connector Publication: 3 août 2018 Publication: 3 août 2018 Pendant ce temps là : http://www.lunion.fr/103923/article/2018-07-25/colere-dans-le-tgv-reims-paris-pour-500eu-par-mois-je-voyage-dans-les-wc Au passage un coucou aux "décideurs" qui ont muté une bonne partie des Duplex 4700 de l'est, on voit le résultat évidemment la SNCF pointe les conséquences de la grève. Voir des rames Océane engagées sur Strasbourg l'hiver dernier c'était surement la grève aussi... Moi j'ai plutôt l'impression que l'est manque de rames depuis le SA 2018 1
-pH- Publication: 4 août 2018 Publication: 4 août 2018 Re; dans l'autre sens, certains autres Technicentre - notamment Le Landy - ont aidé Chatillon à rattraper de la maintenance cette semaine. La coupure de courant a désorganisé la production de maintenance (plan de transport rebattu) et limité les capacités d'intervention des équipes (pas d'énergie).
DIDIERD Publication: 27 août 2018 Publication: 27 août 2018 Le 26/02/2018 à 16:43, DIDIERD a dit : Résultat d'un accostage brutal a Bruxelles ! Passage ce midi en gare d'Ascq d'une rame TGV Réseau en provenance de Bruxelles pour Hellemmes qui a premiére vue semble ordinaire mais il s'agit en fait d'une rame recomposée La rame est numérotée 4514 En tete c'est normal motrice 380028 (de la 4514) par contre en queue c'est la motrice 380055 (de la rame 4528 ) Les 2 rames 4514 + 4528 avait été gravement accidentées a Bruxelles il y a quelques mois 4 5
paulolau Publication: 27 août 2018 Publication: 27 août 2018 Justement, avec le nombre de circulations très important en région Parisienne, est il envisagé de délocaliser les technicentres de montrouge et conflans (sud est) ?
zorba Publication: 28 août 2018 Publication: 28 août 2018 Je ne comprends pas l'intérêt de décentraliser les technicentres de la région parisienne, en les éloignant des grandes gares parisiennes (Nord, Montparnasse et Lyon) où passent la majorité des rames TGV, cela ne fera qu'augmenter et allonger les marches sans voyageurs pour les inspections et visites que la grande vitesse exige, à moins que la réglementation soit assouplie vu qu'il n'y a pas (tellement) d'accidents liés au matériel (fort bien entretenu et à grand frais). 1
Julien03 Publication: 28 août 2018 Publication: 28 août 2018 (modifié) Bonjour, Cela sera plutôt le site de Villeneuve qui fermera, le site de Conflans est idéalement situé et j'ai lu une étude sur la requalification du site autour des installations de Conflans qui garderait bien sa vocation ferroviaire. ++ Modifié 28 août 2018 par Julien03 1 1
Mecanos Publication: 28 août 2018 Publication: 28 août 2018 Il y a 4 heures, zorba a dit : Je ne comprends pas l'intérêt de décentraliser les technicentres de la région parisienne, en les éloignant des grandes gares parisiennes (Nord, Montparnasse et Lyon) où passent la majorité des rames TGV, cela ne fera qu'augmenter et allonger les marches sans voyageurs pour les inspections et visites que la grande vitesse exige, à moins que la réglementation soit assouplie vu qu'il n'y a pas (tellement) d'accidents liés au matériel (fort bien entretenu et à grand frais). C’est peut être pour ensuite vendre les terrains en pleine région parisienne à prix fort... mais on fera des W en pagaille, des taxis pour emmener’ et ramener les crl.... c’était le cas je crois il y a quelques année sur le depot’ de cannes bocca. et j.ai appris également que la cantine de pmp va être déplacée au niveau du nouveau foyer orfea et des wagons lits, pour’ laisser dans là gare de Paris montparnasse des mètres carrés pour y implanter des boutiques.
Fred Publication: 28 août 2018 Publication: 28 août 2018 Il y a 7 heures, zorba a dit : Je ne comprends pas l'intérêt de décentraliser les technicentres de la région parisienne, en les éloignant des grandes gares parisiennes (Nord, Montparnasse et Lyon) où passent la majorité des rames TGV, cela ne fera qu'augmenter et allonger les marches sans voyageurs pour les inspections et visites que la grande vitesse exige, à moins que la réglementation soit assouplie vu qu'il n'y a pas (tellement) d'accidents liés au matériel (fort bien entretenu et à grand frais). Bonjour moi je trouve que justement cela permet de mutualiser et de faire l’étretien Là où se trouve le matériel et non de rapatrier pour un oui ou un non.
