Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

La sensibilité des appareils photos de cette époque était médiocre et les poses était longues, c'est pourquoi tous les personnages en mouvement n’était pas imprimés, on voit souvent sur les anciennes photos peu de personne.

Modifié par Yoakam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Yoakam a dit :

Je ne sais pas quelle bombe ils utilisaient dans l ’infanterie  en 1871, mais ça cassait déjà pas mal!

déjà en 1870 nous étions en retard sur les prussiens en nombre ils devaient avoir 2000piéces et nous un petit mille

au niveau qualité ils avaient déjà de canon Krup en acier avec culasse mobile calibre 78,5 et 91, 5 avec ce système ils pouvaient tirer des salve jusqu’à  470 coups (ça tombait comme à Gravelote) et avaient aussi une portée supérieure aux canons français

nous en étions encore au système Gribeauval qui dataient de la révolution vers 1750 canons de bronze  non rayés chargement par le bouche  ,ce n'est qu'en 1860 que fut commencer la rayure des canons système le hitte, et les culasse mobiles ont commencer à apparaître sur les canons français vers 1871   a l’époque les canons suivant le calibre tiraient des obus de 4 ou 12 KG

 le fameux canon de 75 français qui a toutes les modernisations est né en 1897

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack! pour l'explication sur les Obus.

Vente de charbon  à la gare des charbons, rue de l’Évangile. (14/18).

© Préfecture de Police, Service de l'Identité judiciaire.

ark__73873_pf0001841230_0003_v0001.jpg

ark__73873_pf0001841230_0002_v0001.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2019 à 20:19, Yoakam a dit :

La sensibilité des appareils photos de cette époque était médiocre et les poses était longues, c'est pourquoi tous les personnages en mouvement n’était pas imprimés, on voit souvent sur les anciennes photos peu de personne.

l'avantage pour la netteté , a l’époque, on utilisait comme appareil photo une chambre photographique de grand format (au moins équivalent de A4) et la sensibilité était basse donc pose importante mais plus de netteté pour ce qui est fixe.

en 1870 nous sommes dans la grande modernisation de la photo..

en 1841 le calotype vient d’être inventé par henry fox talbot  c'est le premier procédé négatif /positif , mais le négatif doit etre ciré ou huilé pour devenir un peu transparent.

vers 1847  Niépce mais au point le négatif sur verre albuminé Un négatif à l'albumine est composé d' une plaque de verre est recouverte d'un mélange d'albumine(blanc d'oeuf) comprenant de l'iodure et du bromure de potassium. Elle est ensuite séchée puis immergée dans une solution de nitrate d'argent et d'acide acétique puis rincée. La tonalité de l'image obtenue va de l'ocre-orangé au vert olive selon le développement.

vers1850 arrive le procédé au collodion nettement plus sensible....  c'est une solution de nitrate de cellulose dans de l'alcool et de l'éther, de Frederick Scott Archer. L'avantage de ce procédé est un temps de pose infime, se comptant en secondes. Son inconvénient, dû à l'utilisation du collodion humide, est l'obligation de développer dans les minutes suivant l'insolation......un procédé aussi sensible avec une péremption moins rapide sera recherché et portera le nom de collodion sec.Les négatifs  collodion se rayent facilement et des craquelures peuvent apparaître sur les bords entraînant des écaillements de l'image.

c'est avec ce genre de matériel que dés "reporteurs photographiques " couvent la guerre de Crimée 1854/6 et celle de session aux USA 1861/5..

vers 1871 Maddox et Burgess créent le procédé gélatino -bromure d'argent toujours utilisé actuellement.

en 1878 Bennett découvre le procédé de maturation des plaques négatives qui permet de faire des instantanés.

en 1888 Eastman commercialise la pellicule souple sur celluloïd de  John Carbutt et l'appareil a main KODAK

le forma des plaques est standardisé .Ces plaques  gélatinobromure d’argent étaient livrées dans des formats qui ont été normalisés au cours du Congrès photographique international de Bruxelles en 1891.

Formats de plaques les plus courants :
– plaque normale : 18×24 cm
– demi-plaque : 13×18 cm
– quart de plaque : 9×12 cm
– huitième de plaque : 6,5×9 cm
– seizième de plaque : 4,5×6 cm

 

il s'agit là des négatifs pour les tirages sur papier c'est une autre histoire

 voilà j'ai révisé mon cours de photographie...

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2019 à 16:15, Yoakam a dit :

Gare et pont d'Auteuil. Chemin de fer de petite ceinture.

Détruite en 1871, la commune de Paris.

