uprr Publication: 17 mars 2007 Auteur Publication: 17 mars 2007 (modifié) et le défluxage est il utilisé sur les locos équipées de moteur asynchrone? Modifié 17 mars 2007 par uprr
Montrouge Boy Publication: 17 mars 2007 Publication: 17 mars 2007 Bonsoir à tous, Une petite précision concernant les restrictions d'emploi des sybic voir des autres machines bicourant ; sous caténaire midi avec le panto continu la machine peut circuler. Le problème qui se pose, si une défaillance quelqu'elle soit venait à se produire et que l'usage du panto mono s'avérait indispensable, eh bien celà serait impossible, du fait du débattement important de la caténaire midi qui est incompatible avec la largeur d'un archet mono.
uprr Publication: 17 mars 2007 Auteur Publication: 17 mars 2007 Bonsoir à tous, Une petite précision concernant les restrictions d'emploi des sybic voir des autres machines bicourant ; sous caténaire midi avec le panto continu la machine peut circuler. Le problème qui se pose, si une défaillance quelqu'elle soit venait à se produire et que l'usage du panto mono s'avérait indispensable, eh bien celà serait impossible, du fait du débattement important de la caténaire midi qui est incompatible avec la largeur d'un archet mono. j'ai pas tout compris sur le débattement de la caténaire
Montrouge Boy Publication: 17 mars 2007 Publication: 17 mars 2007 j'ai pas tout compris sur le débattement de la caténaire Pour éviter d'user les archets sur un même point, surtout en ligne droite, on fait en sorte que la caténaire est un débattement horizontal ou oscillation si tu préféres.
luxemburg Publication: 17 mars 2007 Publication: 17 mars 2007 Bonsoir à tous, Une petite précision concernant les restrictions d'emploi des sybic voir des autres machines bicourant ; sous caténaire midi avec le panto continu la machine peut circuler. Le problème qui se pose, si une défaillance quelqu'elle soit venait à se produire et que l'usage du panto mono s'avérait indispensable, eh bien celà serait impossible, du fait du débattement important de la caténaire midi qui est incompatible avec la largeur d'un archet mono. Qu'elle est la particularité d'un panto de Z5600 qui fait que ce materiel a les memes restrictions que les locs bi courant? C'est bien un truc purement continu?
Montrouge Boy Publication: 17 mars 2007 Publication: 17 mars 2007 Qu'elle est la particularité d'un panto de Z5600 qui fait que ce materiel a les memes restrictions que les locs bi courant? C'est bien un truc purement continu? En fait que tu prennes une Z5600, une Z 8800, une Z 20500 ou une Z 20900 au niveau des archets, ce sont les mêmes ; c'est à dire des archets à bandes d'usure en carbone, enfin c'est le cas aux Ardoines.
BB4100 Publication: 17 mars 2007 Publication: 17 mars 2007 Bonsoir à tous, Une petite précision concernant les restrictions d'emploi des sybic voir des autres machines bicourant ; sous caténaire midi avec le panto continu la machine peut circuler. Le problème qui se pose, si une défaillance quelqu'elle soit venait à se produire et que l'usage du panto mono s'avérait indispensable, eh bien celà serait impossible, du fait du débattement important de la caténaire midi qui est incompatible avec la largeur d'un archet mono. C'est le gros avantage de la caténaire Midi: elle n'accepte que le beau matériel. Dehors les Prima!!! lapleunicheuse 1
Invité ibrahima Publication: 17 mars 2007 Publication: 17 mars 2007 C'est le gros avantage de la caténaire Midi: elle n'accepte que le beau matériel. Dehors les Prima!!! Quel dommage qu'il y est des AGC diesels !
luxemburg Publication: 18 mars 2007 Publication: 18 mars 2007 En fait que tu prennes une Z5600, une Z 8800, une Z 20500 ou une Z 20900 au niveau des archets, ce sont les mêmes ; c'est à dire des archets à bandes d'usure en carbone, enfin c'est le cas aux Ardoines. Mreci beaucoup pour ta réponse. helpsoso
Invité TRAM21 Publication: 18 mars 2007 Publication: 18 mars 2007 et le défluxage est il utilisé sur les locos équipées de moteur asynchrone? à ma connaissance, le défluxage (ou shuntage des inducteurs) n'est utilisé que sur les moteurs à courant continu et les moteurs synchrones triphasés, ce qui permet d'avoir une plage d'équipuissance étendue (sur une 7200, elle se situe de 90 Km/h (environ) jusqu'à V Max. sur un moteur asynchrone triphasé, les variations sont plus basés sur les tensions et fréquences d'alimentation, le flux étant indispensable à la création du champ tournant.
uprr Publication: 18 mars 2007 Auteur Publication: 18 mars 2007 à bon! je ne savait pas que la dés-éxitation etait utilisé sur les moteurs continu (systéme trés dangereux!!) pour ma par,j'ai put voir un moteur s'emballer à cause de ce systéme. ensuite, pour les moteur asychrone,le défluxage permet d'augmenter la vitesse de rotation d'un moteur sans pour autant le sur alimenté:variation de U/F,tension et fréquence nominale atteinte puis variation de F pour optenir la vitesse désiré.
