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il y a 1 minute, assouan a dit :

Alors… tu n’as pas du tout bien suivre des péripéties des OFP « exigeant » du matériel de Sotteville ?

J'ai bien pensé à ça en écrivant mon post précédent mais les matériels garés à Sotteville sont également hors d'usage, locomotives à échéance d'opération genre R.G. ou R.L. ou dont les frais de remise en état sont excessifs par rapport à leur durée de vie résiduelle (locomotives avec des moteurs ayant défretté, incendie, gros problèmes mécaniques, corrosion avancée de la caisse, accidentées, et j'en passe). Donc on reste bien sur du matériel hors d'usage.

Après, il y a bien eu des visites avec des déclarants à des journalistes que c'était du gâchis, que ces locomotives étaient encore bonnes pour rouler longtemps, etc. Non, justement, encore une fois, il y avait des frais, et pas des moindres, à faire dessus pour les refaire rouler. Si on allait au bout de la logique de ces gusses, on roulerait encore avec des locomotives à vapeur.

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il y a 57 minutes, E.T.G. a dit :

J'ai bien pensé à ça en écrivant mon post précédent mais les matériels garés à Sotteville sont également hors d'usage, locomotives à échéance d'opération genre R.G. ou R.L. ou dont les frais de remise en état sont excessifs par rapport à leur durée de vie résiduelle (locomotives avec des moteurs ayant défretté, incendie, gros problèmes mécaniques, corrosion avancée de la caisse, accidentées, et j'en passe). Donc on reste bien sur du matériel hors d'usage.

Après, il y a bien eu des visites avec des déclarants à des journalistes que c'était du gâchis, que ces locomotives étaient encore bonnes pour rouler longtemps, etc. Non, justement, encore une fois, il y avait des frais, et pas des moindres, à faire dessus pour les refaire rouler. Si on allait au bout de la logique de ces gusses, on roulerait encore avec des locomotives à vapeur.

Ok. Tu comprends bien la notion de GBE ? C’est cela dont on parle essentiellement… 

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Il y a 16 heures, assouan a dit :

Alors… tu n’as pas du tout bien suivre des péripéties des OFP « exigeant » du matériel de Sotteville ?

Et puis moi, je m’en fiche, ce n’est pas moi qui donne ces informations : j’attire l’attention sur certains droits de réserve, c’est tout. 

Alors je ne sais pas pour lui, mais moi je n'ai pas lu ces derniers rebondissements 😮.
Des exemples / sources / articles ?

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, YBE a dit :

Alors je ne sais pas pour lui, mais moi je n'ai pas lu ces derniers rebondissements 😮.
Des exemples / sources / articles ?

Oh ce n'est pas récent 🙂 

Voila j'ai retrouvé : en 2015... un joli courrier ministériel...

 

 

Modifié par assouan
Publication:
Le 11/12/2021 à 00:40, assouan a dit :

Ok. Tu comprends bien la notion de GBE ? C’est cela dont on parle essentiellement… 

Bien sûr que je le comprends, et le connais, mais on assiste de toute façon à des classements bizarroïdes depuis plusieurs années. Ces machines devraient plus logiquement être en R.D. puisqu'elles sont en attente de prise en mains pour subir une O.P. (qui ne viendra pas), mais ça ne change rien au fait: elles sont au bord de leur épuisement de parcours et il faudra quoi qu'on en dise conduire des frais dessus pour les revoir rouler. Donc le G.B.E. est un pur truc administratif, ces locomotives ne sont pas cédables en l'état, car elles sont inutilisables. A partir de ce moment-là, un privé qui les revendiquerait aurait tout intérêt à se tourner vers un loueur.

Je pense d'ailleurs que si ces locomotives ne sont pas dirigées illico-presto chez les ferrailleurs, c'est parce que toute velléité de les revoir rouler est vaine, contrairement aux CC6500 à l'époque de leur radiation, qui ont été "fusillées" en urgence (le temps de monter les appels d'offres et lancer les démarches avec les ferrailleur pour les éliminer, toutefois) car la plupart d'entre elles étaient utilisables. Et il n'était pas question de les céder ou les louer à qui que ce soit qui les aurait convoité.

Publication:

Bonjour,

Le fait qu'elle soit GBE ne permet il pas également de pouvoir prélever les pièces pour les 26000 en service? Si machine radiée administrativement aucune récupération d'élément possible? 

Laurent

Publication:
Il y a 2 heures, Loran71850 a dit :

Bonjour,

Le fait qu'elle soit GBE ne permet il pas également de pouvoir prélever les pièces pour les 26000 en service? Si machine radiée administrativement aucune récupération d'élément possible? 

Laurent

Je crois bien que c'est le contraire, GBE voulant dire "garé Bon Etat", il serait illogique d'y prélever des pièces.

  • J'aime 2
Publication: (modifié)

J'ignorais que des EF avaient tenté d'obtenir des engins moteurs stockés à Sotteville !

