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Invité necroshine

La Ville veut faire revivre ses anciennes gares

Deux stations désaffectées de la Petite Ceinture, dans les XIVe et XVIIIe arrondissements, vont être transformées en lieux culturels. De plus en plus, la Ville veut valoriser le patrimoine ferroviaire.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/la-ville-veut-faire-revivre-ses-anciennes-gares-08-12-2012-2389463.php

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Sur le site mairie de Paris vous pouvez consultez les sections qui restent ferroviaires:

Ligne C Racco Évangile PN à PE Racco Battignolles et Racco Pont National Pby/Paz le reste coulée verte et transport mixte fret/tram à voir le dossier et la carte en couleur.

À quand une réouverture comme Pby/Paz???

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Invité necroshine

Quel est l'avenir de la PC avec le Tram des Maréchaux ???

De la desserte Fret de proximité ???

Un OFP ???

Un touristique les week end d'été ?

Des acheminement de matériel ???

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alors qu'en effet, on pourrait desservir toute la PC sud à partir de Bercy où on pourrait accéder facilement par les 1M et 2M qui ne sont pas surchargées. Des entrepôts embranchés comme avant, des camionnettes électriques ... mais que reste-t-il de ces installations, elles sont détruites l'une après l'autre pour bourrer encore avec des immeubles accessibles à tous

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alors qu'en effet, on pourrait desservir toute la PC sud à partir de Bercy où on pourrait accéder facilement par les 1M et 2M qui ne sont pas surchargées. Des entrepôts embranchés comme avant, des camionnettes électriques ... mais que reste-t-il de ces installations, elles sont détruites l'une après l'autre pour bourrer encore avec des immeubles accessibles à tous

Il faudrait "réviser ses classiques" car les voies 1M/2M pas surchargées... comment dire.... JE M'ETRANGLE !!!

Tu n'a pas du suivre le principe des "corridors" mis en place au SA2012 au départ de Paris-Lyon qui fait que la ligne R (Paris-Montargis, Paris-Montereau) et les TER Bourgogne partent et arrivent par les voies M...

  • J'adore 1
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Il faudrait "réviser ses classiques" car les voies 1M/2M pas surchargées... comment dire.... JE M'ETRANGLE !!!

Tu n'a pas du suivre le principe des "corridors" mis en place au SA2012 au départ de Paris-Lyon qui fait que la ligne R (Paris-Montargis, Paris-Montereau) et les TER Bourgogne partent et arrivent par les voies M...

2012, c'est trop récent pour moi en effet (et je ne dois pas être le seul) !!!! je note .... mais j'ai comme dans l'idée qu'on pourrait faire quand même passer quelques autres trains, on ne doit pas quand même être non plus à un dur par minute 24/24 avec ces trois lignes !

puisqu'on en parle, que reste-t-il comme remontes Villeneuve ?

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Invité necroshine

Le Fret, c'est la nuit, donc, desserte des entrepots durant la nuit...

Et, au petit matin, les camionnette electrique realiseront les dessertes terminales...

Mais, cela utiliserait une manutention énorme.

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Il resterai d après la carte un petit tiers qui resterait ferroviaire.

Pourquoi les voies 1 et 2 ne servent quasi plus qu aux TGV???

Etsur les voies M les iC nevers ,clermont,thello,w garage degarage,hlp,evo de machine c surchargé...

Le reste de la pc sur le site serait utilisé pour des échanges materiel

Modifié par gomen
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  • 3 semaines plus tard...

Le Fret, c'est la nuit, donc, desserte des entrepots durant la nuit...

Et, au petit matin, les camionnette electrique realiseront les dessertes terminales...

Mais, cela utiliserait une manutention énorme.

Pas plus de manutention que des tas de camions venant décharger sur les plates-formes en banlieue...

La PC est un assez gros casse-tete, d'un point de vue politique c'est trés délicat.

Un avenir peut etre trouvé dans les circulations de services, imaginez des transferts de rame Corail entre Clichy-Levallois et Massena, des trains de machines entre PSE et PSO (sujet qui revient si le gril du Charolais se déplace vers le "jardin" de Bercy).

Le coté Nord a ,à mon sens, beaucoup plus d'avenir que la section Sud...

