Invité JLChauvin Publication: 23 novembre 2009 Partager Publication: 23 novembre 2009 Bah..dans ce monde de mouvement, on trouvera aussi des PNC et chefcab purs SNCF, et pourquoi pas des ICNA anciens Infras GID SNCF.... ."..TLB 442, Descendez niveau 60, odran, rapellez etabli, un trafic vous croise niveau 70 de la droite vers la gauche..." Quoi, c'est vrai..on trouve même des pilotes qui conduisent des trains.... Fabrice cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 23 novembre 2009 Partager Publication: 23 novembre 2009 Il m'est arrivé recemment sur un triage pourtant équipé de TLC d'avoir une "autorisation d'accéder au réseau" alors qu'un FRET SNCF se trouvant sur la voie d'à côté le SLD. Se train partant quelques minutes avant moi, j'ai demandé à l'AC si il y avait un souci avec le SLD de ma voie, et il m'a dit que pour moi, c'était l'autorisation verbal et c'est tout. Il est certain que celui-ci m'a donné N° du signal, de trainet de la voie. Mais une harmonisation serait tellement mieux pour tout le monde. Il présentait quoi alors le TLC te concernant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 23 novembre 2009 Partager Publication: 23 novembre 2009 (...) ."..TLB 442, Descendez niveau 60, odran, rapellez etabli, un trafic vous croise niveau 70 de la droite vers la gauche..." (...) Fabrice Aaahhh!! Que j'aime ce language!!!! Enfin... quand j'entendrai çà sur ma 22200, même du coté de Villenueve le Roi, c'est qu'il y aura quelques interférences avec le 121.7!!! cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 23 novembre 2009 Partager Publication: 23 novembre 2009 Aaahhh!! Que j'aime ce language!!!! Enfin... quand j'entendrai çà sur ma 22200, même du coté de Villenueve le Roi, c'est qu'il y aura quelques interférences avec le 121.7!!! Rien ne t'empêche d'avoir ta com portable et de faire un peu d'écoute, tanké dans un faisceau de ce secteur.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 23 novembre 2009 Partager Publication: 23 novembre 2009 En l'état actuel de la règlementation (art. 202 RS2C) il est question d'agent sédentaire, mais rien ne précise l'EF qui l'emploie, l'essentiel étant qu'il soit légalement habilité dans les conditions prévues par les textes (Art.107 RS0). D'autre part ce même article 202 précise que, dans certains cas, l'autorisation de départ est donnée par l'agent d'accompagnement... option très largement utilisée sur toutes les LGV! Je ne comprends pas ce qui pose problème à certains: le texte ne faisant référence à aucune entreprise en particulier s'applique à tous. Quel que soit le terme administratif utilisé par chaque EF pour designer les grades ou fonctions de ses opérateurs de sécurité, les termes règlementaires sont les mêmes pour tous, RS0 (IN-1472): http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modu...Fichier_172.pdf Je me répète une fois de plus, les choses ont radicalement changées... il est un peu tard, voir même largement trop tard, pour se réveiller. Et maintenant, qu'on le veuille ou non, il va falloir faire avec! Fini "le règlement SNCF", oui fini, un vieux souvenir de l'égémonie d'antan... Nous sommes bien d'accord JL cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 24 novembre 2009 Partager Publication: 24 novembre 2009 Ouais c'est pas bien drôle tout ça Je rejoins tout de même l'opinion de GrosBill (enfin je crois hihi). Si je me fie aux trafics voyageurs purs Sncf, nous devons "remettre" un train "bon au départ" à l'infra qui nous ouvre - ou pas - la voie et c'est nous qui donnons l'autorisation de départ. Si demain, c'est un agent habilité Air France qui annonce son Tgv "bon au départ" au poste d'aiguillage, celui-ci ouvrira - ou pas - le signal et cet agent donnera le départ... ? Si tous nos quais étaient équipés de Sld : tous les Asct habilités de toutes les compagnies ferroviaires donneraient à l'ouverture le départ à l'Adc via le dispositif de correspondance (hypothèse trèèèèèès intéressante au passage pour les grandes gares, façon Allemagne quoi : plus de chefs de service)... ? Bref : il faut en effet probablement distinguer les deux choses : l'accès au réseau et l'autorisation de départ. Ca promet... C'est bien là tout le problème, l'infra veut que l'accés au réseau soit l'autorisation de départ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorro37 Publication: 29 novembre 2009 Partager Publication: 29 novembre 2009 C'est bien là tout le problème, l'infra veut que l'accés au réseau soit l'autorisation de départ salut, non non, l'infra ne veut pas que l'accés au réseau soit l'autorisation de départ. L'ouverture du signal et l'autorisation de départ sont deux choses differentes. Je suis de l'infra EEX et je suis en relation avec un ami qui est le correspondant nouveaux entrants à la DRI, en faite l'agent de l'EF (ADC, agent d'accompagnement, chef de manoeuvre, AFR...) s'annonce bon au départ à l'AC du poste, autrement dit le representant du gestionnaire d'infrastructure délégué, normalement par dépêche et en retour l'AC ouvre son signal de sortie et annonce par depeche, train n°.... sur voie .... vous avez accès au RFN. Ensuite l'autorisation