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Le Web des Cheminots

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Le 04/12/2020 à 10:54, zoreglube a dit :

Histoire brève de la petite ceinture dans le XIV arrondissement de Paris :

https://www.nautesdeparis.fr/petite-histoire-de-la-petite-ceinture-dans-le-14e-arrondissement/

Avec une petite inexactitude : le billet Paris Montparnasse/Ouest Ceinture, ne concerne pas un trajet Ceinture, mais la desserte des premières gares de la ligne Ouest de Paris à Brest !

Dans le même genre on aurait pu avoir Paris Austerlitz/Orléans Ceinture (Bd Masséna)..

  • 4 semaines plus tard...
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une reportage vidéo  de Parigo# , avec le masque ... :

Parigo#129 : La petite ceinture, sur les voies d’hier, un rail nommé désir

La petite ceinture, ce sont 32 km de voie ferrée reliant les différentes portes de la capitale. Construite sous le Second Empire, elle a révolutionné la mobilité parisienne pendant près d’un siècle,
jusqu’à l’arrêt du service régulier de voyageurs en 1934. Pour autant, elle n’est pas encore tout à fait morte et rêve de ressusciter de ses cendres ferroviaires.

 

 

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Oui, le reportage on ne peut plus classique, le "avant" "le développement" "les pertes" "la fin" "l'oubli" "les erreurs" "l'avenir" avec bien entendu un "petit coup de boboécologie avec les jardin , les poules et les concepts "qui font genre" comme le dise les ados.. Et puis l'espoir avec le projet de faire rouler un train!!!

Bref, rien de concret compte tenu des lourdeurs administratives de notre pays et de toute façon, même si les emprises existent encore, pour y remettre des trains c'est enquête d'utilité publique pendant 20 ans. et études/projet pendant encore 20 ans.

La petite ceinture c'est bel et bien fin depuis longtemps sauf

entre BOULAINVILLIERS et PEIREIRE ou la ligne C la réutilise

Entre Gare du Nord et gare de l'est ou les infrastructures sont "encore là" et pourrait être plus facilement réutilisée. le raccordement de l'évangile est il me semble neutralisé.

Entre MASSENA et BERCY ou la possibilité d'un raccordement PO PLM a été préservée.

Entre Saint Lazare et la PC nord, quelques voies neuves entourée de béton.

On l'oublie mais ce qui sauve en partie la petite ceinture de la "sortie" du domaine ferroviaire c'est la présence dans ses emprises d'infrastructures de télécommunications et d’énergie appartenant à SNCF réseau et dont le coût de déplacement freine les ardeurs de certain!

 

 

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Le 26/01/2021 à 21:43, viveletrainavierzon a dit :

 

On l'oublie mais ce qui sauve en partie la petite ceinture de la "sortie" du domaine ferroviaire c'est la présence dans ses emprises d'infrastructures de télécommunications et d’énergie appartenant à SNCF réseau et dont le coût de déplacement freine les ardeurs de certain!

 

 

Bonjour.

Peux tu nous en dire plus sans trahir le "secret professionnel"?

Bruno.

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il y a une heure, bruno a dit :

Bonjour.

Peux tu nous en dire plus sans trahir le "secret professionnel"?

Bruno.

Rien de confidentiel défense - il doit même y avoir des photos quelque part dans le sujet (sur le Pont National notamment) : il y a beaucoup d'artères de câbles sur l'emprise de la PC dont même des opérateurs télécoms si je ne m'égare pas... les déplacer représente un budget.

Publication:
Le 26/01/2021 à 21:43, viveletrainavierzon a dit :

(...)

La petite ceinture c'est bel et bien fin depuis longtemps sauf

entre BOULAINVILLIERS et PEIREIRE ou la ligne C la réutilise

Entre Gare du Nord et gare de l'est ou les infrastructures sont "encore là" et pourrait être plus facilement réutilisée. le raccordement de l'évangile est il me semble neutralisé.

Entre MASSENA et BERCY ou la possibilité d'un raccordement PO PLM a été préservée.

Entre Saint Lazare et la PC nord, quelques voies neuves entourée de béton.

(...)

De Bercy à Rosa-parks à ma connaissance l'infrastructure est là aussi... 

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il y a 2 minutes, assouan a dit :

De Bercy à Rosa-parks à ma connaissance l'infrastructure est là aussi... 

Elle a disparu sur 500 m vers l'Est après Bd Masséna, à Rosa-parks la PC passe à niveau devant la gare et elle est "évoquée"par des voies noyées dans le béton...

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il y a 15 minutes, CGO a dit :

Elle a disparu sur 500 m vers l'Est après Bd Masséna, à Rosa-parks la PC passe à niveau devant la gare et elle est "évoquée"par des voies noyées dans le béton...

Il ne repassera plus de train sur le parvis Nord de la Gare Rosa Parks, pas sur non plus que la PC passe sous le pont de la rue d'Aubervilliers où circule de T3.

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Elle a disparu sur 500 m vers l'Est après Bd Masséna, à Rosa-parks la PC passe à niveau devant la gare et elle est "évoquée"par des voies noyées dans le béton...

Ai-je dit « après » Rosa-parks ?

Non.

Et, dans l’absolu, la réversibilité est toujours prévue. 

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Rien de confidentiel défense - il doit même y avoir des photos quelque part dans le sujet (sur le Pont National notamment) : il y a beaucoup d'artères de câbles sur l'emprise de la PC dont même des opérateurs télécoms si je ne m'égare pas... les déplacer représente un budget.

Merci à toi pour ces précisions Assouan.

Bruno.

  • 2 semaines plus tard...
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il y a 28 minutes, cortob a dit :

Bonjour,

Au bout de 25 années de projet de promenade sur la Petite Ceinture (1995-2020), quel bilan peut-on tirer ?

Nous tentons d'y répondre dans cet article.

Bien cordialement,

Bruno.

 

 

Bonjour Bruno,

Un groupe de transporteurs routiers bretons opèrent des trains réguliers entre Rennes et Valenton.

Le gros problème pour ces trains est la rampe de 15 pour mille située vers Jouy en Josas (ligne Versailles Valenton) qui limite fortement la charge de ces trains.

Evidemment, l’opérateur est preneur de toutes les solutions qui permettent d’éviter le point dur de Jouy en Josas.

La Petite Ceinture est l’une de ces solutions, mais la Mairie de Paris ne semble pas y tenir !

Publication:
il y a 7 minutes, CGO a dit :

Bonjour Bruno,

Un groupe de transporteurs routiers bretons opèrent des trains réguliers entre Rennes et Valenton.

Le gros problème pour ces trains est la rampe de 15 pour mille située vers Jouy en Josas (ligne Versailles Valenton) qui limite fortement la charge de ces trains.

Evidemment, l’opérateur est preneur de toutes les solutions qui permettent d’éviter le point dur de Jouy en Josas.

La Petite Ceinture est l’une de ces solutions, mais la Mairie de Paris ne semble pas y tenir !

Tu as dû oublier quelque chose quelque part : de Rennes à Valentin où interviendrait la Petite Ceinture ? 

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il y a 4 minutes, assouan a dit :

Tu as dû oublier quelque chose quelque part : de Rennes à Valentin où interviendrait la Petite Ceinture ? 

Ca passera mieux le 14 février !!!

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il y a 5 minutes, assouan a dit :

Tu as dû oublier quelque chose quelque part : de Rennes à Valentin où interviendrait la Petite Ceinture ? 

