gilles_tagada Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 A priori, il semble que la relance de Quercyrail, sur une distance réduite, soit en bonne voie : La dépêche
Bernytoux Publication: 19 janvier 2011 Publication: 19 janvier 2011 Bonjour Un petit point, ces infos etant a prendre avec des pincettes bien sur, car rien n'est encore défini et comme souvent, tout peut changer ..... On s'oriente, vers un saucissonnage de la ligne en fait : - De Bif de Cahors à ( en gros ) Cabessut ( halte ), plus de trains, donc a savoir si l'aiguille va etre conservée sur la ligne Cahors - Caussade. - Voie verte de ( en gros ) Cabessut - Arcambal, voir Vers pourquoi pas. - Arcambal (ou Vers) - St gery... rien. - St Gery - Bouzies, cyclorail. Va faloir des mollets, car il y a une belle rampe assez longue apres le pont des Masseries. - Bouzies - Cajarc, exploitation en train touristique avec nouvel exploitant et dépôt dans cette gare. - Cajarc- Capdenac-Gare, peut-etre a garder pour une liaison afin d'acheminer le materiel. Peut-etre pour cela que l'aiguille est restée ( peut-etre, hein ). Reste evidement a dégager les metres cube de terre-rochers de l'éboulement de la tranchée pres de La Madeleine. A voir, a suivre ...
Invité Fabr Publication: 19 janvier 2011 Publication: 19 janvier 2011 Il y a quand même bien des loueurs de pelles, non ? dans ce Bas Quercy...... Fabrice
Invité necroshine Publication: 19 janvier 2011 Publication: 19 janvier 2011 Une question bête : A-t'on déja reclassé des lignes déclassées du RFN ????
YBE Publication: 20 janvier 2011 Publication: 20 janvier 2011 (modifié) :Smiley_41: Modifié 22 janvier 2011 par Yohann G
Invité technicentre Publication: 20 janvier 2011 Publication: 20 janvier 2011 Faire des travaux en tant que bénévoles, pourquoi pas... (j'ajoute que nous avons exactement le même problème dans l'association où je suis...) Mais qui porterait le fardeau en cas d'accident? Qui signera la conformité des travaux? Qui payera la facture si on découvre, par exemple, une pollution de la plate forme par des remontés sousterraines? ça vous parait gros? Par expèrience professionnelle, je pourrais vous citer de dizaines de cas où une "petite intervention" s'est soldée par des heures et de heures de travaux... Je vous rappelle que la SNCF n'a pas créé des structures telles que MASTERIS pour rien... Oui, la SNCF peut faire et signer tout les documents possibles et imaginables... Mais il faut raquer ou plutôt, il faut se laisser racketter... Nous, on a 2 aiguilles bloquées par des éclisses et un joint de rail levé par "magie". On sait faire et on peut trouver l'outillage et l'encâdrement professionel bénévol pour le faire... Mais pour l'instant, on attend d'avoir le feu vert... Et une fois que ce totu petit chantier voie sera fait, on pourra peut-être envisager de rentrer nos voitures dans l'atelier que nous louons et nous pourrons reprendre la restauration de nos véhicules... Mais les faire rouler? Pour l'instant, mais on y compte même plus... Faut dire que nous ne connaissons que des personnes telles que GP ou certains de ces adjoints et que certaines voitures sont regardées avec envie par certains services ou filliales... Pour Quercy rail, je vous souhaite de réussir à vous en sortir , comme à toutes les associations...
Invité Fabr Publication: 21 janvier 2011 Publication: 21 janvier 2011 La question que je me pose, Technicentre, à la vue de ton propos, c'est pourquoi en France on ne sait faire, et qu'ailleurs les associations semblent mieux pouvoir vivre et se developper... Le théme de "l'accident et de ses responsabilité" est une réalité, mais j'ai l'impression que ce couvert nous est servi pour tout et n'importe quoi, et qu'il est alibi à surtout ne rien faire. Notre société d"assistés" se trouve encore des raisons pour se complaire dans cette situation, et de remettre dans les (grosses) mains d'entités de trés banales opérations de maintenance de voie. Ainsi, celà pourra faire le bonheur de qq boites privés et surtout commerciales qui rafleraient npour deux sous, un formidable patrimoine. Ce n'est absoluement pas mon point de vue sur le devenir des CFT, même si il doit y avoir, pour la "liberté d'entreprendre", coexistence de plusieures formes structurelles aptes à gerer des TT. Aussi faut il garder au chaud et bichonner des membres avec les connaissances idoines, et s'evertuer qu'ils puissent transmettre le savoir. Il existe aussi des petites structures de conseils et de contrôle en maintenance voie qui abordent ce nouveau "marché"des TT. Fabrice
TAIGA Publication: 4 février 2011 Auteur Publication: 4 février 2011 Dépose de l'aiguille d'accès à CAHORS prévu très prochainemet sous protection des forces de l'ordre !!!