de départ sera donné par l'agent de l'EF du train qui peut etre ADC, chef de manoeuvre, agent d'accompagnement, AFR. En faite, nous avons voulu separer la notion d'autorisation de départ et l'accès au RFN car comme chacun le sait pour donner un départ il faut s'assurer que le service et formation du train soient terminés, qu'il soit l'heure or les agents du GID ne sont plus agent formation, nous faisons rouler les trains de toutes les EF sans distinctions donc nous donnons simplement l'accès au RFN. Voili voilou :Smiley_01: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 29 novembre 2009 Partager Publication: 29 novembre 2009 (modifié) salut, non non, l'infra ne veut pas que l'accés au réseau soit l'autorisation de départ. L'ouverture du signal et l'autorisation de départ sont deux choses differentes. Je suis de l'infra EEX et je suis en relation avec un ami qui est le correspondant nouveaux entrants à la DRI, en faite l'agent de l'EF (ADC, agent d'accompagnement, chef de manoeuvre, AFR...) s'annonce bon au départ à l'AC du poste, autrement dit le representant du gestionnaire d'infrastructure délégué, normalement par dépêche et en retour l'AC ouvre son signal de sortie et annonce par depeche, train n°.... sur voie .... vous avez accès au RFN. Ensuite l'autorisation de départ sera donné par l'agent de l'EF du train qui peut etre ADC, chef de manoeuvre, agent d'accompagnement, AFR. En faite, nous avons voulu separer la notion d'autorisation de départ et l'accès au RFN car comme chacun le sait pour donner un départ il faut s'assurer que le service et formation du train soient terminés, qu'il soit l'heure or les agents du GID ne sont plus agent formation, nous faisons rouler les trains de toutes les EF sans distinctions donc nous donnons simplement l'accès au RFN. Voili voilou Donc vous pratiquez logiquement de la même manière pour les trains de l'EF SNCF ou de l'EF VFLI, j'ai bien compris n 'est-ce pas? Modifié 29 novembre 2009 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 29 novembre 2009 Partager Publication: 29 novembre 2009 (modifié) Pour rappel, et ce n'est pas moi qui l'ai écrit: Article 202. Agents chargés de donner l'autorisation de départ. L'autorisation de départ est donnée au conducteur : a) soit par un agent sédentaire Dispositions Complémentaires 1. Dans une gare, l'agent sédentaire qui donne l'autorisation de départ est : • soit le chef de service ou un agent habilité désigné par lui, • soit un autre agent désigné par la Consigne "Service des trains en gare" ou, à défaut, par la Consigne "Organisation du service de la circulation", • soit, à défaut, l'agent-circulation ou un agent habilité désigné par lui, • soit le Régulateur dans certains cas indiqués au L.M.Tr. 2. Les cas où l'agent d'accompagnement donne l'autorisation de départ sont repérés sur les tableaux horaires par la lettre D placée soit à gauche ou au-dessous des heures de stationnement du train en cause, soit à la suite du nom de l'établissement si cette mesure s'applique à tous les trains ayant un arrêt normal. Toutefois, si la mesure concerne la plupart des établissements d'une section de ligne (le cas échéant, pour certaines catégories de trains) l'obligation faite à l'agent d'accompagnement de donner l'autorisation de départ est indiquée aux Renseignements techniques du L.M.Tr. Article 203. Modalités de l'autorisation de départ donné par un agent sédentaire. L'autorisation de départ donnée par un agent sédentaire peut prendre les formes ci-après : 1. Signal à main de départ (voir Règlement S 1 A). L'agent qui donne l'autorisation de départ doit s'assurer que le signal est aisément perçu par celui à qui il s'adresse et que, le cas échéant, ce signal ne risque pas d'être pris par les agents d'un autre train comme s'adressant à eux. 2. Signal lumineux de départ (S.L.D.) s'adressant directement au conducteur (voir Règlement S 1 A). Dispositions Complémentaires 1. En cas de dérangement du S.L.D., ou si les besoins du service le nécessitent, l'autorisation de départ est donnée au moyen du signal à main de départ, par écrit, par téléphone ou par radio. 2. Dans les cas prévus au L.M.Tr., pour les trains transportant des voyageurs et munis d'un dispositif de correspondance entre agent d'accompagnement et conducteur, celui-ci ne doit se mettre en marche qu'après présentation du S.L.D. et réception de deux coups brefs du dispositif de correspondance, quel que soit l'ordre dans lequel il reçoit chacune de ces informations. 