Rail cassé Publication: 10 novembre 2009 Publication: 10 novembre 2009 Que c'était un carré DE block automatique lumineux ( BAL )....on l'avait un peu vu, par l'absence de plaque de cantonnement. Maintenant, pour le franchissement d'un carré, même s'il est en block automatique, tu peux recevoir un bulletin C BA ou un bulletin C, celà depend de l'exploitation... En général, en BA, tu as quand même de grandes chances d'avoir un C BA... Fabrice Ouaip! Des anomalies pareils, cela arrive t'il souvent? de quoi proviennent t'elle? Sur la vidéo, un train circule sur la voie contigue, cela t'il un rapport avec l'anomalie ( retour traction perturbant les circuits de voies commandant la signalisation ), puis on voit sur la cible le deuxièmes feu rouge fixe s'allumer. Cela doit perturber quelques seconde quand tu tombe sur un signal avec une annomalie pareil.
Polo264 Publication: 10 novembre 2009 Publication: 10 novembre 2009 Bonsoir, Pour moi (agent du SEG), c'est certainement un problème de CDV, comme le suggére Rail Cassé, ou un problème de décontrôle de l'aiguille que l'on voit en face. La probalité du défaut de retour traction ne peut pas venir du train croiseur car c'est un diésel. Le train croiseur pourrait être le coupable si il y a effectivement une défaillance dans les contrôleurs d'aiguilles. Ou bien encore un fil cassé dans un centre, une STM, une SVM, une SDCP ... et avec les vibrations du train croiseur on pourrait avoir, pourquoi pas, cette situation. Connaîtrons-nous un jour la vérité sur ce dérangement? Polo
CRL COOL Publication: 10 novembre 2009 Publication: 10 novembre 2009 Bonjour, Est-ce que c'est à considérer comme un signal ayant un aspect douteux? @+ Franck80 Un peu mon neveu!!! Celui là, il ne fais pas une "cascade de feu" intempestive telle que décrite dans le règlement. Bilan, tu considère le signal en dérangement et tu appliques tes prescriptions réglementaires. (tu le considère éteint, tu met un feu rouge fixe, et tu identifies....)
Invité Fabr Publication: 11 novembre 2009 Publication: 11 novembre 2009 Un peu mon neveu!!! Celui là, il ne fais pas une "cascade de feu" intempestive telle que décrite dans le règlement. Bilan, tu considère le signal en dérangement et tu appliques tes prescriptions réglementaires. (tu le considère éteint, tu met un feu rouge fixe, et tu identifies....) Et comme l'oeilleton est en dérangement, pas de doute possible pour considerer le carré. Vous noterez sur la vidéo les séquences où l'oeilleton s'eteint qui coincide avec l'apparition fugitive du deuxiéme feu rouge du carré...c'est faible, mais constatable. On est là en présence notoire d'un derangement de signalisation. Fabrice
totos 1 Publication: 11 novembre 2009 Publication: 11 novembre 2009 (modifié) Ouaip! Des anomalies pareils, cela arrive t'il souvent? de quoi proviennent t'elle? Sur la vidéo, un train circule sur la voie contigue, cela t'il un rapport avec l'anomalie ( retour traction perturbant les circuits de voies commandant la signalisation ), puis on voit sur la cible le deuxièmes feu rouge fixe s'allumer. Cela doit perturber quelques seconde quand tu tombe sur un signal avec une annomalie pareil. Je confirme en tout point en tant qu'agent retraité du SE ce que dit Polo 264, à savoir un problème du CDV (la zône en aval du C610) ou un décontrôle intempestif d'aiguille . Modifié 11 novembre 2009 par totos 1