Invité necroshine Publication: 4 février 2011 Publication: 4 février 2011 Dépose de l'aiguille d'accès à CAHORS prévu très prochainemet sous protection des forces de l'ordre !!! Pffff une bien mauvaise nouvelle !!! Pour mémoire la ligne : http://quercyrail.pagesperso-orange.fr/historique.htm
Bernytoux Publication: 4 février 2011 Publication: 4 février 2011 Décidement les forces de l'ordre sont sur tous les fronts en ce moment .... cartonrouge
Invité metrique21 Publication: 4 février 2011 Publication: 4 février 2011 Pourquoi une telle chasse aux chemins de fers touristiques, le nombre de posts est significatif ! Pognon, politiques , competences ? Bref pas drôle pour nos vieux chaudrons !
Invité technicentre Publication: 4 février 2011 Publication: 4 février 2011 La question que je me pose, Technicentre, à la vue de ton propos, c'est pourquoi en France on ne sait faire, et qu'ailleurs les associations semblent mieux pouvoir vivre et se developper... Le théme de "l'accident et de ses responsabilité" est une réalité, mais j'ai l'impression que ce couvert nous est servi pour tout et n'importe quoi, et qu'il est alibi à surtout ne rien faire. Notre société d"assistés" se trouve encore des raisons pour se complaire dans cette situation, et de remettre dans les (grosses) mains d'entités de trés banales opérations de maintenance de voie. Ainsi, celà pourra faire le bonheur de qq boites privés et surtout commerciales qui rafleraient npour deux sous, un formidable patrimoine. Ce n'est absoluement pas mon point de vue sur le devenir des CFT, même si il doit y avoir, pour la "liberté d'entreprendre", coexistence de plusieures formes structurelles aptes à gerer des TT. Aussi faut il garder au chaud et bichonner des membres avec les connaissances idoines, et s'evertuer qu'ils puissent transmettre le savoir. Il existe aussi des petites structures de conseils et de contrôle en maintenance voie qui abordent ce nouveau "marché"des TT. Fabrice Mille excuses, j'avais pas vu ta réponse... Pourquoi est- ce qu'ailleurs ils savent faire et nous pas? Que ce soit en Suisse, au Royaume Uni, en Allemagne, ailleurs, oui, ils arrivent à faire tourner plus facilement des CFT alors que nous on a du mal... Mais est-ce que ces pays ont récolté les destructions de 2 guerres mondiales à 20 ans de distance, détruisant tout des installations d'une bonne partie du territoire national? Seule l'Allemagne de l'est et les Pays Bas peuvent être avancés à titre de comparaison... et encore juste que pour le 2e conflit.... Pas convaincu? Viens faire un tour à la rotonde de Villeneuve (rasée en avril 44 par 2 bombardements anglais) et reconstruite en 48 en type G... Non seulement, la huilerie soufflée mais récupérée après guerre se casse la gueule, mais tu verrais les pistes qui ressemblent à Verdun même si elles sont rafistolées à longueur d'année... Ou le TGV Nord (la voie) qui s'était écroulée suite à l'efondrement d'une sape de la première guerre mondiale... Le réseau a été rafistolé à la va vite avec des moyens de fortune... On en paye les conséquences encore maintenant... Encore autre exemple: Quel fut le premier type de voitures construit après guerre à ne pas subir trop les restrictions de matériaux de 39/45, mais à part qu'il lui fut adossé un type allégé? Les UIC pour la version "lourde" et les USI pour les plus légères... Pourquoi les vespas (9400) étaient si fragiles? Mais parce qu'elles n'étaient que la version simplifiée des 9200 et qu'elles ont eu des restrictions de matériaux comme du cuivre, ce qui a joué sur les sections des cablages... C'est sur que les CFT ne peuvent prétendre utiliser l'équivalent des "crocrodiles" suisses qui elles, pendant la guerre, ne se sont pas fait bombardées... Il fallait relancer le territoire et le culte du passé a été souvent mal vu à la SNCF au profit de l'effort de reconstruction... Autre chose mais qui est liée... Toujours pour privilégier la productivité maximale au moindre cout, l'amiante et autres saloperies ont été massivement utilisées... Les vieux engins ont besoin de plus de maintenance que les modernes... Qui va y mettre le nez dans cette merde? Es-tu volontaire? Moi, j'ai donné et j'avoue que même si je "joue au train" dans une association, j'évite au maximum les risques de me retrouver en présence de ce genre de choses...