3. Départ donné par téléphone, par radio. L'autorisation de départ est donnée au conducteur par téléphone ou par radio sous la forme : "Train n°... départ" dans les conditions ci-après : - par téléphone, sur certaines voies dont le signal de sortie comporte une plaque de demande de départ (voir Règlement S 1 A) ou un téléphone avec voyant d'appel téléphonique (V.A.T.) (voir Règlement S 1 B) ; - par radio, sur les lignes équipées de liaisons radio avec les trains, sur indication des Renseignements techniques du L.M.Tr. ou d'une Consigne S 4 C ; 4. Départ sur ouverture du signal de sortie. L'autorisation de départ est donnée directement au conducteur par l'ouverture du signal de sortie lorsque ce signal porte une plaque carrée mi-blanche, mi-verte (voir Règle-ment S 1 A) ou une pancarte indiquant : "Départ à l'ouverture du signal pour les ... (nature des circulations) se dirigeant vers ... (par exemple numéro de voie, destination, ...)". Le L.M.Tr. peut, exceptionnellement, désigner certains signaux non munis de tel-les plaques ou pancartes dont l'ouverture constitue l'autorisation de départ pour des mouvements déterminés. Disposition Complémentaire S'il est nécessaire de faire franchir de tels signaux d'arrêt fermés, l'autorisation de franchissement constitue l'autorisation de départ (seulement s'il s'agit d'un mouvement désigné par la pancarte ou le L.M.Tr. dans le cas d'un signal non muni d'une plaque carrée mi-blanche, mi-verte). 5. Départ donné par écrit (ou par dépêche). Article 205. Obligations de l'agent autorisant le départ. 1. L'agent qui donne l'autorisation de départ doit s'assurer : - s'il y a lieu, que la formation et le service du train sont achevés (voir art. 206) ; - que l'équipement du train en personnel est conforme aux prescriptions correspondantes ; - qu'il est l'heure de départ ; - que rien ne s'oppose à l'expédition du train et qu'en particulier le signal de sortie de la voie, s'il en existe un, est ouvert. Lorsque le départ est autorisé par l'agent d'accompagnement, cette dernière prescription ne lui est imposée que dans les cas prévus par la Consigne « départ des trains » ou la Consigne de desserte (voir ci-après). Si cela est nécessaire, les vérifications à effectuer par l'agent autorisant le départ, les ententes à réaliser avec les agents participant à la formation et au service du train et éventuellement les tâches de ces agents sont précisées : - dans la Consigne « service des trains en gare » (ou, à défaut, dans la Consigne « Organisation du service de la circulation ») pour les agents de gare, - dans la Consigne « départ des trains » ou la Consigne de desserte, pour les agents d'accompagnement ()1. 2. Si le train part d'un faisceau de voies convergentes dont la sortie est commandée par un signal de groupe, une entente précise, mentionnant le numéro du train et sa voie de départ, doit être réalisée au préalable entre l'agent donnant l'autorisation de départ et l'aiguilleur ainsi que, le cas échéant, avec les autres agents commandant des mouvements sur le même groupe de voies. Si les voies du faisceau sont munies de T.L.C. ou si le signal carré de sortie est muni d'un T.I.P., les prescriptions du Règlement S 1 A concernant ces signaux se substituent aux dispositions ci-dessus. Article 206. Formation et service du train avant le départ. 1. Les opérations de formation, dans l'établissement origine et dans les établissements où la composition du train est remaniée, sont prescrites par les Règlements S 7 ; elles comprennent également, s'il y a lieu, la visite technique du matériel, la reconnaissance de l'aptitude au transport (R.A.T.), la mise en place (ou la modification) de la signalisation d'arrière, la remise des écritures ainsi que des ordres ou avis aux agents du train. Le service du train comporte les opérations telles que montée et descente des voyageurs, fermeture des portes, manutention. 2. S'il y a lieu, les agents participant à la formation et au service du train indiquent à l'agent chargé de donner l'autorisation de départ que la partie du service qui les concerne est achevée : - soit verbalement ; - soit par les moyens de correspondance mis à leur disposition ; - soit par le signal manuel "service achevé" exécuté : . le jour, en élevant le bras et en l'agitant lentement ; . la nuit, en faisant le même geste avec le feu blanc de leur lanterne. Ce signal manuel est répété, s'il y a lieu, de proche en proche par les agents intermédiaires. En l'absence d'une annonce de départ donnée aux voyageurs par haut-parleur, ou par dispositif lumineux et sonore, l'agent qui va autoriser le départ attire, s'il y a lieu, l'attention des voyageurs et des agents du train en émettant plusieurs coups brefs du sifflet de poche. Dans les gares où l'agent d'accompagnement chargé du service du train prend son service, l'agent chargé de donner l'autorisation de départ doit obtenir l'assurance que cet agent est bien présent. ... bigbisous Modifié 29 novembre 2009 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorro37 Publication: 29 novembre 2009 Partager Publication: 29 novembre 2009 Donc vous pratiquez logiquement de la même manière pour les trains de l'EF SNCF ou de l'EF VFLI, j'ai bien compris n 'est-ce pas? oui pareil pour tout le monde d'ou la creation des EIC (etablissement infra circulation) pour l'impartialité vis à vis de toutes les EF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorro37 Publication: 29 novembre 2009 Partager Publication: 29 novembre 2009 Pour rappel, et ce n'est pas moi qui l'ai écrit: Article 202. Agents chargés de donner l'autorisation de départ. L'autorisation de départ est donnée au conducteur : a) soit par un agent sédentaire Dispositions Complémentaires 1. Dans une gare, l'agent sédentaire qui donne l'autorisation de départ est : • soit le chef de service ou un agent habilité désigné par lui, • soit un autre agent désigné par la Consigne "Service des trains en gare" ou, à défaut, par la Consigne "Organisation du service de la circulation", • soit, à défaut, l'agent-circulation ou un agent habilité désigné par lui, • soit le Régulateur dans certains cas indiqués au L.M.Tr. 2. Les cas où l'agent d'accompagnement donne l'autorisation de départ sont repérés sur les tableaux horaires par la lettre D placée soit à gauche ou au-dessous des heures de stationnement du train en cause, soit à la suite du nom de l'établissement si cette mesure s'applique à tous les trains ayant un arrêt normal. Toutefois, si la mesure concerne la plupart des établissements d'une section de ligne (le cas échéant, pour certaines catégories de trains) l'obligation faite à l'agent d'accompagnement de donner l'autorisation de départ est indiquée aux Renseignements techniques du L.M.Tr. Article 203. Modalités de l'autorisation de départ donné par un agent sédentaire. L'autorisation de départ donnée par un agent sédentaire peut prendre les formes ci-après : 1. Signal à main de départ (voir Règlement S 1 A). L'agent qui donne l'autorisation de départ doit s'assurer que le signal est aisément perçu par celui à qui il s'adresse et que, le cas échéant, ce signal ne risque pas d'être pris par les agents d'un autre train comme s'adressant à eux. 2. Signal lumineux de départ (S.L.D.) s'adressant directement au conducteur (voir Règlement S 1 A). Dispositions Complémentaires 1. En cas de dérangement du S.L.D., ou si les besoins du service le nécessitent, l'autorisation de départ est donnée au moyen du signal à main de départ, par écrit, par téléphone ou par radio. 2. Dans les cas prévus au L.M.Tr., pour les trains transportant des voyageurs et munis d'un dispositif de correspondance entre agent d'accompagnement et conducteur, celui-ci ne doit se mettre en marche qu'après présentation du S.L.D. et réception de deux coups brefs du dispositif de correspondance, quel que soit l'ordre dans lequel il reçoit chacune de ces informations. 3. Départ donné par téléphone, par radio. L'autorisation de départ est donnée au conducteur par téléphone ou par radio sous la forme : "Train n°... départ" dans les conditions ci-après : - par téléphone, sur certaines voies dont le signal de sortie comporte une plaque de demande de départ (voir Règlement S 1 A) ou un téléphone avec voyant d'appel téléphonique (V.A.T.) (voir Règlement S 1 B) ; - par radio, sur les lignes équipées de liaisons radio avec les trains, sur indication des Renseignements techniques du L.M.Tr. ou d'une Consigne S 4 C ; 4. Départ sur ouverture du signal de sortie. L'autorisation de départ est donnée directement au conducteur par l'ouverture du signal de sortie lorsque ce signal porte une plaque carrée mi-blanche, mi-verte (voir Règle-ment S 1 A) ou une pancarte indiquant : "Départ à l'ouverture du signal pour les ... (nature des circulations) se dirigeant vers ... (par exemple numéro de voie, destination, ...)". Le L.M.Tr. peut, exceptionnellement, désigner certains signaux non munis de tel-les plaques ou pancartes dont l'ouverture constitue l'autorisation de départ pour des mouvements déterminés. Disposition Complémentaire S'il est nécessaire de faire franchir de tels signaux d'arrêt fermés, l'autorisation de franchissement constitue l'autorisation de départ (seulement s'il s'agit d'un mouvement désigné par la pancarte ou le L.M.Tr. dans le cas d'un signal non muni d'une plaque carrée mi-blanche, mi-verte). 5. Départ donné par écrit (ou par dépêche). Article 205. Obligations de l'agent autorisant le départ. 1. L'agent qui donne l'autorisation de départ doit s'assurer : - s'il y a lieu, que la formation et le service du train sont achevés (voir art. 206) ; - que l'équipement du train en personnel est conforme aux prescriptions correspondantes ; - qu'il est l'heure de départ ; - que rien ne s'oppose à l'expédition du train et qu'en particulier le signal de sortie de la voie, s'il en existe un, est ouvert. Lorsque le départ est autorisé par l'agent d'accompagnement, cette dernière prescription ne lui est imposée que dans les cas prévus par la Consigne « départ des trains » ou la Consigne de desserte (voir ci-après). Si cela est nécessaire, les vérifications à effectuer par l'agent autorisant le départ, les ententes à réaliser avec les agents participant à la formation et au service du train et éventuellement les tâches de ces agents sont précisées : - dans la Consigne « service des trains en gare » (ou, à défaut, dans la Consigne « Organisation du service de la circulation ») pour les agents de gare, - dans la Consigne « départ des trains » ou la Consigne de desserte, pour les agents d'accompagnement ()1. 2. Si le train part d'un faisceau de voies convergentes dont la sortie est commandée par un signal de groupe, une entente précise, mentionnant le numéro du train et sa voie de départ, doit être réalisée au préalable entre l'agent donnant l'autorisation de départ et l'aiguilleur ainsi que, le cas échéant, avec les autres agents commandant des mouvements sur le même groupe de voies. Si les voies du faisceau sont munies de T.L.C. ou si le signal carré de sortie est muni d'un T.I.P., les prescriptions du Règlement S 1 A concernant ces signaux se substituent aux dispositions ci-dessus. Article 206. Formation et service du train avant le départ. 