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Une petite proposition de faite :

Un train touristique sur la ceinture !!!

Moi je trouve cela très pertinent, non ?

oui mes compte-tenu du nombre d'infrastructures (tunnels ponts),le cout de l'entretien risque d’être élevé..

Modifié par jackv
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Invité necroshine

On trouve un materiel préservé, du type autorail....

Equipé d'une sonorisation en compartiment, avec un guide expliquant l'histoire de la ligne, des endroits traversés....

Faire quelques arrêt pour se dégourdir, photographier, toucher...

Et une ou 2 fois dans l'année, on mandate une association du type Ajecta pour une circulation "Vapeur"

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On trouve un materiel préservé, du type autorail....

Equipé d'une sonorisation en compartiment, avec un guide expliquant l'histoire de la ligne, des endroits traversés....

Faire quelques arrêt pour se dégourdir, photographier, toucher...

Il y a un problème qui est que la Petite ceinture traverse des quartiers peu ou pas touristiques. En dehors de quelques passionnés, elle risque donc de ne pas attirer un grand public, contrairement aux chemins de fer touristiques situés à la montagne ou à la campagne.

Par contre, c'est certain que si la PC retrouvait un usage commercial, cela ouvrirait la voie à des circulations touristiques occasionnelles...

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des trains de machines entre PSE et PSO (sujet qui revient si le gril du Charolais se déplace vers le "jardin" de Bercy).

Au début de ma carrière au Charolais en juillet 1990, le Rlt 127 (remontes des W PLY - VIP) comprenait trois allers-retours par jour via le Pont National.

Un en fin de matinée et un autre en milieu d'après-midi pour échange de machines, et un en soirée pour acheminer quelques voitures de Bercy à Tolbiac + retour HLP.

Sur ce dernier train, on arrivait à Tolbiac sur le coup de 21h30 ou 22h00, heure de relève des AC et des équipes de manoeuvre, et on attendait facilement 30 minutes que le train soit coupé et évacué (avec une vieille 4700).

C'est au cours de l'automne 1990 que les 4 voies de ce petit faisceau d'échange situé derrière les Grands Moulins de Paris et les entrepots frigorifiques ont été mises en impasse (côté ATZ) devant l'avancée des travaux de BFM.

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Au début de ma carrière au Charolais en juillet 1990, le Rlt 127 (remontes des W PLY - VIP) comprenait trois allers-retours par jour via le Pont National.

Un en fin de matinée et un autre en milieu d'après-midi pour échange de machines, et un en soirée pour acheminer quelques voitures de Bercy à Tolbiac + retour HLP.

Sur ce dernier train, on arrivait à Tolbiac sur le coup de 21h30 ou 22h00, heure de relève des AC et des équipes de manoeuvre, et on attendait facilement 30 minutes que le train soit coupé et évacué (avec une vieille 4700).

C'est au cours de l'automne 1990 que les 4 voies de ce petit faisceau d'échange situé derrière les Grands Moulins de Paris et les entrepots frigorifiques ont été mises en impasse (côté ATZ) devant l'avancée des travaux de BFM.

C'est par là qu'on allait chercher les trains de nuit pendant les pointes d'hiver ou qu'on ramenait la loc au Charolais le matin idem pour les messagerie qui partaient de Tolbiac pour le sud-est.

Souvenir, souvenir. Il y avait encore une cible en tôle à la sortie du pont côté Tolbiac dans les années 70

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Et moi, j'emmenai la machine du 5901, le train poste PLY-CLE via LAB et Vierzon, avec ses innombrables changements de bout pour aller se mettre en tête au tri postal, tout une époque.

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A l'entrée du pont national côté Charolais:

Les planches fixées sur le poteau téléphonique sont les restes d'une sorte d'écran qui, de nuit, permettait "d'isoler" les feux du signal de l'éclairage public environnant pour en faciliter l'observation.

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Une petite proposition de faite :

Un train touristique sur la ceinture !!!

Peut etre pour toi mais un projet comme celui la ne fera pas face aux requins de l'immobilier...

Un grand camp de roms sur la PC à porte de la chapelle.....

Oui, j'ai vu ça aussi, c'est étonnant qu'il soit encore présent d'ailleurs, le camp est situé principalement sous les voies et non loin du Landy.

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