SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 Quasi toutes les gares de la PC avaient leur buvette! Le déclin de la PC dès 1900 a été une volonté délibérée de la part de la CMP et d'un de ses actionnaires (la Ville de Paris) car elle faisait de la concurrence à sa ligne de ceinture. C'est la raison pour laquelle aucune station de métro n'a été construite aux croisements avec la PC... Un train de jonction au crochet de la 050TQ11 des Joncherolles vers 1960, mais où? 8
eric_p Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 Il y a 1 heure , jackv a déclaré: il faut remarqué qu'a l'époque toutes les gares avaient leur café ou leur buvette.. C'est surtout qu'à l'époque, le nombre de cafés était très important et qu'il était donc facile d'en avoir un près d'une gare.
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 il y a 7 minutes, eric_p a déclaré: C'est surtout qu'à l'époque, le nombre de cafés était très important et qu'il était donc facile d'en avoir un près d'une gare. Il y en avait jusque sur les quais...
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 Deux photos d'un train de ceinture traversant le parc des Buttes Chaumont en janvier 1933. Documents BNF 5
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 Train à l'arrêt dans la gare du Cours de Vincennes vers 1900: 4
Invité jackv Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 (modifié) la meme en novembre 1947 la gare de menilmontant est toujours présente et il existe encore les rail des tramways sur la rue de ménilmontant (à g de la photo) Modifié 20 janvier 2017 par jackv
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 il y a 8 minutes, jackv a déclaré: la meme en novembre 1947 la gare de menilmontant est toujours présente et il existe encore les rail des tramways sur la rue de ménilmontant (à g de la photo) Beau document! J'ai encore vu des voies avec caniveaux sur l'Avenue du Président Wilson en 1998... 1
Invité jackv Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 Il y a 1 heure , SEV1977 a déclaré: Beau document! J'ai encore vu des voies avec caniveaux sur l'Avenue du Président Wilson en 1998... ce n'était pas la traversée pour le chemin de fer de st denis.. http://www.cheminots.net/forum/topic/41559-depot-de-la-plaine/ par contre la gare de menilmontannt a du être détruite au début des années 70
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 il y a 29 minutes, jackv a déclaré: ce n'était pas la traversée pour le chemin de fer de st denis.. http://www.cheminots.net/forum/topic/41559-depot-de-la-plaine/ par contre la gare de menilmontannt a du être détruite au début des années 70 De beaux documents sur le dépôt de La Plaine!
Invité jackv Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 il y a pas mal d'autres sujets sur la PC sur le site http://www.cheminots.net/forum/topic/36910-ré-ouverture-de-la-petite-ceinture/ http://www.cheminots.net/forum/topic/36594-photos-patrimoine-ferroviaire-abandonné/?do=findComment&comment=666723
cc27001 Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 Il y a 6 heures , SEV1977 a déclaré: Un train de jonction au crochet de la 050TQ11 des Joncherolles vers 1960, mais où? C'est agaçant, je n'arrive pas à trouver l'endroit exact de cette photo superbe
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 il y a 7 minutes, cc27001 a déclaré: C'est agaçant, je n'arrive pas à trouver l'endroit exact de cette photo superbe Ne serait-ce pas juste avant d'arriver à la gare du Cours de Vincennes?
cc27001 Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 Entre Bel-Air et Vincennes ? Mais l'environnement ne colle pas avec les lieux des années 50/60, je n'arrive pas à faire le lien.
