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Exactement !
Sauf qu'un tram, c'est aussi une image de marque : c'est dans l'air du temps, ça fait bien, et ça se voit. L'impact n'aurait pas été le même si il avait été annoncé que l'on "réutilisait" ou "réaménagait" l'ancienne ligne de la petite ceinture. Ca aurait été moins "branché" vis à vis des futurs électeurs potentiels...

  • J'adore 1
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N'oublions pas que le T3 visait entre autres à "flinguer la bagnole":

1. on fait dire aux économistes que la réhabilitation des tunnels et la mise en accessibilité des gares serait hors de prix;

2. on décide alors de neutraliser les maréchaux justement là où le périphérique n'a que 2x3 voies...

Donc toute idée d'utilisation ferroviaire de l'infrastructure était/est vouée à l'échec!

  • J'adore 1
Invité necroshine
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La RATP a l"epoque a t'elle militée pour une infra nouvelle ? ou pour une réutilisation de la PC ?

Invité zibouli
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Bonsoir.

Le tramway sur les Maréchaux fait du cabotage.

La PC, avec moins de stations desservies, peut être très utile pour désengorger le tramway.

Quant aux gares, elles appartiennent toutes à la mairie de Paris qui les vend à condition que l'utilisation soit "culturelle".
Ne plus avoir de "BV" n'est pas un problème compte-tenu de tous les moyens modernes pour avoir son titre de transport.

Invité zibouli
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J'ajoute que RFF est toujours intéressé par la partie Sud de la PC
- pour des itinéraires de délestage

- pour stationner des rames de RER du côté de Montparnasse.

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à propos de cette fameuse ceinture peut être serait il bon de se remémorrer pourquoi elle fut construite ...et dans quelle but ?

ma réponse tout sauf une utlisiation commerciale pertinente.... :Smiley_04:

Du rese avant guérre elle eprdait déja de l'argent beaucoup d'argent....et pas sur que même réhabilitée de nos jours elle en ferait gagner beaucoup à ses entrepreneurs..... :Smiley_39:

Invité necroshine
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je persiste qu'une utilisation avec un train touristique sur celle ci pourrait rencontrer son public...

Une circulation mensuelle, voire plus si succès rencontré entre Avril-Mai et Septembre - Octobre...

  • J'adore 2
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un touriqtique rentabiliseait les coûts d'entretiens et de mise aux normes ?

Combien d'esclaves travailant gratuitement à la remise en état pour y faire circuler des tains touristiques et asurer un équilibre budgétaire ? :Smiley_04:

  • J'adore 1
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La RATP a l"epoque a t'elle militée pour une infra nouvelle ? ou pour une réutilisation de la PC ?

Il y a toujours eu une certaine forme de concurrence entre la RATP et la SNCF, la RATP considérant Paris intra muros comme sa chasse gardée.

Il était donc hors de question de réhabiliter la petite ceinture au détriment d'une solution purement RATP.

En outre les deux infrastructures n'offrent pas les mêmes potentialités et la priorité a été donnée à celle permettant une desserte fine des quartiers traversés.

Publication:

je persiste qu'une utilisation avec un train touristique sur celle ci pourrait rencontrer son public...

Une circulation mensuelle, voire plus si succès rencontré entre Avril-Mai et Septembre - Octobre...

Cela a existé...mais n'a pas duré longtemps.

Invité necroshine
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un touristique rentabiliseait les coûts d'entretiens et de mise aux normes ?

Combien d'esclaves travailant gratuitement à la remise en état pour y faire circuler des tains touristiques et asurer un équilibre budgétaire ? :Smiley_04:

Se serait du travail de passionné et de bénévoles avant tout.... peut-on les taxer d'esclaves ???

Cela a existé...mais n'a pas duré longtemps.

Publication:

à propos de cette fameuse ceinture peut être serait il bon de se remémorrer pourquoi elle fut construite ...et dans quelle but ?

ma réponse tout sauf une utlisiation commerciale pertinente.... :Smiley_04:

Du rese avant guérre elle eprdait déja de l'argent beaucoup d'argent....et pas sur que même réhabilitée de nos jours elle en ferait gagner beaucoup à ses entrepreneurs..... :Smiley_39:

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque.

