Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 11 heures , Mak a déclaré:

Ca sera non "une circulation touristique ou à thème, ponctuelle," représente un très grand danger pour ceux dont le projet est la fermeture et l'aliénation des terrains.

Ca ils l'ont très bien compris.

Tolérer ne serait ce qu'un seul train touristique, c'est mettre le doigt dans l'engrenage d'une possible réouverture, c'est donner des idées à certains et des arguments à d'autres.

La circulation d'un train est une bataille majeure dans ce combat.

Si on avait un vrai parti écologiste ,je le verrais bien préparer en secret la circulation d'un train non autorisé, le faire circuler en fraude ,après avoir convoqué des journalistes et organiser une conférence de presse.

Je pense que les partisans de la fermeture seraient furieux,  si un procès s'en suivait gagné ou perdu, peu importe,cela permettrait de développer les arguments pour la PC en place publique....

ENTIEREMENT D'ACCORD !

En ce moment, pour faire simple, la plateforme est le terrain de jeu de différents collectifs, plus ou moins bobos, plus ou moins écolos. Il se trouve que le collectif en charge du secteur sud (actuellement 14ème seul) souhaite faire circuler un train touristique ponctuel, l'espace d'une journée ou d'un weekend. J'ai personnellement discuté avec une élue du Conseil de Paris et l'un des chargés de mission de Mme Hidalgo. Eux et Mme la maire du 14ème cherchent une association capable de faire circuler un train sur ce tronçon. Surprenant ! Très surprenant !
Hélas, la responsable de ce collectif se heurte à une fin de non recevoir de la part de ceux qui, par ailleurs, militent pour le retour du ferroviaire sur la PC. Un comble !
Alors certes, un train touristique (ou autre) ponctuel, ce  n'est pas la même chose qu'un train commercial régulier. MAIS C'EST UN DEBUT ! Et il faut bien une première fois.

Pour mémoire, le dernier train touristique a circulé en 2003. Bravo à ceux qui l'ont fait. Cependant, cela fait 13 ans que l'on attend la suite. Personnellement, je me fiche de savoir si ce sont des amoureux du train, des cheminots ou des bobos qui affrèteront le premier train. Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait un premier train (le premier depuis longtemps).

(oui il y a eu le déplacement des voitures dans un tunnel en 2012 et ??? what else ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , zibouli a déclaré:

J'ai personnellement discuté avec une élue du Conseil de Paris et l'un des chargés de mission de Mme Hidalgo. Eux et Mme la maire du 14ème cherchent une association capable de faire circuler un train sur ce tronçon

Dans ce cas si la mairie est d'accord, il y a un espoir !

Mais je ne comprends pas les raisons de :

"une fin de non recevoir de la part de ceux qui, par ailleurs, militent pour le retour du ferroviaire sur la PC. "

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Mak a déclaré:

Dans ce cas si la mairie est d'accord, il y a un espoir !

Mais je ne comprends pas les raisons de :

"une fin de non recevoir de la part de ceux qui, par ailleurs, militent pour le retour du ferroviaire sur la PC. "

Je n'ai pas la prétention d'être le magicien qui va remettre, à lui tout seul, des trains sur la PC. D'autres ont déjà réussi cette performance (et pas que celle-la). Je ne l'oublie pas et je respecte cela. Mais, ces mêmes "autres" sont actuellement plus observateurs qu'acteurs ces derniers mois.
Les personnes concernées lisent mes écrits, ici et ailleurs, et connaissent mes coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , cc27001 a déclaré:

L'ADEMAS est capable de faire circuler une rame Sprague un peu n'importe où. Enfin je dis ça, je dis rien hein  zzz

Oui CC27001, l'ADEMAS est tout à fait compétente pour faire circuler une rame Sprague sur la PC sud (notamment). Il existe un projet de circulation avec l'ADEMAS, plus ample et plus ambitieux depuis plusieurs années déjà et je n'en suis pas l'auteur. L'idée que j'ai, moi, est moins ambitieuse mais actuellement plus réalisable. Il se trouve que nous sommes quelques uns à avoir eu spontanément cette idée (circulation sur la PC sud seulement). Je ne me considère pas comme un génie. En revanche, j'exprime tout haut cette idée, histoire de faire bouger les choses et de mettre les différentes entités concernées face à leurs responsabilités, au vue et au su de tout le monde.
L'avantage des Sprague, c'est que cette rame autonome et réversible est intimement liée à l'histoire des transports parisiens. Sa tare, c'est que cette rame est mue par un groupe électrogène. Il y a donc des émissions de CO2 et cela donne des boutons à Mme Hidalgo.
Si demain une entreprise se propose de présenter son matériel moteur dont l'énergie serait assurée par des batteries, alors je suis quasiment certain que Mme l'Amère de Paris mettra sur pieds une formidable opération de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière un peu plus générale, le tracé de la PC est concerné par le projet urbain Bercy-Charenton : l'enquête publique se déroule du 15 novembre au 16 décembre avec une réunion publique le 30 novembre :

http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/urbanisme-et-architecture/projets-urbains-et-architecturaux/bercy-charenton-12eme-2364#la-concertation_2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Il suffirait que le groupe électrogène fonctionne au Biogaz, et le CO² devient vertueux.