Invité Fabr Publication: 7 février 2011 Publication: 7 février 2011 ..... Toujours pour privilégier la productivité maximale au moindre cout, l'amiante et autres saloperies ont été massivement utilisées... Les vieux engins ont besoin de plus de maintenance que les modernes... Qui va y mettre le nez dans cette merde? Es-tu volontaire? Moi, j'ai donné et j'avoue que même si je "joue au train" dans une association, j'évite au maximum les risques de me retrouver en présence de ce genre de choses... Perso, ne passant mon temps à demonter des echappements et autres zones calorifugées, toucher à de l'amiante ne me tracasse pas outre mesure, mais je me suis déjà exprimé sur ce sujet, et donc il y a un serieux distinguo entre manipuler trés occasionnelement de telles matières, et y faire sa profession. Hélas ce distinguo a été frappé d'un grand coup de parapluie, tout comme d'autres activités "où reside un risque"...C'est d'ailleurs une chasse permanente de cabinets juridiques en recherche de nouvelles niches..bref !!! Hormis le traditionnel ballet des changement de Presidence au seins des assos, et les guerre larvées concomittantes, pas grand chose à dire sur le matos.... Où l'on pêche, c'est sur les Infras.... le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est cata... Le referentiel BIRMTG adaptable desormais sur certaines categories de voies RFN, me semblerait une piste, mais certains spécialistes du Forum ont déjà donné leur point de vue, et celà repose aussi sur la bonne volonté des collectivités et assos, car mettre du fric dans une belle loco, ou une restauration de voitures, c'est parlant..... Poser des traverses neuves, changer des coupons, stabiliser un ADV, c'est totalement invisible, desolement transparent... Et pourtant le sesame incontournable au maintien du rail, au point qu'actuellment, s'il doit y avoir un choix, même à la plus tentante opération materiel, priorité absolue doit être donné à la voie.... Fabrice
Invité Fabr Publication: 7 février 2011 Publication: 7 février 2011 Décidement les forces de l'ordre sont sur tous les fronts en ce moment .... tu veux dire notement sur le front des CFT.... Fabrice
Invité Fabr Publication: 7 février 2011 Publication: 7 février 2011 Dépose de l'aiguille d'accès à CAHORS prévu très prochainemet sous protection des forces de l'ordre !!! Personnes non formées à la sécurité pour entrer sur le RFN, et non habilités risques électriques ( présence catenaire ). Requisitionnons la SUGE pour evacuer ces intrus... Fabrice
IGIS Publication: 8 février 2011 Publication: 8 février 2011 Bonjour, Si mes souvenirs sont bons, c'est pour approcher à moins de 3 mètres d'une caténaire qu'il faut être habilité aux risques électriques, donc à la sortie de Cahors, bif. de Capde, pour une dépose d'aiguille, les flics sont sûrement loin de toucher la ficelle. A un moment, on pouvait même ne pas être habilité pour le faire, mais être sous la responsabilité d'un agent qui l'était, et présent sur les lieux. Quant à la présence de ces gens dans l'enceinte du chemin de fer, il ne faut pas oublier qu'un certain texte sur la Police du même lieu, indique que "tout agent de la voie ferrée peut requérir l'assistance des agents de la force publique", à la suite du paragraphe sur la présence de personnes extérieures au chemin de fer dans l'enceinte. De toute façon, cette dépose se fera en l'absence de circulation, sous mesure S9, et sans doute en simultané pour protéger tout le monde. De plus, rien ne dit que les flis devront entrer dans les emprises pour faire leur boulot, à moins qu'ils craignent que des opposants viennent justement par la voie. Je pense que la "boîte" veillera au grain d'un point de vue sécurité, pour éviter les mauvaises surprises. Tout l'arsenal réglementaire est réuni pour que ce soit un succès, malheureusement...