Source : Ville de Paris / BHVP / Roger-Viollet

ark__73873_pf0001685348_0001_v0001.jpg

ark__73873_pf0001685350_v0001.jpg

ark__73873_pf0001685360_0002_v0001.jpg

ark__73873_pf0001685352_v0001.jpg

 

 as tu essayer de retrouver sur les plans actuels de paris ou se situait cette gare pont d'auteuil et la pont...au environ de "point du jour ?"

 c'est cette partie a l’époque..

pc.jpg.be2a8ec7e64bd1becb7ce261b0cdd2cd.jpg

111111.thumb.jpg.3971f0ec8f642a86513b7cce5b44d1d3.jpg

le tracé correspondrait aux Bd exelmans, montlorency, augier... et quel serait le pont ?? emplacement de celui de garigliano ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la gare actuel Auteuil - Boulogne, le pont (en rouge) c’était pour traverser le boulevard de la place d'Auteuil, qui n'existe plus depuis longtemps.

Sur la CP on reconnait les immeubles en arrière-plan.

 

 

Sans titre.png

1463933819-PARIS-908-LL.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voila en 1920

auteuilGNF_PVA_1-0__1920.thumb.jpg.9207092b4787b00c3a7f8f5713ca228f.jpg

il y a meme un tram qui tourne pour passer sous le pont..

 et il semble qu'il y ait un dépôt devant la gare...en tout cas des voies en impasse a une époque

330278921_auteuilboulognei.jpg.10b50e79ee61eb2c5ab775593e6b39df.jpg

1493277836-P-Gare-d-Auteuil-47-H.V..jpg.eef528c6283e152d75c377bda684c5c7.jpg

-Gare-Auteuil-Boulogne-2.thumb.jpg.8e3b09b5cebd7e34bf6e77cdbfba94e8.jpg

1491811861-P-Gare-Auteuil-Boulogne-en-1934-1-.thumb.jpg.7ad722da2c20a2a6c5269a732d5a0762.jpg

 

https://www.cparama.com/forum/paris-gares-de-la-petite-ceinture-t464.html

Pour les cartes postales des gares de la PC

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.alamy.com/stock-photo/petite-ceinture-paris.html

 la meme avant destruction

aet.thumb.jpg.9179f5a07dcab592a3addbdcfe3c43e9.jpg

 

et maintenant

emprise d'environ 1 000 m² est aujourd'hui propriété de Paris Habitat. Dans le prolongement du sentier nature aménagé sur la petite ceinture, cette emprise offre la possibilité d'un développement en sous-sol de la petite ceinture, au niveau du Boulevard de Montmorency, et en partie supérieure, au niveau de la petite ceinture.

http://www.reinventer.paris/fr/sites/1319-gare-dauteuil-16e.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mai 1950

 la gare est un terminus les trains ne continuent pas vers le point du jour et la seine.la partie de voie semble démontée,mais le pont sur le boulevard existe  toujours .on voit a quai 2 éléments d'une rame standard ouest ...... sur les photos aérienne de 1961 le pont sur le boulevard a été démonté

IGNF_aut__1950-05-30_copie.thumb.jpg.25fbb6116f6c70c7384da1518d1d1028.jpg

200328929_LJ__Cie_-_La_Seine__travers_Paris_-_Le_Viaduc_dAuteuil.thumb.JPG.2c62a1a83ec2f2eb5851a09ced729c2f.JPG

en 1960 le viaduc d'auteuil a 2 niveaux qui enjambait  la seine "au point du jour" est détruit ( remplacé par le pont de Garigliano) il avait été endommagé en 1943 c'est une des causes de transformation de la gare d'auteuil en terminus..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viaduc du Point du Jour (Auteuil) avait aussi été  bombardé par les Versaillais, sur la 1ère photo on peut voir un disque de la PC qui a résisté aux canons.

De la gare d'Auteuil au pont du Point du Jour la plateforme était complétement artificiel avec un nombre important d'arches maçonnés. Voir le schéma (date inconnue).

 La rue sous le pont que l'on a analysé s'appelait "Grande Rue d'Auteuil"

Sur la 3e photo le projecteur servait à protéger la Tour Eiffel en 1914.

Photo 4 : Gravure, aspect de la Gare avant sa destruction.

Source : Ville de Paris / BHVP

ark__73873_pf0001685330_v0001.jpg

ark__73873_pf0001120532_0005_v0001.jpg

ark__73873_pf0001875218_v0001.jpg

ark__73873_pf0002032196_0001_v0001.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La Ferme du Rail (19e) est sortie de terre. Lauréate de l’appel à projet Réinventer Paris, elle se définit comme un lieu de « polyculture et d'insertion ».

Adossée à la Petite Ceinture, la ferme produit fruits et légumes tout en hébergeant une vingtaine de personnes.

