Thierry80 Publication: 31 octobre 2009 Partager Publication: 31 octobre 2009 31 / 10 / 2009 Source : Le Courrier Picard Ce week-end, la SNCF termine son chantier de mise en place d'un nouveau système d'aiguillage informatique. Adieu, vieilles manettes, place aux écrans d'ordinateurs Depuis jeudi, 13 heures, le nœud ferroviaire de Longueau est en pleine ébullition. Deux cents agents de la SNCF et de ses sous-traitants travaillent de jour comme de nuit pour installer le nouveau système d'aiguillage informatisé. La mise en service de ce nouvel outil, « un modèle nouvelle version de ce qui existe déjà », précise Arnaud Manoury, directeur établissement maintenance de Picardie, est une première en France. En lieu et place du panneau lumineux et des manettes, huit écrans d'ordinateurs. Et au lieu de tours de contrôle, un bâtiment neuf, le PAI, ou poste d'aiguillage informatique 2006 : il remplace quatre anciens postes d'aiguillage datant, pour les plus vieux, de 1922. Les tours seront démolies au premier trimestre 2010 et les sept autres postes encore en service seront remplacés d'ici trois à quatre ans. « Nous sommes vraiment dans une tout autre logique : la surveillance visuelle n'est plus utile, on change de méthode », reprend Arnaud Manoury. Le chantier a commencé en 2007, par petites touches : pose de chemins de câbles, câblage de 79 appareils de voies (qui permettent d'aiguiller les voies), remplacement de 80 panneaux lumineux... Le tout a mobilisé des équipes spécialisées en informatique, pose de voie, électricité, circulation ferroviaire. « Tout a été mis à neuf. Une seule salle permet de gérer l'ensemble des itinéraires », précise Dominique Caron, en charge de la maîtrise d'œuvre travaux SES (services électriques et de signalisation). Ce week-end constitue la dernière étape de ce chantier de 40 millions d'euros, avec les essais du nouveau système. Ce qui nécessite de couper certaines voies. Les lignes Lille-Amiens-Rouen, Amiens-Laon et Amiens-Saint-Quentin sont donc remplacées par des autocars jusque dimanche, 23 heures, heure de la mise en service du nouveau système, avec lequel 178 itinéraires seront possibles. « L'aiguillage informatique permettra de fluidifier le trafic pour une meilleure régularité », assure Arnaud Manoury. Petite note hors article. Depuis vendredi, le trafic ferroviaire est interrompu sur les lignes mentionné ci-dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 31 octobre 2009 Partager Publication: 31 octobre 2009 En étant dans le coin, n'oublies pas de nous faire quelques photos de ces postes qui vont être rasés début 2010... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 31 octobre 2009 Partager Publication: 31 octobre 2009 « Nous sommes vraiment dans une tout autre logique : la surveillance visuelle n'est plus utile, on change de méthode », reprend Arnaud Manoury. Allons y les yeux fermés .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 31 octobre 2009 Partager Publication: 31 octobre 2009 Et en terme d'emplois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienEos Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Et en terme d'emplois ? Bonsoir, en terme d'emploi je ne sais pas, mais alors en terme d'organisation et de pratique, c'est une vraie galère .... Franchement HORRIBLE !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 En terme d'emploi ... ah ah ! Mais on s'en fiche ! Si on pense aux emplois on ne progresse pas ! Compétitivitéééééééé ! Productivitééééééééééé ! Franchement ça devient grave ... et la phrase citée par Michael fait peur ... Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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