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Le Web des Cheminots

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C'etais fonctionnel quand la ligne n'a plus vu passer les autorails. Les deux gares etaient reliées Cahors et Capdenac et aussi les téléphones des PN.

C'est vrai que surtout dans les tunnels, il en manque maintenant de tres grands bouts....

Juste pour info, la draisine et son wagon, et nous mêmes, avont mis 10 heures pour faire 30 kms ...arbres abatus ou poussant dans la voie, ronciers, contre-rail des PN, détritus en tout genre, une voiture également ...

C'etait donc l'ultime circulation ?? Aprés, celà sera dépose des rails, et le nouveau TT recevra son matos par la route ???? ( si il roule, autrement, que ceux qui y croient encore, dans la farine...)revoltages

Allez, vive les Voies Vertesbeurk beurk .. ça fait rire Jaune, les gars aux idées Noires qui se fachent tout Rouge...

Fabrice

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Il semblerait également que la voie verte ait un peu de plomb dans l'aile. Apparement les politiques ont découvert le prix du km de voie verte.

La ligne a encore bonne espoir de trouver un "repreneur" pour l'exploitation sur une plus courte section.

Pour ce qui est de la dépose de l'aiguillage à Cahors, une manif est prévu, mais l'opération est semble t'il toujours prévue.

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ça fait toujours mal au coeur de voir disparaître des lignes, mais la voie verte me semble quand même un moindre mal (par rapport à une revente à la découpe avec réutilisation des tunnels en cave à fromage ou autre) :

- Si RFF reste propriétaire des emprises, cela permet éventuellement de les récupérer le jour où une exploitation commerciale redeviendra économique viable. Ça paraît assez hypothétique aujourd'hui, mais qui sait quel sera le coût comparé des transports routiers et ferroviaires dans quelques dizaines d'années ?

- La voie verte permet aussi de découvrir un patrimoine aujourd'hui inaccessible ou presque (voie abandonnée depuis des années et envahie par les ronces). Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'argument sur l'absence de retombées : ça amène des touristes (des "bobos parisiens" si vous voulez, mais pas seulement, et puis quel commerce irait refuser des clients dans une zone rurale guère menacée par la surpopulation ?).

Pour le cas de la ligne Cahors - Capdenac, ce serait bien dommage qu'une exploitation touristique ne puisse pas se faire malgré les bonnes volontés. Mais de manière plus générale, toutes les anciennes lignes n'ont sans doute pas vocation à être parcourue par un train touristique économiquement viable.

Invité necroshine
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Je n'aime pas les voies vertes, je prefererai un touristique, un velorail, mais garder malgré tout les emprises...

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C'est vrai qu'il y aussi les vélorails, qui de plus doivent pouvoir rouler même sur une voie complètement défoncée ? Par contre, la longueur de voie utilisée reste limitée...

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. Mais de manière plus générale, toutes les anciennes lignes n'ont sans doute pas vocation à être parcourue par un train touristique économiquement viable.

Tout à fait d'accord avec ce propos, sinon les départements connaitraient des dizaines de trains touristiques chacun...ce qui ferait fondre les recettes de ces derniers et les condamneraient..

par contre, dans le cas cité, il semble bien que les projets purements ferroviaires étaient bien là, pas comme les politiques plutôt contre, ébahis par le miracle bobo de la voie verte, et prêts à tout sacrifier pour ce concept....

Fabrice

  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Bientôt la dépose de l'aiguille?

Travaux

Week-end Pentecôte - Ligne Paris - Limoges - Toulouse - Cerbère

Interruption des circulations sur la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse - Cerbère le week-end de la Pentecôte (du 11 au 13 juin 2011).

D'importants travaux de rénovation et de modernisation sont prévus le week-end de la Pentecôte sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Trente opérations d'envergure en simultané programmées sur toute la ligne nécessitent une période d'interruption des circulations de 55 heures, dans les 2 sens, du samedi 11 juin à 05h au lundi 13 juin 2011 à 15h.

[...]

http://www.infoligne...&zoneName=Ouest

Modifié par AnMo
Invité technicentre
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Pas forcément... La construction de voies rapides ou d'autoroutes nécessitent la coupure des voies dans ces régions montagneuses... Il y aura 3 ans, pour le 14 juillet, Paris/ Toulouse fut coupée pendant 3 jours pour creuser un passage souterrain en express et il n'y avait pas eu de train entre Brive et Limoges pendant ce temps... Certe, nos grands penseurs avaient oublié une possibilité de passage par Nexon et St Yriex mais eux n'avaient surement pas la chance d'avoir leurs grands parents enterrés à Coussac-Bonneval... Certe, on aurait promené les clients en plein champs et je ne suis pas sur que les circuits de voie auraient permis de "chauffer" les trains, mais 2 ou 3 rames d'UIC tirées par des diesels auraient permi de continuer un service amoindri...