Invité ibrahima Publication: 18 mars 2007 Publication: 18 mars 2007 à bon! je ne savait pas que la dés-éxitation etait utilisé sur les moteurs continu (systéme trés dangereux!!) pour ma par,j'ai put voir un moteur s'emballer à cause de ce systéme. ensuite, pour les moteur asychrone,le défluxage permet d'augmenter la vitesse de rotation d'un moteur sans pour autant le sur alimenté:variation de U/F,tension et fréquence nominale atteinte puis variation de F pour optenir la vitesse désiré. Mais si, on les dés-excite et pour cause, sur les machines à moteur de traction continu les excitations sont en série (car il faut un fort couple au démarrage). Néanmoins des dispositifs d'antipatinage insèrent des résistances afin d'éviter les emballements. Ce n'est pas dangereux, un moteur série de train ne peut pas s'emballer et même dans l'industrie classique il existe des sécurités (relais J...). Ibrahima
BB4100 Publication: 19 mars 2007 Publication: 19 mars 2007 Un moteur emballé gagne en vitesse mais perd beaucoup en couple. Le défluxage sert surtout à l'ajustement de la vitesse et non pas au démarrage. De toutes façons, le couple résistant serait certainement bien trop fort pour que le moteur puisse tourner.
uprr Publication: 19 mars 2007 Auteur Publication: 19 mars 2007 Un moteur emballé gagne en vitesse mais perd beaucoup en couple. Le défluxage sert surtout à l'ajustement de la vitesse et non pas au démarrage. De toutes façons, le couple résistant serait certainement bien trop fort pour que le moteur puisse tourner. bien sur le défluxage ne sert pas pour le démarrage, mais pour aller au delà de 50Hz par exemple.
BB4100 Publication: 19 mars 2007 Publication: 19 mars 2007 bien sur le défluxage ne sert pas pour le démarrage, mais pour aller au delà de 50Hz par exemple. Il n'est pas question de fréquence sur des moteurs à courant continu!!!
Invité ibrahima Publication: 19 mars 2007 Publication: 19 mars 2007 bien sur le défluxage ne sert pas pour le démarrage, mais pour aller au delà de 50Hz par exemple. Au delà de 50 Hz, tu parles donc du moteur alternatif, donc aucun risque d'emballement. En dessous du point nominal on parle de couple constant et au délà de puissance constante (la survitesse entraîne une chute du couple). Ibrahima
Invité TRAM21 Publication: 20 mars 2007 Publication: 20 mars 2007 Un moteur emballé gagne en vitesse mais perd beaucoup en couple. Le défluxage sert surtout à l'ajustement de la vitesse et non pas au démarrage. De toutes façons, le couple résistant serait certainement bien trop fort pour que le moteur puisse tourner. tu ferais bien d'étudier en détail le schéma traction des CC 6500 : les premiers crans (1 à 8) comportent un shuntage des inducteurs pour limiter le couple au démarrage : crans dits "d'hyperadhérence". le même procédé se trouve aussi sur les CC 72000.
Invité TRAM21 Publication: 20 mars 2007 Publication: 20 mars 2007 Il n'est pas question de fréquence sur des moteurs à courant continu!!! encore faux : les engins à courant continu comportent des selfs de lissage, à cause de l'alimentation caténaire en courant redressé ondulé... et pas seulement les locs à hacheurs ! par exemple, les selfs de lissage des CC 7100 sont assez imposantes ! seule une alimentation caténaire par batteries d'accumulateurs permetrait de se passer de ces selfs de lissage...
uprr Publication: 20 mars 2007 Auteur Publication: 20 mars 2007 (modifié) Il n'est pas question de fréquence sur des moteurs à courant continu!!! oui pardon je n'ais pas precisé mais il etait question des moteurs alternatif Modifié 20 mars 2007 par uprr
uprr Publication: 20 mars 2007 Auteur Publication: 20 mars 2007 (modifié) Au delà de 50 Hz, tu parles donc du moteur alternatif, donc aucun risque d'emballement. En dessous du point nominal on parle de couple constant et au délà de puissance constante (la survitesse entraîne une chute du couple). Ibrahima ok vous parlez de couple constant (systémeque je connais bien et tres répendu dans l'industrie) est il utilisé pour les loco? Modifié 20 mars 2007 par uprr
Reno Publication: 20 mars 2007 Publication: 20 mars 2007 encore faux : les engins à courant continu comportent des selfs de lissage, à cause de l'alimentation caténaire en courant redressé ondulé... et pas seulement les locs à hacheurs ! par exemple, les selfs de lissage des CC 7100 sont assez imposantes ! seule une alimentation caténaire par batteries d'accumulateurs permetrait de se passer de ces selfs de lissage... Tu es sûr de ce que tu avances ? J'ai beau chercher, je trouve pas...
TroTroRigolo Publication: 20 mars 2007 Publication: 20 mars 2007 encore faux : les engins à courant continu comportent des selfs de lissage, à cause de l'alimentation caténaire en courant redressé ondulé... et pas seulement les locs à hacheurs ! par exemple, les selfs de lissage des CC 7100 sont assez imposantes ! seule une alimentation caténaire par batteries d'accumulateurs permetrait de se passer de ces selfs de lissage... Sur les 7100, je suis surpris aussi
Invité ibrahima Publication: 20 mars 2007 Publication: 20 mars 2007 Tu es sûr de ce que tu avances ? J'ai beau chercher, je trouve pas... Ca y est, l'ancêtre est détroné !
Reno Publication: 20 mars 2007 Publication: 20 mars 2007 (modifié) Pour moi (et ça n'engage que moi !), les locs non-hacheurs, ou à réhostat comme vous préférez, et fonctionnant uniquement sous courant continu (du style CC 7100, 9200, 6500, 8500, etc) ne sont pas équipées de selfs de lissage. Seules les locs bicourant, monocourant 25kV ou avec hacheurs en sont équipées. Si quelqu'un me dit le contraire, je veux voir des schémas ! Ou alors avoir une explication béton ! Modifié 20 mars 2007 par Reno
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