Tous les produits cultivés sur la Ferme du Rail sont ensuite acheminés à quelques mètres de là, direction le restaurant de la ferme, Le Passage à niveau. Ouvert à tou·te·s, le restaurant est accessible depuis la rue de l’Ourcq ou par la Petite Ceinture.

https://www.paris.fr/pages/la-ferme-du-rail-invite-l-agriculture-en-ville-8149

https://www.fermedurail.org/

la construction d’un espace agri-urbain intégré, comprenant :

  • des logements : un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de 15 logements et une résidence sociale étudiants de 5 logements

  • une exploitation agricole : des ateliers et une serre de production, une champignonnière  et des espaces extérieurs cultivés, en permaculture, en aquaponie, en sac de culture et en agroforesterie

  • un restaurant : ouvert au quartier, une cuisine abordable qui s’exprime en quelques mots : « Bien manger, mieux vivre. De bons produits, des fournisseurs locaux et de l’amour ».

 

l'entrée et la serre au niveau de la PC 

ourq.thumb.jpg.eea766a630ddef6b113766172397768a.jpg

 

l'ensemble des jardins le long de la PC

ourq1.thumb.jpg.522a87d7db05a52ed8217ec996f55b97.jpg

 

au début de la création il y a 4ans (jardin et logements)

DSC_0475.thumb.JPG.8a2193e0a7b9c1b5a5723e2d07dc3ef2.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Une portion de la petite ceinture a ouvert récemment dans le 19e. Longue de 230 mètres, elle s'étend de la rue de Thionville au 2 bis, rue de l’Ourcq.

Ce tronçon est un corridor écologique, Il joue en effet un rôle important dans le cheminement de la diversité entre le parc des Buttes Chaumont en passant à proximité du parc de la Villette et les canaux.

Un accès est créé rue de Thionville et une clôture installée avec portail au niveau du pont de Thionville et derrière la Ferme du rail devant le pont de l'avenue Jean Jaurès.

Les abords des talus sont équipés d'un linéaire de garde-corps afin de prévenir les risques de chute dans les secteurs à fortes pentes.

Une signalétique de repérage spécifique permet aux usagers de se situer sur le site.

https://www.paris.fr/pages/un-troncon-de-la-petite-ceinture-ouvert-dans-le-19e-7536

petiteceinture02.thumb.jpg.693e627153c26ab90ebff92470cc0f6f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est tout de même mieux d’entretenir et d'utiliser ces sites que de les laisser a l'abandon ou des squats 

"SNCF Immobilier y exprime une volonté de l’ouvrir à d’autres types d’acteurs que de classiques sociétés commerciales, comme des acteurs associatifs ou de l’économie sociale et solidaire. Pour la mise à disposition de chaque site, il est prévu une Convention d’Occupation Temporaire d’une durée de douze ans. Cette durée relativement longue a pour objectif de permettre aux structures répondant à cet appel à projets d’attendre plusieurs années pour trouver un point d’équilibre économique. Ce qui peut s’avérer nécessaire pour ces dernières, sachant qu’elles devront engager des dépenses pour réhabiliter chaque site, notamment pour accueillir du public."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Un nouveau film présentant un parcours sur l’arc nord-est de la Petite Ceinture entre la porte de La Chapelle et les Buttes-Chaumont.
Ce film est aussi l’occasion de découvrir les trois nouveaux aménagements réalisés en 2020 par la ville de Paris sur ce parcours allant de la Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement, au parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement.

Cliquer ici pour le découvrir.

Modifié par cortob
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cortob a dit :

Bonjour,

Un nouveau film présentant un parcours sur l’arc nord-est de la Petite Ceinture entre la porte de La Chapelle et les Buttes-Chaumont.
Ce film est aussi l’occasion de découvrir les trois nouveaux aménagements réalisés en 2020 par la ville de Paris sur ce parcours allant de la Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement, au parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement.

Cliquer ici pour le découvrir.

merci 

il y avait longtemps que je n'avait pas vu la PC elle est bien verte maintenant par endroit..

est ce que quelqu'un connaît la raison de l'évolution du nom de la chapelle inter ?

 a l'origine c'était chapelle inter pour  intérieure car elle se situait a l'intérieur de paris a l'intérieur de l'octroi .La limite d'octroi se trouvant jusqu'en août 1943 date de sa suppression au niveau des fortifs et des boulevards des Maréchaux.

moi aussi je l'ai appeler chapelle inter pour internationale ,bien qu'il n'y avait rien de très spécifiquement international dans les trains qui y été stationnés et déchargés.. Une petite particularité de ce site , c'est là qu'étaient garés le week end et gardés par la gendarmerie des wagons de munitions et d'explosifs (militaires et civils) et qui n'avait pu être déchargés ou expédiés avant le creux du week end.

 les installations de la chapelle en 1931avec les fortifs

en violet la PC et sa jonction avec paris nord

 en bleu le dépôt de l'évangile

 en vert chapelle charbon 

entre les deux EV le faisceau de l'évangile

en rouge le dépôt de la chapelle avec ses ateliers de construction de loc a vapeur (atelier central)

en jaune la chapelle inter avec ses entrepôts de distribution ce chantier est devenu un chantier sernam dans les année 70/80.

