Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gares à tout faire


Messages recommandés

L'article de l'Express

La SNCF veut transformer ses gares en véritables lieux de vie

Magasins d'alimentation, relais colis, voire centres médicaux, telles sont les options auxquelles réfléchit Gares et connexions, filiale de la SNCF créée en avril dernier pour gérer et moderniser les 3 000 gares françaises. Des tests avec une grande enseigne tricolore sur une surface de 500 mètres carrés au minimum sont envisagés afin de valider la pertinence de cette hypothèse.

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret...ire_824656.html

Et du Figaro

Une offre alimentaire devrait enfin voir le jour. « Nous discutons avec différents partenaires éventuels, des distributeurs et des foncières », indique Sophie Boissard. La SNCF a déjà doublé les recettes liées à ses activités non ferroviaires depuis 2002. Mais une marge de progression existe. Dans les grandes gares, la restauration représente actuellement 44 % des surfaces commerciales, contre 23 % dédiés aux commerces de textile et de cadeaux et 15 % pour la presse et la librairie. Un rééquilibrage au profit de nouveaux services plus en phase avec les besoins des usagers est envisagé. Les futures gares accueilleront des pharmacies, des pressings, voire des crèches.

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2009/10/...revolution-.php

Ouf, il y aura des bonbons et des chocolats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a rien inventé côté Français... suffit de passer la frontière et d'aller voir une gare suisse comme Geneve !!!! koiquesse

Les grandes gares SNCF sont déjà des centres commerciaux. Lesgares parisiennes par exemple.

Il y a quelques temps, j'avais du temps à perdre en gare de Rennes (pour correspondance) , et j'ai remarqué plusieurs commerces qui avaient mis la clef sous la porte. C'était peut être des commerces de "bouche" d'ailleurs. Ce n'est pas évident que ça marche à tous les coups. Il y a tout de même des problèmes de stationnement dans les environs des gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il soit possible de faire une emplette dans une gare, le voyageur y trouvera son compte certes.

mais le service public ? pas grand chose, d'autant que souvent, l'instalation des commerces dans les grandes gares, ont nécessité ou nécessite des travaux importants pour agrandir l'espace des boutiques, et qu'en fait au final, c'est un consortium qui se retrouve à palper l'argent rentrant pour ces commerces.

et puis pour Paris l'objectif devrait étre de connecter les grandes gares entre elles, et ces commerces qui se construisent, repoussent cette échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que pour Dijon, ils ont du mal a convaincre des commerces a s'installer dans les espaces

libres , la redevance est jugée trop elevée par les commercants .

On en reste aux traditionnels journaux et café

Les conventions sont elles gerées par Effia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute que les commercants veulent cumuler kes clientèles, mais bien des gares parisiennes ne sont pas vraiment des quartiers d'habitations plutôt de bureaux (st lazare, gare de lyon, montparnasse,...) et de commerces même parfois.

les commerces essaieront de capter les centaines de milliers de voyageurs passant par ces gares ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.