Invité necroshine Publication: 8 février 2011 Publication: 8 février 2011 (modifié) Bonjour, Si mes souvenirs sont bons, c'est pour approcher à moins de 3 mètres d'une caténaire qu'il faut être habilité aux risques électriques, donc à la sortie de Cahors, bif. de Capde, pour une dépose d'aiguille, les flics sont sûrement loin de toucher la ficelle. A un moment, on pouvait même ne pas être habilité pour le faire, mais être sous la responsabilité d'un agent qui l'était, et présent sur les lieux. Quant à la présence de ces gens dans l'enceinte du chemin de fer, il ne faut pas oublier qu'un certain texte sur la Police du même lieu, indique que "tout agent de la voie ferrée peut requérir l'assistance des agents de la force publique", à la suite du paragraphe sur la présence de personnes extérieures au chemin de fer dans l'enceinte. De toute façon, cette dépose se fera en l'absence de circulation, sous mesure S9, et sans doute en simultané pour protéger tout le monde. De plus, rien ne dit que les flis devront entrer dans les emprises pour faire leur boulot, à moins qu'ils craignent que des opposants viennent justement par la voie. Je pense que la "boîte" veillera au grain d'un point de vue sécurité, pour éviter les mauvaises surprises. Tout l'arsenal réglementaire est réuni pour que ce soit un succès, malheureusement... Pourquoi déposer l'aiguille ??? ca va couter combien a RFF une telle manoeuvre ? Plutot que de la neutraliser tout simplement... Quoiqu'ils l'ont peut etre déjà revendue... Modifié 8 février 2011 par necroshine
gilles_tagada Publication: 8 février 2011 Publication: 8 février 2011 Je crois qu'une aiguille, même neutralisée, nécessite plus d'entretien d'un coupon de voie.
IGIS Publication: 8 février 2011 Publication: 8 février 2011 Oui, effectivement les aiguilles neutralisées nécessitent plus d'entretien que la voie courante. Il y a quand même certaines cotes à conserver. Cela peut paraître petit, mais quand on sait que le nombre d'agents dans une brigade voie dépend de l'armement du parcours et du nombre d'appareils de voie à entretenir, on peut comprendre, surtout dans notre époque, où pour faire "sauter" un seul gars, on est prêt à tout. Il y a des points en fonction de l'entretien de tous les éléments de la voie, et point par point en négatif par-ci par-là, on en arrive à des postes en moins ! Il est vrai que la dépose de cette aiguille de Cahors doit avoir un certain coût, mais si la décision est prise en terme d'économie, c'est sur du moyen terme, en plus il y a la volonté de couper la ligne de Capdenac du reste du réseau.
Invité necroshine Publication: 8 février 2011 Publication: 8 février 2011 Il est vrai que la dépose de cette aiguille de Cahors doit avoir un certain coût, mais si la décision est prise en terme d'économie, c'est sur du moyen terme, en plus il y a la volonté de couper la ligne de Capdenac du reste du réseau. Aucun élu, aucune association arrive a monter un projet cohérent ? A l'heure des OFP, la vie pourrait retrouver un souffle neuf... non ? Il n'y a aucune entreprise dans les environs ? aucun embranchement ?
nano Publication: 8 février 2011 Publication: 8 février 2011 (modifié) La vallée du Lot, c'est très beau, mais il n'y a pas d'entreprises majeure, et à part 2-3 grosses bourgades comme Cajarc, y a pas des masses de potentiel voyageur non plus. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'ici, RFF présente la dépose de cet appareil comme stratégique (d'où le recours au forces de l'ordre annoncé), alors que pas très loin, on a retapé, voire, renouvelé à neuf, des appareils qui ne seront jamais déneutralisés, simplement parce que rien que l'étude SES pour leur suppression pure et simple coûtait plus cher ... Or, il paraît qu'un poste de type PRG, comme à Cahors, c'est ce qu'il y a de plus compliqué, en SES, contrairement à une petite gare de voie unique à serrure centrale ... Les travaux pourraient avoir lieu le week-end de Pentecôte, où beaucoup de travaux sont prévus dans la région. Modifié 8 février 2011 par nano
Bernytoux Publication: 14 avril 2011 Publication: 14 avril 2011 Bonjour Apres autorisation par Rff, rapatriement de la draisine et du wagon desherbeur ce samedi, de St Gery vers Cajarc. A une vitesse d'escargot, cela va sans dire ( tronconeuses, pelles et pioches a porté de main). Donc il n'y aurat plus de materiels à St Gery.
TAIGA Publication: 3 mai 2011 Auteur Publication: 3 mai 2011 Bonjour, une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule en général, voici que la racaille de campeurs professionnels commence à voler les câbles.
Invité Fabr Publication: 3 mai 2011 Publication: 3 mai 2011 Bonjour, une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule en général, voici que la racaille de campeurs professionnels commence à voler les câbles. L'ancienne nappe des fils telephonique ???? devait déjà plus rester grand chose... Fabrice
Bernytoux Publication: 4 mai 2011 Publication: 4 mai 2011 C'etais fonctionnel quand la ligne n'a plus vu passer les autorails. Les deux gares etaient reliées Cahors et Capdenac et aussi les téléphones des PN. C'est vrai que surtout dans les tunnels, il en manque maintenant de tres grands bouts.... Juste pour info, la draisine et son wagon, et nous mêmes, avont mis 10 heures pour faire 30 kms ...arbres abatus ou poussant dans la voie, ronciers, contre-rail des PN, détritus en tout genre, une voiture également ...
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