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Pas forcément... La construction de voies rapides ou d'autoroutes nécessitent la coupure des voies dans ces régions montagneuses... Il y aura 3 ans, pour le 14 juillet, Paris/ Toulouse fut coupée pendant 3 jours pour creuser un passage souterrain en express et il n'y avait pas eu de train entre Brive et Limoges pendant ce temps... Certe, nos grands penseurs avaient oublié une possibilité de passage par Nexon et St Yriex mais eux n'avaient surement pas la chance d'avoir leurs grands parents enterrés à Coussac-Bonneval... Certe, on aurait promené les clients en plein champs et je ne suis pas sur que les circuits de voie auraient permis de "chauffer" les trains, mais 2 ou 3 rames d'UIC tirées par des diesels auraient permi de continuer un service amoindri...

Les UIC, tu n'y penses même plus... trop vieilles pour les "clients", trop jeunes pour les touristiques...cqvd: Culoz, en trajet simple.....Au mieux pour certaines, cantonnement Infra..

Fabrice

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Non, non, une UIC n'est pas trop jeune pour les CFT (après tout, certaines datent de la même époque que les Caravelle). C'est juste que cela demande des moyens (locomotive) que tous les CFT ne peuvent se permettre...

Invité technicentre
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A code 66, là où je joue, on en a plusieurs des UIC, puis une DEV inox, une DEV AO un peu beaucoup spéciale car dernière voiture cinéma de la SNCF, puis un fourgon Dd 4s... Ces vieilles jeunes filles sont toutes plus jeunes que moi me semble-t-il... et lorsque je vois la différence de coût entre la plus simple des locs et notre rame, je reste rêveur devant les finances engagées par les autres structures... Et puis, jouer avec la loc, c'est bien, mais que mettez-vous derrière? Nos UIC seront proposées à la location lorsqu'elles seront homologuées... Pour la cinéma, on a déjç des demandes de renseignements, mais encore pas mal de boulot même si elle pourrait bien être présentée au public en fin d'été en statique.

  • 4 semaines plus tard...
Invité necroshine
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http://www.radio-totem.net/actualite/journal/lot/article-44001-fermeture-confirmee-pour-la-ligne-ferroviaire-cahors-capdenac/?page=&filtre=all

Fermeture confirmée pour la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac

La fermeture de la ligne ferroviaire entre Cahors et Capdenac a été entérinée par Réseau Ferré de France. Le conseil d’administration de RFF a validé début juin sa fermeture administrative après avis favorable du Conseil régional de Midi-Pyrénées et consultation du Ministère des Transports, indique un communiqué en date de ce lundi. Cette décision donne désormais le feu vert au conseil général du Lot pour mener des travaux et transformer la ligne en véloroute ou en voie verte sur le tronçon entre Cahors et Vers. Réseau Ferré de France rappelle que cette fermeture n’induit en rien la cession des voies aux collectivités et qu’il reste propriété des 68 kilomètres de lignes.

Decision collégiale donc... Adieu cette ligne,

et dire que Bussereau, avait demandé de ne plus declasser les lignes non utilisée, il y a de cela 2 ans,

en cas d'une eventuelle réouverture Fret en priorité.

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Helas, Necro, cette decision du cabinet Bussereau ( qui est aussi à l'origine du trés bloquant arreté PN....soit dit en passant ), ne met pas en face les moyens pour l'entretien minima de ces petites antennes ou lignes, et ce veut plus declaration d'intention.. Fallait il compter sur la SNCF, et RFF, qui comptent leur sous, pour s'emparer de ce dossier sur lequel ( c'est particulierement le cas ici ) les collectivités, mis devant le fait accompli de l'abandon, y projetent de visées trés diverses.... Certes, dans ce cas particulier, une asso faisait vivre la ligne; sans doute quelque opposant puissant et influent a beneficié de l'écoute des élus.....

Quelques circulations HLP de materiel leger type Y auraient evité une vegetation arbustive de s'y developper et de tout destabiliser.

Voici donc une zone de plus qui se coupe du Fret Ferroviaire direct, mais c'est une region essentiellment à touriste, donc valoriser l'industrie n'est pas vraiment le choix de ce CG, de toute evidence....