1. Les opérations de formation, dans l'établissement origine et dans les établissements où la composition du train est remaniée, sont prescrites par les Règlements S 7 ; elles comprennent également, s'il y a lieu, la visite technique du matériel, la reconnaissance de l'aptitude au transport (R.A.T.), la mise en place (ou la modification) de la signalisation d'arrière, la remise des écritures ainsi que des ordres ou avis aux agents du train. Le service du train comporte les opérations telles que montée et descente des voyageurs, fermeture des portes, manutention. 2. S'il y a lieu, les agents participant à la formation et au service du train indiquent à l'agent chargé de donner l'autorisation de départ que la partie du service qui les concerne est achevée : - soit verbalement ; - soit par les moyens de correspondance mis à leur disposition ; - soit par le signal manuel "service achevé" exécuté : . le jour, en élevant le bras et en l'agitant lentement ; . la nuit, en faisant le même geste avec le feu blanc de leur lanterne. Ce signal manuel est répété, s'il y a lieu, de proche en proche par les agents intermédiaires. En l'absence d'une annonce de départ donnée aux voyageurs par haut-parleur, ou par dispositif lumineux et sonore, l'agent qui va autoriser le départ attire, s'il y a lieu, l'attention des voyageurs et des agents du train en émettant plusieurs coups brefs du sifflet de poche. Dans les gares où l'agent d'accompagnement chargé du service du train prend son service, l'agent chargé de donner l'autorisation de départ doit obtenir l'assurance que cet agent est bien présent. ... et bien ce n'est pas moi non plus qui les a écrit mais tous ces textes sont en passes d'etre reécrits pour s'aligner sur les nouveaux referentiels que l'EPSF met ou va mettre en place. Séparation par activité, séparation des agnets infra EEX et arrivée des nouveaux entrants oblige... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorro37 Publication: 29 novembre 2009 Partager Publication: 29 novembre 2009 et bien ce n'est pas moi non plus qui les a écrit mais tous ces textes sont en passes d'etre reécrits pour s'aligner sur les nouveaux referentiels que l'EPSF met ou va mettre en place. Séparation par activité, séparation des agnets infra EEX et arrivée des nouveaux entrants oblige... Par contre JL meme en retraite tu regarde tes bouquins rouges, chapeaux bas :Smiley_01: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 29 novembre 2009 Partager Publication: 29 novembre 2009 et bien ce n'est pas moi non plus qui les a écrit mais tous ces textes sont en passes d'etre reécrits pour s'aligner sur les nouveaux referentiels que l'EPSF met ou va mettre en place. Séparation par activité, séparation des agnets infra EEX et arrivée des nouveaux entrants oblige... En attendant, les éventuelles modifications (si modification il doit y avoir) ne sont pas encore homologués. Que je sache on n'applique pas des "projets" de règlements mais l'arrêté du 23 juin 2003, version consolidée du 22 juin 2009. Les textes, notamment le SO (IN 1472) et ses annexes sont parfaitement clairs. Je n'ai toujours pas ma réponse: vous appliquez la même procédure aux trains SNCF/VFLI oui ou non? Par contre JL meme en retraite tu regarde tes bouquins rouges, chapeaux bas Je garde les fameux bouquins rouges obsolètes pour des raisons d'intérêt historique, mais je n'ai pas besoin de m'encombrer des textes en vigueur (dont je n'ai aucun moyen de recevoir les rectificatifs!), il suffit de s'alimenter à la source officielle et légale: http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/inde...od=3&id=233 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorro37 Publication: 29 novembre 2009 Partager Publication: 29 novembre 2009 En attendant, les éventuelles modifications (si modification il doit y avoir) ne sont pas encore homologués. Que je sache on n'applique pas des "projets" de règlements mais l'arrêté du 23 juin 2003, version consolidée du 22 juin 2009. Les textes, notamment le SO (IN 1472) et ses annexes sont parfaitement clairs. Je n'ai toujours pas ma réponse: vous appliquez la même procédure aux trains SNCF/VFLI oui ou non? Je garde les fameux bouquins rouges obsolètes pour des raisons d'intérêt historique, mais je n'ai pas besoin de m'encombrer des textes en vigueur (dont je n'ai aucun moyen de recevoir les rectificatifs!), il suffit de s'alimenter à la source officielle et légale: http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/inde...od=3&id=233 oui pareil pour tout le monde d'ou la creation des EIC (etablissement infra circulation) pour l'impartialité vis à vis de toutes les EF. Pourquoi tu me demande pour VFLI? En fait la refonte du S2A n'etant toujours pas fait, les autorisations de depart se font toujours normalement avec la palette. Des que l'EPSF aura reecrit les textes officiels, les