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Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


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il y a 1 minute, cyclodocus a dit :

mais c'est normal ça

z'ont beau vous le répéter

vous comprenez rien :

le problème ne vient pas des sablières

il vient des feuilles....

C'est vrai qu'avant c'était mieux, les arbres n'avaient pas de feuilles.:jesuisdehors:

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il y a 22 minutes, cyclodocus a dit :

 

z'ont beau vous le répéter

 

le problème ne vient pas des sablières

il vient des feuilles....

 

et oui on est dur de la feuille ...

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Je me souviendrais toujours avoir vécu un voyage en locomotive à vapeur (141R420) sur le trajet Valence - Veynes durant lequel la vénérable était passée en tractant son convoi + la loco diesel que la SNCF avait imposée (qui n'avait donc rien fait d'après l'ADC) alors que les trains classiques étaient incapable de monter...

Conclusion : sablière + masse = ça passe partout (ou presque)

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il y a 23 minutes, Arandir60 a dit :

Je me souviendrais toujours avoir vécu un voyage en locomotive à vapeur (141R420) sur le trajet Valence - Veynes durant lequel la vénérable était passée en tractant son convoi + la loco diesel que la SNCF avait imposée (qui n'avait donc rien fait d'après l'ADC) alors que les trains classiques étaient incapable de monter...

Conclusion : sablière + masse = ça passe partout (ou presque)

le probleme des feuilles est surtout au freinage pour l'enrayage.....

 et a la vapeur il y avait parfois de sérieux patinages au démarrage avec les train lourds..la transformation d'un effort rectiligne en circulaire n'est pas ce qu'il y a de mieux comme effort  progressif et constant ..

vapeur.gif.fe62c6deb35ac2c2eebc0229fc8da803.gif

Modifié par jackv
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il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

C'est vrai qu'avant c'était mieux, les arbres n'avaient pas de feuilles.:jesuisdehors:

Et les freins des semelles de fonte. 

Ça jouait sur la perte d'adhérence liée au feuilles, ADC01?

je suis bêta. C'était déjà du composite dans ta jeunesse 

Modifié par aldo500
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il y a 6 minutes, aldo500 a dit :

. C'était déjà du composite dans ta jeunesse 

Que sur les 7 deux et 22 deux cent.

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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Que sur les 7 deux et 22 deux cent.

et ça freinait mal...des vrais peaux de bananes au début.. a tel point que pour les premières formations 22200 en ligne, sur le nord ,un vieux CTRAP avait fait mettre en 12000 CV parce qu'il c'était fait peur aux premiers freinages HLP

Modifié par jackv
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Il y a 12 heures, cyclodocus a dit :

ce n'est pas en 2015 2016 qu'on avait entendu "promis craché juré, c'est inadmissible, des mesures efficaces seront prises, ça ne se reproduira plus" ?

Des mesures ont été prises, par exemple sur Paris-Granville avec circulation de CC72100 HLP (!) pour nettoyer les rails et mise à jour du logiciel d'anti-enrayeurs sur les Régiolis.

Quelques kilomètres plus au sud sur Le Mans-Rennes, ça roule beaucoup mieux que l'automne dernier, malgré la perte de la plus grande partie du trafic (les nombreux TGV dont on peut penser qu'ils nettoyaient les rails avec une masse plus conséquente que les TER...). Les conditions climatiques ont aussi un rôle à jouer bien sûr, je n'ai pas fait de comparaison sérieuse mais ces derniers jours c'est bien humide et pourtant j'entends très peu de patinages et aucun enrayage.

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il y a 14 minutes, TER200 a dit :

 

Quelques kilomètres plus au sud sur Le Mans-Rennes, ça roule beaucoup mieux que l'automne dernier, malgré la perte de la plus grande partie du trafic (les nombreux TGV dont on peut penser qu'ils nettoyaient les rails avec une masse plus conséquente que les TER...).

ce qui compte ce n'est pas la masse totale du train mais la masse à l'essieu qui est de 17 tonnes pour un TGV, ce qui est loin d'être suffisant pour nettoyer le rail

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il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

ce qui compte ce n'est pas la masse totale du train mais la masse à l'essieu qui est de 17 tonnes pour un TGV, ce qui est loin d'être suffisant pour nettoyer le rail

C'est toujours plus que les TER en général, et le nombre d'essieux est autrement plus important.

Mais peu importe, depuis qu'on n'a (presque) plus de TGV sur la ligne on dirait que ça adhère mieux.

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Il y a 14 heures, TER200 a dit :

Des mesures ont été prises, par exemple sur Paris-Granville avec circulation de CC72100 HLP (!) pour nettoyer les rails et mise à jour du logiciel d'anti-enrayeurs sur les Régiolis.

Quelques kilomètres plus au sud sur Le Mans-Rennes, ça roule beaucoup mieux que l'automne dernier, malgré la perte de la plus grande partie du trafic (les nombreux TGV dont on peut penser qu'ils nettoyaient les rails avec une masse plus conséquente que les TER...). Les conditions climatiques ont aussi un rôle à jouer bien sûr, je n'ai pas fait de comparaison sérieuse mais ces derniers jours c'est bien humide et pourtant j'entends très peu de patinages et aucun enrayage.

Le phénomène d'enrayage/patinage est plus important sur un rail qui commence à être humide après une période de sec, qu'après plusieurs jours de pluie, ou le rail a eu le temps d'être nettoyé.

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à l’instant, zoom 45 a dit :

Le phénomène d'enrayage/patinage est plus important sur un rail qui commence à être humide après une période de sec, qu'après plusieurs jours de pluie, ou le rail a eu le temps d'être nettoyé.

Cela s'applique aussi sur les routes.