Fabrice

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Ce qui est inquiétant avec cette affaire de voie verte c'est que contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça ne garantit même pas la sauvegarde de l'emprise.

En effet une voie verte, on peut lui faire faire des virages dans tous les sens : s'il y a besoin d'empiéter sur l'emprise pour un aménagement routier, pas de problème, la voie verte fait un crochet... Voir à ce sujet un site web (je n'ai pas le lien sous la main) avec des photos de la voie verte Mazamet - Bédarrieux.

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Ce qui est inquiétant avec cette affaire de voie verte c'est que contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça ne garantit même pas la sauvegarde de l'emprise.

En effet une voie verte, on peut lui faire faire des virages dans tous les sens : s'il y a besoin d'empiéter sur l'emprise pour un aménagement routier, pas de problème, la voie verte fait un crochet... Voir à ce sujet un site web (je n'ai pas le lien sous la main) avec des photos de la voie verte Mazamet - Bédarrieux.

Ne soyons pas manichéens non plus, une voie verte ne répond pas aux même impératifs qu'une voie ferrée, certains passages peuvent ne présenter aucun intérêt pour les randonneurs, et on peut comprendre certains écarts si ça permet d'améliorer le réseau routier existant....puisque de toute façon l'emprise ne sera jamais plus (dans 99% ces cas )utilisée par le chemin de fer.....!

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puisque de toute façon l'emprise ne sera jamais plus (dans 99% ces cas )utilisée par le chemin de fer.....!

Pas demain la veille c'est sûr. Mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve (quel seront les coûts comparés des transports routiers et ferroviaires dans quelques décennies ?), et surtout, des possibilités de trafic peuvent toujours apparaître en fonction de l'économie locale (rêvons un peu !), même si on est bien d'accord que toutes les lignes fermées aujourd'hui ne sont pas promises à un trafic fret apparaissant par miracle...

Publication:

Ce qui est inquiétant avec cette affaire de voie verte c'est que contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça ne garantit même pas la sauvegarde de l'emprise.

En effet une voie verte, on peut lui faire faire des virages dans tous les sens : s'il y a besoin d'empiéter sur l'emprise pour un aménagement routier, pas de problème, la voie verte fait un crochet... Voir à ce sujet un site web (je n'ai pas le lien sous la main) avec des photos de la voie verte Mazamet - Bédarrieux.

Pas trés loin de Cahors, l'ex ligne Gourdon Sarlat et Souillac Sarlat, voies vertes, ont été largement entamées par des "extensions de voiries" les politiques sont des malfaisants par simple facilité. La démagogie des promesses n'engage que ceux qui y croient (comme disait Pasqua)... On célèbrait ces jours ci l'aniversaire d'un lotois et un article d'un site que j'aime bien, en parlait il y à plusieurs années: http://www.massifcentralferroviaire.com/Actualites_archives_2008.php article du mois de Mars, en substance:

Jamais 2 sans 3! Toutes les circulations ferroviaires ont été suspendues le 9 décembre 2007 sur le viaduc des Fades. Elle le seront à leur tour le 1er mars 2008 sur le viaduc de la Tardes. Quel sera le prochain : Garabit, Viaur?

Notre époque n'a plus les moyens d'entretenir ses grands viaducs métalliques.

Pour les ponts de pierre, on attendra encore un peu.

Les spécialités du Massif Central, on le sait, sont au nombre de quatre : l'aligot, les volcans, les viaducs et les Présidents.

C'est en partie grâce aux hommes politiques en place que la plupart des lignes du centre de la France ont échappé aux décrets de coordination de 1939, puis aux trop fameux transferts sur route des années 1970.

Petite revue.

Tant que Laurent Eynac, enfant du Monestier sur Gazeille, collectionna les maroquins, de 1928 à 1940, les travaux de construction de la fantastique ligne du Puy à Lalevade d'Ardèche ne cessèrent jamais vraiment. <LI>Après la mise en eau du barrage de Bort les Orgues, les travaux de reconstruction de la ligne noyée se poursuivirent jusqu'à ce Henri Queille, Président du Conseil, originaire de Neuvic d'Ussel, perde le pouvoir en 1954. <LI>Né à Montboudif, Georges Pompidou fut également vacancier à Cajarc, ce qui explique le sursis dont bénéficièrent les lignes du Cantal et celle de Cahors à Capdenac. <LI>Giscard à la barre, ce fut un répit pour le Puy de Dôme, avant que la force tranquille de François Miterrand soit une bénédiction pour le Morvan. <LI>Enfin, le réseau du Limousin résista pendant les deux septennats de Jacques Chirac le corrézien.