Plus simple encore on peut faire fonctionner le diesel avec du bio gazole: il rejette du CO² , mais le bilan est neutre car ce CO² a été absorbé par les plantes lorsqu'elles poussaient !

"L'avantage des Sprague, c'est que cette rame autonome et réversible est intimement liée à l'histoire des transports parisiens"

Si je lorgnais sur les emprises de la PC, je serais terrifié à l'idée d'un métro démonstrateur sur la PC, cela ruinerait des années d'effort à démontrer la prétendue inutilité de la PC...

Donc cet avantage peut être perçu comme un inconvénient majeur par ceux qui ne veulent plus de trains sur la PC...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Il suffirait que le groupe électrogène fonctionne au Biogaz, et le CO² devient vertueux.

ou encore à l'huile à frites des si nombreuses brasseries Parisiennes....:Smiley_15:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur 16/11/2016 at 12:19 , Fabr a déclaré:

 

S'agissant d'animations ferroviaires dans le secteur sud de la PC, les choses avancent très lentement mais ne sont plus figées et c'est déjà une énorme satisfaction (je n'en écrirai pas plus).
Le point de blocage est actuellement la fourniture (vente ou location) d'un locotracteur écologiquement propre, condition sine qua non de la mairie de Paris.
La société que j'ai contactée dans le 57 n'a pas souhaité me fournir les estimations tarifaires que je lui avais demandées. Je suis donc à la recherche d'un autre fournisseur.
Vous savez comment me laisser un message.

Le locotracteur ne résoudra pas à lui seul l'ensemble des problèmes posés par les circulations quand bien même elles seraient (seront) ponctuelles. Mais c'est un paramètre incontournable et c'est celui qui doit être résolu avant de pouvoir envisager quoi que ce soit d'autre sur ce secteur. J'insiste bien sur le fait qu'il s'agit de projets de circulations à effectuer sous l'égide de la ville de Paris, les circulations SNCF ne sont pas concernées par mon propos.

Ce message n'est pas vraiment consacré à l'INFRA de la PC. Peut-être faudrait-il créer un autre fil ? Mesdames et messieurs les modérateurs, je m'en remets à vous.

Modifié par zibouli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure , zibouli a déclaré:

Le point de blocage est actuellement la fourniture (vente ou location) d'un locotracteur écologiquement propre, condition sine qua non de la mairie de Paris.

Quelle est la définition d'un locotracteur écologiquement propre ? 

Doit-il être aux dernières normes européennes d'émission (Euro), électrique, traction animale/humaine ?

Enfin (et sans dévoiler le cahier des charges) :

- quelle autonomie, quelle masse remorquable, quel dispositif de freinage ;

- esthétiquement, cet engin doit-il ressembler à un engin ferroviaire ou un matériel industriel est-il suffisant ;

- uniquement rail ou rail/route ?

 

Outre l'entreprise mosellane (à 3 lettres probablement) qui n'est pas intéressée par ta demande, de nombreux autres fournisseurs existent (ton moteur de recherche préféré t'en listera une huitaine rien qu'en France).

L'entreprise Socofer propose du matériel électrique.

Il existait aussi des locotracteurs à air comprimé. Je ne saurais dire si ce dispositif est encore utilisé/développé de nos jours.

Modifié par Christophe
Complément air comprimé.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traction animale ?
- création d'une ferme écologique dans un parc attenant à la Petite Ceinture;
- création d'autant d'emplois que nécessaire pour les bobos voulant importer la campagne à la ville;
- réouverture des abattoirs de Vaugirard (plus proches que Culoz ou Sotteville);
- récupération des déjections pour amendement des jardins urbains;
- retour au temps de vivre.

Mouais ! C'est drôle mais je voyais la chose un peu différemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, zibouli a déclaré:


- réouverture des abattoirs de Vaugirard (plus proches que Culoz ou Sotteville) 

Bien qu'il s'agirait plutôt de chevaux, là je trouve que tu es plutôt vache :Smiley_15:

Et pour ne pas les voir transformés en lasagnes il y a des herbages du coté des Herbiers qui pourraient assurer une fin de vie paisible à ces braves animaux...:Smiley_20:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Inharime a déclaré:

Bien qu'il s'agirait plutôt de chevaux, là je trouve que tu es plutôt vache :Smiley_15:

Et pour ne pas les voir transformés en lasagnes il y a des herbages du coté des Herbiers qui pourraient assurer une fin de vie paisible à ces braves animaux...:Smiley_20:

 

en plus pas besoin de désherber la PC elle sera tondu régulièrement par le animaux économie de carburant..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , zibouli a déclaré:

S'agissant d'animations ferroviaires dans le secteur sud de la PC, les choses avancent très lentement mais ne sont plus figées et c'est déjà une énorme satisfaction (je n'en écrirai pas plus).
Le point de blocage est actuellement la fourniture (vente ou location) d'un locotracteur écologiquement propre, condition sine qua non de la mairie de Paris.
La société que j'ai contactée dans le 57 n'a pas souhaité me fournir les estimations tarifaires que je lui avais demandées. Je suis donc à la recherche d'un autre fournisseur.
Vous savez comment me laisser un message.

