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Le Web des Cheminots

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Plusieurs autres ponts ont été remplacés par des neufs en béton, qui sont assez élégants.

Pour les nostalgiques de l'architecture métallique on pourra toujours faire comme au petit Clamart ou le pont  en béton de l'A 86 a été flanqué l'année dernière d'un faux tablier métallique, avec faux rivets, à l'ancienne !

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  • 2 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
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On roule de nouveau sur un (petit) bout de la PC 🙂

 

"Retour du train sur la Petite Ceinture au sein du parc Martin Luther King

Mardi 14 décembre 2021, un premier train desservant la centrale à béton Eqiom, dans le 17e arrondissement, est venu effectuer des manœuvres sur la Petite Ceinture de Paris au niveau du parc Martin Luther King. Un exemple concret de la nécessité de préserver les infrastructures ferroviaires existantes, afin qu’elles puissent servir concrètement à la desserte des activités environnantes. (...)"

Retour du train sur la Petite Ceinture au sein du Parc Martin Luther King

 

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Il y a 10 heures, assouan a dit :

Bon alors, depuis, ça chauffe avec le maire du 17ème qui hurle très fort au scandale ^^ 

A suivre… 

Dans l'Ouest parisien, on adooooore le chemin de fer........ quand il reste dans le 9-3

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  • 11 mois plus tard...
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il y a une heure, zoreglube a dit :

La Mairie de Paris a procédé au rachat des emprises de la Petite Ceinture entre les portes de Vincennes et de Montreuil , et compte transformer ce site en forêt urbaine . 

La Mairie de Paris va transformer une friche ferroviaire en forêt urbaine (positivr.fr)

D'après Jancovici ,le spécialiste de cette problématique,le gros problème dans un monde de gaz et de pétrole chers,(mais avec électricité abordable) ce sont les grandes villes, qui d'après Jancovici ne peuvent survivre que grâce aux camions. Donc, selon ce dernier, il faudra abandonner les très grandes villes impossibles à approvisionner.


Là où je ne suis pas d'accord avec lui c'est que même sans camions longues distances une grande ville peut survivre grâce au rail et aux gares marchandises.
Avec cette décision, absurde, de foutre en l'air la PC, la mairie de Paris nous démontre que les pires ennemis de l'Ecologie sont ceux qui se prétendent, faussement , écologistes et qui sont en réalité, au mieux, des imbéciles...
 

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La Mairie de Paris a décidé depuis longtemps de réduire les emprises ferroviaires dans Paris, en commençant par les dépôts SNCF fermés les uns après les autres, La Villette, la Chapelle pour les derniers fermés, en urbanisant les zones marchandises en deçà du périphérique, rien que sur le Nord-Est jusqu'aux Batignolles, toutes les emprises sont recouvertes d'immeubles, pas toujours prisés pour les locataires "sociaux' comme à la Chapelle. Dans ce cadre, la ligne PC n'a plus vraiment d'intérêt, autant la mettre à disposition pour des expériences agricoles en prêchant l'urgence climatique.

Quand on voit le secteur Rosa Parks - La Chapelle et les aménagements urbains et ferroviaires (mais si le CDG Express trace ses voies), on peut être sûr que les trains ne sont pas la veille de circuler su la PC pour amener des marchandises aux commerces parisiens et que tout ou presque passera par camions ou camionnettes. 

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Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

La Mairie de Paris a procédé au rachat des emprises de la Petite Ceinture entre les portes de Vincennes et de Montreuil , et compte transformer ce site en forêt urbaine . 

La Mairie de Paris va transformer une friche ferroviaire en forêt urbaine (positivr.fr)

Personnellement j'ai lu que la SNCF gardait l'emprise de la PC, et que c'était un ancien dépot Fret SNCF et un ancien parking de bus RATP qui étaient transformé en parc.

Edit : avec un lien :

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-et-si-le-jardin-de-charonne-s-etendait-jusqu-a-la-petite-ceinture-22-07-2019-8121756.php

 

Modifié par 1GM
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Publication: (modifié)
il y a 15 minutes, 1GM a dit :

Personnellement j'ai lu que la SNCF gardait l'emprise de la PC, et que c'était un ancien dépot Fret SNCF et un ancien parking de bus RATP qui étaient transformé en parc.

Edit : avec un lien :

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-et-si-le-jardin-de-charonne-s-etendait-jusqu-a-la-petite-ceinture-22-07-2019-8121756.php

 

Tu as tout à fait raison : c'est le titre du premier article qui prête à confusion. "Des" emprises de la Petite Ceinture mais pas les voies... qui sont encore dans le RFN (et ce n'est pas faute d'y avoir beaucoup travaillé). 

Pour le grand public, c'est subtil mais la continuité reste, aujourd'hui, encore préservée sur le Nord-Est, même si l'on peut marcher dans les voies ;) 

Modifié par assouan
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il y a une heure, assouan a dit :

Pour le grand public, c'est subtil mais la continuité reste, aujourd'hui, encore préservée sur le Nord-Est, même si l'on peut marcher dans les voies ;) 

Il n'y  a pas que pour le grand public, que c'est subtil, et il suffit de laisser le temps faire son œuvre... et la PC aura disparu ☹️ pour le plus grand bonheur de nos écolos préférés

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il y a 47 minutes, Laroche a dit :

... il suffit de laisser le temps faire son œuvre... et la PC aura disparu ☹️ pour le plus grand bonheur de nos écolos préférés

Les associations humanitaires installent aussi nombre de migrants que sur les voies de la PC, de temps en temps on peut y voir de véritables fourmilières de la misère humaine, du travail à temps plein pour les Z-écolos parisiens œuvrant dans l'humanitaire.

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Il y a 10 heures, 1GM a dit :

la SNCF gardait l'emprise de la PC, et que c'était un ancien parking de bus RATP

C'était un dépôt de remisage temporaire avec des installations minimes qui avait été installé, le temps que le centre-bus de Lagny (parce que situé rue de Lagny, et non situé dans la commune éponyme) soit démoli puis complètement reconstruit.

Il y a 7 heures, zorba a dit :

Les associations humanitaires installent aussi nombre de migrants que sur les voies de la PC, de temps en temps on peut y voir de véritables fourmilières de la misère humaine, du travail à temps plein pour les Z-écolos parisiens œuvrant dans l'humanitaire.

Il n'y a sans doute pas que les associations qui les installent, je pense que nombre de camps sont des installations "spontanées". Il y en avait pendant un moment sur la P.C. au niveau des portes de La Chapelle ou Clignancourt, je ne sais plus exactement, mais dans ces coins-là.

J'ai aussi vu un camp assez important en janvier ou février dernier le long des voies du R.E.R. C vers Sainte-Geneviève-des-Bois, ou dans des bretelles d'autoroute, etc.

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  • 1 année plus tard...
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Cette liaison ferroviaire  fait le tour de Paris, et relie les réseaux des différentes compagnies de chemin de fer, qui disposent d'un terminus propre dans la capitale; voici son histoire depuis le seconde partie du 19ème siècle à nos jours.

Cette mystérieuse « voie ferrée fantôme » fait tout le tour de Paris, voici son histoire méconnue - Edition du soir Ouest-France - 20/09/2024

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