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La grève reconduite sur le RER B de la RATP, le service minimum en question


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RATP : La grève reconduite sur le RER B, le service minimum en question

Reuters

Le gouvernement a reconnu mardi que la loi sur le service minimum avait montré ses limites en cas de forte mobilisation des agents de la RATP au lendemain d'une grève qui a perturbé le fonctionnement des lignes A et B du RER.

Le mouvement s'est achevé mardi à 07h00 sur la ligne A mais se poursuivait sur la ligne B, où deux rames sur trois circulaient aux heures de pointe.

Les syndicats CGT, Force ouvrière et Sud de la RATP ont décidé de reconduire la grève mercredi, a-t-on appris auprès de la régie de transports.

Les lignes A et B du RER sont exploitées conjointement par la RATP et la SNCF.

"Il y a en effet un problème, c'est que la loi sur le service minimum ne fonctionne pas lorsque toute le monde est en grève", a déclaré sur RTL le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

Il n'a toutefois pas souhaité que soit imposé un principe de réquisition pour assurer le fonctionnement des transports en commun parisiens.

Le ministre du Budget Eric Woerth a abondé dans le même sens.

"Le service minimum a très bien fonctionné jusqu'à présent, notamment à la SNCF. Maintenant, quand il y a un conflit de cette nature et quand tous les conducteurs sont en grève, il est difficile de l'appliquer car il n'y a pas de réquisition", a-t-il estimé sur Europe 1.

La loi sur le service minimum, votée en 2007, prévoit qu'un service d'un train sur deux est assuré.

"Je ne suis pas sûr qu'il faille modifier cette loi. Je vous rappelle que lorsque nous l'avons bâtie avec Xavier Bertrand, à l'époque ministre des Affaires sociales, on n'a pas voulu remettre en cause le droit de grève et le président de la République n'a pas souhaité qu'on introduise la réquisition", a rappelé Dominique Bussereau.

Le président de la RATP, Pierre Mongin, s'est engagé à indemniser les usagers sous forme de prolongation de leur carte Navigo ou d'une remise d'argent, a-t-il précisé.

Pierre Sérisier et Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

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Invité JLChauvin

ils s'en rendent compte que maintenant ?

Comme pour la réforme des retraites...

Mais ces gens là ne réfléchissent pas, ils foncent dans le tas pour épater la galerie de leur fidèles zélotes, ils passent systématiquement en force en ignorant tous les avertissements, tellement sûr d'eux, tellement méprisants envers la racaille! On commence seulement à entrevoir tout les dégâts qu'ils causent, ces matamores...

C'est bien beau la fuite en avant, mais çà fini par avoir ses limites. Nos élites politiques triomphantes se prennent les pieds dans le tas de m*rd* qu'ils avaient caché sous le tapis...

Le réveil sera terrible, avec une sacré gueule de bois carabinée à la clé.

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RATP : La grève reconduite sur le RER B, le service minimum en question

Reuters

Le gouvernement a reconnu mardi que la loi sur le service minimum avait montré ses limites en cas de forte mobilisation des agents de la RATP au lendemain d'une grève qui a perturbé le fonctionnement des lignes A et B du RER.

Le mouvement s'est achevé mardi à 07h00 sur la ligne A mais se poursuivait sur la ligne B, où deux rames sur trois circulaient aux heures de pointe.

Les syndicats CGT, Force ouvrière et Sud de la RATP ont décidé de reconduire la grève mercredi, a-t-on appris auprès de la régie de transports.

Les lignes A et B du RER sont exploitées conjointement par la RATP et la SNCF.

"Il y a en effet un problème, c'est que la loi sur le service minimum ne fonctionne pas lorsque toute le monde est en grève", a déclaré sur RTL le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

Il n'a toutefois pas souhaité que soit imposé un principe de réquisition pour assurer le fonctionnement des transports en commun parisiens.

Le ministre du Budget Eric Woerth a abondé dans le même sens.

"Le service minimum a très bien fonctionné jusqu'à présent, notamment à la SNCF. Maintenant, quand il y a un conflit de cette nature et quand tous les conducteurs sont en grève, il est difficile de l'appliquer car il n'y a pas de réquisition", a-t-il estimé sur Europe 1.

La loi sur le service minimum, votée en 2007, prévoit qu'un service d'un train sur deux est assuré.

"Je ne suis pas sûr qu'il faille modifier cette loi. Je vous rappelle que lorsque nous l'avons bâtie avec Xavier Bertrand, à l'époque ministre des Affaires sociales, on n'a pas voulu remettre en cause le droit de grève et le président de la République n'a pas souhaité qu'on introduise la réquisition", a rappelé Dominique Bussereau.

Le président de la RATP, Pierre Mongin, s'est engagé à indemniser les usagers sous forme de prolongation de leur carte Navigo ou d'une remise d'argent, a-t-il précisé.

Pierre Sérisier et Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

La réaction d'Aubin : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...ce-minimum.html

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