A présent que les hôtes de l'Elysée n'ont plus vraiment de racines françaises, l'hécatombe des lignes ferroviaires peut reprendre.

Invité necroshine
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Je peste, et hais toutes ces emprises ferroviaires fermées, non utilisées,

imaginez quand je suis sur les routes francaises et que je passe devant des maison de PN....

Je peste tout seul, pfffff

  • 2 semaines plus tard...
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Du bulletin officiel de rff:

Le Conseil d’administration de Réseau ferré de France, Vu le Code des transports et notamment les articles L. 2111-9 et suivants ;Vu le décret n°97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France ;Considérant l’autorisation du ministre chargé des transports, en date du 18 mai 2011, de fermeture, de la section, entre les PK 660,268 et 728,876, d’une longueur de 68,608 kilomètres, de l’ancienne ligne n° 724000 de Cahors à Capdenac ;Et après en avoir délibéré, Décide : Article 1er : La section, entre les PK 660,268 et 728,876, de l’ancienne ligne n° 724000 de Cahors à Capdenac, est fermée à tout trafic. Article 2 : La présente décision, immédiatement exécutoire, sera affichée en mairies de Cahors, Arcambal, Vers, Saint-Géry, Saint-Cirq-Lapopie, Bouziès, Tour-de-Faure, Saint-Martin-Labouval, Cénevières, Calvignac, Larnagol, Cajarc, Cadrieu, Montbrun, Larroque-Toirac, Saint-Pierre-Toirac, Frontenac, Faycelles, Capdenac et publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture du Lot et au Bulletin Officiel de Réseau ferré de France consultable sur son site Internet (http://www.rff.fr/).

Fait à Paris, le 9 juin 2011

SIGNE : Le président du conseil d’administration

Hubert du MESNIL

Invité necroshine
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La ligne est fermée, mais... pas déclassée ??? c'est bien cela ???

Publication:

La ligne est fermée, mais... pas déclassée ??? c'est bien cela ???

Je pense que c'est ça, puisque l'emprise restera propriété de RFF et sera simplement mise à disposition du conseil général.

  • 4 mois plus tard...
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La FNAUT a déposé un recours pour exces de pouvoir contre RFF, concernant la fermeture de la ligne Cahors-Capdenac, devant le tribunal admisnistratif de Toulouse.

Je ne sais pas du tout quels seront les tenants et aboutissants, mais "nous sommes" de tout coeur avec eux, par la pensée au moins.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

La FNAUT a déposé un recours pour exces de pouvoir contre RFF, concernant la fermeture de la ligne Cahors-Capdenac, devant le tribunal admisnistratif de Toulouse.

Je ne sais pas du tout quels seront les tenants et aboutissants, mais "nous sommes" de tout coeur avec eux, par la pensée au moins.

C'est effectivement une bonne initiative, d'ailleurs la FNAUT a me semble-t-il fait annuler plusieurs décisions de ce type par les tribunaux administratifs, néanmoins il ne faut pas perdre de vue deux choses :

- Si le recours se base sur un vice de forme (la personne qui a signé la décision n'était pas la bonne, une formalité a été oubliée, etc.), rien n'empêchera RFF de reprendre la même décision sans commettre d'erreur.

- Si le recours se base sur un problème de fond, l'annulation de la décision sera une chose mais il ne faut pas oublier que la volonté politique prime sur la loi et les décisions qui en découlent. Si la loi ne reflète pas la volonté des "décideurs" du moment, elle risque d'être tôt ou tard modifiée. Il existe de nombreux exemples. Et on a vu que dans ce dossier, les responsables locaux ne sont malheureusement pas favorables au ferroviaire...

Ce n'est bien sûr pas une raison pour ne pas se battre, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions. La vraie issue sera du côté d'un changement de mentalité des élus (ce que la FNAUT a très bien compris je pense, et il me semble qu'elle travaille aussi de ce côté-là).

Modifié par Cyril83
Publication:

Ce n'est pas sur le vice de forme, mas sur l'interet général et collectif.

Sur un autre forum, un internaute dit qu'il se murmure, que le conseil du Lot envisagerait une somme de 25 millions d'euos .... pour la dépose et mise en voie verte d'une partie de la ligne.....

Les bras m'en tombent... :blink:

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