Invité jackv Publication: 28 août 2018 Publication: 28 août 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Fred a dit : Bonjour moi je trouve que justement cela permet de mutualiser et de faire l’étretien Là où se trouve le matériel et non de rapatrier pour un oui ou un non. le materiel se trouve aux terminus et le lieu ou il y a le plus de terminus TGV regroupés sur une moindre distance, c'est bien la region parisienne c'est là que la mutualisation peut être la plus efficace.. Modifié 28 août 2018 par jackv
zorba Publication: 28 août 2018 Publication: 28 août 2018 Il y a 1 heure, jackv a dit : le materiel se trouve aux terminus et le lieu ou il y a le plus de terminus TGV regroupés sur une moindre distance, c'est bien la region parisienne c'est là que la mutualisation peut être la plus efficace.. Cela semble tellement naturel qu'il faut d'urgence, par une reforme, vendre tous ces terrains et monter des centres commerciaux ou d'affaires, un moyen pour donner meilleure allure au bilan de SNCF, s'il advenait qu'un acquéreur pointe son nez et veuille prendre des parts dans l'affaire. 1
paulolau Publication: 29 août 2018 Publication: 29 août 2018 Pourquoi j ai posé la question ? vu la pagaille qui s est passée à de multiples reprises à Montparnasse, je me posais la question intérieurement - "Et si le centre de maintenance était au Mans ou à St Pierre des Corps au lieu de Montrouge, cela auarit moins problématique pour la maintenance des rames ? vu que ces histoires de signalisation et d incendie sont temporaires ... L intérêt d un centre en province ? - C est plus facile pour recruter et garder le recrutement (un taux de demande de mutations élevé en région parisienne et de postes vacants) - On évite les secteurs saturés de circulation ferroviaire parisienne - il est plus facile de construire un nouveau centre que d aménager l existant en service (surtout dans un espace contraint) - construire des infrastures de maintenance de dernier cri (comme celle construite pour les VB 2 N pour changer les essieux) - prix de la construction moins élevé et prix du mètre carré moins élevé - profiter de subventions des collectivités territoriales accordés par des élus naifs Lyon et Lille comme centres de province sont bien situés ... comme ceux du landy , conflans et montrouge ! PS : quant à la promotion immobilière, elle ne profite pas à la SNCF et je le déplore fortement
ADC01 Publication: 29 août 2018 Publication: 29 août 2018 il y a 18 minutes, paulolau a dit : "Et si le centre de maintenance était au Mans ou à St Pierre des Corps au lieu de Montrouge, cela auarit moins problématique pour la maintenance des rames ? Et faire plus des 200 km pour vider les chiots, c'est moins problématique ? Tu délires complètement avec tes idées de délocalisation des ateliers à l'autre bout du monde. 1 2
Invité jackv Publication: 29 août 2018 Publication: 29 août 2018 il y a 18 minutes, ADC01 a dit : Et faire plus des 200 km pour vider les chiots, c'est moins problématique ? Tu délires complètement avec tes idées de délocalisation des ateliers à l'autre bout du monde. peut être qu'il les viderait au passage.. il y a 41 minutes, paulolau a dit : Et si le centre de maintenance était au Mans ou à St Pierre des Corps - On évite les secteurs saturés de circulation ferroviaire parisienne parce que pour venir du mans ou st pierre a paris ont ne passe pas aussi dans les secteurs saturés de paris ?