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 (modifié) il y a 9 minutes, cc27001 a déclaré: Entre Bel-Air et Vincennes ? Mais l'environnement ne colle pas avec les lieux des années 50/60, je n'arrive pas à faire le lien. C'est le problème! Pour seule légende, j'ai:"Train de jonction vers 1960"... La seule chose sûre, c'est que c'est un train de jonction entre PNO et PLY. Modifié 20 janvier 2017 par SEV1977
Invité jackv Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 (modifié) Il y a 3 heures , cc27001 a déclaré: Entre Bel-Air et Vincennes ? Mais l'environnement ne colle pas avec les lieux des années 50/60, je n'arrive pas à faire le lien. idem pour moi la vue au niveau des rails dans la fin des années 70 était différente..à D ça ressemble a un ancien charbonnier avec une carcasse de voiture genre simca 9 ou fiat..mais decapotable..GGRRR aussi ! au fond à G une colline avec une église assez haute avec 2 clochers..et a droite un hangar assez neuf et assez haut .. Modifié 20 janvier 2017 par jackv
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Publication: 20 janvier 2017 Il y a 4 heures , cc27001 a déclaré: Entre Bel-Air et Vincennes ? Mais l'environnement ne colle pas avec les lieux des années 50/60, je n'arrive pas à faire le lien. il y a 46 minutes, jackv a déclaré: idem pour moi la vue au niveau des rails dans la fin des années 70 était différente..à D ça ressemble a un ancien charbonnier avec une carcasse de voiture genre simca 9 ou fiat..mais decapotable..GGRRR aussi ! au fond à G une colline avec une église assez haute avec 2 clochers..et a droite un hangar assez neuf et assez haut .. Ce doit être à proximité de la gare de la rue de Flandre ou u canal de l'Ourcq, vu que la ligne y est en talus?
cc27001 Publication: 22 janvier 2017 Publication: 22 janvier 2017 Sur 20/01/2017 at 19:35 , SEV1977 a déclaré: Pour seule légende, j'ai:"Train de jonction vers 1960"... La seule chose sûre, c'est que c'est un train de jonction entre PNO et PLY. Et non, en fait ce n'est pas un train entre PNO et PLY.... mais un train entre PLY et PNO, voila pourquoi je ne trouvais pas C'est près de l'ourcq, avec une difficulté supplémentaire pour le retrouver en photo aérienne, car le bâtiment insalubre à droite a été rasé vers 1964, juste après la construction d'une grande cheminée, et il y avait d'autres bâtiments devant dans les années 1950. Ca nous situe la photo entre la fin des années 50 et 1962. On peut voir cette cheminée blanche sur ce film tourné à Belleville-Villette : 5
SEV1977 Publication: 22 janvier 2017 Publication: 22 janvier 2017 Merci pour la reccherchei Les lieux ont bien changé... Superbe film de la G353 avec une rame NORD.
Mak Publication: 22 janvier 2017 Publication: 22 janvier 2017 (modifié) Jacqv : "Et il existait encore les rails des tramways sur la rue de Ménilmontant" Ils ont subsisté jusqu'aux années 80, ainsi que les rails du 26 avenue Secrétan. Les derniers rails que j'ai vu dans Paris étaient avenue de la Porte de Versailles. Il reste un bout de voie à Bagneux et un autre à Fontenay aux Roses ! Si quelqu'un en connaît d'autres je suis preneur ! (je vais faire concurrence à Vérane !) Modifié 22 janvier 2017 par Mak 1
SEV1977 Publication: 22 janvier 2017 Publication: 22 janvier 2017 il y a 17 minutes, Mak a déclaré: Jacqv : "Et il existait encore les rails des tramways sur la rue de Ménilmontant" Ils ont subsisté jusqu'aux années 80, ainsi que les rails du 26 avenue Secrétan. Les derniers rails que j'ai vu dans Paris étaient avenue de la Porte de Versailles. Il reste un bout de voie à Bagneux et un autre à Fontenay aux Roses ! Si quelqu'un en connaît d'autres je suis preneur ! (je vais faire concurrence à Vérane !) Avenue du Président Wilson, lignes 12 et 19, de part et d'autre du terre plein central, disparues en 1999
Mak Publication: 22 janvier 2017 Publication: 22 janvier 2017 Il y a 1 heure , SEV1977 a déclaré: Avenue du Président Wilson, lignes 12 et 19, de part et d'autre du terre plein central, disparues en 1999 Il y avait aussi les rails du 9 rue Cuvier jusque vers 1997... Don on peut conclure qu'il n'y a plus, actuellement, aucun vestige des voies STCRP , à part Bagneux et Fontenay ? 1
SEV1977 Publication: 22 janvier 2017 Publication: 22 janvier 2017 il y a 7 minutes, Mak a déclaré: Il y avait aussi les rails du 9 rue Cuvier jusque vers 1997... Don on peut conclure qu'il n'y a plus, actuellement, aucun vestige des voies STCRP , à part Bagneux et Fontenay ? Peut-être sous une belle couche d'asphalte...