Le locotracteur ne résoudra pas à lui seul l'ensemble des problèmes posés par les circulations quand bien même elles seraient (seront) ponctuelles. Mais c'est un paramètre incontournable et c'est celui qui doit être résolu avant de pouvoir envisager quoi que ce soit d'autre sur ce secteur. J'insiste bien sur le fait qu'il s'agit de projets de circulations à effectuer sous l'égide de la ville de Paris, les circulations SNCF ne sont pas concernées par mon propos.

Ce message n'est pas vraiment consacré à l'INFRA de la PC. Peut-être faudrait-il créer un autre fil ? Mesdames et messieurs les modérateurs, je m'en remets à vous.

La RATP...tiens, tiens..!! utilise des tracteurs electriques autonomes, puisque le jus est coupé dans le rail lateral, lors de certains travaux...

.poser la question à l'atelier de l'Infrastructure RATP....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés franchement, ça a beaucoup de gueule, 100 % de l'avis d Assouan.....suis presque certain qu'un club hippique Parisien serait trés trés interréssé par ce projet, qui peut être une facette parmi d'autres sur un projet Ferroviaire de loisir....

..le cheval fait son grand retour en zone urbaine, comme force tranquille et ecologique... ça s'associe forcement aux valeurs du Ferroviaire....

..tant de morosité, et une petite eclaircie..ça fait du bien...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le salon du cheval se déroule à la porte de Versailles fin novembre - début décembre durant 9 jours. On pourrait effectivement prévoir une animation hippique entre le raccordement de Garigliano et l'entrée du tunnel de la rue Olivier de Serres.
Et quelques jours plus tard, on refait la même chose mais avec des rennes :Smiley_24: avec distribution de cadeaux (le train du Père Noël quoi !).

Modifié par zibouli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , zibouli a déclaré:

Le salon du cheval se déroule à la porte de Versailles fin novembre - début décembre durant 9 jours. On pourrait effectivement prévoir une animation hippique entre le raccordement de Garigliano et l'entrée du tunnel de la rue Olivier de Serres.
Et quelques jours plus tard, on refait la même chose mais avec des rennes :Smiley_24: avec distribution de cadeaux (le train du Père Noël quoi !).

celui de villepinte a eu lieu il à un peu plus d''une quinzaine...(les hommes et femmes politique y sont d'ailleurs passés et la femme politique qui par ailleurs a des problemes avec IVG et sa niece... a bien aimé " les chevals " (en français dans le texte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a déclaré:

celui de villepinte a eu lieu il à un peu plus d''une quinzaine...

Oups ! Le salon du cheval est au parc des expositions à Villepinte :Smiley_32: et pas à la porte de Versailles :Smiley_36:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vehicule ferroviaire attelé sur les voies du RER ..!!!...ça aurait été un sacré clin d'oeil de l'histoire du Transport...

..bon, ça shunte pas de toute manière, un cheval.....:Smiley_24:

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

un vehicule ferroviaire attelé sur les voies du RER ..!!!...ça aurait été un sacré clin d'oeil de l'histoire du Transport...

..bon, ça shunte pas de toute manière, un cheval.....:Smiley_24:

 

Fabrice

il faut qu'il soit ferré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur 26/08/2013 at 21:50 , Eurostar a déclaré:

Mais le TAR circulait sur la petite ceinture ?

 

David

993609_488789797874168_529770388_n.jpg

Le TAR aborde l'ancienne gare de Ménilmontant en se dirigeant vers PLY.

Voici le contrechamp vers 1910 avec le Calais-Méditerranée:

 

 

Ménilmontant Calais-Méditerranée.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut remarqué qu'a l'époque toutes les gares avaient leur café  ou leur buvette..

5881e75a7f7bc_MnilmontantCalais-Mditerrane.thumb.jpg.82242608982b54b8b7b5ddba8a11feb4.jpg

 

 a la sortie du tunnel avec la passerelle , l'environnement a un peu changé mais la passerelle existe toujours

meni.jpg

 

 

entre les 2 tunnels et l’église en haut  " l'église-Notre-Dame-de-la-Croix"

menil 1.jpg

 

Gare-Ménilmontant-Église-Notre-Dame-de-la-Croix.jpeg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.