zoom 45 Publication: 29 août 2018 Publication: 29 août 2018 Il y a 3 heures, paulolau a dit : (...) Lyon et Lille comme centres de province sont bien situés ... comme ceux du landy , conflans et montrouge ! (...) La délocalisation de la maintenance des TGV en province, ils y ont déjà pensé... Le technicentre de Lyon-Gerland, à Lyon, a été construit pour cela. A t'on vu des améliorations?... 1
zorba Publication: 29 août 2018 Publication: 29 août 2018 il y a 23 minutes, zoom 45 a dit : La délocalisation de la maintenance des TGV en province... A t'on vu des améliorations?... Améliorations : Ce n'est pas le problème, la raison c'est réduire les coûts et desserrer les contraintes liées à la syndicalisation non compréhensive en région parisienne. 1
Fred Publication: 29 août 2018 Publication: 29 août 2018 Il y a 9 heures, ADC01 a dit : Et faire plus des 200 km pour vider les chiots, c'est moins problématique ? Tu délires complètement avec tes idées de délocalisation des ateliers à l'autre bout du monde. Il y avait qq cacamobile a une époque, on en voit plus. 1
Julien03 Publication: 30 août 2018 Publication: 30 août 2018 Bonjour, Il y a 15 heures, ADC01 a dit : Et faire plus des 200 km pour vider les chiots, c'est moins problématique ? Tu délires complètement avec tes idées de délocalisation des ateliers à l'autre bout du monde. Je pense qu'il faisait allusion à la maintenance niveau 3... Pour vider les toilettes, ça peut-être fait sans avoir besoin d'installation aussi complexe que des technicentres. Il y a 12 heures, zoom 45 a dit : La délocalisation de la maintenance des TGV en province, ils y ont déjà pensé... Le technicentre de Lyon-Gerland, à Lyon, a été construit pour cela. A t'on vu des améliorations?... Tu pourrais développer, on dirait qu'il y a un sous-entendu que je ne comprends pas? Villeneuve est sur la voie de la fermeture car ses installations sont vétustes et mal organisées, datant de bientôt 40 ans, elles sont devenue obsolète (voies sans caténaire escamotable, ateliers éparpillés partout dans le site, accès nécessitant des marche en W depuis Conflans ou Gare de Lyon). Bien sûr, je pense que la direction a aussi une vision sociale du dossier, les ateliers parisiens étant des fiefs de contestations syndicales (dont je ne jugerai aucunement les bons ou mauvais cotés de la chose). Je ne suis peut-être pas objectif, travaillant au TLG, mais je ne pense pas que l'ouverture d'un technicentre délocalisé n'ait pas permis d’améliorer l'état technique des rames qui passent par là. Beaucoup de rame qui sont cassées dans le sud finissent au TLG, c'est un sérieux atout, car où est la pertinence d'avoir un beau technicentre à Paris si ta rame est calée à Nice, Marseille ou Perpignan et qu'il va te falloir 10 heures pour aller sur place et la rapatrier. De plus, les petits dépannages confort client (prises de courant, accoudoirs, toilettes,...) peuvent être fait en creux de roulement sur Lyon, EN PLUS, de ceux déjà fait sur Paris... Sauf que, simplement rentrer une rame à Conflans prends déjà plus de temps qu'au TLG, ce qui réduit d'autant le temps disponible pour régler le problème. Pour finir, et sans chercher à défendre mon établissement, je pense sincèrement qu'il a un impact positif sur la ligne et que c'est un plus, je suis d'ailleurs plutôt enclin à penser qu'un établissement à Bordeaux apporterai une bouffé d'air à Chatillon (assurément plus petit que le TLG, les débouchés TGV au sud de Bordeaux étant moindre que depuis Lyon). ++ 1 2
assouan Publication: 30 août 2018 Publication: 30 août 2018 Il y a 2 heures, Julien03 a dit : (...) Villeneuve est sur la voie de la fermeture car ses installations sont vétustes et mal organisées, datant de bientôt 40 ans (...) Moui... il me semble que le dernier bâtiment TGV date de plutôt 20 ans ce qui reste correct en ferroviaire mais bon...
bruno Publication: 30 août 2018 Publication: 30 août 2018 Il y a 6 heures, Julien03 a dit : Villeneuve est sur la voie de la fermeture car ses installations sont vétustes et mal organisées, datant de bientôt 40 ans, elles sont devenue obsolète (voies sans caténaire escamotable, ateliers éparpillés partout dans le site, accès nécessitant des marche en W depuis Conflans ou Gare de Lyon). Il y a 4 heures, assouan a dit : Moui... il me semble que le dernier bâtiment TGV date de plutôt 20 ans ce qui reste correct en ferroviaire mais bon... Bonjour. Petites questions métaphysiques; Les ateliers de Conflans et de VSG font ils le même travail de maintenance? De plus les moyens entre les ateliers "banlieue" et TGV de VSG sont ils mutualisés, on est ce que ce sont 2 entités totalement séparées et indépendantes? Enfin de la gare de Créteil Pompadour, on aperçoit sur le faisceau de voies, un chantier avec des grues. Est ce lié à la construction d'un nouvel atelier pour les nouvelles rames des lignes R et D? Bruno.
assouan Publication: 30 août 2018 Publication: 30 août 2018 il y a 14 minutes, bruno a dit : Bonjour. Petites questions métaphysiques; Les ateliers de Conflans et de VSG font ils le même travail de maintenance? Pas du tout : à Villeneuve TSEE ils font de la maintenance niveau 3 (lourde) ce qui n'est pas possible aujourd'hui à Conflans. il y a 14 minutes, bruno a dit : De plus les moyens entre les ateliers "banlieue" et TGV de VSG sont ils mutualisés, on est ce que ce sont 2 entités totalement séparées et indépendantes? Aucune mutualisation ce sont des activités différentes. il y a 14 minutes, bruno a dit : Enfin de la gare de Créteil Pompadour, on aperçoit sur le faisceau de voies, un chantier avec des grues. Est ce lié à la construction d'un nouvel atelier pour les nouvelles rames des lignes R et D? Il y a bien un nouvel atelier de maintenance pour Transilien prévu sur les voies dites de "Villeneuve Prairie" mais je ne sais pas si on en est déjà aux grues...
