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Le Web des Cheminots

Unité Multiple et "Push-Pull"


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Les CC 72000 ne peuvent pas se mettre en UM. Sauf cas particuliers, BB 67000/A1A-A1A 68000(68500), les engins ne peuvent se mettre en UM qu'avec un engin de la même série. Les UM de deux sont la régle, quoique certaines BB 300, BB 900 ou BB4100 pouvait former des UM3. Le matériel diesel moderne accepte les UM3, à ce qu'il me semble. Certains matériel automoteur accepte des UM de plus de deux.

Toutes les locomotives ne sont pas équipées pour la mise en UM contrairement à ce qui se pratique sur le continent américain, ou pratiquement n'importe quel engin de n'importe quelle compagnie fonctionne en UM de largement plus de deux grâce à un système unifié. Il y a même eu là bas, à une certaine époque (avant la déselectrification) des UM électrique-diesel!

tout dépend de la puissance des unités de traction. Aux USA, c'est la faiblesse congénitale des machines qui obligeait à des UMn où n pouvait être très grand. Depuis, ils ont fait quelques progrès, en particulier en recourant à l'alternateur (avec au moins 20 ans de retard sur la 67036) et du coup,le n a commencé à dégringoler. Il faut dire aussi que le tonnage des trains ne se satisferait pas de 4 ou 6 essieux moteurs seulement.

Les vieilles PO-Midi que tu cites étaient dans le cas de faibles puissances, mais en s'y mettant à 3, ça pouvait aller. A mon avis, les séries autorisées aux triplettes ont été les 300 1° sous-série (301 à 324) seulement, de Limoges, les 800 de Montrouge, les 4100 sur les lignes pyrénéennes et les 4600 de Limoges, mais pas les 900. Les concernant, j'ai noté à l'époque "études pour la réalisation de triplettes - (abandonné)"

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  • 5 mois plus tard...

Certains matériel automoteur accepte des UM de plus de deux.

Les Z5300 peuvent circuler en UM3. Je me souviens avoir été AICR sur des triplettes de Z5300 pour aller chercher des militaires à Vierzon.

Les Z5100 circulaient aussi souvent (principalement ?) en triplettes sur ce qui ne s'appelait pas encore la ligne D.

S.

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Les Z5300 peuvent circuler en UM3. Je me souviens avoir été AICR sur des triplettes de Z5300 pour aller chercher des militaires à Vierzon.

Les Z5100 circulaient aussi souvent (principalement ?) en triplettes sur ce qui ne s'appelait pas encore la ligne D.

S.

compos normales sur le Sud-Est à 12 caisses en pointe :

4 éléments de 5100 à 3 caisses

3 éléments de 5300 à 4 caisses

sur Montparnasse

une rame de 12 caisses de 5100 en pointe du soir. Cette compo ne tenant pas à quai sauf à Versailles et Rambouillet, les 6 premières étaient directes Msse-Versailles-Rambouillet-Chartres, les 6 autres omnibus de Rambouillet à Chartres

et j'ai même vu des UM6 et UM7 sortir du dépôt de Villeneuve pour aller prendre leur service en gare de Lyon (deux rames acheminées en une fois)

A noter donc, bien avant que RFF existe, le souci d'économiser des sillons, même s'ils étaient gratuits ! :blush:

Modifié par 5121
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compos normales sur le Sud-Est à 12 caisses en pointe :

4 éléments de 5100 à 3 caisses

3 éléments de 5300 à 4 caisses

Je rajouterais qu'en 2002, il y a eu des essais d'UM4 de 5300 avec compo réduite à trois caisses par élément.... (accélération quasi identiques au Z2N)...

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Des essais d'UM5 de 5100 (15 caisses, 336 m) ont eu lieu sur le Sud-Est à la fin des années 70. Sans suite.

Quant à la "quadruplette" de 5300 de l'été 2002, ce n'était pas une réussite.

Il y a aussi les "essais" fortuits:

Une triplette de 20500 (15 caisses, 388 m) a circulé en service commercial entre Melun et Villeneuve il y a 15 ans.

Sur la ligne C, il y a 4 ou 5 ans, une UM de Z 8800 est sortie des Ardoines avec une 5600 "6 caisses" attelée en queue (14 caisses, 315 m). Elle a fait du commercial de BFM à Pereire. Heureusement qu'elle n'est pas allé au delà de St Ouen, parce qu'une 5600 sous monophasé......ça ne marche pas très bien.

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Dans le meilleur des cas les quais ne dépassent pas 225 m (BFM, Invalides), sinon c'est plutôt 210 m.

La 5600 restait donc dans le tunnel.

La banlieue SE a eu tous ses quais allongés à 315 m (en deux fois). D'abord pour accueillir 12 caisses de 5100 ( 275 m) puis 12 caisses de 5300 ( 308 m). C'est d'ailleurs pourquoi les quais des RER A et B , Gare de Lyon, Châtelet et Gare du Nord paraissent si longs pour des rames ne dépassant pas 260 m ( 10 caisses de 20500), 224 m (MI2N) et même 208 m (MI-79).

Pour une fois, des précautions avaient été prises, même si finalement, on ne verra jamais ni 5300 sur Gare-de-Lyon-Châtelet, ni MI-79 en UM3 comme c'était au départ envisagé

Modifié par 5121
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