Mais parmi toutes ces machines combien sont réellement aptes à rouler à nouveau sans nécessiter des opérations techniques d'un coût disproportionné par rapport à leur âge et leur potentiel kilométrique résiduel ?

Des mois de garage en extérieur sans précaution ça aide pas.

 

Se tourner vers un loueur qui a au catalogue des locomotives neuves ou très récentes et en bon état c'est bien plus simple.

 

 

 

Modifié par NEMO94
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Y a t il une obligation légale à passer en opération mi-vie, sa non réalisation faisant perdre par exemple l'autorisation de circuler ou est ce une pratique de l'opérateur historique ? Dans le premier cas, il faut impérativement faire les travaux alors que dans le second cas, l'acquéreur peut limiter les travaux au strict minimum même s'il est vrai que la corrosion des caisses de 26000 ne va pas dans le bon sens.

  • J'aime 2
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Il y a 23 heures, Loran71850 a dit :

Le fait qu'elle soit GBE ne permet il pas également de pouvoir prélever les pièces pour les 26000 en service? Si machine radiée administrativement aucune récupération d'élément possible?

Non, c'est justement toute l'essence de G.B.E., qui veut bien dire ce qu'il veut dire (après, le classement des engins).

En revanche, un engin radié peut parfaitement servir de banque de pièces. Mais certains organes sont (du moins administrativement) déposés avant la radiation de la caisse: pour pouvoir récupérer un organe et le réutiliser, il faut qu'il reste dans le circuit, et donc on le retire (administrativement) avant que la caisse soit radiée sinon elle est considérée partir avec et donc l'organe en question n'est plus récupérable car sorti du circuit.

C'est tout l'enjeu d'une procédure de radiation, qui implique toutes ces sujétions.

Il y a 21 heures, ADC01 a dit :

Je crois bien que c'est le contraire, GBE voulant dire "garé Bon Etat", il serait illogique d'y prélever des pièces.

Tout à fait.

Ca va même plus loin: le placement en G.B.E. "suspend" les visites au pas kilométrique ou temporel, puisque l'engin n'est plus utilisé.

Pour autant, le placement en G.B.E. ne consiste pas seulement à garer les engins concernés dans un coin du dépôt où ils n'emmerdent personne: il faut aller les bouger de temps en temps (les tracter pour les faire rouler un peu, histoire que les roulements ne se grippent pas, que les ronces ne commences pas à les assaillir, etc.).

Les engins placés G.B.E. sont conservés en l'état et sont susceptibles d'être remis en service au plus vite après une visite de dégarage.

C'est la différence avec le placement en A.A., Attente d'Amortissement (qui n'est plus guère utilisé de nos jours) ou R.D. (Réparation Différée),, qui répond(ai)ent à d'autres objectifs.

Il y a 17 heures, VTT37 a dit :

Y a t il une obligation légale à passer en opération mi-vie, sa non réalisation faisant perdre par exemple l'autorisation de circuler ou est ce une pratique de l'opérateur historique ? Dans le premier cas, il faut impérativement faire les travaux alors que dans le second cas, l'acquéreur peut limiter les travaux au strict minimum

Oui: la caisse, comme par exemple les bogies, a une "durée de vie" (kiloùétrique, temporelle, ou les deux) et est donc soumise à rester dans certaines normes qu'une Révision Générale, Limitée, Opération Caisse, Opération Périodique Confort Esthétique, Réparation Accidentelle, ou ces satanées A.T.P. ou A.T.P.P.R., etc. vont lui permettre de conserver ou de retrouver. C'est un organe à part entière de l'engin.

En l'espèce, si un engin est périmé à la S.N.C.F., il le sera pour tout exploitant, et le fait de changer de propriétaire ne met pas ce dernier à l'abri de devoir faire réaliser les travaux nécessaires.

Ces dernières années, plein d'engins ont ainsi été proposés à la cession entre activités avec ces inventaires et requis: chaque Activité, lorsqu'elle se sépare d'un engin, est tenue de le proposer aux autres avec la mention de son état, de ce qu'il y a à faire dessus s'ils souhaitent l'utiliser. Si l'engin ne trouve pas de repreneur, il est radié.

Ainsi, si Fret se dessaisit d'engins (baisse de trafic), il va d'abord taper dans ceux qui nécessitent des frais importants (et selon ses besoins: locomotives thermiques, électriques, etc.): ceux dont la caisse est périmée: "voilà, j'ai cette locomotive qui est à échéance de parcours, pour qu'elle roule, il faut qu'elle passe en O.P.", puis tapera ensuite dans les engins qui ne sont pas à échéance mais qui sont victimes de pannes ou autres problèmes: "ses moteurs ont défretté, il faut les changer", "ses essieux sont usés", voire en meilleur état: "celui-ci va bien, mais il n'est plus qu'à 100000 km de l'O.P.": auquel cas si une activité qui en a besoin mais qui estime que pour le prix auquel un engin lui est proposé il sera rentabilisé, voire que seulement changer les essieux est dans ses frais pour ce qu'elle veut utiliser l'engin, elle le reprendra puis assumera la remise en état, tandis qu'elle ne mettra pas le prix dans une O.C. car elle sait qu'elle n'aura pas besoin de l'engin trop longtemps.