autorisations de départ seront revues. Il y a des essais de departs comme j'ai dit un peu plus haut sur divers regions et cela se passe plutot bien, enfin pour toutes les EF sauf bien sur pour fret SNCF qui lorsqu'ils sont reçus sur des faiseaux ouverts à toutes les EF et donc sans agents de manoeuvre et bien c'est le bazarre. Peut etre parcequ'il n'y a pas d'agent pour couper la loc, faire les freins, la RAT... alors que les EF se debrouillent seules. Bon ce qui m'ennui profondemment c'est que je suis cheminot, j'aime ma boite plus que tout et à longueur de journée j'entend des agents SNCF se plaindre que l'on perd du traffic, des marchés, des agents... mais ne recoltons nous pas ce que l'on seme. Je vise personne mais une entreprise qui s'ouvre à la concurrence doit changer ses façons de penser, de travailler, pour rester concurrente. Bref je m'emballe, je m'emballe et mes mots depassent quelques fois mes pensées. :Smiley_01: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 29 novembre 2009 Partager Publication: 29 novembre 2009 (modifié) oui pareil pour tout le monde d'ou la creation des EIC (etablissement infra circulation) pour l'impartialité vis à vis de toutes les EF. Pourquoi tu me demande pour VFLI? En fait la refonte du S2A n'etant toujours pas fait, les autorisations de depart se font toujours normalement avec la palette. Des que l'EPSF aura reecrit les textes officiels, les autorisations de départ seront revues. Il y a des essais de departs comme j'ai dit un peu plus haut sur divers regions et cela se passe plutot bien, enfin pour toutes les EF sauf bien sur pour fret SNCF qui lorsqu'ils sont reçus sur des faiseaux ouverts à toutes les EF et donc sans agents de manoeuvre et bien c'est le bazarre. Peut etre parcequ'il n'y a pas d'agent pour couper la loc, faire les freins, la RAT... alors que les EF se debrouillent seules. Bon ce qui m'ennui profondemment c'est que je suis cheminot, j'aime ma boite plus que tout et à longueur de journée j'entend des agents SNCF se plaindre que l'on perd du traffic, des marchés, des agents... mais ne recoltons nous pas ce que l'on seme. Je vise personne mais une entreprise qui s'ouvre à la concurrence doit changer ses façons de penser, de travailler, pour rester concurrente. Bref je m'emballe, je m'emballe et mes mots depassent quelques fois mes pensées. Oui, je vois... Bonne continuation. En fait les emmerdeurs sont ceux qui veulent simplement faire appliquer le règlement tel qu'il est prévu plutôt que "des projets d'éventuelles modifications"! Quelle honte, ce sont des empêcheurs de libéraliser en rond, je sais j'en suis un... ou plutôt j'en étais un dans mon ancien boulot. En fait, tu nous explique que vous compliquez la procédure envers les autres EF que SNCF/VFLI sous pretexte "d'essai"... les personnels des EF concernées vont apprécier à leur juste valeur la "neutralité" du GID. Ca commence bien, et vous allez assister à un sacré festival à partir du premier janvier 2010. Modifié 29 novembre 2009 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorro37 Publication: 29 novembre 2009 Partager Publication: 29 novembre 2009 Oui, je vois... Bonne continuation. En fait les emmerdeurs sont ceux qui veulent simplement faire appliquer le règlement tel qu'il est prévu plutôt que "des projets d'éventuelles modifications"! Quelle honte, ce sont des empêcheurs de libéraliser en rond, je sais j'en suis un... ou plutôt j'en étais un dans mon ancien boulot. En fait, tu nous explique que vous compliquez la procédure envers les autres EF que SNCF/VFLI sous pretexte "d'essai"... les personnels des EF concernées vont apprécier à leur juste valeur la "neutralité" du GID. Ca commence bien, et vous allez assister à un sacré festival à partir du premier janvier 2010. merci et bonne retraite à toi :Smiley_01: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 salut, non non, l'infra ne veut pas que l'accés au réseau soit l'autorisation de départ. L'ouverture du signal et l'autorisation de départ sont deux choses differentes. Je suis de l'infra EEX et je suis en relation avec un ami qui est le correspondant nouveaux entrants à la DRI, en faite l'agent de l'EF (ADC, agent d'accompagnement, chef de manoeuvre, AFR...) s'annonce bon au départ à l'AC du poste, autrement dit le representant du gestionnaire d'infrastructure délégué, normalement par dépêche et en retour l'AC ouvre son signal de sortie et annonce par depeche, train n°.... sur voie .... vous avez accès au RFN. Ensuite l'autorisation de départ sera donné par l'agent de l'EF du train qui peut etre ADC, chef de manoeuvre, agent d'accompagnement, AFR. En faite, nous avons voulu separer la notion d'autorisation de départ et l'accès au RFN car comme chacun le sait pour donner un départ il faut s'assurer que le service et formation du train soient terminés, qu'il soit l'heure or les agents du GID ne sont plus agent formation, nous faisons rouler les trains de toutes les EF sans distinctions donc nous donnons simplement l'accès au RFN. Voili voilou Et quand le mec est tous seul , c'est donc le conducteur qui se donne à lui meme le départ ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Et quand le mec est tous seul , c'est donc le conducteur qui se donne à lui meme le départ ... N'est ce pas? Tu t'auto donne le départ, en contradiction absolue avec la règlementation comme çà s'il y a un problème se sera pour ta pomme. C'est très fort, l'INFRA s'en lave les mains et interprète à sa guise les obligations prévues par les textes en vigueur! Il tape en touche, l'arbitre... Et vous allez voir ce que çà va donner avec la séparation du GID à partir du moi de janvier. Tout çà bien sûr est garanti GAME au niveau sécurité, Globalement Au Moins Équivalent comme ils disent.... garanti par le...GID Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorro37 Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Oui, je vois... Bonne continuation. En fait les emmerdeurs sont ceux qui veulent simplement faire appliquer le règlement tel qu'il est prévu plutôt que "des projets d'éventuelles modifications"! Quelle honte, ce sont des empêcheurs de libéraliser en rond, je sais j'en suis un... ou plutôt j'en étais un dans mon ancien boulot. En fait, tu nous explique que vous compliquez la procédure envers les autres EF que SNCF/VFLI sous pretexte "d'essai"... les personnels des EF concernées vont apprécier à leur juste valeur la "neutralité" du GID. Ca commence bien, et vous allez assister à un sacré festival à partir du premier janvier 2010. Bonsoir à toi, tu interprette à ta façon ce que je dit ou tu le fais exprès vilain petit canard...Ai je dit dans mes propos que nous compliquions les choses pour les EF autres que SNCF et VFLI??? J'ai dit que les autorisations de départ sont les memes pour toutes les EF, et je rappel que fret SNCF est une EF comme les autres. Pour le moment les autorisations de départ reste au coup de palette sauf sur des régions qui "experimentent" les nouvelles façons d'acceder au RFN, à l'infra EEX nous attendons que l'EPSF refasse ses textes pour changer les procédures locales afin d'acceder au RFN. De plus le GID et infra EEX ne font qu'un depuis la séparation par activité, les agents de mes postes n'ont plus de trains à eux mais ils contribuent à faire circuler tous les trains de toutes les EF y compris l'EF SNCF. As tu bien compris mes propos ou veux tu d'autres explications... . Je persiste et signe, les agents ECR sont les bienvenues sur notre reseau et sur la région centre, d'ailleur j'en veux pour preuve, les exellentes relations que nous entretenons avec eux dans nos divers postes d'aiguillages, ce qui n'est pas le cas dans tous les chantiers restant à la charge de fret SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorro37 Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Et quand le mec est tous seul , c'est donc le conducteur qui se donne à lui meme le départ ... Bonsoir à toi, L'equipement en personnel est du ressort de l'EF. Chaque EF a sa propre organisation qui ne regarde qu'elle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Bonsoir à toi, tu interprette à ta façon ce que je dit ou tu le fais exprès vilain petit canard...Ai je dit dans mes propos que nous compliquions les choses pour les EF autres que SNCF et VFLI??? J'ai dit que les autorisations de départ sont les memes pour toutes les EF, et je rappel que fret SNCF est une EF comme les autres. Pour le moment les autorisations de départ reste au coup de palette sauf sur des régions qui "experimentent" les nouvelles façons d'acceder au RFN, à l'infra EEX nous attendons que l'EPSF refasse ses textes pour changer les procédures locales afin d'acceder au RFN. De plus le GID et infra EEX ne font qu'un depuis la séparation par activité, les agents de mes postes n'ont plus de trains à eux mais ils contribuent à faire circuler tous les trains de toutes les EF y compris l'EF SNCF. As tu bien compris mes propos ou veux tu d'autres explications... . Je persiste et signe, les agents ECR sont les bienvenues sur notre reseau et sur la région centre, d'ailleur j'en veux pour preuve, les exellentes relations que nous entretenons avec eux dans nos divers postes d'aiguillages, ce qui n'est pas le cas dans tous les chantiers restant à la charge de fret SNCF. Oh non, je ne voudrais surtout pas que tu t'inquiète pas pour le "vilain petit canard", il a très bien compris ce qui se passe depuis quelques années sur le terrain. Et il est loin d'être le seul à observer la dérive déjà sensible, mais qui ne fait que s'accélérer, le "vilain petit canard". En fait "le vilain petit canard", étant dégagé d'un tas de pressions coercitives de part son nouveau statut de "has been" agace surtout parce qu'il mets le doigt ou çà fait mal. Tu crois encore sortir un scoop à propos de FRET EF comme les autres, ou que le GIG et l'INFRA sont la même chose? Quand aux régions "expérimentales", j'ai bien compris que tu nous explique que dans ces régions les mesures "expérimentales" s'appliquent aussi à l'EF SNCF dont les opérateurs reçoivent aussi une "autorisation d'accès au réseau", c'est bien çà? Tu as raison de me prendre pour un neuneu, je gagate avec mes histoires d'arrêté du 23 juin 2003, version consolidée au 22 juin 2009. Mais il faudra expliquer