Gom Publication: 12 novembre 2009 Publication: 12 novembre 2009 Il y avait aussi une autre situation cocasse, à peu près au même endroit: un signal sur la voie de circulation du faisceau départ juste avant le poste 1 du Bourget: il était à l'avertissment et on voyait le signal suivant..... à voie libre!!! En franchissant l'avertissement, il y a avait montée immédiate du "000" au KVB, et prise en charge toute aussi immédiate si on n'était pas déjà à 10 km/h! Moi, j'arrivais dessus systématiquement à 30 km/h. Cà impliquait la prise en charge et j'appliquais l'anomalie de signalisation + prise encharge intempestive KVB. Il n'y a que par ces signalements que çà pouvait faire réagir l'encadrement pour faire modifier la situation. Il y a la même chose à Rennes, sur le signal de sortie de la voie 1 en gare, en venant de Paris, mais la prise en charge est très mal vue des chefs, qui considère que cette situation est connue et qu'on ne peut rien faire à part se caler à 10km/h. Enfin ce cas est vraiment très particulier puisque les 2 signaux sont distants de moins de 50m. Enfin sur Rennes, la signalisation est souvent très originale... On peut sortir du faisceau de Baud en direction du BV avec l'avertissement (comme toujours) et voir le signal suivant soit à l'avertissement, soit à VL. On a aussi des signaux qui envoient vers un RR30 (visible de loin), sauf que la potence ne peut afficher de R30... Donc avertissement. Pour être cynique, quand on a un signal voie libre dans la zone de Rennes, on ne sait plus trop quoi faire... Gom
Tophe Publication: 12 novembre 2009 Publication: 12 novembre 2009 Il y a la même chose à Rennes, sur le signal de sortie de la voie 1 en gare, en venant de Paris, mais la prise en charge est très mal vue des chefs, qui considère que cette situation est connue et qu'on ne peut rien faire à part se caler à 10km/h. Enfin ce cas est vraiment très particulier puisque les 2 signaux sont distants de moins de 50m. Enfin sur Rennes, la signalisation est souvent très originale... On peut sortir du faisceau de Baud en direction du BV avec l'avertissement (comme toujours) et voir le signal suivant soit à l'avertissement, soit à VL. On a aussi des signaux qui envoient vers un RR30 (visible de loin), sauf que la potence ne peut afficher de R30... Donc avertissement. Pour être cynique, quand on a un signal voie libre dans la zone de Rennes, on ne sait plus trop quoi faire... Gom Quand tu sors de Baud, tu peux avoir le feu blanc, l'avertissement au pied du P2, et le feu blanc sur le signal en face du triage du Pripet. On nous avait dit a en formation que tous ces avertissements et toutes ces originalités étaient dûs à la vétusté des installations. Et en effet, la V1 en gare pour celui qui ne connait pas, c'est la prise en charge assurée.
Tophe Publication: 12 novembre 2009 Publication: 12 novembre 2009 Pour être cynique, quand on a un signal voie libre dans la zone de Rennes, on ne sait plus trop quoi faire... Gom Si, tu appliques la procédure "anomalies de signalisation" !!!! cestachier
Invité JLChauvin Publication: 12 novembre 2009 Publication: 12 novembre 2009 (modifié) Il y a la même chose à Rennes, sur le signal de sortie de la voie 1 en gare, en venant de Paris, mais la prise en charge est très mal vue des chefs, qui considère que cette situation est connue et qu'on ne peut rien faire à part se caler à 10km/h. Enfin ce cas est vraiment très particulier puisque les 2 signaux sont distants de moins de 50m. Enfin sur Rennes, la signalisation est souvent très originale... On peut sortir du faisceau de Baud en direction du BV avec l'avertissement (comme toujours) et voir le signal suivant soit à l'avertissement, soit à VL. On a aussi des signaux qui envoient vers un RR30 (visible de loin), sauf que la potence ne peut afficher de R30... Donc avertissement. Pour être cynique, quand on a un signal voie libre dans la zone de Rennes, on ne sait plus trop quoi faire... Gom Je dois avoir le document, surement périmé (mais pas depuis longtemps), qui parle de "double annonce" et d'annonce de RR30 par Avertissement. Je fouillerais pour voir quelle est la règle. Il est fort dommage que l'encadrement ne s'appuie pas sur ce genre de NOTICE GÉNÉRALE (évidemment, je cause en anciens francs...) pour donner des explications... mais savent-ils au moins qu'elles existent? A moins que des spécialistes puissent nous éclairer d'ici là... Modifié 12 novembre 2009 par JLChauvin
Franck80 Publication: 12 novembre 2009 Publication: 12 novembre 2009 Un peu mon neveu!!! Celui là, il ne fais pas une "cascade de feu" intempestive telle que décrite dans le règlement. Bilan, tu considère le signal en dérangement et tu appliques tes prescriptions réglementaires. (tu le considère éteint, tu met un feu rouge fixe, et tu identifies....) Ok. Donc on le considère comme présentant le carré et avec un bulletin C BA ou C à la clé (comme mentionné). Tant que tu ne conduis pas de trains tu le considères comme tu veux (hop hop suis plus là, désolée, le ferai plus, promis-juré) J'en conduis mais sur train simulator. C'est pas la même chose bien sur @+ Franck80
Matth22 Publication: 13 novembre 2009 Publication: 13 novembre 2009 (modifié) Les limites de la signalisation lumineuse... rien de mieux que la signalisation mécanique cestachier Modifié 13 novembre 2009 par Matth22
Invité Fabr Publication: 13 novembre 2009 Publication: 13 novembre 2009 Contrôleurs d'aiguilles que sont les petites boites rondouillettes fixés à l'exterieur des files de rails, à hauteur des pointes des lames mobiles, avec les petites pattes qui les joignent. Tout ce petit monde se régle, puis se bloque par serrage. Et qui dit serrage, dit aussi desserrage.....et jeu, que des vibrations peuvent alors mettre en defaut. Encore une fois, verification qu'un defaut provoque bien le basculement vers le plus securitaire. Fabrice
Invité JLChauvin Publication: 14 novembre 2009 Publication: 14 novembre 2009 Les limites de la signalisation lumineuse... rien de mieux que la signalisation mécanique Le plus dur en signalisation mécanique, c'est de faire clignoter la cocarde. Oui, je sais, je suis déjà dehors... :Smiley_03:
Invité Publication: 14 novembre 2009 Publication: 14 novembre 2009 Un collègue de formation T3 était primitivement aiguilleur (pardon, garde) entre Corbeil et Malesherbes du temps du bloc manuel. Il avait toujours des anecdotes à raconter. Un jour, il voit son levier de sémaphore agité de soubressauts. Il sort du poste et voit le sémaphore en question s'ouvrir et se fermer en cadence.......et des gamins faire du trampoline sur les transmissions funiculaires. Bel exemple de rouge-cli de BM !!!!
Invité 5121 Publication: 14 novembre 2009 Publication: 14 novembre 2009 Un collègue de formation T3 était primitivement aiguilleur (pardon, garde) entre Corbeil et Malesherbes du temps du bloc manuel. Il avait toujours des anecdotes à raconter. Un jour, il voit son levier de sémaphore agité de soubressauts. Il sort du poste et voit le sémaphore en question s'ouvrir et se fermer en cadence.......et des gamins faire du trampoline sur les transmissions funiculaires. Bel exemple de rouge-cli de BM !!!! un jour avec mon oncle, j 'ai aubiné le disque d'entrée à Antibes. Il m'avait expliqué comment ça marche, ben j'ai vérifié ! On s'est carapatés vite fait sur la plage, et on a vu avec soulagement le disque se rouvrir quelque minutes après. J'imagine que comme les voies n'étaient séparées de la plage que par la RN et aucune barrière, on ne devait pas être les premiers .... Sacré Tonton, magasinier au défunt dépôt autorails de Chalon s/Saône, je pense à toi chaque fois que je longe la rotonde sur l'A6 ... et à mon premier talonnage d'aiguille (terrorisé que j'étais, j'avais 12 ans ...quand j'ai vu cette aiguille mal faite sous le nez de l'ADN, alors que mon oncle et le conducteur étaient en train de bavarder et "ne s'étaient aperçus de rien" !)
Lyon-St-Clair Publication: 14 novembre 2009 Publication: 14 novembre 2009 Un collègue de formation T3 était primitivement aiguilleur (pardon, garde) entre Corbeil et Malesherbes du temps du bloc manuel. Il avait toujours des anecdotes à raconter. Un jour, il voit son levier de sémaphore agité de soubressauts. Il sort du poste et voit le sémaphore en question s'ouvrir et se fermer en cadence.......et des gamins faire du trampoline sur les transmissions funiculaires. Bel exemple de rouge-cli de BM !!!! Tu trampoline sur des transmission funiculaires !!?? Il est arrivé quoi avec les gamins ? Enguelade ?