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Le 10/12/2021 à 15:49, assouan a dit :

Bonjour,

Ce sont des informations que l’on peut trouver facilement dans le grand public ou qui viennent de connaissances/accès à des outils internes ? Je demande car cela a déjà fait l’objet de débat ici et l’état des parcs matériel peut relever des informations confidentielles d’une entreprise ferroviaire 😇

Avec plaisir, sur les réseaux sociaux en général ça se sait et circule beaucoup donc ce n'est plus vraiment un secret 🙂

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il y a 51 minutes, Matte0 a dit :

Avec plaisir, sur les réseaux sociaux en général ça se sait et circule beaucoup donc ce n'est plus vraiment un secret 🙂

Oui, mais à l'origine,  il faut bien une source, les zéros sociaux ne faisant que relayer l'info.

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
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Le 10/12/2021 à 14:29, Matte0 a dit :

Bonjour, toutes les BB26000 trifeux (26188 à 26234) seront radiées en Juillet 2022, aucune OPMV n'est prévue pour elles, concernant les locomotives GBE/GRD/GRT (garage avant radia°) il y a :

GBE : 26190/26204/26205/26206/26207/26209/26210/26211/26212/26214/26215/26217/26219/26220/26222/26224/26225/26226/26227/26229/26234

GRD : 26196/26223

GRT : 26195/26198/26218 (qui seront acheminées la semaine prochaine au ferailleur)

En service : 26230/26231/26232/26233

La fin est proche, bonne journée

 

Apparemment, la 26002 est également radiée depuis ce mois de décembre.

  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
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Question aux spécialistes des 26000 !!

la 26020 photographiée le 29/06 à Austerlitz semble être équipé de 2 archets 1500 ?

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photo côté P2 donc normalement panto 25000, la loc a t’elle perdu ses équipements mono ?

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Peut être un équipement provisoire, suite à l'impossibilité de rééquiper en archet 25Kv (rupture de stock?)

Par ailleurs ta rame avec son allège postale est très rétro ! Train spécial ?

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Il y a 4 heures, CGO a dit :

Peut être un équipement provisoire, suite à l'impossibilité de rééquiper en archet 25Kv (rupture de stock?)

Par ailleurs ta rame avec son allège postale est très rétro ! Train spécial ?

C’était la rame historique de la 141 R 840 venue pour un tournage de film

(voir le sujet sur la 141 R 840)

  • J'aime 1
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Beaucoup de machines affectées sur Paris Austerlitz et la Transversale Sud sont équipées de 2 archets 1500.

Il me semble que c'est pour améliorer le captage de courant dans la zone de Cahors 

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il y a une heure, yann_foudurail a dit :

Beaucoup de machines affectées sur Paris Austerlitz et la Transversale Sud sont équipées de 2 archets 1500.

 

Est-ce que ce sont des archets de 1600mm ou de 1950mm (Midi) dans ce cas?

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Il y a 13 heures, yann_foudurail a dit :

Beaucoup de machines affectées sur Paris Austerlitz et la Transversale Sud sont équipées de 2 archets 1500.

Il me semble que c'est pour améliorer le captage de courant dans la zone de Cahors 

La 26042, vu sur un IC Bordeaux-Marseille Vendredi, est également équipée de ce type d'archet.

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Le 31/07/2022 à 20:08, Christof_2016 a dit :

Est-ce que ce sont des archets de 1600mm ou de 1950mm (Midi) dans ce cas?

Sur la photo de Didier, ce sont des archets courts.

De ce fait, les machines concernées ne rouleront plus sous 25kV en service commercial, les excluant ainsi de liaisons comme Paris - Nevers - Clermont Ferrand.

Connait-on la liste des machines ainsi équipées ?

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Publication: (modifié)

À titre de comparaison, les 26000 alsaciennes sont inaptes 1500V depuis des années sans que ça n'émeuve grand-monde.

Modifié par Roukmoute
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il y a 49 minutes, Roukmoute a dit :

À titre de comparaison, les 26000 alsaciennes sont inaptes 1500V depuis des années sans que ça n'émeuve grand-monde.

Pas toutes, des trains Vallée de la Marne détournés ont été fait en janvier avec une arrivée à Paris Gare de Lyon au lieu de Paris Est.

Modifié par seb08
  • J'aime 1
Publication:
il y a 54 minutes, seb08 a dit :

Pas toutes, des trains Vallée de la Marne détournés ont été fait en janvier avec une arrivée à Paris Gare de Lyon au lieu de Paris Est.

J'imagine que ce sont les alsaciennes "historiques" qui sont inaptes 1500 V, mais pas celles qui ont rejoint plus récemment les effectifs de la Région Grand Est pour remplacer les BB15000 Vallée de la Marne (ces deux ex sous-parcs étant néanmoins mutualisé aujourd'hui, comme les voitures Corail ex Alsace et ex VDLM).

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