97942041_IGNF_PVA_1-0__1931__CCF0H-2351_1931_CAF_H-235_0089copie.thumb.jpg.557bcd78e60d4563dd2a239ad566e8a8.jpg

 

 

 en schéma indiqué la chapelle intérieure..

5761994be5a65_chapelle1893.thumb.jpg.2351422ca88a7d1e2e26e3801603cd8d.thumb.jpg.340df81f962d429160aa3e324610709d.jpg

avec une jonction directe de paris nord vers l'ouest  vers les batignoles quand a t elle disparu  ? on la voit sur la photo aérienne

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste opération de renouvellement urbain au cœur de Paris, Chapelle international accueillera, d'ici 2024, 3 000 habitants et autant de salariés. Au bord des rails de la gare du Nord, au pied d'une porte de la Chapelle objet de toutes les attentions politiques, le secteur est l'archétype de ces nœuds infrastructurels où investir est un risque. La ville a laissé Espaces ferroviaires, un aménageur privé, s'en charger. A l'opposé des ZAC aseptisées auxquelles ce type d'acteurs nous a habitués, la filiale de la SNCF en a fait un laboratoire des usages métropolitains. Avec les urbanistes de l'AUC, ils inventent une ville productive diffuse, conditionnée par une grande maîtrise des ambiances et des écritures architecturales.

https://www.lemoniteur.fr/article/chapelle-international-laboratoire-des-usages-metropolitains.2115904

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la passerelle de la rue de la Mare a disparu. L’ouvrage ancien était devenu dangereux et son remplacement a finalement été décidé. Pour tenir compte de son aspect patrimonial, son remplacement à l’identique a été programmé durant l’été.

https://www.railpassion.fr/transports-urbains/adieu-la-passerelle-de-la-petite-ceinture-de-paris/

08C-Petite-Ceinture.thumb.jpg.f74a0a0158013137108523bba5018f40.jpg

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_de_la_Mare

http://parisperdu.blogg.org/la-passerelle-de-la-rue-de-la-mare-a162464680

Ligne_Petite_Ceinture_Passerelle_de_la_Mare_Paris_20.jpg.c55021625db3d07b4d799f4a5d3a47e4.jpg

1494834627-P-Passerelle-de-Me-nilmontant-499-FF-Maggi.thumb.jpg.24c780b22a86f7b52dc1c41027c9866c.jpg

0pWvaxOTaztr--jU_XqjNgbVT2E.png.6634585e13d331b11423fe0139ca979e.png

photo willy Ronis   https://fr.wikipedia.org/wiki/Willy_Ronis

 l'ancien tableau  Y pour une aiguille en pointe

http://menil.info/Travaux-de-reconstruction-de-la-passerelle-de-la-Mare

L’emblématique passerelle de la Mare (ou de Ménilmontant) va être déconstruite puis reconstruite à l’identique.

https://www.petiteceinture.org/Les-multiples-vies-de-la-passerelle-de-la-rue-de-la-Mare.html

Les multiples vies de la passerelle de la rue de la Mare

 

pc.thumb.jpg.4be993e976e9361ceffa5396e3649142.jpg

http://henrimanguy.photodeck.com/-/galleries/paris/-/medias/cb0a3287-e0c0-46b6-8b85-963280d9a60e-le-promeneur-de-la-petite-ceinture

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

Sur le dernier bout exploité batignoles Paris nord années 98/99 c'était des problèmes avec la drogue et des sdf, la suge montait sur la loc d'une des dernières liaison 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Le 23/11/2020 à 08:54, DIDIERD a dit :

le tunnel de l'ex. P.C. ...,la nouvelle "boite de nuit" tendance confinement Covid19 ... ???

Fêtes illégales: Quatre personnes interpellées à Paris dans la nuit de samedi à dimanche

" ... Les policiers sont aussi intervenus lors d’une soirée organisée dans le 13e arrondissement, sous un tunnel de la « petite ceinture », ancienne ligne de chemin de fer qui faisait le tour de Paris ..."

https://www.20minutes.fr/paris/2940327-20201227-fetes-illegales-quatre-personnes-interpellees-paris-nuit-samedi-dimanche

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.