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Publication:

Bonjour,

quel est votre avis sur le devenir de Transilien (branche voyageur IDF de la SNCF) ?

Sachant que notre région administrative est particulière car gérée par le STIF, craint-on une éventuelle concurrence ?

Quelles inquiétudes pour les agents de cette activité ?

Publication: (modifié)

Bonjour,

quel est votre avis sur le devenir de Transilien (branche voyageur IDF de la SNCF) ?

Sachant que notre région administrative est particulière car gérée par le STIF, craint-on une éventuelle concurrence ?

Quelles inquiétudes pour les agents de cette activité ?

Transilien est d'une part un label, d'autre part une organiation interne à la SNCF. Les pouvoirs publics ne connaissent que la SNCF, qui s'organise à sa guise pour tout ce qui n'est pas défini par les lois et textes en vigueur (cf la création d'un service spécialisé exerçant, à compter du 1er janvier 2010, les missions de gestion du trafic et des circulations sur le réseau ferré national).

Le projet de loi adopté mardi dernier modifie effectivement l'ordonnance n° 59-151 du 7 janvier 1959 relative à l'organisation des transports de voyageurs en Île-de-France. En bref :

Le STIF conserve sa mission de désignation des exploitants des services de transport publics de personnes à l'intérieur de son périmètre géographique de compétence

L'éxécution des services"…créés avant le 3 décembre 2009 se poursuit dans le cadre des conventions en cours et conformément aux règles applicables à cette date et se termine :

« – le 31 décembre 2024 pour les services réguliers de transport routier, sauf....…

« – le 31 décembre 2029 pour les services réguliers de transport par tramway ;

.

« – le 31 décembre 2039 pour les autres services réguliers de transport guidé "

La question de la désignation de l'exploitant d'un "nouveau service" s'est posée de nombreuses fois depuis 1959. A l'expérience, il y a eu très peu de rectifications de frontières avec la RATP (de mémoire : ligne de La Bastille et partie de la ligne de Saint-Germain au moment de la création de la Ligne A du RER, Ligne T2). A l'inverse, la SNCF a été désignée comme exploitante de la ligne T4, par ailleurs maintenue dans le Réseau Ferré National. On a jusqu'en 2029 pour savoir si le tram-train est un tram particulier ou un train particulier.

Les inquiétudes : çà fait des années que les bruits contraires circulent à la SNCF ("ils" vont donner telle ou telle ligne à la RATP) et à la RATP ("ils " vont donner tout le RER à la SNCF). Bon, c'est peut-être bien d'en avoir deux qui se marquent à la culotte en matière d'innovations ? Et çà serait peut-être bien si RFF et le nouveau Service Circulation de la SNCF se mettaient ensemble à innover spécifiquement pour l'urbain et le suburbain, comme l'infra RATP le fait depuis des années (à propos, quelqu'un a des nouvelles sur le nouveau système de gestion des circulations en zone dense annoncé il y a quelques mois déjà ?)

Modifié par PN407
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La question de la désignation de l'exploitant d'un "nouveau service" s'est posée de nombreuses fois depuis 1959. A l'expérience, il y a eu très peu de rectifications de frontières avec la RATP (de mémoire : ligne de La Bastille et partie de la ligne de Saint-Germain au moment de la création de la Ligne A du RER, Ligne T2).

et Massy-Palaiseau-St-Rémy-les-Chevreuse en 1964

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Bonjour,

quel est votre avis sur le devenir de Transilien (branche voyageur IDF de la SNCF) ?

Sachant que notre région administrative est particulière car gérée par le STIF, craint-on une éventuelle concurrence ?

Quelles inquiétudes pour les agents de cette activité ?

tout comme la RATP l'état annonce la fin du monopole pour 2039

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tout comme la RATP l'état annonce la fin du monopole pour 2039

Donc peu d'inquiétude pour les agents jusqu'en 2039 pour les agents à priori...

  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Bonjour, peut-être pouvez-vous m'aider, je suis actuellelement CRML au triage du bourget, je viens d'obtenir mon examen TA fin septembre et j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal d'embauche pour former des internes pour devenir conducteur au transilien ce qui m'interresserait fortement. Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des adresses où je pourrais me renseigner et postuler, mais vue que je n'ai pas encore le module d'extention MA100, je ne sais pas si l'on voudra m'embaucher.

Merci par avance.

Modifié par gomen
Pas de réponse par mail.
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Bonjour, peut-être pouvez-vous m'aider, je suis actuellelement CRML au triage du bourget, je viens d'obtenir mon examen TA fin septembre et j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal d'embauche pour former des internes pour devenir conducteur au transilien ce qui m'interresserait fortement. Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des adresses où je pourrais me renseigner et postuler, mais vue que je n'ai pas encore le module d'extention MA100, je ne sais pas si l'on voudra m'embaucher.

Merci par avance.

Merci d'éviter de poster 3 fois le même message à 3 endroits différents. okok

  • 4 années plus tard...
Publication: (modifié)

SNCF n'a pas atteint ses objectifs de régularité des Transiliens en 2013 (Les Echos - 10/01/2014)

L'année 2013 a été contrastée sur le plan de la régularité pour SNCF. Selon un document interne que « Les Echos » se sont procuré, l'entreprise publique a à peu près tenu ses objectifs pour les TGV, les trains Intercités, et les trains régionaux, mais connaît encore de grosses difficultés sur les Transiliens en région parisienne ...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203232540287-la-sncf-n-a-pas-atteint-ses-objectifs-de-regularite-des-transiliens-en-2013-641912.php

Modifié par Pascal 45
Publication:

déjà sur " l'image transilien" la feuille et transilien disparaissent de plus en plus des affichages en banlieue ..cette image , bien perçue par les clients et autres usagers (enquête pour proxi) faisait de l"ombre" à TER qui n'a pas une grande orra (même enquête)

extrait les échos

Mais c'est en région parisienne que la situation est la plus difficile, avec une régularité de 88,8 % sur l'ensemble de l'année dernière, alors que l'objectif était de 90,1 %.

Les résultats 2013 des Transiliens n'en sont pas moins décevants et ont été plombés par les mois d'octobre et surtout de novembre (où la régularité moyenne a chuté sous les 84 %) exécrables. La SNCF l'explique par la présence des feuilles mortes sur les voies (

L'automne a été également très difficile pour les TER, mais aussi les TGV et les Intercités, ce que la SNCF impute aux conditions météo dans plusieurs régions (coups de vent, chute d'arbre…). La régularité a également plongé en juillet pour ces trois types de trains, du fait cette fois de la chaleur : le mois a été marqué par de fortes températures, ce qui a amené la compagnie ferroviaire à ralentir les circulations « pour anticiper les variations des rails »,

dommage que les échos ne donne pas la régularité transilien des autres années est ce mieux ou pire ?

l'objectif prévu était il réalisable reposait il sur la réalité des circulations et des travaux en IDF? lors des discutions avec le stif , a ton correctement défendu un objectif réaliste ou s'est on fait enf.... car il me semble qu'en 2012 début 13 il y a eu des retards de discutions etc...?

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