Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Peut on vouloir un poste en dessous de notre qualification?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis jeune embauchée, on me propose un poste qui est à 2 heures de chez moi, je n'ai pas le choix je ferais les trajets tous les jours (pas de foyers, vie dans une autre ville...) je voulais savoir 2 choses:

- peut-on refuser 2 fois un poste que l'on nous propose?

- peut-on demander un poste qui est en dessous de notre qualification?

Je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune embauchée cela veux dire quoi ? moins d'un an et pas encore commissionnée ? ou un peu plus ?

2 heure de trajets aller retour ou 2 h aller et 2 h retour ?

Pour le refus du poste il faut d'abord que tu réponde à ces interrogations

et OUI on peux demander un poste en dessous de sa qualification, mais en général l'entreprise n'est pas chaude surtout pour les jeunes embauchés, mais il faut en plus accepter la déqualification et donc la perte de salaire qui va avec. Et une fois cela fait il n'y a pas de retour en arrière possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune embauchée c'est-à-dire moins d'un an, je commence donc pas commissionnée

C'est 2heures de trajet aller et 2 heures retour

Je voulais savoir aussi si le "rapprochement familiale" fonctionne toujours.

Je m'en fous de la perte de salaire ce que je vais perdre c'est ce que je mets dans l'essence, le péage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux heures de chez toi : 150 km environ ? mdrmdr

Tu fais la route en voiture ? en train ?

Tu habites à la campagne ?

Le lieu de travail est sur un grand centre ferroviaire ?

Sur quelle qualification, quel grade, quel métier ou activité ?

Situation familiale ? célibataire ? mariée ?

Beaucoup (trop...) de questions ?

Mais au fond c'est à toi de voir en fonction de tes intérêts personnels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas pensé à mettre tous ça, je pensais pas que cela avait son importance:

Je fais la route en voiture donc c'est pas super

j'habite en ville, marseille exactement et je travaille dans une petite gare en campagne donc ce n'est pas un grand centre ferroviaire!!

Je suis en couple mon compagnon travaille aussi à la sncf et il a 2 enfants.

Mon intérêt personnel serait de travailler près de mon domicile (je demande pas marseille même mais quelque chose où je n'ai pas à faire autant de trajet)....donc travailler en dessous de ma qualification ne me pose aucuns problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que sur Marseille tu devrais trouver un poste à ta qualification rapidement.

Je suppose que tu es attachée OP ou TS ?

fais donc une demande écrite dont tu garderas une copie pour demander un poste sur Marseille ou à proximité

et motive ta demande par ta situation familiale. Remets ce courrier en main propre à ton DPx

et demandes lui de signer et dater un double que tu garderas

et adresse un double à ton DET par courrier postal,

à un délégué du personnel et au secrétaire de ton CHSCT (ils pourront vérifier si il n'y aurait pas un poste vacant sur ta qualification)

(la liste des DP et la liste des membres du CHSCT doivent être affichées sur un panneau administratif sur ton lieu de travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que sur Marseille tu devrais trouver un poste à ta qualification rapidement.

Je suppose que tu es attachée OP ou TS ?

fais donc une demande écrite dont tu garderas une copie pour demander un poste sur Marseille ou à proximité

et motive ta demande par ta situation familiale. Remets ce courrier en main propre à ton DPx

et demandes lui de signer et dater un double que tu garderas

et adresse un double à ton DET par courrier postal,

à un délégué du personnel et au secrétaire de ton CHSCT (ils pourront vérifier si il n'y aurait pas un poste vacant sur ta qualification)

(la liste des DP et la liste des membres du CHSCT doivent être affichées sur un panneau administratif sur ton lieu de travail)

Merci pour ta réponse

Est ce que je dois préciser que j'accepte également un poste inférieur à ma qualification?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Est ce que je dois préciser que j'accepte également un poste inférieur à ma qualification?

Merci encore

Perso ma réponse est non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quatres problèmes dont il te faut tenir compte :

  • Le commissionnement est quand même un objectif prioritaire à atteindre.
  • Ce sont toujours les débutant qui sont envoyés dans les postes difficiles à pourvoir.
  • Faire le trajet tous les jours est totalement déraisonnable, surtout si c'est en voiture, car en plus du cout il faudra aussi ajouter la fatigue et les risques de retard chroniques au boulot avec l'impact que cela pourrait avoir sur le commissionnement.
  • Tu vis en couple, mais ce ne sont pas tes enfants, donc il te faudra au moins un Pacs ou un certificat de concubinage pour utiliser le rapprochement familial.

Il est bien évident qu'il te faut d'abord tenir le poste ou l'on envoie et assurer un max au minimum jusqu'au commissionnement. En parallèle, faire une demande de mutation pour la zone de Marseille plus un dossier de rapprochement familial.

ET je suis comme Dom, ne dis pas que tu accepterai une déqualification ce serait inutile à priori, garde éventuellement cela pour plus tard si jamais ton cas s'enlise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.