comment faire l'arbitre si l'on commence déjà sois-même par détourner les règles? Sans compter que, finalement le GID n'est pas l'arbitre, mais un des maillons de la chaine... Qu'est ce que qui n'est pas clair dans la note pédagogique du RS0, dans son contenu ou dans les définitions données en Annexe 2? Qu'est ce qui empêche de l'appliquer tel quel, indépendamment des GID ou autres EF? Qu'est ce qui empêche la traçabilité des autorisations de départ dans le texte actuel de l'article 205 du S2C? ET oui, çà pique un peu, n'est ce pas? Le "vilain petit canard", qui se marre quand même un peu à voir tout cette agitation extrêmement désordonnée bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorro37 Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 bigbisous Oh non, je ne voudrais surtout pas que tu t'inquiète pas pour le "vilain petit canard", il a très bien compris ce qui se passe depuis quelques années sur le terrain. Et il est loin d'être le seul à observer la dérive déjà sensible, mais qui ne fait que s'accélérer, le "vilain petit canard". En fait "le vilain petit canard", étant dégagé d'un tas de pressions coercitives de part son nouveau statut de "has been" agace surtout parce qu'il mets le doigt ou çà fait mal. Tu crois encore sortir un scoop à propos de FRET EF comme les autres, ou que le GIG et l'INFRA sont la même chose? Quand aux régions "expérimentales", j'ai bien compris que tu nous explique que dans ces régions les mesures "expérimentales" s'appliquent aussi à l'EF SNCF dont les opérateurs reçoivent aussi une "autorisation d'accès au réseau", c'est bien çà? Tu as raison de me prendre pour un neuneu, je gagate avec mes histoires d'arrêté du 23 juin 2003, version consolidée au 22 juin 2009. Mais il faudra expliquer comment faire l'arbitre si l'on commence déjà sois-même par détourner les règles? Sans compter que, finalement le GID n'est pas l'arbitre, mais un des maillons de la chaine... Qu'est ce que qui n'est pas clair dans la note pédagogique du RS0, dans son contenu ou dans les définitions données en Annexe 2? Qu'est ce qui empêche de l'appliquer tel quel, indépendamment des GID ou autres EF? Qu'est ce qui empêche la traçabilité des autorisations de départ dans le texte actuel de l'article 205 du S2C? ET oui, çà pique un peu, n'est ce pas? Le "vilain petit canard", qui se marre quand même un peu à voir tout cette agitation extrêmement désordonnée moi aussi "CAMARADE" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Essentiel Publication: 17 janvier 2010 Partager Publication: 17 janvier 2010 Bon les gars j'ai pris en cours de conversation et je suis pas d'accord avec vous . Si vous etes un train et que vous êtes dans un faisceau , que vous êtes un train et dirigé vers les voies principales ils vous faut une autorisation de départ , ( manuel ) palette blanche et verte ou de nuit lanterner verte et ca au pied débotte machine ou dans votre voie), lumineux ( un sld , ou un tip ) , écrite ( dépêche ) , les rt peuvent vous autorisez a recevoir le départ et seulement les rt ou le non fonctionnement du sld , il peut aussi y avoir la pancarte mi blanche mi vert associé a un signal ( mais ce n'est pas le cas dans un faisceau . Vous êtes conducteurs donc si votre autorisation de départ ne ressemble pas a ça , vous ne bouge pas ! Je suis en face , ou sur la voie d'acotee merci ! Ou n'esité pas de parle de vos doutes avec vos collègues , vos chefs ou ici . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidvt77 Publication: 4 février 2010 Partager Publication: 4 février 2010 Salut , Pour nous conducteurs , " l'accès au réseau ferré national t'es accordé " c'est exactement la même chose que "départ..". La seule différence concerne l' AC car il ne sait pas si toutes les opérations avant départ ont été effectuées par l'agent formation (EF privées) du train (frein ,...) donc il se " couvre ". Donc ça ne change absolument rien!! Pour les numéros de train qui se ressemblent ,le meilleur moyen d'éviter les soucis c'est de collationner!! A ce que je sache , il n'existe qu'un règlement : recevoir obligatoirement une autorisation de départ !! , sous l'une des formes tel que prévu . Partir comme ça , tu prends tout pour toi en cas d'accident ; l'agent dira qu'il ne t'a pas donner l'autorisation de départ et il aura raison ; si tu as peur de partir en retard , à toi de signaler que tu as attendu de recevoir l'autorisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 4 février 2010 Partager Publication: 4 février 2010 Pour etre clair et precis : A ce jour rien de changé pour les modalités de départ . Une documentation opposable " Modalités d'application de l'article 202 de l'IN 1514 " ( ancienne S2C) qui traite de la Circulation des trains est en cours d'ecriture,et toutes les EF sont consultées en ce sens pour des suggestions ou avis . Elle cadre la notion de "train pret au depart" , et " d'autorisation d'acces au RFN" ainsi que tous les cas et methodes, et par qui , peuvent etre données l'autorisation de départ d'une circulation . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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