Extrait du préambule au décret d'utilité publique (1851):

L'établissement autour de Paris d'un chemin de fer de ceinture destiné à relier les gares des lignes qui rayonnent de la capitale vers les principaux points du territoire de la République est une entreprise essentiellement nationale réclamée depuis longtemps par les intérêts commerciaux et militaires du pays...

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque à chaque gare de Paris correspondait une compagnie différente et que le transfert des marchandises de l'une à l'autre exigeait un transbordement...par la route.

Il faut aussi tenir compte du poids des autorités militaires qui considéraient qu'aucune compagnie ne possède à elle seule le matériel suffisant pour effectuer avec rapidité le transport d'un corps de troupes tel que pourrait l'exiger...les besoins de la défense du territoire.. Il est donc indispensable...de réunir sur une ligne le matériel d'une ou plusieurs autres...par une voie de fer (sic).

Source: La saga de la petite ceinture de Bruno Carrière.

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Il faut se replacer dans le contexte de l'époque.

Extrait du préambule au décret d'utilité publique (1851):

L'établissement autour de Paris d'un chemin de fer de ceinture destiné à relier les gares des lignes qui rayonnent de la capitale vers les principaux points du territoire de la République est une entreprise essentiellement nationale réclamée depuis longtemps par les intérêts commerciaux et militaires du pays...

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque à chaque gare de Paris correspondait une compagnie différente et que le transfert des marchandises de l'une à l'autre exigeait un transbordement...par la route.

Il faut aussi tenir compte du poids des autorités militaires qui considéraient qu'aucune compagnie ne possède à elle seule le matériel suffisant pour effectuer avec rapidité le transport d'un corps de troupes tel que pourrait l'exiger...les besoins de la défense du territoire.. Il est donc indispensable...de réunir sur une ligne le matériel d'une ou plusieurs autres...par une voie de fer (sic).

Source: La saga de la petite ceinture de Bruno Carrière.

c'est un peu là où je voulais en venir....car je l'avais déja lu.

la ceinture fut contruite avant tout dans un but stratégique.....que l'on a rendu ensuite commercial..... en aucun cas l'inverse.

Pas étonnant alors que les gares soient mal placées ou peu pratiques...et lorsque l'automobile/le métropolitain se dévelopérent ont connait la suite, l'urbanisation n'ayant pas été pensée en fonction et avec la présence de la ceinture, mais bien en parrallèle sans optimiser cette proximité....

Cela n'enléve rien aux charmes de cette ligne ni à sa relative utilité à une époque.

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c'est un peu là où je voulais en venir....car je l'avais déja lu.

la ceinture fut contruite avant tout dans un but stratégique.....que l'on a rendu ensuite commercial..... en aucun cas l'inverse.

Pas étonnant alors que les gares soient mal placées ou peu pratiques...et lorsque l'automobile/le métropolitain se dévelopérent ont connait la suite, l'urbanisation n'ayant pas été pensée en fonction et avec la présence de la ceinture, mais bien en parrallèle sans optimiser cette proximité....

Cela n'enléve rien aux charmes de cette ligne ni à sa relative utilité à une époque.

Je ne partage pas tout à fait ton avis. La petite ceinture a rendu de grands services à l'époque où elle permettait de relier entre eux les triages spécialisés au tri des wagons acheminés en régime accéléré (Batignolles, la Chapelle, Noisy...). Elle a aussi desservi des gares intra muros qui ont connu un trafic important. Pour le reste tu as raison, elle a été tenue à l'écart des évolutions successives et son déclin était inéluctable.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Ah, la "culture". Pour ça il y a toujours de l'argent.

N'exagérons pas ic13.gif Le fait de se battre pour une cause juste et évidente ne justifie pas la mauvaise foi ic16.gif

Ça devait être quelque chose un TGV passant lentement à travers la Seine, depuis le pont Mirabeau par exemple ic3.gif

Modifié par Stéphane Ascoët
Publication:

Je ne partage pas tout à fait ton avis. La petite ceinture a rendu de grands services à l'époque où elle permettait de relier entre eux les triages spécialisés au tri des wagons acheminés en régime accéléré (Batignolles, la Chapelle, Noisy...). Elle a aussi desservi des gares intra muros qui ont connu un trafic important. Pour le reste tu as raison, elle a été tenue à l'écart des évolutions successives et son déclin était inéluctable.