bruno Publication: 30 août 2018 Publication: 30 août 2018 il y a une heure, assouan a dit : Pas du tout : à Villeneuve TSEE ils font de la maintenance niveau 3 (lourde) ce qui n'est pas possible aujourd'hui à Conflans. Aucune mutualisation ce sont des activités différentes. Il y a bien un nouvel atelier de maintenance pour Transilien prévu sur les voies dites de "Villeneuve Prairie" mais je ne sais pas si on en est déjà aux grues... Eh bien un grand merci à toi. Clair, net et précis. Bref, de la grande classe. Bruno.
Stadiste Publication: 30 août 2018 Publication: 30 août 2018 il y a une heure, assouan a dit : Pas du tout : à Villeneuve TSEE ils font de la maintenance niveau 3 (lourde) ce qui n'est pas possible aujourd'hui à Conflans. Aucune mutualisation ce sont des activités différentes. Il y a bien un nouvel atelier de maintenance pour Transilien prévu sur les voies dites de "Villeneuve Prairie" mais je ne sais pas si on en est déjà aux grues... Le niveau 3 va être transféré à Conflans dans 2ans et demi. Occasionnant la fermeture de TSEE Villeneuve. Il y a 8 heures, Julien03 a dit : Bonjour, Je pense qu'il faisait allusion à la maintenance niveau 3... Pour vider les toilettes, ça peut-être fait sans avoir besoin d'installation aussi complexe que des technicentres. Tu pourrais développer, on dirait qu'il y a un sous-entendu que je ne comprends pas? Villeneuve est sur la voie de la fermeture car ses installations sont vétustes et mal organisées, datant de bientôt 40 ans, elles sont devenue obsolète (voies sans caténaire escamotable, ateliers éparpillés partout dans le site, accès nécessitant des marche en W depuis Conflans ou Gare de Lyon). Bien sûr, je pense que la direction a aussi une vision sociale du dossier, les ateliers parisiens étant des fiefs de contestations syndicales (dont je ne jugerai aucunement les bons ou mauvais cotés de la chose). Je ne suis peut-être pas objectif, travaillant au TLG, mais je ne pense pas que l'ouverture d'un technicentre délocalisé n'ait pas permis d’améliorer l'état technique des rames qui passent par là. Beaucoup de rame qui sont cassées dans le sud finissent au TLG, c'est un sérieux atout, car où est la pertinence d'avoir un beau technicentre à Paris si ta rame est calée à Nice, Marseille ou Perpignan et qu'il va te falloir 10 heures pour aller sur place et la rapatrier. De plus, les petits dépannages confort client (prises de courant, accoudoirs, toilettes,...) peuvent être fait en creux de roulement sur Lyon, EN PLUS, de ceux déjà fait sur Paris... Sauf que, simplement rentrer une rame à Conflans prends déjà plus de temps qu'au TLG, ce qui réduit d'autant le temps disponible pour régler le problème. Pour finir, et sans chercher à défendre mon établissement, je pense sincèrement qu'il a un impact positif sur la ligne et que c'est un plus, je suis d'ailleurs plutôt enclin à penser qu'un établissement à Bordeaux apporterai une bouffé d'air à Chatillon (assurément plus petit que le TLG, les débouchés TGV au sud de Bordeaux étant moindre que depuis Lyon). ++ Pour connaitre très bien le sujet, je vais dans ton sens. L'ouverture de TLG a permis une amélioration dans la maintenance des rames, notamment dans l'arrivée de Ouigo. 1 1
TRAXX186 Publication: 30 août 2018 Publication: 30 août 2018 Il y a 6 heures, bruno a dit : Bonjour. Petites questions métaphysiques; Les ateliers de Conflans et de VSG font ils le même travail de maintenance? De plus les moyens entre les ateliers "banlieue" et TGV de VSG sont ils mutualisés, on est ce que ce sont 2 entités totalement séparées et indépendantes? Enfin de la gare de Créteil Pompadour, on aperçoit sur le faisceau de voies, un chantier avec des grues. Est ce lié à la construction d'un nouvel atelier pour les nouvelles rames des lignes R et D? Bruno. Les grues servent à la Construction de voies sur fosse pour transilien 1 1
Mecanos Publication: 11 septembre 2018 Publication: 11 septembre 2018 j'ai croisé hier au mans la 506, elle a les autocollant INOUI.....d'autres rames réseau sont comme cela? 1
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