Invité JLChauvin Publication: 14 novembre 2009 Publication: 14 novembre 2009 Tu trampoline sur des transmission funiculaires !!?? Il est arrivé quoi avec les gamins ? Enguelade ? A propos de transmission funiculaire: au bout du quai "voie normale" en gare d'Irun il y avait a mes débuts un "carré" espagnol côté Hendaye. Ce signal ne figurait pas sur la Consigne Régionale indiquant les particularités de signalisation et de règlementation, il était donc sensé ne pas exister... mais comme il n'était pas annulé, et même s'il était Espagnol et tout rouillé, il avait décidément la tronche d'un beau carré à damier rouge et blanc bien de chez nous, çà faisait quand même bizarre. Si le mécano refusait de le franchir, la seule réponse du cheminot Espagnol était de tirer sur le bon fil pour "ouvrir ce carré qui n'en était pas vraiment un, pour que cet emmerdeur de français dégage et retourne semer sa m**** de son côté de la Bidassoa" Quelle époque épique... mdrmdr
Invité Publication: 14 novembre 2009 Publication: 14 novembre 2009 Tu trampoline sur des transmission funiculaires !!?? Il est arrivé quoi avec les gamins ? Enguelade ? Les coupables se sont sauvés à la seule vue du collègue sortant de son poste. Il y a 25 ans, ça suffisait à faire cesser les actes de délinquance ferroviaire.
Invité JLChauvin Publication: 14 novembre 2009 Publication: 14 novembre 2009 M'en parlez pas mon pôv'monsieur... On ne peut pas être et avoir tété été! koiquesse
montpellier TAM Publication: 16 novembre 2009 Publication: 16 novembre 2009 pour les spétialiste j'ai vus un changement de signal qui m'as un peu surpris en gare de Montpellier voie F en direction de Sète. Le signal est passé du rouge clignotant au vert avec oeuilton est-ce possible de passer directement?
Invité 5121 Publication: 16 novembre 2009 Publication: 16 novembre 2009 pour les spétialiste j'ai vus un changement de signal qui m'as un peu surpris en gare de Montpellier voie F en direction de Sète. Le signal est passé du rouge clignotant au vert avec oeuilton est-ce possible de passer directement? changement d'un itinéraire occupé à l'autre libre ... sans passer par la case fermeture du carré ???? mdrmdr
nissart06 Publication: 16 novembre 2009 Auteur Publication: 16 novembre 2009 pour les spétialiste j'ai vus un changement de signal qui m'as un peu surpris en gare de Montpellier voie F en direction de Sète. Le signal est passé du rouge clignotant au vert avec oeuilton est-ce possible de passer directement? je pense pas, pour refaire un itineraire le signal doit etre fermer pour etre retracer, donc carre et apres VL. Ça peut s'apparenter a une zone rouge qui redevient normal tu rentre sur Avertissement + Rouge cli, et la zone redevient normal = Voie libre ce n'est qu'un avis perso
Pastis51 Publication: 16 novembre 2009 Publication: 16 novembre 2009 A propos de transmission funiculaire: au bout du quai "voie normale" en gare d'Irun il y avait a mes débuts un "carré" espagnol côté Hendaye. Ce signal ne figurait pas sur la Consigne Régionale indiquant les particularités de signalisation et de règlementation, il était donc sensé ne pas exister... mais comme il n'était pas annulé, et même s'il était Espagnol et tout rouillé, il avait décidément la tronche d'un beau carré à damier rouge et blanc bien de chez nous, çà faisait quand même bizarre. Si le mécano refusait de le franchir, la seule réponse du cheminot Espagnol était de tirer sur le bon fil pour "ouvrir ce carré qui n'en était pas vraiment un, pour que cet emmerdeur de français dégage et retourne semer sa m**** de son côté de la Bidassoa" Quelle époque épique... De mémoire c'était le signal de sortie des voies d'Irun pour Hendaye non? Cela dit et toujours de mémoire, on ne le voyait guère puisqu'on revenait à Hendaye en refoulant au Nicot....
Invité JLChauvin Publication: 16 novembre 2009 Publication: 16 novembre 2009 pour les spétialiste j'ai vus un changement de signal qui m'as un peu surpris en gare de Montpellier voie F en direction de Sète. Le signal est passé du rouge clignotant au vert avec oeuilton est-ce possible de passer directement? Est-ce que par hasard, le rouge cli ne sert pas a annoncer un carré implanté à moins de 500m? Donc, dés que le carré annoncé s'ouvre... le signal passe directement au "feu vert".
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