Peut être me suis je mal exprimé mais ton point de vue résume parfaitement mes pensées.....!

(dans mes propos je ne palait que du trafic voyageurs) .....faut dire qu'en 1930 quelles alternatives aux trains pour les voyageurs lambda ? N'importe quel patachon remplissait...jusqu'à l'avénnement des bus et puis des automobiles dions aprés guerre pour ces dernières....

Quant au traffics marchandises c 'est peu le m^me constat....l'organisation de l'époque faisait que....puis est arrivé le transport routier....à brides abattues..... :Smiley_04:

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Peut être me suis je mal exprimé mais ton point de vue résume parfaitement mes pensées.....!

(dans mes propos je ne palait que du trafic voyageurs) .....faut dire qu'en 1930 quelles alternatives aux trains pour les voyageurs lambda ? N'importe quel patachon remplissait...jusqu'à l'avénnement des bus et puis des automobiles dions aprés guerre pour ces dernières....

Quant au traffics marchandises c 'est peu le m^me constat....l'organisation de l'époque faisait que....puis est arrivé le transport routier....à brides abattues..... :Smiley_04:

quand la PC a été fermée, c'était encore la zone. elle est aujourd'hui au milieu d'une zone très urbanisée. aucun rapport. les besoins de transports en rocade sont immenses. on fait le Grand Paris pour ca.

  • J'adore 2
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quand la PC a été fermée, c'était encore la zone. elle est aujourd'hui au milieu d'une zone très urbanisée. aucun rapport. les besoins de transports en rocade sont immenses. on fait le Grand Paris pour ca.

et lorsque l'on a urbanisé les faubourgs (la zone) on l'a fait sans se préocuper de la ceinture en terme de transports voyageurs puisqu'elle était déja fermée.....tout ceci explique cela...sans parler de l'angouement de l'époque pour les bagnoles bus thermique et anti tram qui sévissait déja avant guerre...

Même si cette ligne évoque beaucoup de regrets ou de nostalgie, y compris chez ceux qui ne l'ont pas connu en activité totale....(ils auraient au moins 80 ans de nos jours) la réactivation de cette ligne n'aurait aucun sens de nos jours compte tenu de l'architecture actuelle et à venir des transports parisiens.

le fait quelle soit aménagée est sans doute le moindre mal.....elle aurait tout autant pou être totalement livrée aux férailleurs/promoteurs....

je ne manquerai pas d'y faire un tour lors d'un prochain séjour à Paris....afin de voir par moi même ce qui a été réalisé... :Smiley_04:

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(...) je ne manquerai pas d'y faire un tour lors d'un prochain séjour à Paris....afin de voir par moi même ce qui a été réalisé... :Smiley_04:

Bonjour.

Je t'invite à prendre le T3a et le T3b pendant les heures de pointe entre la porte d'Italie et la porte de la Villette via la porte de Vincennes.

Après, je t'invite à revenir à la porte d'Italie par la ligne 7, aux heures de pointe, bien entendu.

Tu apprécieras la durée et la promiscuité de ces trois trajets.

Après cela, je te laisse découvrir (sur une carte) les avantages d'un trajet Maison Blanche - Pont de Flandres par la Petite Ceinture. En connaisseur, tu apprécieras à sa juste mesure le nombre de stations et le temps total du trajet.

Pourquoi ce trajet ? je le fais tous les jours pour le travail. Et à ma grande surprise, je ne suis pas le seul. Nombreux sont les voyageurs à monter dans le métro entre Villejuif et Maison Blanche et à descendre à Corentin Cariou ou au-delà. Ce trajet ne sera pas impacté par le Grand Paris. Autrement dit, le jGrand Paris ne changera rien pour ces voyageurs là.

Actuellement, le T3a + T3b est beaucoup plus lent que la L7 et implique un changement de tram à Vincennes. Les T3a et T3b sont saturés (et contribuent à saturer encore plus le boulevard des Maréchaux).