St Cyr Versailles St Cloud Batignolles Raccordement PC  Clignancourt RosaParks raccordement à Charenton vers Bercy, rebroussement à Bercy (vers Lyon) au lieu de Valenton

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il y a 9 minutes, CGO a dit :

St Cyr Versailles St Cloud Batignolles Raccordement PC  Clignancourt RosaParks raccordement à Charenton vers Bercy, rebroussement à Bercy (vers Lyon) au lieu de Valenton

Ah oui. Une broutille.... excuse-moi de ne pas avoir vu spontanément le lien 🙄

(Limite j’hésite à t’en demander tellement elle a l’air bonne) 

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il y a 19 minutes, assouan a dit :

Ah oui. Une broutille.... excuse-moi de ne pas avoir vu spontanément le lien 🙄

(Limite j’hésite à t’en demander tellement elle a l’air bonne) 

Tu parles quand même à quelqu’un qui a effectué le trajet Trappes La Chapelle, donc via Versailles Chantiers St Cloud  et Batignolles Vitesse limite 80Km/h sur la PC (abaissée ensuite à 60 sur demande de la Ville de Paris)

Ca se faisait il y a 30 ans et les voies existent toujours (*), évidemment il faudrait une remise à niveau de la voie et de la signalisation (le BAL ayant été neutralisé)

Mais le gros problème est politique, la Ville de Paris louche sur les terrains de la Ceinture et ne tient absolument pas à y revoir des trains…

 

(* )j’avais peur que suite à l’opération immobilière des Batignolles le raccordement ait été supprimé, mais il a été maintenu grâce à un tunnel (visible sur google Maps)

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

Tu parles quand même à quelqu’un qui a effectué le trajet Trappes La Chapelle, donc via Versailles Chantiers St Cloud  et Batignolles Vitesse limite 80Km/h sur la PC (abaissée ensuite à 60 sur demande de la Ville de Paris)

Avec une UM de 7200 panto bas :Smiley_40::Smiley_40:

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il y a 2 minutes, DIDIERD a dit :

Avec une UM de 7200 panto bas :Smiley_40::Smiley_40:

Avec un UM de 66 000 et il fallait faire gaffe au 3° rail sur la ligne de St Cloud !

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il y a 20 minutes, CGO a dit :

Avec un UM de 66 000 et il fallait faire gaffe au 3° rail sur la ligne de St Cloud !

Connu les circulations en 3éme rail très dangereux en effet 

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il y a 10 minutes, DIDIERD a dit :

Connu les circulations en 3éme rail très dangereux en effet 

Le troisième rail arrivait 20 cm sous le marchepied du 66000, mais lors d’un trajet Trappes La Chapelle,il y avait peu d’occasions de s’électriser (à part un arrêt accidentel sur la section Porchefontaine Batignolles puisque l’origine du trajet se faisait sous caténaire 1500v et l’arrivée sous caténaire 25 KV après le parcours sur la PC non électrifiée .

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il y a 34 minutes, CGO a dit :

Tu parles quand même à quelqu’un qui a effectué le trajet Trappes La Chapelle, donc via Versailles Chantiers St Cloud  et Batignolles Vitesse limite 80Km/h sur la PC (abaissée ensuite à 60 sur demande de la Ville de Paris)

Ca se faisait il y a 30 ans et les voies existent toujours (*), évidemment il faudrait une remise à niveau de la voie et de la signalisation (le BAL ayant été neutralisé)

Mais le gros problème est politique, la Ville de Paris louche sur les terrains de la Ceinture et ne tient absolument pas à y revoir des trains…

 

(* )j’avais peur que suite à l’opération immobilière des Batignolles le raccordement ait été supprimé, mais il a été maintenu grâce à un tunnel (visible sur google Maps)

Je parle « tout de même » à quelqu’un qui ne tient pas compte de l’evolution des choses et des trafics...

La Mairie de Paris n’est pas le mal incarné.

Car... tu parles « tout de même » à quelqu’un qui a dû expliquer à la Mairie et à la Sncf qu’il n’était plus envisageable d’aller rebrousser à Bercy. Option tentante pour plein de raisons qui ne prend pas en compte le trafic dans cette zone. Mais je réalise que tu n’as jamais roulé jusque là. 
Faites ce que je dis etc... 

Ton expérience, limitée, ne justifie pas du tout les griefs que tu exprimes (sur un Rennes-Valenton...). 

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