvignac, sous le château de Cénevières (portion St-Cirq-Cajarc). La voie semble irrécupérable hors travaux lourds.

C'est une grande peine de voir cette ligne promise à la destruction... Pendant toute mon enfance, en vacances à Larnagol, j'entendais l'avertisseur de l'autorail, qui rythmait les heures: "Tiens, c'est la micheline de 11h20..."

Je l'ai pris de nombreuses fois pour venir de Toulouse via Cahors, avec arrêt à Calvignac, puis à pied jusqu'à Larnagol... La dernière fois en août 1980...

Sniff..

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.