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Bonjour,

Les 2 trains de nuit du POLT cette nuit ont demandé le secours, le 3731 à Celon, et le 3732 à Masseret. Tous les 2 pour la même raison, impossibilité de tractionner suite au patinage. 5H et 3H de retard respectivement...

Sans compter les multiples déshuntages un peu partout (suite aux feuilles mortes parait-il...), 15 jours sur Capdenac notamment.

Et pour finir ce matin, (un peu hors sujet quoique la météo soit en cause) un Toulouse - Figeac qui a heurté un chêne un peu après Laguépie. Mécano blessé. 

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il y a 34 minutes, nicopasta a dit :

Bonjour,

Les 2 trains de nuit du POLT cette nuit ont demandé le secours, le 3731 à Celon, et le 3732 à Masseret. Tous les 2 pour la même raison, impossibilité de tractionner suite au patinage. 5H et 3H de retard respectivement...

Sans compter les multiples déshuntages un peu partout (suite aux feuilles mortes parait-il...), 15 jours sur Capdenac notamment.

Et pour finir ce matin, (un peu hors sujet quoique la météo soit en cause) un Toulouse - Figeac qui a heurté un chêne un peu après Laguépie. Mécano blessé. 

Je confirme j'étais dans le 3731 arrivée à Toulouse à 11.05 au lieu de 6.01 !!

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ce midi dans le faisceau du triage du Bourget il y avait un train avec une dizaine de wagon a toupies de transport de sable de la traction comme celui ci...et c'est de plus en plus rare...

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pas étonnant les problèmes de sable encore un exemple qui va en sens inverse du bon sens

 

 

Modifié par jackv
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dans beaucoup de depots ,j'ai souvenir de longueau , la plaine , bobigny..il y avait un local sablerie avec un chaudière à coke pour sécher le sable avant de le distribuer..après le sable est arrivé directement par wagon bouchons de champagne ou par petits sacs.... et les systèmes de remplissage ont toujours été plus ou moins "mal foutus"

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Beaucoup de livraisons par camion aussi (motifs : simplicité, rapidité, coût).

Plus de pleins de sable à mon dépôt ; entre les défaillances du dispositif de remplissage (les bornes bleues qu'on voit presque partout) et les pistolets malencontreusement restés dans les EM , les réparations ont été reportées sine die...

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  • 3 semaines plus tard...
Le 13/11/2017 à 20:26, jackv a dit :

ce midi dans le faisceau du triage du Bourget il y avait un train avec une dizaine de wagon a toupies de transport de sable de la traction comme celui ci...et c'est de plus en plus rare...

Oui effectivement et tu en verra surement plus du tout car maintenant on se fait livrer le sable par camion au SL du Bourget, c'est soit disant plus rentable en camion que en train ! on marche sur la tête.

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Le 13/11/2017 à 23:06, Christophe a dit :

Plus de pleins de sable à mon dépôt ; entre les défaillances du dispositif de remplissage (les bornes bleues qu'on voit presque partout) et les pistolets malencontreusement restés dans les EM , les réparations ont été reportées sine die..

nous aussi on a pas mal de problème avec les points sable et aussi la qualité du sable (beaucoup trop poussiéreux) et la maintenance se fait très longuement désirée, résultat un complément met beaucoup plus de temps, on doit régulièrement changer les EM de grille pour effectuer les compléments avec les points sable du cotée opposé et sa met beaucoup de temps. 

 

Mais bon mieux vaux partir en retard que sans sable ;)

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Il y a 3 heures, Marchand.M (FRET) a dit :

nous aussi on a pas mal de problème avec les points sable et aussi la qualité du sable (beaucoup trop poussiéreux) et la maintenance se fait très longuement désirée, résultat un complément met beaucoup plus de temps, on doit régulièrement changer les EM de grille pour effectuer les compléments avec les points sable du cotée opposé et sa met beaucoup de temps. 

 

Mais bon mieux vaux partir en retard que sans sable ;)

Surtout quand les EM ne rentrent plus dans les dépôts et traînent sur les faisceaux . 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 02/12/2017 à 15:22, fby a dit :

Surtout quand les EM ne rentrent plus dans les dépôts et traînent sur les faisceaux . 

les engins qui trainent  dans les faisceaux cela a toujours existé mais avant a chaque entrée dans un grill il pouvait y avoir un complément( un plein de sable peut ternir assez longtemps) ce qui n'est pas ...idem pour l'entretien des sablières de l'engin...qui peut intervenir et quand, lorsqu'elles ne débitent plus..?

Modifié par jackv
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Il y a 4 heures, jackv a dit :

les engins qui trainent  dans les faisceaux cela a toujours existé mais avant a chaque entrée dans un grill il pouvait y avoir un complément( un plein de sable peut ternir assez longtemps) ce qui n'est pas ...idem pour l'entretien des sablières de l'engin...qui peut intervenir et quand, lorsqu'elles ne débitent plus..?

Le problème étant qu'il est devenu assez difficile dans certains dépôts d'avoir un complément de sable (deja que du GO, c'est compliqué Alors du sable.....).

et puis qui dit rentrée dans un Depot, dit un petit qq chose à régler, donc autant éviter de rentrer et laisser la loc dans son propre faisceau.

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

les engins qui trainent  dans les faisceaux cela a toujours existé mais avant a chaque entrée dans un grill il pouvait y avoir un complément( un plein de sable peut ternir assez longtemps) ce qui n'est pas ...idem pour l'entretien des sablières de l'engin...qui peut intervenir et quand, lorsqu'elles ne débitent plus..?

Cela depend, ici, sur l'axe Nord est, avec des trains de 4000/4200 T, le plein de sable est à faire à chaque voyage surtout en cette période

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