Ce n'est pas parce qu'on construit une autoroute (Grand Paris) qu'il faut détruire les nationales (Petite Ceinture) ou les départementales (Trawmway ou Métro).

Bien passionnément :Smiley_01:

Publication: (modifié)

Bonsoir,

Pourquoi ce trajet ? je le fais tous les jours pour le travail. Et à ma grande surprise, je ne suis pas le seul. Nombreux sont les voyageurs à monter dans le métro entre Villejuif et Maison Blanche et à descendre à Corentin Cariou ou au-delà. Ce trajet ne sera pas impacté par le Grand Paris. Autrement dit, le jGrand Paris ne changera rien pour ces voyageurs là.

Même si je partage l'avis sur la PC, il me semble qu'il faut pondérer par cette affirmation par le fait que le tramway doit notamment être utilisé par les gens qui font du banlieue-banlieue, qui préféreront sans doute le Nouveau Grand Paris à un acheminement en bus + tram + bus ou métro ...

Nox

Modifié par _Nox_
  • J'adore 1
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Je me suis baladé hier après-midi vers le Pont National et le quai de Bercy... J'ai habité dans le quartier entre 2004 et 2006, je n'étais quasiment jamais revenu depuis: que de changements!

certains endroits sont méconnaissables, c'est un nouveau morceau de ville qui sort de terre... J'ai remarqué pas mal de choses:

  • Un passage piéton a été créé entre le boulevard Poniatoskwi et le quartier de Bercy! Il passe sur les voies de la PC, se fraie un chemin entre la gare supérieure et une sous-station électrique (un bâtiment a été rasé au passage, celui avec la toiture cramée). Le passage est cerné de hauts grillages et semble provisoire, c'était assez surprenant de l'emprunter, je n'avais vu la gare de la Râpée depuis l'intérieur.
  • Le pont National a été élargi pour laisser passer le T3 (que j'ai emprunté), la PC est toujours là sur le côté, la caténaire n'est plus mais restent les poteaux. Une clôture a été posée devant le remblai de la PC, devant le poste d'aiguillage de Bercy, toujours debout, avec un magnifique signal mécanique à ses côtés. Des voitures UIC couchettes sont stationnées, pour héberger les sans-abris, d'après ce que j'ai compris?

  • De l'autre côté de la Seine:
  • L'embranchement Calcia est toujours là, avec son faisceau rempli à craquer de citernes de ciment, le boulevard a été élargi lui aussi. Mais il est censé déménager prochainement. Le nouveau silo sera-t-il aussi relié au fer?
  • Les immeubles fraîchement construits le long du boulevard Masséna, entre l'ancienne Sudac et la gare de Masséna-Ceinture ont des réservations dans leur rez-de-chaussée, pour le passage de la PC et du raccordement de Tolbiac, dont il reste un bout de viaduc près de la Sudac (Ecole d'archi de Val de Seine maintenant)
  • Et le plus énigmatique: le tablier du nouveau pont de la PC sur les voies d'Austerlitz va être reposé, les anciennes culées en maçonneries sont d'ailleurs conservées; mais la voie va couper l'Avenue de France... par un PN !

Je serais curieux de voir la tête du quartier dans 6 mois. Sait-on si la rumeur de réactivation de la gare des Gobelins est confirmée?

Je vais refaire un petit tour la semaine prochaine et faire des photos. Peut être aussi en profiter pour aller "visiter" la gare de Bercy-inférieure..

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Voilà le signal mécanique dont tu parles, photographié ce week-end en exploration de la PC...

161037IMG0359.jpg

Modifié par Tatayet
  • J'adore 4
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Oui, c'est celui là! j'ai une photo argentique de celui qui était sur le raccordement de Tolbiac avant son rabotage. En fait j'ai plein de photos des lieux vers 2005, il faudrait que les scanne..

  • J'adore 1
Invité necroshine
Publication:

Oui, c'est celui là! j'ai une photo argentique de celui qui était sur le raccordement de Tolbiac avant son rabotage. En fait j'ai plein de photos des lieux vers 2005, il faudrait que les scanne..

Oui, scanne !!! Et fais nous en profiter....

  • J'adore 1

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