Invité jackv Publication: 22 janvier 2017 Publication: 22 janvier 2017 Il y a 11 heures , cc27001 a déclaré: Et non, en fait ce n'est pas un train entre PNO et PLY.... mais un train entre PLY et PNO, voila pourquoi je ne trouvais pas C'est près de l'ourcq, avec une difficulté supplémentaire pour le retrouver en photo aérienne, car le bâtiment insalubre à droite a été rasé vers 1964, juste après la construction d'une grande cheminée, et il y avait d'autres bâtiments devant dans les années 1950. Ca nous situe la photo entre la fin des années 50 et 1962. On peut voir cette cheminée blanche sur ce film tourné à Belleville-Villette : bravo pour la recherche, c'est vrai la pcest sur un talus de la rue de flandre , la villette ..au tunnel des buttes....mais aussi de la rue de bagnolet au bd daumesnil partie ESt de paris, puisqu'elle passe en surplomb de toute les routes qui vont vers la banlieue.. pour la période pas de doute la cheminée sur le bord du quai de la marne apparait sur la photo de 64 et est absent de celle de 56 de plus les photos couleurs se sont répandue vers le milieu des années .. petite particularité sur gougle en 3 D des parties de cette cheminée apparaissent encore.. as tu pu déterminer ce qu'il y a au bout les fléches : les 2 jaunes à gauche pont métallique sur la canal ? à droite un poste d'aiguillage ? la violette moulin de pantin ? et les 2 autres ? c'est le " qu'est ce que c'est que c'est sur la PC!"
cc27001 Publication: 22 janvier 2017 Publication: 22 janvier 2017 (modifié) Non Jack, tu es dans le mauvais sens. Le pont sur l'ourcq est dans le dos du photographe, et la cheminée blanche sera construite juste à côté de la sauterelle à charbon. Le poste d'aiguillage est celui de Belleville-Villette. La flèche bleue est certainement l'antenne de l'émetteur ORTF des Buttes-Chaumont. Si c'est bien cela, elle semble incomplète sur la photo, donc en cours de construction pendant l'année 1961. http://plateauhassard.blogspot.fr/2012/05/le-studio-des-buttes-chaumont-de-lortf.html La voici complète : Par contre je n'ai pas réussi à identifier l'entreprise tout à droite sur la photo, avec le fronton art-déco et les initiales "DM". C'est situé au 29/31 rue de l'Ourcq, mais pas trace de son activité. Modifié 22 janvier 2017 par cc27001 2
Invité jackv Publication: 22 janvier 2017 Publication: 22 janvier 2017 (modifié) Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré: Non Jack, tu es dans le mauvais sens. Le pont sur l'ourcq est dans le dos du photographe, et la cheminée blanche sera construite juste à côté de la sauterelle à charbon. Le poste d'aiguillage est celui de Belleville-Villette. La flèche bleue est certainement l'antenne de l'émetteur ORTF des Buttes-Chaumont. Si c'est bien cela, elle semble incomplète sur la photo, donc en cours de construction pendant l'année 1961. http://plateauhassard.blogspot.fr/2012/05/le-studio-des-buttes-chaumont-de-lortf.html La voici complète : Par contre je n'ai pas réussi à identifier l'entreprise tout à droite sur la photo, avec le fronton art-déco et les initiales "DM". C'est situé au 29/31 rue de l'Ourcq, mais pas trace de son activité. donc ce n'est pas dans l’œil que je m'étais foutu le doigt donc voici les fléches correspondantes en 1954 le pont juste derriere le marchand de charbon c'est celui sur la rue de Thionville et au fond flèche violette l'immeuble après le pont sur la rue J Jaurès / nationale 3 et juste après a droite le poste de belleville vilette au mois d'octobre de cette année le long de la Pc a l'emplacement du marchand de charbon il y avait un jardin communautaire et sous la PC dans le niches un réparateur loueur de vélos Modifié 22 janvier 2017 par jackv
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant